+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 à 24 sur 31

Discussion: Magnifique parole de Cheikh Abdelkader Jilânî rahimahou Allah

Membre débutant Avatar de oumdhabi

Par défaut

Qui connait le livre "le secret des secrets"(Jilani) et pourrait en poster un extrait???

BarakAllahoufikoum

banni Avatar de leila-lyla

Par défaut

Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Désolé ma soeur je ne connais pas ce livre, j'ai trouvé sa préface sur le net.

Préface du Secret des Secret (Al Bouraq)

Si l’arbre se juge à ses fruits, `Abd al-Qâdir al-Jîlânî est certes un arbre d’une valeur inestimable : il inspire en effet la plus ancienne des confréries soufies, la qâdiriyya, aujourd’hui encore la plus importante du monde musulman.

Né en 1077 dans un village du jîlân (dans l’Iran actuel), `abd al-qâdir arrive à Bagdad vers 1095 pour étudier. La nizâmiyya, première université musulmane, vient juste de perdre le grand al-Ghazâlî, parti à la découverte de lui-même. Alors `abd al-qâdir renonce à s’y inscrire, et c’est avec plusieurs maîtres qu’il se forge en quelques années, dans une cité où se côtoient les plus grands saints et les pires perversions, une solide formation dans les différentes sciences religieuses. Il y mène, semble-t-il, une vie agitée, tant au plan spirituel qu’au plan matériel.

Puis il part pour, disent certains, vingt-cinq années d’errance et de retraite. “ Me prenant par la main, Dieu m’a élevé au-dessus de tous les adorateurs. Je suis proche de mon Seigneur et comblé de L’avoir rencontré. ” Son maître le plus marquant est alors abu al-khayr al-dabbas, celui qui a dit : “ Le plus court chemin qui mène l’homme à Dieu, c’est de L’aimer. ” On dit qu’il a également été formé par abû yûsuf al-hamadânî, un des premiers maîtres de la chaîne de la confrérie naqshbandiyya.

En 1127, il réapparaît à Bagdad, et se révèle alors un prédicateur hors pair. Le “ faucon gris de Dieu ” embrase le coeur des milliers de fidèles qui se pressent pour écouter ses sermons. Et cette aptitude à ouvrir les coeurs continue à oeuvrer depuis bientôt mille ans, même si un orientaliste moderne n’accorde (avec un peu de présomption ou de naïveté ...) que peu de valeur aux sermons d’`abd al-qâdir al-jîlânî, pas assez en tout cas pour justifier sa réputation !

Dans sa propre école, `abd al-qâdir passe le reste de sa longue vie (il meurt en 1166) à enseigner, entouré d’une nombreuse famille. Son enseignement prône à la fois le respect de la loi divine (`abd al-qâdir se rattache au hanbalisme) et la lutte intérieure (le grand jihâd) contre les passions.

Le secret des secrets est un petit livre que le maître a écrit pour ses disciples. Il n’est peut-être pas inutile de préciser ici ce que signifie le mot “ soufi ”, puisqu’aussi bien ce livre est un “ livre de soufisme ”. Le mot est aujourd’hui utilisé à propos de quiconque s’engage dans une démarche spirituelle dans la voie du soufisme. En toute rigueur, le mot doit être réservé à celui qui est parvenu au terme du voyage. Celui-là n’a d’ailleurs rien à dire, ni à ceux (très rares) qui sont, comme lui, réalisés (cela ne servirait à rien), ni à ceux qui le suivent sur le chemin (ils ne comprendraient pas). Autant dire qu’un “ soufi ” ne se révèle pas.

Ceux qui suivent la voie soufie sont un peu plus nombreux : ils ne se diront jamais soufis, car ils savent.

Enfin viennent ceux, très nombreux, qui se préparent à entrer dans la voie soufie. Parmi eux, beaucoup pensent avoir déjà emprunté la voie, alors que le long, très long travail de purification préalable est à peine entamé et que peu parviendront à franchir cette première étape. À tous ceux-là, le shaykh `abd al-qâdir al-jîlânî apportera une aide précieuse, si Dieu le veut, car c’est pour eux qu’il a écrit le présent livre.

Il semble qu’il faille aussi préciser que, contrairement à une idée malheureusement répandue, le soufisme est indissociable de l’islam. Le soufisme repose sur la tradition, c’est-à-dire la transmission ininterrompue depuis le Prophète Muhammad (la chaîne de transmission de certaines confréries remonte à Dieu, par Gabriel). Les maîtres auto-proclamés, sans lien établi avec la tradition, n’ont pas cours dans le soufisme. Car couper le soufisme de sa source essentielle revient à le réduire à une sorte de gymnastique ou d’hygiène “ spirituelle ”. Elles peuvent être utiles, mais elles ne nourrissent pas cette attitude intérieure spécifique où se mêlent la nostalgie du temps du pacte primordial et le désir ardent de retrouver l’intimité du Créateur.

Que Dieu soit remercié pour la sollicitude dont Il a fait preuve pour guider la plume de Son serviteur dans ce que ce travail a de meilleur. Et qu’Il veuille bien pardonner les erreurs que ce travail contient, et qui ne sont dues qu’à la négligence de Son serviteur, car

Lâ hawla wa lâ quwwâta illâ billâh

Il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu.

Source: http://membres.lycos.fr/jilani/
    Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

banni Avatar de leila-lyla

Par défaut

Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

" Suivez et n'innovez pas dans la religion ; obéissez et ne vous écartez pas de la voie droite ; témoignez de l'unicité et n'associez rien à Dieu ; exemptez Dieu de tout défaut et ne Lui attribuez pas ce qui ne Lui sied pas ; ajoutez la foi et ne doutez pas ; patientez et ne vous inquiétez pas ; restez fermes et ne vous détournez pas ; demandez et ne vous lassez pas ; attendez, scrutez et ne désespérez pas ; soyez frères et ne vous témoignez pas de l'animosité ; rassemblez-vous dans l'obéissance et ne vous divisez pas ; aimez-vous et ne vous haïssez pas ; purifiez vous des péchés et ne les laissez pas vous souiller et embellissez-vous avec l'obéissance à votre Seigneur.

Ne quittez pas la porte de votre Seigneur ; ne vous détournez pas de votre repentir ; ne vous lassez pas d'invoquer votre Seigneur au milieu de la nuit et dans les parties du jour ; peut être obtiendrez-vous la miséricorde et la félicité, que vous serez éloignés du Feu, que vous jouirez du Paradis, que vous arriverez à Dieu, que vous obtiendrez la félicité éternelle et la compagnie des vierges dans la maison de la paix, que vous jouirez de la présence des houris, des divers parfums et de la voix des chanteuses, et que vous serez élevés vers les degrés des prophètes, des véridiques, des martyrs et des saints. "

La purification des coeurs , " 2 Sur l'encouragement mutuel au bien", pages 15.

Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Membre débutant Avatar de oumdhabi

Par défaut

BarakAllahoufiki Leyla Lila pour cette introduction...
    Si je trouve le livre j'essaierai d'en poster un extrait , inch'Allah

Modérateur, faqih voyageur Avatar de aboulqacim

Par défaut

Citation Envoyé par Rayane Voir le message
    Salamu aleykum

J'ai une question, Abdel kader jilani, est ce que c'est Moulay Abdel kader Jilani dont le tombeau se trouve au Maroc ?

Jazakumulahu kheyr
    wa 3alaykoum assalam

Je connais des gens au Maroc, qui lorsque tu leur dis que sidi abdelkader al jilani est enterré en Irak te disent : Oui ça on sait, mais il a deux tombes une labas et une ici

Notre voie est régie par
    Le Livre et La Sounna

Notre Imam Al Jounayd

Le serviteur des Gens de la Sounna et de la Voie
    en Lorraine

Equipe d'anglophones Avatar de faatimatoon

Par défaut

C'est possible qu'il ait plusieurs maqams.
    Après tout les saints vivants arrivent bien à se multi-localiser, dès fois ils sont vus par plusieurs témoins dans des endroits différents au même moment, alors pourquoi pas les saints morts.

Membre débutant Avatar de Rayane

Thumbs down Télétransportation de coprs ???

Citation Envoyé par faatimatoon Voir le message

C'est possible qu'il ait plusieurs maqams.
    Après tout les saints vivants arrivent bien à se multi-localiser, dès fois ils sont vus par plusieurs témoins dans des endroits différents au même moment, alors pourquoi pas les saints morts.
    HUm hum on va arréter d'extrapoler des choses qui n'ont ni queues ni tête barakallahufikum !

En fait après réflexion c'est Moulay Abder Qader el Jilali et non pas el Jilani ... car au MAroc y a les confréries des Jilalas ... des pseudos soufistes !

Voila pour l'éclairsissement !

Louanges à Allah.
    Et Que la prière et le salut soit sur le Messager d'Allah.

Et si Mon serviteur t'interroge à Mon sujet alors je suis tout près... Je répond à l'appel de celui qui me prie lorsqu'il me prie....

Equipe de aslama Avatar de hijabiste

Par défaut

salamou 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh

Je connais des gens au Maroc, qui lorsque tu leur dis que sidi abdelkader al jilani est enterré en Irak te disent : Oui ça on sait, mais il a deux tombes une labas et une ici

Mdr...

PS : barak'Allah ofikoum

qu'Allah préserve sidi Abdelkader Jilani,
    amine

Membre débutant Avatar de Rayane

Par défaut

Citation Envoyé par aboulqacim Voir le message
    wa 3alaykoum assalam

PTDR !!! !!!!!!!!!!!

C nouveau ... des placements immobilliers c quoi ? Les vieux du bled disent "un tel il a acheti dou mizo fel bled ... il i riche (il a deux maisons au bled il est riche") etc et dautres disent " t'as vu untel il a acheté deux tombes ... machallah il est pieux !!! "

Halalala la bétise des hommes ....

Louanges à Allah.
    Et Que la prière et le salut soit sur le Messager d'Allah.

Et si Mon serviteur t'interroge à Mon sujet alors je suis tout près... Je répond à l'appel de celui qui me prie lorsqu'il me prie....

Modérateur, faqih voyageur Avatar de aboulqacim

Par défaut

Au début je voulais pas le dire, mais vu que ça vous a plu vous me poussez à aller plus loin lol, y en a ils disent carrément qu'une partie de sa dépouille est en Irak et l'autre partie au Maroc
    Notre voie est régie par
    Le Livre et La Sounna

Notre Imam Al Jounayd

Le serviteur des Gens de la Sounna et de la Voie
    en Lorraine

Equipe de aslama Avatar de hijabiste

Par défaut

salamou 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh

Mdrrr... !!!

astaghfiroulah !!!

Halalala la bétise des hommes ....
    kha les hommes... lol

qu'il repose en paix,
    puisse Allah illuminer sa tombe là ou elle se trouve
    et le préserver de tout châtiement,
    amine

PS : Akhi Aboulqacim te laisse pas influencer lool

Membre débutant

Par défaut

Citation Envoyé par oumdhabi Voir le message

Qui connait le livre "le secret des secrets"(Jilani) et pourrait en poster un extrait???

BarakAllahoufikoum

salam

si ca interresse j'ai un extrait du livre.
    ais-je le droit de le poster?

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages