+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 13 à 24 sur 83

Discussion: la célébration de la naissance du Prophète dix preuves

Hybrid View

banni

Par défaut

Citation Envoyé par Djibril
    salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je me permets juste d'apporter la référence exacte de la citation évoquée par sidi malik ibn anas :

Ibn al-Qâsim, le principal disciple de l'imam Mâlik, a dit dans al-Mudawwana :

“…Mâlik a dit à propos du fait de placer la main droite sur la main gauche pendant la prière. Il a dit : “Je n'ai pas connaissance de cela dans la (prière) obligatoire.” Et il détestait cela. “Cependant, dans les prières volontaires (nawâfil), quand on se tient debout pendant un long moment, il n'y a pas de mal en cela (pour celui qui) s'en sert pour s'appuyer.”

(al-mudawwana al-kubrâ, volume 1 page 111, dâr al-fikr, 1998)
    Assalamou 3aleykoum,
    l'imam Malik a surement dis sa mais est-ce que ta lu alfiq sunna de Said Sabiq ou il cite des hadith prouvant que le prophete mettait sa main droite sur sa main gauche sur sa poitrine lorsqu´il priait.
    Peut etre que l'imam Malik n'en avait pas la connaissance mais maintenant toi t'en a la connaissance.
    Faut arreter de paser la parole des savants avant celle du prophete

Par défaut

Mes frères abdurrachid et 3030, lisez avec une bonne intention le lien de aslama que je vais poster incha Allah. Beaucoup de choses s'éclairciront pour vous sur cette question :

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=3906&highlight=al+mawlid

Pour ce qui est de la parole de Malik rapportée par notre frère ("si vous trouvez un hadith, rejetez ma parole"), je te pose la question suivante pour t'aider incha allah à comprendre cette parole :

Dans le mouwatta de Malik, il y a un hadith qui dit qu'il est sounna pour le musulman de mettre la main droite sur la main gauche quand il prie, c'est ce qu'on appelle al-qabd fi as-salat.

Bien.

Mais dans la moudawwana, le célèbre livre de fiqh de Malik, son élève Ibn al-qasim lui pose la question sur al-qabd, et lui demande s'il fait partie de la prière. L'imam Malik lui répond qu'il n'a pas connaissance de cela comme faisant partie de la prière.

Alors ou Malik est fou ou on a mal compris sa parole.

J'attends ta réponse, ensuite je t'expliquerai si tu veux connaitre le sens des paroles des savants qu'il ne faut pas comprendre superficiellement..

Par défaut

avant de poster repond au questions barak allahu fik

première question
    je te reposte les deux avis de malik afin que tu reviends à la sagesse et savoir que le ahadith est un oceon trop trop trop large pour toi alors contente toi de la parole de savants et si tu lis les dalil tres bien mais selon la comprehenssion des savants mais quel savants.

1 hadith de malik sur al qabd rapporté dans son mouwatta.

الحديث أخرجه موطأ الإمام مالك عن عبدالكريم بن أبي المخارق البصري، وهو أنه صلى الله عليه وسلم قال: (من كلام النبوة إذا لم تستح فاصنع ما شئت، ووضع اليدين إحداهما على الأخرى في الصلاة)

2 l avis de malik sur al qabd qu 'i ne le considére pas faire partie de la salat:
    Ibn al-Qâsim, le principal disciple de l'imam Mâlik, a dit dans al-Mudawwana :

“…Mâlik a dit à propos du fait de placer la main droite sur la main gauche pendant la prière. Il a dit : “Je n'ai pas connaissance de cela dans la (prière) obligatoire.” Et il détestait cela. “Cependant, dans les prières volontaires (nawâfil), quand on se tient debout pendant un long moment, il n'y a pas de mal en cela (pour celui qui) s'en sert pour s'appuyer.”

(al-mudawwana al-kubrâ, volume 1 page 111, dâr al-fikr, 1998)

alors monsieur qui suit le dalil dis nous malik cite le hdith et le pratique pas ou il est hypocrite hacha malik ou il a oublié se qui est imposible car il a passé 25 ans à ecrire le mouwatta et les savants rapporttent les noms des savants qui ont oublié à la fin de leur vie et malik ne fait pas partie ou autre chose .
    se que je veux que tu decouvre tt seul akhi c est cette autre chose .
    car une foi que tu va decouvrire tt seul sela tu comprendra comment on doit se comporter vis à vis des ahadith et du coran avant le hadith et avec les paroles des savants etc

deuxieme question

<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="90%" align=center border=0><TBODY><TR><TD><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD vAlign=bottom width=75><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=50 border=0><TBODY><TR><TD class=smallfont vAlign=top width=28></TD><TD class=smallfont style="BACKGROUND-POSITION: center 50%; BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quote-bg.gif)" vAlign=center width="100%">Citation:</TD><TD class=smallfont vAlign=top></TD></TR></TBODY></TABLE></TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-lr-bg.gif)" vAlign=bottom align=left></TD><TD vAlign=bottom align=right width="100%"><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD width="100%"><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-top-bg.gif)" vAlign=center width="100%"></TD><TD class=smallfont vAlign=top align=left></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quoting-left.gif)" width=10></TD><TD vAlign=top width="100%" bgColor=#ffffff></TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quoting-right.gif)" width=10></TD></TR><TR><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-left-bg.gif)" width=10></TD><TD class=smallfont vAlign=top width="100%" bgColor=#ffffff>je ne suis pas arrogant j'aime quand on me corrige en m'apportant les dalils

</TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-right-bg.gif)" width=10></TD></TR><TR><TD vAlign=top align=left width=10></TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-bot-bg.gif)" width="100%"></TD><TD vAlign=top align=right width=10></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>

c est quoi le dalil abdurrachid.

banni

Par défaut

Citation Envoyé par malik ibn anas

deuxieme question

<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="90%" align=center border=0><TBODY><TR><TD><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD vAlign=bottom width=75><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=50 border=0><TBODY><TR><TD class=smallfont vAlign=top width=28></TD><TD class=smallfont style="BACKGROUND-POSITION: center 50%; BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quote-bg.gif)" vAlign=center width="100%">Citation:</TD><TD class=smallfont vAlign=top></TD></TR></TBODY></TABLE></TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-lr-bg.gif)" vAlign=bottom align=left></TD><TD vAlign=bottom align=right width="100%"><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD width="100%"><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-top-bg.gif)" vAlign=center width="100%"></TD><TD class=smallfont vAlign=top align=left></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quoting-left.gif)" width=10></TD><TD vAlign=top width="100%" bgColor=#ffffff></TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quoting-right.gif)" width=10></TD></TR><TR><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-left-bg.gif)" width=10></TD><TD class=smallfont vAlign=top width="100%" bgColor=#ffffff>je ne suis pas arrogant j'aime quand on me corrige en m'apportant les dalils

</TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-right-bg.gif)" width=10></TD></TR><TR><TD vAlign=top align=left width=10></TD><TD style="BACKGROUND-IMAGE: url(vert/misc/quotes/quot-bot-bg.gif)" width="100%"></TD><TD vAlign=top align=right width=10></TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR></TBODY></TABLE>

c est quoi le dalil abdurrachid.
    Le dalil c'est le coran, les hadith, el ijma3, al qyass, al ijtihad d'un savant.
    et ceci est dans l'ordre c'est a dire qu'il faut pas mettre un ijtihad d'un savant avant celle du prophete ou une parole d'Allah mais je pense que tu es d'accord avec sa.

Concernant la question que tu me pose et sa va faire la 3eme fois que je te le dit je ne sais pas comment expliquer cette contradiction de l'imam malik mais tu va me l'expliquer inchaAllah. en fin, je corrige ma phrase avt qu'on me fass dire ce que je n'ai pas dit comme tu me la presenter il y a une contradiction mais tres certainement il y a une explication a ceci

Membre débutant

Par défaut

assalam alaikoum :

bravo frere abderrachid; on est a une epoque qu il est dificile de faire entendre le sourd et aveugle , sauf si ALLAH le veut, nombreux ceux qui s appuie aux 4 ecoles , pour justifier leur passion , en delaissant les oulama de notre epoque,

on sait aussi que tout les hadith na pas ete rassemble a leur epoque;Q ALLAH leur fasse misericordes,donc pour antirer le meilleur de ce qu ils ont laisser cest 4 ecoles,et delaisser ce qui pourait engendre le fitna et le suivi aveugle; je vous conseil de revenir aux oulama de notre epoque;

celui qui refuse de revenir aux oulama il a desobeit a son createur(ALLAH)
    ALLAH ns recommande de revenir aux oulama
    et comparer leur dire ensuite aux kitab et la souna;pour etre apeser;si vous observer un sujet pas clair , revener a la personne (savant) concerner lui demander plus d explication ; ce sont des personnes claire voyant; qui peu se tromper .
    ou va voir un autre; pour comparer ; sans nomer l autre oulama

connaitre les vrai OULAMA c est tres important; il se connaisse tous dailleur, et ils sont moin nombreux que soit disant , savant europeen , africain , americain; Cest un devoir de les connaitre ,connaitre leur vie est tres important tu poura mieux le comparer au kitab la sounna , et ceux des anciens; ce que les autre oulam disent sur lui; tout ca fait partie des regles de non suivi AVEUGLES

ASSALAM ALAIKOUM

Modérateur Avatar de dar_el_islam

Par défaut

salam aleykoum

et voici la preuve de ton ignorance akhi abderrachid. ce n'est pas par méchanceté que je te dis ça on ne peut pas t'en vouloir, mais tu manques sérieusement de science tu dois lire bcp avant de tenir une conclusion. demande donc aux savants salafi ce qu'ils pensent du mariage temporaire, regarde sur darwa fais une petite recherche tu verras qu'il est interdit par ijma3 sauf des chiites imamites.
    le Prophete l'a rendu illicite le jour de khaybar selon d'autres ahadith authentiques.

le frere malik t'a fait ce test pour te rendre compte ke un hadith ne suffit pas pr conclure, il faut connaitre TOUS LES HADITH touchant à la meme kestion pr donner une reponse correcte, il faut allier toutes les versions. un hadith ne sffira jamais à faire un avis juridique. et ça seuls les savants peuvent le faire, donc inutile de les juger, de dire qu'ils ne suivent pas les ahadith car ils suivront certains hadith plus ke d'otres pr des raisons ke nous ne pouvons pas comprendre avant d'avoir étudié des dizaines d'années ousoul al fiqh.

banni

Par défaut

Citation Envoyé par dar_el_islam
    salam aleykoum

et voici la preuve de ton ignorance akhi abderrachid. ce n'est pas par méchanceté que je te dis ça on ne peut pas t'en vouloir, mais tu manques sérieusement de science tu dois lire bcp avant de tenir une conclusion. demande donc aux savants salafi ce qu'ils pensent du mariage temporaire, regarde sur darwa fais une petite recherche tu verras qu'il est interdit par ijma3 sauf des chiites imamites.
    le Prophete l'a rendu illicite le jour de khaybar selon d'autres ahadith authentiques.

le frere malik t'a fait ce test pour te rendre compte ke un hadith ne suffit pas pr conclure, il faut connaitre TOUS LES HADITH touchant à la meme kestion pr donner une reponse correcte, il faut allier toutes les versions. un hadith ne sffira jamais à faire un avis juridique. et ça seuls les savants peuvent le faire, donc inutile de les juger, de dire qu'ils ne suivent pas les ahadith car ils suivront certains hadith plus ke d'otres pr des raisons ke nous ne pouvons pas comprendre avant d'avoir étudié des dizaines d'années ousoul al fiqh.
    barakallah oufikoum,
    pasn la peine de crier victoire akhi si j'ai repondu ainsi c'etait pour voir si tu connaisser la raison pour laquelle les savants l'avait rendu haram ou si tu disais que c'etait haram parceque les savant l'ont dit.
    j'espere t'avoir ouvert les yeux sur ce principe qui devrait etre un regle que tou musulmans devrait connaitre : "ma3rifatou alislam ma3a adila" (cheikh ibn abdelwahab) c-a d apprendre l'islam par les preuves et quand on ramene les preuves c'est a dire un hadith ou un verset il est bcp plus facile d'apprendre akhi.
    merci de m'avoir montrer la preuve de mon ignorance akhi dar el islam

Par défaut

Citation Envoyé par abderrachid
    barakallah oufikoum,
    pasn la peine de crier victoire akhi si j'ai repondu ainsi c'etait pour voir si tu connaisser la raison pour laquelle les savants l'avait rendu haram ou si tu disais que c'etait haram parceque les savant l'ont dit.
    j'espere t'avoir ouvert les yeux sur ce principe qui devrait etre un regle que tou musulmans devrait connaitre : "ma3rifatou alislam ma3a adila" (cheikh ibn abdelwahab) c-a d apprendre l'islam par les preuves et quand on ramene les preuves c'est a dire un hadith ou un verset il est bcp plus facile d'apprendre akhi.
    merci de m'avoir montrer la preuve de mon ignorance akhi dar el islam
    salam aleykoum

je ne crie pa victoire akhi, je suis salafi comme toi LOL
    mais tu as jugé la position de l'imam Malik comme infondée, je te dis que nous ne pouvons pas coprendre à notre niveau pkoi il rapporte le hadith tout en le contredisant. d'où le fait que je dise que le mieux est de choisir un madhab ou un groupe de savants tout en s'abstenant de critiquer les avis opposés, de dire qu'ils ne suivent pas les adilla, ou qu'ils n'ont pas eu connaissance des ahadith.

banni

Par défaut

Citation Envoyé par dar_el_islam
    salam aleykoum
    je ne crie pa victoire akhi, je suis salafi comme toi LOL
    mais tu as jugé la position de l'imam Malik comme infondée, je te dis que nous ne pouvons pas coprendre à notre niveau pkoi il rapporte le hadith tout en le contredisant. d'où le fait que je dise que le mieux est de choisir un madhab ou un groupe de savants tout en s'abstenant de critiquer les avis opposés, de dire qu'ils ne suivent pas les adilla, ou qu'ils n'ont pas eu connaissance des ahadith.
    wallahi je ne jamais dit que l'imam malik a di une parole infondee astarfiloullah car si je dit sa je sui certainement dans l'erreur.

j'essaye juste d'expliquer quelquechose et inchaAllah vous aller comprendre ou je veux en venir.

Moi je ne sui ni les salafi, ni l'mam malik, ni l'imam ahmad, ni abou hanifa, ni achafi3i en particulier mais en realite je les suis tous mais pas aveuglement.

C'est a dire que je demande tjrs les preuves de ce qu'il dise et ceci et meme le conseil ou pluto l'obligation qu'ils ont donner a leurs disciples en disant : « personne n?a le droit de dire ce que nous disons s?il ne connaît pas nos preuves ».
    D'ailleurs la base de leur doctrine est constituer de hadith authentique.

Tu vas me demander quelle est le probleme alors, le probleme c'est le suivant, aujourd'hui on a faire a des gens qui s'enferme dans une doctrine d'une des 4 ecoles et imitant aveuglement sans faire refrence au coran et la sunna.

On voit aujourd'hui des embrouilles entre chaque groupe s'evertuant a defendre fanatiquement son imam et sa doctrine et n'hesitant pas a faire taire le hadith ou l'opinion qui la contredit.
    Ainsi, la parole de l?Imâm est devenue parole du Coran, voire plus crédible, ce qui a poussé El Karkhy à dire : « tout verset ou hadith qui contredit l?avis de nos Imâms est, soit déformé par interprétation, soit abrogé. »
    Said sabiq a constate cela lui aussi et a dit: « La législation est devenue la parole des Imâms et les paroles des Imâms sont devenues la législation, et toute personne qui se détourne des paroles des Imâms est considérée comme innovateur dont les propos ne sont pas dignes de confiance et ses jugements sont invalides »

donc c'est sur ce point la que je veu faire ouvrir les yeux des gens

Par défaut

mon frere abdurrachid tu dis que tu n pas de science et que tu veux apprendre mais je ne vois pas que tu veux apprende avec toute cincérité.
    car
    1 tu discute vraiment sans science. avec tt mes respects.

2 je tes donné un exemple sur deux hadith on dans les deux hadith ya le kull
    - kull bid3a dalala.
    - kull 3aynin zaniya.

tu dis c est claire pour la comprehenssion du deuzieme ou tu fais se que les savant apelle taawil je te rapelle qui est interdit par tes chouyoukh.
    et pour le premier tu a une lecture superficiel limité sans taawil ni comprehenssion meme de ceux qui rapporté le hadith meme telque annawawiet ibnhajr qu sont mieux placé que to pour le comprendre et d entirer des commendements.

3 tu reproche au gens de enformer dans leur madhab sans connaitee leur dalil tu dis je suis les dalil de tt ces savants macha allah.
    je ne connais pas ton niveau en langue arabe mais akhi bi allahi alayka as tu le niveau de al imam annaawi et ibn hajar qui sont chaffiite de a qurtobi qui est malikite de al imam achaybani qui est hanafite ou de ibn taymiya qui est hambalite .
    je ne croix pas.

4 tu as donne une definition tres large du dalil as tu entendu parler de 3amal ahla al madina comme argument solide chez les malikites ou non dont ibn taymiya a ecrit t un ouvrage la dessus je suis sur que no seuelemnt tu na jamais entendu parle de ce dalil ni de ce livre de ibn taymiya.

5 je te cité l 'acte de ibn mas3oud qui efface les deux sourat al falaq et annas et dit se ne sont pas du coran cet acte est rapporté par al boukhari dans sahih alors pourquoi tu n 'applique pas sela il est dans al boukharie et je va t apporter des centaine de hadith dans boukhrie jete dis qui vont te pousser à refelechir deux foi avant de parler sauf si tu te refaire au savant telque annawawi et ibn hajar.

bon akhi

selui qui veut apprendre pose des questions pour apprendre mais toi non
    sela dit il n ya aps de pbm a discuter comme tu le fais bi adab barak allahu fik mais akhi soit un peu rigoureux et suit se qu on te dit pour qu on repete pas deux foi et surtt si tu vois le haqq suis le et saches qu on est aps la das un stade ou on marque des points on est la pour vous apporter incha allah des reponses vos questions dans la mesure du possible de notre savoir qui est bien sur tres limité.

Membre junior Avatar de Hishem abou zayneb

Par défaut

Salam aleikoum

desolé akhi dar-el-islam je t'es repeté. Mais bon mieu vaut deux fois qu'une.

wa salam aleikoum
    Faite connaître le site aslama.com
    inshallah

اللهـــــــــــــــــــــــــــم صلــــــــــــــــي وسلـــــــــــــــــــــــــــــــم وبـــــــــــــارك

علـــــــــــــــــى سيـــــــــــــــــــــــدنا محمــــــــــــــــــــــــــــــــد

وعـــــــــــــــــــــــــلى آلـــــــــــه وصحبــــــــــــــــــــــــه اجمعيــــــــــــــــــــن

Par défaut

salam aleykoum

le probleme akhi c'est que il y a ijma3 sur le fait que suivre une des 4 écoles est le mieux à faire pour quelqu'un qui souhaite apprendre la science. on n'apprends pas à partir de tous car chacun a ses ousoul et ses qawa3id.

si tu veux comparer entre un avis de l'imam Ahmed et un avis de l'imam Malik par exemple, il faut :
    1- maitriser l'arabe
    2- maitriser les ousoul malikite
    3- maitriser les ousoul hanbalite
    4- maitriser les qawa3id malikite
    5- maitriser les qawa3id hanbalite

à savoir que rien que pour maitriser le madhab maliki il te faudra pas loin de 20 ans d'apprentissage. pour comparer il faut connaitre ce que l'on compare, pour connaitre il faut des années d'apprentissage.
    ce qu'on appelle le fiqh comparé c'est réservé aux mujtahidoune qui savent comparer les avis, qui savent que tel avis est différent d'un autre mais que les deux sont corrects car chacun se basant sur des règles différentes, ou alors qu'un est moins bien qu'un autre pour telle et telle raison.

en premier lieu akhi il faut l'arabe, est-ce que tu maitrise cette langue ?

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Rappels] Le passage sur As-Sirâte
    By Moutahajiba in forum Rappels & Sagesses
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2010, 12h41
  2. comment voir le Prophète (sws) en rêve ?
    By el farouq in forum Notre bien-aimé Prophète
    Réponses: 215
    Dernier message: 03/01/2010, 15h52
  3. @ @ @ mille preuves mille doutes @ @ @
    By Abdelhakim99 in forum Rappels & Sagesses
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 22h50
  4. Quel prophète (a.s)?
    By Salam-Salama in forum Quizz - énigmes & devinettes.
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2005, 10h41

Règles de messages