<o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w:DontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> La visite des tombes et la recherche de bénédiction :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p></o:p>Les soufis visitent les tombes pour gagner les bénédictions de ceux qui s’y trouvent, pour tourner au tour ou pour leur faire des sacrifices, en violation des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’il dit « ne rendez visite qu’à trois mosquées, <st1:personname productid="la Mosqu←e" w:st="on">la Mosquée</st1:personname> sacrée, ma mosquée et celle d’Al-Aqsâ ». (rapporté par Boukhari et Mouslime).
« Je vous avais interdit de visiter les tombeaux. Dorénavent faîtes-le, car cela permet de se détacher du monde et constitue un rappel de l’Au-delà. » (Ibn Mâjah. Hadîth validé, hasan)
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]--><o:p></o:p>
Il y a ici, chez le détracteur, une nette confusion entre la visite des tombes et celle des mosquées. La visite des tombes est recommandée par <st1:personname productid="la Sunnah" w:st="on">la Sunnah</st1:personname> comme le prouve le texte cité. On trouve, en outre, de nombreuses incitations à cette pratique et des invocations à faire en cette circonstance.
D’après notre Mère `Â-ishâh (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) se rendait à la fin de la nuit au cimetière de Baqî` en disant aux morts : Que la paix soit sur vous, demeure du peuple des croyants. Ce qui vous a été promis vous est advenu en son temps, et nous allons, si Allâh le veut, vous rejoindre. Ô Allâh ! Pardonne aux gens du Baqî` al-Gharqâd. (Rapporté par Muslim, Hadîth authentique)<o:p></o:p>
Toujours selon elle (qu’Allâh l’agrée) : « Je demandais : que dois-je dire, ô Envoyé d’Allâh [lors de la visite aux cimetières]? Il me répondit : Dis : Que la paix soit sur les habitants de ces demeures, ceux d’entre eux qui sont croyants et musulmans. Qu’Allâh fasse miséricorde aux premiers et aux derniers d’entre vous. Nous allons, si Allâh le veut, vous rejoindre. » (Rapporté par Muslim, Hadîth authentique)<o:p></o:p>
Nous nous limiterons à ces preuves pour ne pas être long. L’Imâm an-Nawawî (qu’Allâh l’agrée) ajoute à la fin du chapitre dédié au sujet dans l’ouvrage Kitâb al-Adhkâr (le Livre des Evocations) :
« Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des litanies (dhikr) et des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu'en faveur des autres morts et de l'ensemble des musulmans. Il convient également de faire des visites fréquentes aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. Mais Allâh est le plus Savant. »<o:p></o:p>
Fin de citation.
Notre maître, Le Shaykh Habîb Zayn ibn Sumayt a répondu ainsi aux interrogations sur le sujet :
« Quel est le statut juridique de la visite des tombes des Prophètes, des Pieux et des autres ?<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Réponse : Visiter leur tombe ainsi qu’entreprendre un voyage dans ce but est recommandé et un acte qui rapproche [d’Allâh]. Les savants, qu’Allâh leur fasse miséricorde, on dit qu’au début de l’Islâm, la visite des tombes était interdite puis que cela a été abrogé à la fois par les paroles et les actions du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam).<o:p></o:p>
Quelle est la preuve de cette permission ?<o:p></o:p>
Réponse : La preuve est le récit authentique extrait du recueil de Muslim dans lequel il est rapporté qu’il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit : ‘Je vous avais interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les’ Et dans la version d’al-Bayhaqî : ‘Je vous avais interdit de visiter les tombes, mais maintenant visitez-les car cela adoucit le cœur, pousse les yeux à pleurer et rappelle la vie future.’ `Â-ishah (qu’Allâh soit satisfait d’elle) a dit que le Messager d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) avait l’habitude de sortir la nuit pour aller au cimetière et dire : Que la paix soient sur vous, demeures de croyants. Vous allez bientôt recevoir ce qui vous a été promis, et si Allâh le veut, nous allons vous rejoindre. Ô Allâh ! Pardonne aux gens de Baqî` al-Gharqad. Cela a été rapporté par Muslim. <o:p></o:p>
Quel est le statut de la visite des tombes par les femmes ?<o:p></o:p>
Réponse : Les savants, qu’Allâh leur fasse miséricorde), ont mentionné que la visite des tombes est Sunna pour les hommes et déconseillée (makrûh) pour les femmes sauf lorsqu’il est question de recherche de bénédiction comme la visite des Prophètes, des saints et des savants. Dans un tel cas, cela est recommandée pour elles comme pour les hommes. Certains ont dit qu’il est strictement permis (ndT : sans restriction) pour les femmes de visiter les tombes en raison du Hadîth rapporté par al-Bukhârî et Muslim disant qu’il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a vu, un jour, une femme pleurer auprès de la tombe de son fils. Il lui ordonna d’être patiente et ne l’a pas empêché. Muslim rapporte qu’il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a enseigné à `Â-ishâh (qu’Allâh l’agrée) l’invocation après sa demande : ‘Que dois-je leur dire ?’ Il (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) répondit : ‘Dis : que la paix soit sur vous, ô gens de la demeure des croyants et des Musulmans. Qu’Allâh vous fasse miséricorde à ceux d’entre nous qui nous on précédés et ceux qui ne sont pas encore partis. Si Allâh veut, nous allons bientôt vous rejoindre.’ <o:p></o:p>
Quel est le sens de la parole du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) : ‘Qu’Allâh maudisse les femmes qui visitent fréquemment les tombes’ ?<o:p></o:p>
Réponse : Les savants ont interprété ce Hadîth en disant qu’il fait référence aux femmes qui visitent les tombes pour pleurer et se lamenter comme c’était la coutume. Une telle visite est interdite contrairement à la visite qui ne comporte pas de telles choses.<o:p></o:p>
Quel est le sens de la parole du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) : ‘N’entreprenez aucun voyage si ce n’est vers trois Mosquées…’ ?<o:p></o:p>
Réponse : Les gens de science ont dit que ce Hadîth signifie que l’on ne doit pas entreprendre de voyage vers une Mosquée pour sa vertu propre si ce n’est les trois Mosquées (ndT : <st1:personname productid="la Mecque" w:st="on">La Mecque</st1:personname>, Médine et Jérusalem) dans lesquelles le mérite de la prière est multipliée. Si ce n’était pas le sens du Hadîth, cela signifierait qu’on ne peut entreprendre un voyage vers `Arâfat ou Minâ, ou pour visiter ses parents et ses proches, ou pour rechercher la science, ou pour le commerce, ou pour mener une campagne de Jihâd et aucun parmi les Musulmans n’affirme une telle chose. »<o:p></o:p>
Fin de citation.<o:p></o:p>
Ces dernières paroles réfutent ceux qui affirment que voyager dans la but de visiter la noble tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) est interdit à cause de ce Hadîth.
Note importante : Certains ont exagéré au point de s’attaquer à la pratique qui consiste à voyager pour rendre visite à la tombe du noble Messager (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). Cette pratique compte pourtant parmi les meilleurs actes d’adoration et est une Sunnah qui fait l’objet du Consensus de la Communauté.
Notre maître al-Qadî `Iyâd (qu’Allâh lui fasse misécorde) a dit dans son Kitâb ash-Shifâ :
« La visite de la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) est une Sunnah qui fait l’unanimité des musulmans et une vertu vivement recommandée, comme le rapporte Ibn `Umar (qu’Allâh agrée le père et le fils). En effet, al-Qâdî Abû `Alî nous a rapporté, d’après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu’à Ibn `Umar que le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit:
‘A celui qui visite ma tombe, mon intercession lui est acquise.’
Anas Ibn Mâlik rapporte de son côté que l’Envoyé d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit:
‘Celui qui me rend visite à Médine en ne recherchant que la récompense, sera à mes côtés et je serai son intercesseur au Jour de la Résurrection.’
Il a dit dans un autre Hadîth:
‘Celui qui me rend visite après ma mort, c’est comme s’il m’avait visité de mon vivant.’»
Fin de citation.
Notre maître an-Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Livre des Evocations (Kitâb al-Adhkâr) :
« Sache, que toute personne ayant accompli le pèlerinage se doit de rendre une visite à l'Envoyé d'Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) même si Médine n'est pas située sur son chemin de retour. La visite du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) est en effet l'un des meilleurs moyens de se rapprocher d'Allâh, l'une des quêtes les plus profitables et le meilleur objectif que l'on puisse se fixer. »<o:p></o:p>
Fin de citation.
Ajoutons que l’Imâm Mâlik (qu’Allâh l’agrée) n’aimait pas que l’on parle de visiter la noble Mosquée de Médine ou la noble tombe mais plutôt de ‘visiter le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam)’ comme nous l’apprend le maître `Iyâd (qu’Allâh lui fasse miséricorde) dans l’ouvrage cité plus haut :
« Cela dit, l’imâm Mâlik n’aime pas qu’on dise: Nous avons visité la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam). On a divergé sur la signification de cette attitude. On l’a expliqué par la répugnance qu’inspire le nom ‘visiteur’, conformément à la parole du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) : ‘Allâh maudit les visiteurs des tombes’. Mais ceci est réfuté par son autre parole: ‘On vous a interdit la visite des tombes. Mais maintenant visitez-les’ et par son expression: ‘Celui qui visite ma tombe…’ et il a formulé expressément le terme de ziyarât (visite). De plus, on a rapporté dans le Hadîth sur les habitants du Paradis qu’ils rendront visite à leur Seigneur. Ainsi, l’application de ce terme de ‘visite’ n’est pas interdite.
Abû ‘Imrân dit ceci: L’Imâm Mâlik déteste seulement que l’on dise: tawâf az-ziyarât (jour de la visite) lorsqu’on visite la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) parce que les gens utilisent ces expressions entre eux dans l’échange des visites. Aussi, il déteste que le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) soit placé sur le même plan que les gens en utilisant ce terme. Il préfère lui réserver une expression particulière en disant: Nous avons salué le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam).
En plus, la visite est quelque chose qui est simplement permis entre les gens, tandis que le fait de se rendre à sa tombe relève de la recommandation et de l’incitation, même s’il ne n’agit pas d’une obligation.
A mon avis cette répugnance de Mâlik s’explique par le fait qu’il n’aime pas entendre les termes ‘visite’ et ‘tombe du Prophète’. Autrement dit, si le visiteur dit: ‘J’ai visité le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam)’, cela lui semble acceptable. »<o:p></o:p>
Fin de citation.
Toujours selon le même ouvrage, il est recommandé, en cette circonstance, de se tourner vers la tombe du Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) et non vers la Qibla :
« Mâlik dit, d’après la version que rapporte Ibn Wahb, lorsque le fidèle salue le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam), et fait son invocation, qu’il se mette debout en ayant la face tournée vers l’auguste tombe et non pas vers la qibla. Qu’il se rapproche et salue, sans toucher la tombe de sa main.»<o:p></o:p>
Fin de citation.
Mentionnons enfin que les savants divergent sur la question du mérite entre la Mecque et Médine. Certains affirment que l’endroit le plus béni de ce monde est la parcelle de terre où se trouve le Bien Aimé d’Allâh (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) car il est la meilleure de toute la création. Wa-Llâhu a`lâm.

Réponse avec citation