+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 12 sur 34

Discussion: Tawhid divisé en 3 par Boukhari

Membre débutant

Wink Tawhid divisé en 3 par Boukhari

Désoler de vous dérangez mes frères et soeurs mais j'ai besoin de vos lumières.

Après plusieurs e-mail avec un frère, je ne sais plus trop quoi lui répondre d'autant plus que ceux qu'il ma répondu je n'étais pas au courant!

C'est un débat concernant le Tawhid divisé en 3 et que l'Imam Boukhari, Sheykh Ibn Manda, sheykh Ibn Bata l'on fait et dit avant Sheykh Ibn Taymiyya.

Voilà ses dires insh'Allâh:

Salem alaikom

Cher frère, wallah j’ai passé plus de trois heures a recherché ce que tu ma demandé alors j’espère que tu vas prendre le temps de lire sans préjugé, ni discrimination.

Alors, voilà pour ibn manda décédé en 386 plus de 300 ans avant ibn taymiya, il dit je te mets le texte en arabe et les références :
    الإبانة الكبرى لابن بطة - (ج 5 / ص 475(
    وذلك أن أصل الإيمان بالله الذي يجب على الخلق اعتقاده في إثبات الإيمان به ثلاثة أشياء :
    أحدها : أن يعتقد العبد آنيته ليكون بذلك مباينا لمذهب أهل التعطيل الذين لا يثبتون صانعا .
    الثاني : أن يعتقد وحدانيته ، ليكون مباينا بذلك مذاهب أهل الشرك الذين أقروا بالصانع وأشركوا معه في العبادة غيره . والثالث : أن يعتقده موصوفا بالصفات التي لا يجوز إلا أن يكون موصوفا بها من العلم والقدرة والحكمة وسائر ما وصف به نفسه في كتابه ،
    إذ قد علمنا أن كثيرا ممن يقربه ويوحده بالقول المطلق قد يلحد في صفاته ، فيكون إلحاده في صفاته قادحا في توحيده ، ولأنا نجد الله تعالى قد خاطب عباده بدعائهم إلى اعتقاد كل واحدة في هذه الثلاث والإيمان به

Pour ce qui est de Boukhari en 256, il suffit d’aller voir le titre de ses sous chapitres dans le dernier chapitre de son livre ; le chapitre el tawhid, je te cite quelques un de ses titres :

Chapitre 1 il englobe tout les trois divisions du tawhid, le nom du chapitre est :
    باب مَا جَاءَ فِى دُعَاءِ النَّبِىِّ - صلى الله عليه وسلم - أُمَّتَهُ إِلَى تَوْحِيدِ اللَّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى . ( 1 )
    Chapitre 2 c’est pour le tawhid de l’adoration, son nom est :

باب قَوْلِ اللَّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ( قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَا تَدْعُوا فَلَهُ الأَسْمَاءُ الْحُسْنَى ) ( 2 )
    Chapitre 3 c’est pour le tawhid de la divinité, son nom est :
    باب قَوْلِ اللَّهِ تَعَالَى ( إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ ) . ( 3 )
    Chapitre 4 c’est pour le tawhid des noms et attributs :

باب قَوْلِ اللَّهِ تَعَالَى ( عَالِمُ الْغَيْبِ فَلاَ يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا )

Voilà pour le dernier ibn batah, je n’ai pas trouvé son livre, mais j’ai trouvé cela sur un site arabophone qui parle du sujet :

وجاء التقسيم عن أبي يوسف صاحب أبي حنيفة رحمه الله، كما في كتاب التوحيد لابن منده(3/304-3069 والحجة للأصبهاني (1/111-113)
    Désolé si je te mets leur dire en arabe, mais une personne qui dit ce que tu as dit doit être normalement arabophone. (mais malgré cela, si tu as besoin de la traduction demande la moi je la ferai in cha Allah)0
    Voilà, mon cher frère, la vérité t’ai parvenue, il ne te reste plus qu’a l’accepté, je demande à Allah qu’il nous guide !!!
    Tu pourras dire à tes amis que Ibn taymia est un imam, qu’il n’invente rien, et ses dires sont basés sur le Coran et la sunna.
    Mais je pense que le fait de savoir qui est le premier à l’avoir dit, en lui même est vain, mais de savoir si cette répartition est basée sur le Coran et la sunna est plus important.
    Et comme nous avons vu précédemment elle l’est.

Mais il n’y a pas de problème, rejette cette répartition, mais dit aux gens qu’il faut reconnaître à Allah le tawhid dans son adoration, sa divinité et ses noms et attributs, ils feraient alors partie des monothéistes.
    Et dis-leur aussi que s’ils avaient le malheur de ne pas reconnaître à Allah le tawhid dans ses noms et attributs, ou dans sa divinité ou dans son adoration alors ils feraient partie des polythéistes.
    Et si tu veux plus court et métaphorique dit leur que le tawhid est une fleur a trois pétales, en déchirée une, et la fleur ne serait pas complète.

Voilà cher frère, j’attends impatiemment de te lire, car aujourd’hui tous devrai être clair pour toi.

Asssalemou alikom
    Que puis-je lui répondre, je ne sais pas encore lire l'arabe

Baarakil-Lâh ou^fikoum!

Modérateur, faqih voyageur Avatar de aboulqacim

Par défaut

wa 3alaykoum assalam

Citation Envoyé par Muslim-93 Voir le message
    Que puis-je lui répondre, je ne sais pas encore lire l'arabe
    Un conseil, si ton ami est wahhabi, votre discussion n'aboutira à rien, si ce n'est à créer le doute dans ton esprit. Maintenant si tu veux apprendre pour toi même, inchaAllah tu auras des réponses sur ce post.
    Notre voie est régie par
    Le Livre et La Sounna

Notre Imam Al Jounayd

Le serviteur des Gens de la Sounna et de la Voie
    en Lorraine

Membre débutant

Par défaut

Wa ^Alaykoum Salam,

Je pense qu'il est Wahabîite, il est l'administrateur du site fatawaislam et Sourceislam.Je pense que vous connaissez...

Enfaite je veux apprendre pour moi-même insh'Allâh.

Baarakil-Lâh ou^fikoum

Modérateur Avatar de dar_el_islam

Par défaut

salam alaykom

dis lui que aucun de nous ne rejette :

1- Le fait que Allah soit le seul à avoir le pouvoir de créer à partir du néant, de pouvoir aux subsistances etc ...
    2- Le fait que Allah soit le seul digne d'adoration
    3- Le fait que Allah est unique et parfait dans ses noms et attributs.

ce que l'on rejette c'est de dire que l'on puisse avoir l'un sans l'autre.
    eux disent qu'on peut avoir tawhid rububiyya sans tawhid uluhiyya, nous on dit que lorsque tu fais du chirk dans al uluhiyya, alors tu en as fait dans arrububiyya, et inversement.

et pour preuve, dans la tombe la première question sera : "man rabbuk" et non "man ilaahuk", donc selon le hadith le tawhid rububiyya est indissociable des autres types de tawhid, si bien que savoir répondre à la question "man rabbuk" te suffira autant que savoir répondre à "man ilaahuk", alors que les wahhabi disent que les kouffar savaient répondre à "man rabbuk" mais pas à "man ilaahuk".

ce n'est pas le tawhid en lui-même qui est rejeté, c'est la méthodologie d'enseignement car elle provoque de graves dérapages : son résultat est le takfir des musulmans qui font tawassul et istighatha.

pour résumer : nous reconnaissons que Allah est unique dans le domaine de rububiyya uluhiyya et asma wa sifat, mais aucun imam n'enseigne le tawhid de cette manière car cette méthodologie n'est pas complète et engendre des takfir abusifs.

donc que un imam ou deux ou trois en aient parlé ne suffit pas à ce que la méthodologie soit valable, c'est ridicule d'être content de trouver UNE PAROLE quand nous en avons des centaines de milliers de notre côté et par chaîne de transmission jusqu'aux sahaba, aux tabe3ine et aux grands imams du salaf.

Modérateur Avatar de al-four9an

Par défaut

c'est un mensonge sur al boukhari
    ibn bata est un forgeur comme la accusé al khatib al baghdadi et confirmé apr l'imam ibn hajar et
    dis lui de ramener les dires en arabe des textes il a pu traduire que le passage d'ibn batta soubhan Allah
    إن كانت العيون لاتراه بمشاهدة العيان****فإن القلوب تراه بحقيقة الإيمان

Par défaut

et al albany aussi le consideur comme forgeur wadda3. de ahadith

ensuite al boukhari na pas dis tawhid al alouhiya et tawhid arruboubiya et tawhid al sasmma et assifat ensuite meme la divisison de ibn batta n est aps comme cele de ibntaymiya alors qui suivrela division de ibn batta oui celel de ibn taylmiya

Membre débutant

Par défaut

As-Salâmou ^Alaykoum,

Baarakil-Lâh ou^fikoum pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.Pas facile lorsque l'on est pas arabophone

J'ai pas compris Akh Malik ibn anas sur cet phrase: "alors qui suivrela division de ibn batta oui celel de ibn taylmiya"

Concernant Ibn Manda, est-il un vrai Sheykh et ses propos sont-ils vrais?

Par défaut

ente la division de ibn batta et ibn taymiya ya diference le wahabi il suit quoi entre les deux .

ibn munada c est un maliki qui na pas uen garnde importance parmis les savants malikite en plus sa critique de lash3arisme etait avant que l eciole ashgaari soit connu et soit l ecole sunnite il la pris pour une ecole philosophique car s etauit au debut de evolution d ecette eciole.

Membre débutant

Par défaut

Baarakil-Lâh ou^fik sidi Malik ibn anas.

Voici la réponse du frêre :

Salem alaikom

Amdouallah si tu ne rejettes pas ces trois points c’est le plus important, le reste n’est que détails.
    Une dernière chose peux- tu mon frère rajouté un autre point à ces trois là, si la réponse est non tu comprendra alors que la division n’est pas totalement fausse.

Tu dis : [FONT='Geneva','sans-serif']ce que l'on rejette c'est de dire que l'on puisse avoir l'un sans l'autre.[/FONT]
    Je n’arrive pas à comprendre que tu dises cela alors que le verset ne peut être plus clair :

« Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?", ils diront, certes: "Allah!" » Sourate 'Luqman' verset 25.

Moi, ce que je comprends, c’est que les polythéistes de la Mecque ont reconnue que c’est Allah le créateur, et ce que je sais c’est qu’ils adoraient 360 statuts. Ce que je comprend donc c’est qu’ils avaient un sans l’autre, wallah a’lem, si tu comprend autre chose ou tu as lus autre chose, informe-moi, cher frère.

Âpres certes le chaitan va faire que chacun voit qu’il détient la vérité, ne te laisse pas avoir akhi, même si pour Boukharie tu peux dire que c’est tirer par les cheveux, les paroles de ibn Bata sont clair, il n’a pas employé les mêmes mots, mais c’est la même division.

Enfin Ibn Bata étais un imam (dans ta recherche fructueuse combien de foi tu as lu que c’était un imam ??) le fait qu’il forgeait les hadiths n’a rien avoir avec notre discutions on ne parle pas de hadith.

Tu dis : « [FONT='Arial','sans-serif']Ce n'est pas parce que tu as eu 2 voir 3 Imams qui ont accepté la division du Tawhid en 3 que l'on doit absolument les suivres »[/FONT]

Je te rappelle que j’ai parlé de ibn Bata, Boukharie, et ibn Mmanda juste pour te montré que cela a existé avant ibn taymiya, maintenant tu le sait (hamdouallah). Et je peux te jurer par Allah qu’ils sont largement plus que trois, et le nombre en lui même m’importe peu, si ils ont la vérité suit les, et sache que le jours de la résurrection certain prophète vont venir seul et ne te soucie pas du nombre, et tu as du lire auparavant le verset :

« Dis: "Louange à Allah!". Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » Sourate 'Luqman' verset 25

Ne les suit pas akhi si tu trouve que cette méthodologie n’est pas bonne, enseigne le tawhid comme tu veux l’important c’est que « [FONT='Geneva','sans-serif']nous reconnaissons que Allah est unique dans le domaine de rububiyya uluhiyya et asma wa sifat » [/FONT]comme tu le dis bien.

Voilà après je ne rentre pas dans le jeu wahabites…. Moi je regarde les preuves c’est tous, si ils les ont je les suis, même si le nom ne me plaie pas.

Je trouve que tu as fait preuve de mauvaise foi sur cette lettre, ou peut-être quelqu’un à tes côtés t’a poussé.
    Pourtant dans deux lettres je t’ai demandé de lire « sans préjugé, ni discrimination » car je sais que pas mal de frères qui vivent dans les pays de mécréant rejettent la vérité car les média les ont influencé. (même si ceux-ci disent non, on le sent à leur dire, car le mot wahhabisme n’existe pas dans les livres de science, par contre il existe sur TF1, arte…)
    As salem alaikom
    Ce verset :
    « Si tu leur demandes: "Qui a créé les cieux et la terre?", ils diront, certes: "Allah!" » Sourate 'Luqman' verset 25.

Est-il adressé au mécréant?au Polythéiste?

Il s'obstine à avoir raison alors que c'est pourtant simple ceux que je lui dit.Il faut qu'il arrête d'avancé aveuglement.

Il parle de plusieurs savant mais ils ne sont pas si nombreux que sa comparé au Sunnite.

Que puis-je lui dire de plus?

Wa salâmou ^Alaykoum

Membre débutant

Par défaut

S'il vous plaît aidez-moi, j'ai l'impression d'être dans le faux avec toutes ses preuves (a^oudoubil-Lâh).

Voici ceux qu'il ma encore écrit:

Salem, je t’avais dit au début que tes dires m’avaient étonnais, mais j’ai vue par la suite que tu n’étais pas le seul a les dire, et que je ne suis pas le seul a y répondre non plus, j’ai trouvé un livre d’un cheikh contemporain vivant à Médine (abdel razek al abad), le livre s’appelle « la réponse droite pour celui qui rejette la division du tawhid » c’est un magnifique livre, je t’en cite un passage où il ramène plus de dix cheikhs avant ibn taymiya qui on dit cela, je t’en cite trois autre, hors ibn Bata, ibn Mada et Boukharie : il cite Abou Hanifa en 150 et al Tahawoui en 321 et enfin ibn Haben el Basti en 354, bonne soirée ce texte ce rajoute a l’ancien, j’attend ta réponse.
    1 - قال الإمام أبو حنيفة (ت150هـ) في كتابه الفقه الأبسط (ص51): "والله يدعى من أعلى لا من أسفل؛ لأنَّ الأسفل ليس من وصف الربوبية والألوهية في شيء".
    فقوله: "يدعى من أعلى لا من أسفل …" فيه إثبات العلو لله، وهو من توحيد الأسماء والصفات، وفيه رد على الجهمية والمعتزلة والأشاعرة والماتريدية وغيرهم من نفاة العلو.
    وقوله: "من وصف الربوبية" فيه إثبات توحيد الربوبية.
    وقوله: "والألوهية" فيه إثبات توحيد الألوهية.
    وقوله: "ولا إله غيره" هذا من توحيد الألوهية.
    2 - وقال الإمام أبو جعفر الطحاوي (ت321هـ) في مقدمة متنه في العقيدة المشهور بالطحاوية: "نقول في توحيد الله معتقدين بتوفيق الله: إن الله واحد لا شريك له، ولا شيء مثله، ولا شيء يعجزه، ولا إله غيره …".
    فقوله: "إن الله واحد لا شريك له" شامل لأقسام التوحيد الثلاثة، فهو سبحانه واحد لا شريك له في ربوبيته، وواحد لا شريك له في ألوهيته، وواحد لا شريك له في أسمائه وصفاته.
    وقوله: "ولا شي مثله" هذا من توحيد الأسماء والصفات.
    وقوله: "ولا شيء يعجزه" هذا من توحيد الربوبية.
    فهذه أقسام التوحيد الثلاثة صريحة واضحة في نصي هذين الإمامين رحمهما الله
    وابن حبان البستي (ت354هـ) في مقدمة كتابه "روضة العقلاء ونزهة الفضلاء" حيث يقول: "الحمد لله المتفرد بوحدانية الألوهية، المتعزز بعظمة الربوبية، القائم على نفوس العالم بآجالها، والعالم بتقلبها وأحوالها، المانِّ عليهم بتواتر آلائه، المتفضل عليهم بسوابغ نعمائه، الذي أنشأ الخلق حين أراد بلا معين ولا مشير، وخلق البشر كما أراد بلا شبيه ولا نظير فمضت فيهم بقدرته مشيئته، ونفذت فيهم بعزته إرادته ...".
    ذكر الأقسام الثلاثة الألوهية والربوبية والأسماء والصفات
    Baarakil-Lâh ou^fikoum de me répondre...

Modérateur Avatar de razes10

Par défaut

Citation Envoyé par Muslim-93 Voir le message

S'il vous plaît aidez-moi, j'ai l'impression d'être dans le faux avec toutes ses preuves (a^oudoubil-Lâh).

Voici ceux qu'il ma encore écrit:

Baarakil-Lâh ou^fikoum de me répondre...
    El salame,

apparement tu lis l'Arabe akhi, donc voici un lien dans lequel tu trouveras une réponse du Cheikh Youssef Al Dajawi, savant Malikite Azhari. sa réponse et sa réfutation de ce triple tawhid est suffisante et ne laisse aucune place au doute, sauf si la personne s'entête, là on peut rien faire

http://aslama.com/forums/showthread.php?p=83827&posted=1#post83827
    سنُطبّ المريض بدوائنا، و سنؤمّن الخائف في رحابنا، و سنتلو على الدنيا كتاب جهادنا، صُمّت أذن الدنيا إن لم تسمع لنا

Membre junior Avatar de _Yahya_

Par défaut

Salam

قال الإمام أبو حنيفة (ت150هـ) في كتابه الفقه الأبسط (ص51): "والله يدعى من أعلى لا من أسفل؛ لأنَّ الأسفل ليس من وصف الربوبية والألوهية في شيء".
    فقوله: "يدعى من أعلى لا من أسفل …" فيه إثبات العلو لله، وهو من توحيد الأسماء والصفات، وفيه رد على الجهمية والمعتزلة والأشاعرة والماتريدية وغيرهم من نفاة العلو.
    وقوله: "من وصف الربوبية" فيه إثبات توحيد الربوبية.
    وقوله: "والألوهية" فيه إثبات توحيد الألوهية.
    وقوله: "ولا إله غيره" هذا من توحيد الألوهية.
    2 - وقال الإمام أبو جعفر الطحاوي (ت321هـ) في مقدمة متنه في العقيدة المشهور بالطحاوية: "نقول في توحيد الله معتقدين بتوفيق الله: إن الله واحد لا شريك له، ولا شيء مثله، ولا شيء يعجزه، ولا إله غيره …".
    فقوله: "إن الله واحد لا شريك له" شامل لأقسام التوحيد الثلاثة، فهو سبحانه واحد لا شريك له في ربوبيته، وواحد لا شريك له في ألوهيته، وواحد لا شريك له في أسمائه وصفاته.
    وقوله: "ولا شي مثله" هذا من توحيد الأسماء والصفات.
    وقوله: "ولا شيء يعجزه" هذا من توحيد الربوبية.
    فهذه أقسام التوحيد الثلاثة صريحة واضحة في نصي هذين الإمامين رحمهما الله

Ce texte n'a aucune valeur argumentative, c'est du bricolage.

L'auteur a une idée en tête et il veut y faire adhérer les dires des imams parce qu'il detecte un ou deux mots.

Aucun d'eux n'a dit de manière aussi claire qu'ils le clament le tawhid est de trois catégories.

C'est vraiment du très mauvais rafistolage, le pire c'est qu'il se permet de dire :

فهذه أقسام التوحيد الثلاثة صريحة واضحة

Faut pas se moquer du monde !
    Le juste milieu etant immuable, l'apparition d'un extrême engendre son opposé.
    Le repentir ne consiste pas à mettre un habit blanc sur un coeur noir, le noir se voit à travers le blanc.
    Celui qui ne connait pas l'eau pourra se contenter d'une flaque boueuse et clamer que c'est la meilleure.
    Il est plus facile de remplir un verre vide qu'un verre plein.
    Celui qui reste à la surface de la terre croiera toujours qu'elle est plate.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Règles de messages