![]()
Désoler de vous dérangez mes frères et soeurs mais j'ai besoin de vos lumières.
Après plusieurs e-mail avec un frère, je ne sais plus trop quoi lui répondre d'autant plus que ceux qu'il ma répondu je n'étais pas au courant!
C'est un débat concernant le Tawhid divisé en 3 et que l'Imam Boukhari, Sheykh Ibn Manda, sheykh Ibn Bata l'on fait et dit avant Sheykh Ibn Taymiyya.
Voilà ses dires insh'Allâh:
Que puis-je lui répondre, je ne sais pas encore lire l'arabeSalem alaikom
Cher frère, wallah j’ai passé plus de trois heures a recherché ce que tu ma demandé alors j’espère que tu vas prendre le temps de lire sans préjugé, ni discrimination.
Alors, voilà pour ibn manda décédé en 386 plus de 300 ans avant ibn taymiya, il dit je te mets le texte en arabe et les références :
الإبانة الكبرى لابن بطة - (ج 5 / ص 475(
وذلك أن أصل الإيمان بالله الذي يجب على الخلق اعتقاده في إثبات الإيمان به ثلاثة أشياء :أحدها : أن يعتقد العبد آنيته ليكون بذلك مباينا لمذهب أهل التعطيل الذين لا يثبتون صانعا .الثاني : أن يعتقد وحدانيته ، ليكون مباينا بذلك مذاهب أهل الشرك الذين أقروا بالصانع وأشركوا معه في العبادة غيره . والثالث : أن يعتقده موصوفا بالصفات التي لا يجوز إلا أن يكون موصوفا بها من العلم والقدرة والحكمة وسائر ما وصف به نفسه في كتابه ،إذ قد علمنا أن كثيرا ممن يقربه ويوحده بالقول المطلق قد يلحد في صفاته ، فيكون إلحاده في صفاته قادحا في توحيده ، ولأنا نجد الله تعالى قد خاطب عباده بدعائهم إلى اعتقاد كل واحدة في هذه الثلاث والإيمان به
Pour ce qui est de Boukhari en 256, il suffit d’aller voir le titre de ses sous chapitres dans le dernier chapitre de son livre ; le chapitre el tawhid, je te cite quelques un de ses titres :
Chapitre 1 il englobe tout les trois divisions du tawhid, le nom du chapitre est :
باب مَا جَاءَ فِى دُعَاءِ النَّبِىِّ - صلى الله عليه وسلم - أُمَّتَهُ إِلَى تَوْحِيدِ اللَّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى . ( 1 )
Chapitre 2 c’est pour le tawhid de l’adoration, son nom est :
باب قَوْلِ اللَّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى ( قُلِ ادْعُوا اللَّهَ أَوِ ادْعُوا الرَّحْمَنَ أَيًّا مَا تَدْعُوا فَلَهُ الأَسْمَاءُ الْحُسْنَى ) ( 2 )Chapitre 3 c’est pour le tawhid de la divinité, son nom est :
باب قَوْلِ اللَّهِ تَعَالَى ( إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ ) . ( 3 )Chapitre 4 c’est pour le tawhid des noms et attributs :
باب قَوْلِ اللَّهِ تَعَالَى ( عَالِمُ الْغَيْبِ فَلاَ يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا )
Voilà pour le dernier ibn batah, je n’ai pas trouvé son livre, mais j’ai trouvé cela sur un site arabophone qui parle du sujet :
وجاء التقسيم عن أبي يوسف صاحب أبي حنيفة رحمه الله، كما في كتاب التوحيد لابن منده(3/304-3069 والحجة للأصبهاني (1/111-113)Désolé si je te mets leur dire en arabe, mais une personne qui dit ce que tu as dit doit être normalement arabophone. (mais malgré cela, si tu as besoin de la traduction demande la moi je la ferai in cha Allah)0
Voilà, mon cher frère, la vérité t’ai parvenue, il ne te reste plus qu’a l’accepté, je demande à Allah qu’il nous guide !!!
Tu pourras dire à tes amis que Ibn taymia est un imam, qu’il n’invente rien, et ses dires sont basés sur le Coran et la sunna.
Mais je pense que le fait de savoir qui est le premier à l’avoir dit, en lui même est vain, mais de savoir si cette répartition est basée sur le Coran et la sunna est plus important.
Et comme nous avons vu précédemment elle l’est.
Mais il n’y a pas de problème, rejette cette répartition, mais dit aux gens qu’il faut reconnaître à Allah le tawhid dans son adoration, sa divinité et ses noms et attributs, ils feraient alors partie des monothéistes.
Et dis-leur aussi que s’ils avaient le malheur de ne pas reconnaître à Allah le tawhid dans ses noms et attributs, ou dans sa divinité ou dans son adoration alors ils feraient partie des polythéistes.
Et si tu veux plus court et métaphorique dit leur que le tawhid est une fleur a trois pétales, en déchirée une, et la fleur ne serait pas complète.
Voilà cher frère, j’attends impatiemment de te lire, car aujourd’hui tous devrai être clair pour toi.
Asssalemou alikom![]()
Baarakil-Lâh ou^fikoum!

Réponse avec citation