+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: ibn Taymiyya, les abdals, et la traduction de la wasitiyya...

Hybrid View

banni

Par défaut ibn Taymiyya, les abdals, et la traduction de la wasitiyya...

As-salâmu `alaykum,

On trouve dans la `aqida wasitiyya aux editions d'Ennour page 55-56 le passage suivant (pour ceux qui veulent vérifier l'arabe il s'agit de la tarduction des derniers paragraphes peu avant la conclusion) :

Ce groupe qui se tient fermement à l'islâm pur est représenté par les gens de la Tradition et du Consensus, il compte en son sein les véridiques, les martyrs et les pieux, mais aussi les flambeaux de la guidance qui dissipent les ténèbre et dont les vertus sont mémorables.

De ce groupe émergeront ceux qui ont [d'Allâh] l'assurance de la victoire...
    Le retranscription du passage en arabe donne (désolé je n'ai pas de scanner) :

Sâra-l-mutamassikûna bi-l-islâm al mahdi-l-khâlisi `an ash-shawbi hum ahlu-s-sunnati wa-l-jamâ`ati wa fîhum as-siddîqûna wa-sh-shuhada-u wa-s-sâlihûna wa minhum a`lâmu-l-huda wa masâbih ad-duja ûlû-l-manâqibi-l-mâ-thûrati wa-l-fadâ-ili-l-madhkûrati wa fîhum al abdâlu al aimmatu-l-ladhîna ajma`a-l-muslimûna `ala hidâyatihim wa dirâyatihim wa hum at-tâ-ifatu-l-mansûratu...<o:p></o:p>
    Mais où est passé le passage que j'ai mis en évidence qui prouve qu'Ibn Taymiyya croyait en l'existence des abdals (une catégorie de saint) ?

Membre sénior Avatar de Muhyi Ud Din

Par défaut

Il faut cacher une vérité de ibn taymiyyah C'est affligeant..

Le site de référence dans le domaine de la croyance sunnite :

www.at-tawhid.net

(anciennement tawhid.blog4ever.com)

Membre débutant

Par défaut

Salam alaykoum,c'est dommage de ne pas traduire comme cela un texte, pour cacher quoi?
    Pour revenir au abdal, ce qui est bizarre j'ai trouvé cela sur le net :
    http://www.islamonline.net/servlet/S...AAskTheScholar
    Où on peut lire que Ibn taymiyya lui même a dit :

وقال شيخ الإسلام ابن تيمية- يرحمه الله -: " والحديث المروي في الأبدال ، أربعون رجلاً ، حديث ضعيف ، فإن أولياء الله المتقين ، يزيدون وينقصون بحسب كثرة الإيمان والتقوى ، وبحسب قلة ذلك ، كانوا في أول الإسلام أقل من أربعين ، فلما انتشر الإسلام كانوا أكثر من ذلك " مجموع الفتاوى 27/498 .

Apparemment le savant qui répond a la question dans le lien dis que ce hadith est faible, wa Allahou a'lam.
    Mais pourquoi ibn taymiyya dirais t-il qu'il est faible et cite quand même les abdal dans son livre?

banni

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Citation Envoyé par un frere Voir le message
    Salam alaykoum,c'est dommage de ne pas traduire comme cela un texte, pour cacher quoi?
    Je pense que c'est un oublie de leur part.

Pour revenir au abdal, ce qui est bizarre j'ai trouvé cela sur le net :
    http://www.islamonline.net/servlet/S...AAskTheScholar
    Où on peut lire que Ibn taymiyya lui même a dit :

وقال شيخ الإسلام ابن تيمية- يرحمه الله -: " والحديث المروي في الأبدال ، أربعون رجلاً ، حديث ضعيف ، فإن أولياء الله المتقين ، يزيدون وينقصون بحسب كثرة الإيمان والتقوى ، وبحسب قلة ذلك ، كانوا في أول الإسلام أقل من أربعين ، فلما انتشر الإسلام كانوا أكثر من ذلك " مجموع الفتاوى 27/498 .

Apparemment le savant qui répond a la question dans le lien dis que ce hadith est faible, wa Allahou a'lam.
    Des hadiths sur les abdals il n'y en a pas qu'un seul... Dire qu'un hadith est faible ne revient pas à dire que les abdals n'existent pas.

Mais pourquoi ibn taymiyya dirais t-il qu'il est faible et cite quand même les abdal dans son livre?

Il y a de nombreux hadiths faibles sur les abdals mais il y en a aussi des authentiques :

L'imam Ahmad rapporte dans son Musnad (1:112)

... On a mentionné les gens de Syrie devant `Alî ibn Abi Talib (qu'Allâh l'agrée) alors qu'il était en Iraq et on lui dit : "Maudit les ! Ô Commandeur des Croyants." Il répondit : "Non, j'ai entendu le Messager d'Allâh dire : Les Abdal sont en Syrie et sont 40 hommes, chaque fois que l'un d'eux meurt, Allâh le remplace par un autre. Par leur cause, Allâh fait descendre la pluie, donne la victoire (aux Musulmans), et éloigne le châtiment des gens de Syrie." Al Haythami a dit : "Les hommes de la chaîne sont tous ceux du Sahih à par Sharih ibn `Ubayd qui est fiable (thiqa)" [Ce hadith est donc authentique.]

Al Hakim a rapporté ce qui suit et l'a considéré Sahih; ce qu'Al Dhahabî a confirmé :

`Alî a dit : "Ne maudissez oas les gens de Syrie, car parmi eux se trouvent les abdal, mais maudissez leur injustice.

Membre débutant

Par défaut

J'ai vu une autre traduction est ça n'était pas non plus, donc là j'ai plus qu'un doute.
    Je ne change pas de sujet mais juste un truc, pourquoi dans les paroles que tu as citées, pourquoi les gens demandez à maudire les gens de Syrie, c'était durant le conflit entre 'Ali(qu'Allah l'agrée) et Mou'awiya(qu'Allah l'agrée) ou pour une autre raison?

banni

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Citation Envoyé par un frere Voir le message
    J'ai vu une autre traduction est ça n'était pas non plus, donc là j'ai plus qu'un doute.
    Heureusement que dans l'édition que j'ai il y a l'arabe sinon je n'y aurais vu que du feu.

Pourtant on peut trouver le passage traduit dans une version anglaise apparemment.

"The true adherents of Islam in its pristine purity are Ahl al-Sunnat wal-Jama`a. In their ranks the truthful saints (siddiqin), the martyrs, and the righteous are to be found. Among them are the great men of guidance and illumination, of recorded integrity and celebrated virtue. The Substitutes (abdal) and the Imams of religion are to be found among them and the Muslims are in full accord concerning their guidance. These are the Victorious Group about whom the Prophet said: "A group within my Community manifestly continues to be in the truth. Neither those who oppose them nor those who abandon them can do them harm, from now on until the Day of Resurrection." [Ibn Taymiyya, `Aqida wasitiyya (Salafiyya edition) p. 36.]

Je ne change pas de sujet mais juste un truc, pourquoi dans les paroles que tu as citées, pourquoi les gens demandez à maudire les gens de Syrie, c'était durant le conflit entre 'Ali(qu'Allah l'agrée) et Mou'awiya(qu'Allah l'agrée) ou pour une autre raison?
    Oui c'est bien le contexte. (Tu as raison de poser la question, ça clarifie.)

الحمد لله رب العالمين Avatar de shiriko

Par défaut

Citation Envoyé par Tassawwuf Voir le message
    As-salâmu `alaykum,

On trouve dans la `aqida wasitiyya aux editions d'Ennour page 55-56 le passage suivant (pour ceux qui veulent vérifier l'arabe il s'agit de la tarduction des derniers paragraphes peu avant la conclusion) :

Le retranscription du passage en arabe donne (désolé je n'ai pas de scanner) :

Mais où est passé le passage que j'ai mis en évidence qui prouve qu'Ibn Taymiyya croyait en l'existence des abdals (une catégorie de saint) ?
    Salam alikoum

C'est quoi un abdal? C'est pareil qu'un waly ou un saint? Ou c'est autre chose ?

banni

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Citation Envoyé par shiriko Voir le message
    Salam alikoum

C'est quoi un abdal? C'est pareil qu'un waly ou un saint? Ou c'est autre chose ?
    C'est une catégorie particulière de saints dont le prophète sallallâhu `alayhi wa sallam a parlé en ces termes :

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=12592

+ Répondre à la discussion

Règles de messages