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Sujet : qui sont les salafi et qui sont les salaf

  1. #1

    Par défaut qui sont les salafi et qui sont les salaf

    assalam alaykoum


    Citation Envoyé par As Suyuti
    Je rajouterais une humble contribution sur notre noble chaykh qu'Allah le recompense au firdaws me l'autorise :

    Ma soeur quand le chaykh te parle de aqida de croyance de asharite de maturidite je doute que cela soit très clair dans ta tête eng ros ce qu'il veut dire

    Les salafis: croivent qu'Allah a un main dans le sens comme nous sauf qu'on sait pas comme elle est

    ils croient qu'Allah est au dessus de son trone ds le sens au dessus direction , et en personne

    Ils remixent le fiqh dans bcp de doaine et vont a contre sens des écoles juridiques dans bcp de points.

    Ils traitent de mécréant ceux ki vont demander l'intercession des saints Musulmans dans les tombeaux, ainqi que ceux qui prennent le prophète et les saint comme intermédiaires ds leur dou3a

    tout cela par rapport a l'avis de ibn taymiyya et ibn qayyim qui va a contresens de tout le reste des savant Musulmans depuis des siècles


    Les sunnites ( le consenus des savant depusi des siècles) disent tout le contraire de ce que je t'ai dit plus haut :

    Allah na pas de direction

    Allah n'a pas de main au sens littéral ( organe)

    Allah n'est pas au dessus de son trone ds le sens qu'ils est "physiquement" au dessus de son trone

    Alla n'a pas de corps, ni de limite et il est TEL quavant d'avoir crée le trone les cieux et la terre

    la parole allah s'est etabli sur le trone êut par exemple signifiquer qu'Allah domine tout chose, mais pas qu'il est au dessus de son trone en son essence et au SENS LITTERAL.
    Citation Envoyé par 93-kamel
    Pourquoi tu ne sanctionnes pas les autres ? Injuste que tu es !!!

    Pour la peine, je réponds aussi :

    Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

    As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale. Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination." S4V115

    Cheikh al Islam ibn Taymiya (Qu’Allah Lui fasse miséricorde) commente ce verset : « Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ».

    Qui sont les Salafs ?

    As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
    - Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
    - les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
    - ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
    - et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

    En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :
    « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après »[1]

    Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique. Le Très Haut a dit :

    Traduction relative et approchée : "Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent." S9V100

    Parmi les savants on compte : (le nombre suivant le nom est l’année hégirienne de leur mort) :
    ABOU HANIFA (150), AL AWZA’I (157), ATH-THAWRI (161), AL-LAITH BIN SAD (175), MALIK IBN ANAS (179), ‘ABDOULLAH BIN AL MOUBARAK (181), SOUFYANE BIN ‘UYAINAH (198), ACH-CHAFI’I (204), ISHAQ (238), AHMAD BIN HANBAL (241), AL BOUKHARI (256), MOUSLIM (261), ABOU DAOUD (275), IBN TAYMIYA (728), ADH-DHAHABI (748), IBNOUL QAYIM (751), IBN KATHIR (774), MOUHAMMAD IBN ‘ABDEL WAHHAB (1206), et ses nombreux élèves, et de nos jours : ‘ABDOUL ‘AZIZ IBN BAZ, MOUHAMMAD NACIROU-DINE AL-ALBANI et bien d’autres.

    Qui sont les Salafi ?

    La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...

    Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

    Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » [2]

    A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :

    Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

    Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :

    Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

    Le véritable Salafi fait revivre la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dans son adoration et dans son comportement, ce qui fait de lui un étranger parmi les gens comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
    « l’Islam a commencé étranger, et il redeviendra étranger comme il a été auparavant, et « Touba » pour ces étrangers »[3]

    Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. »[4]

    Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront." S3V104

    Mais avant tout, le véritable Salafi les étudie d’abord, comme a dit l’imam el Boukhari :
    « La science précède la parole et l’action. »

    Comme Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : "Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [qui mérite l’adoration] à part Allah, et implore le pardon pour tes péchés" S47 V19

    Le véritable Salafi recherche constamment la satisfaction d’Allah, avec un repentir sincère en se remémorant Allah abondamment et il court vers les bonnes actions, dans le but de purifier son âme, il s’efforce donc de suivre le verset suivant :


    Traduction relative et approchée : "A réussi, certes, celui qui la purifie (c’est-à-dire son âme)" S91V9

    Le véritable Salafi adore Allah sans Lui associer dans la crainte, dans l’espoir ou dans l’amour. Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : "Et invoquez Le avec crainte et espoir" S7V56

    Et Il a dit aussi :

    Traduction relative et approchée : "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont plus ardents dans l’amour d’Allah. " S2V165

    Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).
    Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).
    Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).
    Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.
    Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.
    Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».
    Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.
    Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
    « Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
    Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]

    Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs). En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès, la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer...

    [1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim
    [2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.
    [3] Rapporté par Mouslim et dans un autre Hadith le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit du mot «touba » que c’est un arbre du Paradis.
    [4] Hadith sahih, as silsilat us sahiha du Cheïkh Al Albani n°1273 .
    [5] Sahih, rapporté par Ahmad.
    [6] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
    Citation Envoyé par 93-kamel
    Le Manhaj as Salafi n’est pas un parti politique
    ni un nouveau Madh-hab.

    Au contraire le Manhaj as Salafi, c’est l’Islam dans sa totalité, s’adressant à toute l’humanité sans distinction de culture, de race ou de couleur. C’est la compréhension complète et parfaite de l’Islam ainsi qu’une pratique en conformité avec ses enseignements.

    Par conséquent, l’objectif de la Da’wa as Salafia n’est pas différent de celui de la Da’wa de l’Islam. Et de ce fait, le Salafi se distingue des multiples sectes et groupes par la méthodologie de sa Da’wa ainsi que son chemin. Ils appellent à l’Islam dans son intégralité : C’est à dire corriger les compréhensions et la mise en pratique.
    Les groupes égarés et les sectes qui ont dévié ont mis l’accent sur un aspect particulier de l’Islam et ils appellent à cela, tout en négligeant d’autres aspects de l’Islam en fonction de ce qui les arrange, et ils ont ainsi oublié la raison et le but pour lequel ils ont été créés : Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent"S51V56

    Et Il a dit :

    Traduction relative et approchée : "Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah (Seul), Lui vouant un culte exclusif (en étant sincère et Hanif, c’est-à-dire être juste et droit dans la religion en se détournant de tout Chirk ), d’accomplir la Salaat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture" S98V5

    Et par conséquent, c’est l’appel de tous les prophètes, l’appel à l’unicité d’Allah, à l’anéantissement du Chirk, à la sincérité dans Son adoration, à l’obéissance à Son message et au fait de se cramponner à leur chemin. Et ceci est l’essence même de la Da’wa as Salafia. On peut détailler d’avantage :

    1 – Retourner au Coran sublime et à la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et à leur compréhension à tous deux, en conformité avec ses enseignements et sa pratique ainsi que celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivit (SALAFS).Ce qui est en conformité avec la parole d’Allah quand Il dit :

    Traduction relative et approchée : " Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination !" S4V115

    Et Il a dit :

    Traduction relative et approchée : "Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils se détournent, ils seront certes dans le schisme ! " S2V137

    2 – Avertir les musulmans et les exhorter à purifier leur vie de toute forme de Chirk (association), Bid’a (innovation dans l’adoration), philosophie ou autres pensées étrangères aux principes purs et essentiels de l’Islam. C’est un devoir qu’Allah nous impose :

    Traduction relative et approchée : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans les péchés et la transgression." S5V2

    3 – Purifier la Sounnah de tout Hadith faible ou inventé.

    Ce problème qui rejoint le problème précédent, a altéré la clarté de l’Islam et a empêché la progression des musulmans. Et ceci est une responsabilité qui nous incombe comme l’a dit le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
    «Dans chaque génération, il y aura un groupe de personnes loyales porteurs de cette science, qui la débarrasseront de toute altération commise par ceux qui outrepassent les limites, de toute fausse déclaration commise par les menteurs et de toute mauvaise interprétation commise par les ignorants »[1]

    4 – Éduquer les musulmans et les encourager à observer la véritable religion, à agir en conformité avec ses enseignements et ainsi ils s’amélioreront eux-mêmes avec cette morale et ces qualités, en espérant atteindre l’agrément d’Allah ainsi que l’honneur et le bonheur, comme il est indiqué dans les versets suivants :







    Traduction relative et approchée : "Par le Temps ! (1)L’homme est certes en perdition, (2) Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance(3)" S103 V1à3

    5 – S’efforcer de faire revivre l’Islam à l’intérieur même des bornes de l’Islam, et s’opposer avec acharnement au fait de ne suivre qu’un seul Madh-hab et leur entraver le chemin en toute loyauté [c’est à dire avec sagesse et sans commettre de péchés]. Ces problèmes ont détourné les musulmans des sources pures et originelles de l’Islam et les ont éloignés de la fraternité islamique sincère à laquelle Allah appelle :



    Traduction relative et approchée : "Et cramponnez-vous tous ensemble au câble (Habl : signifie littéralement câble ou corde ) d’Allah et ne soyez pas divisés" S3V103

    Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
    « Soyez les serviteurs d’Allah en toute fraternité »[2]

    Nous appelons tous les musulmans à prendre en charge cette noble responsabilité qui nous élèvera et nous honorera, et à diffuser le message de l’Islam dans le monde entier. Allah nous a fait une promesse, et sa promesse est véridique :

    Traduction relative et approchée : "C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs" S61V9

    Traduit par Oummou‘Abdir-Rahmane

    [1] Sahih rapporté par ibn ‘Adiyy et d’autres
    [2] Rapporté par al Boukhari et Mouslim

    Citation Envoyé par 93-kamel
    1 – Dire que la Salafia est un mouvement ou un parti (Hizb). Il doit être clair que le Manhaj as Salafi n’est ni plus ni moins que : l’Islam. C’est le véritable Islam avec tous ses enseignements et tout ce que cela implique. Toute personne qui parle de cela sans en faire partie, c’est comme s’il parlait de l’Islam sans en faire partie ! Car c’est l’enseignement du Coran et de la Sounnah authentique à la lumière de la compréhension et de la pratique des Salafs : un mouvement sous-entend quelque chose de temporaire ou bien réactionnaire, alors que le Manhaj as Salafi est seulement le chemin véritable, constant et béni de tous les prophètes.

    2 – Penser ou revendiquer que la Salafia est un cinquième Madh-hab attribué à Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Cheikh Al Islam Mouhammad ibnou ‘Abdil Wahhab, Cheikh ibnou Bâz ou cheikh al Albani est une grave erreur. Comme il a déjà été cité précédemment, les sources des Salafis sont le Coran, La Sounnah authentique et la méthodologie des Salafs : Si ces savants s’appuient sur ces sources dans leurs Ijtihads (effort de réflexion) alors nous prenons ce qu’ils disent, non pas parce qu’ils l’ont dit mais parce qu’Allah ou Son Messager l’ont dit ou ont appelé à cela, directement ou indirectement. Cette règle s’applique à tous les savants, à toutes les époques. Nous prenons d’eux tout ce qui est conforme au Coran et à la Sounnah et nous rejetons tout ce qui n’en fait pas partie. La Da’wa as Salafia est contre toute forme de Hizbiya (allégeance sans fondement à un partie, une secte, une race, une nationalité, etc…). La seule allégeance permise est l’allégeance à Allah et à Son Messager et tous ceux qui le suivent. Le leader de tous les Salafis est le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Nul ne doit être respecté, obéit et suivit autant qu’Allah et Son Messager.

    3 - Prétendre que la Da’wa as Salafia appelle les musulmans à ne pas être organisés dans leur comportement et dans leur méthode de travail est une autre erreur. Travaillons de façon à être organisés et ordonnés, comme nous l’a enseigné le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) à maintes reprises mais nous devons éviter toute forme de Hizbiya qui sont des maladies destructrices comme on l’a décrit plus haut.

    4 – La Da’wa as Salafia accorde une grande importance à Tarbiya (éducation et culture). Mais ce n’est pas un simple processus d’éducation intellectuelle, c’est plutôt un processus complet qui a pour but de former des musulmans qui comprennent leur religion et qui la pratique de la meilleure manière.

    Nous demandons à Allah de nous guider vers la vérité, de raffermir nos pas et de nous pardonner nos fautes.

  2. #2

    Par défaut



    bien que je n aime pas repondre au freres qui font des copies collés mais ma3lich incha allah o va repondre au frere kamel qu allah lui ouvre le yeux et le coeur et tout les wahabites qui vont lire ce debat.

    bismi allah wa 3alayhi tawakkaltu .

    Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).
    le mot "minhaj assalafi" veu dire qu il ya bien une ecole proprement de croyance et de fikh etc.. que les wahabite veulent accaparé . il est eviden que la période des 3 premiers siécle est la milleur comme la dit rassulu allah mais qui na rien avoir avec les psedo salafi d aujourdhui comme on va le voir.


    As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale.
    pas du tt c est archi faux ceux qui suivent les salaf se sont les khalaf ya assalaf et al khalaf ceux qu suivent les pas des prédecesseurs se sont les khalaf .
    assalaf est une période qui s 'achéve au 3 éme siéclecomme la mentionné mille et un savant de l islam à part les wahabite et les psedo salafites.

    Le terme Salaf s’applique également aux savants de Ahl us-Sounnah wal Jama’a, après les trois premières générations bénies, qui suivent leur chemin dans leur croyance et leur pratique.
    qui a dit sela rapportes nous tt les noms des savants qui ont dis sela references à l'appuis.

    ya allah bismi allah.




    les textes or sujet je ne vais pas les traités .

    Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.
    Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (


    le frere par ces copie collé explique bien et dériere lui son minhaj psedo salafi esclu des gens de la sunna du groupe sauvé tt ceux qui ont appartenue aux 4 grandes écoles sunnite qui sont des millions et des millions à travers le monde actuel et des millions et des millions à traver notre histoire tout nos savant hanafitte malikite chaffit et la majorité des hambalites qu i soit savant et simle musulmans qui suivent les madahib.

    (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
    « Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
    Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]
    tenez vous bien tous ceux qui n ont pas eu la croyance selon la conception salafiste d aujourdhui iront en enfer au feu à savoir les millions d ashaarite et les millions de maturidites et les millions de soufi je parle des savants vont en enfer sela c est la logique
    wahabite psedo salafite .
    je vous laisse imaginer de quel savant il s'agit .

    rapelle qui sont ces savants et cette oumma qui va en enfer selon les psedo salafi

    http://aslama.com/forums/showthread....t=sont+savants

    http://aslama.com/forums/showthread....t=sont+savants.

    fin de la première partie.

  3. #3

    Par défaut


    deuxième partie:

    le Salafi se distingue des multiples sectes et groupes par la méthodologie de sa Da’wa ainsi que son chemin. Ils appellent à l’Islam dans son intégralité : C’est à dire corriger les compréhensions et la mise en pratique.
    Les groupes égarés et les sectes qui ont dévié ont mis l’accent sur un aspect particulier de l’Islam et ils appellent à cela, tout en négligeant d’autres aspects de l’Islam en fonction de ce qui les arrange, et ils ont ainsi oublié la raison et le but pour lequel ils ont été créés
    question

    les centaines de milliers de savants hanafites maturidites sont ils égarés dans la croyance ou non.

    les centaines de milliers de savants ashaarites malikites sont ils égarés dans la croyance ou non.

    les centaines de milliers de savants ashaarite chafiites sont ils égarés dans la croyance ou non.


    les centaines de milliers de savants soufi sont ils égarés dans la croyance ou non.

    les millions et les millions de simples musulmans à travers notre histoire et aujourdhui qui sont ashaaarite ou maturidite malikite hanafite chafiite soufi tabligui ikhwani etc.. sont ils égaré ou non.
    font ils partie de ce groupe sauvé ou des sectes qui vont en enfer.

    pour bien mettre le lecteur dans le coeur du sujet:
    on va faciliter la tache a notre frere kamel qui se dit salafi:
    on va lui poster des noms de savants de la oumma qui font attawassul et qui font deja partie en majorité à l école ashaarite ou maturidite commme sela on va dire ils ont commis selon lui deux erreurs grave faire le tawassul et etre ashaariet et maturidite .
    la question est :
    ces savants la sont ils égaré en faisant le tawassul ou non font ils partie du groupe sauvé ou ils font partie des séctes égarés.

    voici une petite liste de quelques savants des 4 écoles de fiqh et de savants de hadith, de tafsir, de langue arabe, d'histoire et d'autres sciences afin de savoir qui ces psedo salafite mettent dans le groupe égaré .

    et qui sont ces wahabite devant ces sommités de notre noble et magnifique et simple islam.



    Les huffad à savoir savants spécialistes du hadith (avec la page et le nom de l'ouvrage) :


    أسماء بعض الحفاظ والمحدثين المتوسلين بالنبي صلى الله عليه وسلم والصالحين :

    1/ الحافظ ابراهيم الحربي ,, في تاريخ بغداد (1/122 )

    2/ الحافظ أبو الربيع بن سالم ,, سير أعلام النبلاء (21/251-253 )

    3/ الحافظ أبو الشيخ الأصبهاني ,, سير أعلام النبلاء (16/400 )

    4/ الحافظ أبو زرعة الرازي كان يقول لعلي الرضا ( حدثنا بحق آبائك )

    5/ المحدث أبو علي الخلال ,, تاريخ بغداد (1/120 )

    6/ الحافظ أبو زرعة العراقي ,, المنتظم لابن الجوزي (9/74-75 )

    7/ الحافظ ابن أبي الدنيا ,, قرى الضيف (5/225)

    8/ الحافظ ابن الجزري ,, في كتابه ( عدة الحصن الحصين )

    9/ الحافظ ابن الجوزي ,,, زاد المسير ( 4/253)

    10/ الحافظ ابن حبان ,, الثقات (8/457)

    11/ الحافظ ابن حجر العسقلاني ,, انظر فتح الباري تجد ما سيرك ,,

    12/ الحافظ ابن طولون ,, ذخائر القصر (مخطوط )

    13/ الحافظ ابن عساكر ,, في أربعينياته ,,وتاريخ دمشق (6/43)

    14/ الحافظ ابن كثير بقوله (بمحمد وآله ) البداية والنهاية (13/192)

    15/ الحافظ الامام أحمد ,, في منسكه للمروزي ( نقله ابن تيمية )

    16/ الحافظ البيهقي روى عنه ابن الجوزي في المنتظم (11/211)

    17/ الحافظ الحاكم ,, هو من روى تعظيم ابن خزيمة لقبر علي الرضا وتوسل شيوخه بقبر يحيى بن يحيى ..

    18/ الحافظ الخطيب البغدادي ,الجامع لأخلاق الراوي والسامع (2/261)

    19/ الحافظ الدارمي ,, باب ما أكرم الله نبيه - سنن الدارمي

    20/ الحافظ السخاوي ,, فتح المغيث شرح ألفية الحافظ العراقي 4/410

    21/ الحافظ السيوطي ,, الاتقان (2/502) وتاريخ الخلفاء وكتبه طافحه

    22/ الحافظ الطبراني ,, سير اعلام النبلاء (16/400) وهو من صحح حديث التوسل بعد وفاة النبي صلى الله عليه وسلم ,,

    23/ الحافظ العلجوني ,, كشف الخفاء (2/55)

    24/ الحافظ العلائي الف كتاب في الرد على ابن تيمية في التوسل والزيارة ..

    25/ الحافظ المناوي , وقال ان ابن تيمية أصبح بين أهل الاسلام مثله لانكاره التوسل والاستغاثة ..

    26/ الحافظ المنذري ,, في رسالته
    زوال الظمأ في ذكر من استغاث برسول الله من الشدة والعمى انظر
    هدية العارفين ( 5/586)

    27/ الحافظ الهيثمي ,, مجمع الزاوئد ( 9/ 420)

    28/ الحافظ الذهبي ( انظر سير أعلام النبلاء تجد ما يسرك )

    29/ حجة الاسلام الامام الغزالي احياء علوم الدين ( 1/260)




    Les savants spécialisés dans le tafsir du coran :

    وهذه نخبة من المفسرين المتوسلين

    54/ الثعالبي ,, تفسير الثعالبي (4/458)

    55/ القرطبي ,,, تفير القرطبي (8/240)

    56/ النسفي ,, أثبت التوسل بقصة العتبي عند تفسير الآية ,,

    57/ الألوسي ,, روح المعاني (1/82)

    58/ ابن كثير ,, أثبت التوسل بقصة العتبي



    Les savants de langue et de grammaire :

    وهذه نخبة من علماء لغة القرآن المتوسلين

    59/ ابن منظور ,, لسان العرب ( 11/87)

    60/ ابن خلكان ,, في وفيات الأعيان (6/132)

    61/ ابن الأثير ,, الكامل في التاريخ (1/43)

    62/ الفيروزابادي ,,( الصلات والبشر في الصلاة على على خير البشر )

    63/ الأصفهاني ,, كتاب الأغاني (10/375)

    64/ القلقشندي ,, صاحب كتاب صبح الأعشى (11/302)

    65/ الابشيهي ,, صاحب كتاب المستطرف (2/508)

    66/ ياقوت الحموي ,, معجكم البلدان (5/87)




    Les grands savants des 4 écoles juridiques sunnites :

    qui ont autorisé attawwasul


    L'école hanafite :

    أولا:المذهب الحنفي:

    1- وقال مجد الدين الموصلي الحنفي ( ت:683 هـ ) صاحب الاختيار فيما يقال عند زيارة النبي صلى الله عليه وسلم ( جئناك من بلاد شاسعة . . . والاستشفاع بك إلى ربنا ) ثم يقول : مستشفعين بنبيك إليك .
    ومثله في الطحاوي على الدر المختار.

    2-ابن أبي الوفاء القرشي الحنفي( ت:775 هـ ): يتوسل "بجاه رسول الله" طبقات الحنفية (1/353).

    3- الإمام كمال الدين بن الهمام الحنفي رضى الله عنه ( ت:861هـ ) فتح القدير، ج2، ص332، كتاب الحج، باب زيارة النبي صلى الله عليه وسلم:
    ويسأل الله حاجته متوسلا إلى الله بحضرة نبيه ثم قال يسأل النبي صلى الله عليه وسلم الشفاعة فيقول يا رسول الله أسألك الشفاعة يا رسول الله أتوسل بك إلى الله.

    4- وزاد الشيخ علي القاري المكي الحنفي ( ت:1014هـ ) في شرح الشمائل: "فليس لنا شفيع غيرك نؤمله، ولا رجاء غير بابك نصله،فاستغفر لنا واشفع لنا إلى ربك يا شفيع المذنبين، واسأله أن يجعلنا من عباده الصالحين".

    5-ذكر الشرنبلالي الحنفي ( ت:1069 هـ ) في مراقي الفلاح في آداب الزيارة :
    يقف عند رأسه الشريف ويقول :
    اللهم انك قلت وقولك الحق: (ولو انهم إذ ظلموا أنفسهم جاءوك فاستغفروا اللّه واستغفر لهم الرسول لوجدوا اللّه توابا رحيما ) وقد جئناك سامعين قولك، طائعين أمرك، مستشفعين ‏بنبيك، ربنا اغفر لنا ولإخواننا الذين سبقونا بالإيمان، ولا تجعل في قلوبنا غلا للذين آمنوا، ربنا انك رؤوف ‏رحيم، ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار، سبحان ربنا رب العزة عما يصفون،وسلام على المرسلين، والحمد للّه رب العالمين.
    ويدعو بما يحضره من الدعاء.

    وفي مراقي الفلاح أيضا:
    روى سعيد بن منصور وسمرة بن حبيب وحكم بن عمير قالوا : إذا سوي على الميت قبره وانصرف الناس كانوا يستحبون أن يقال للميت عند قبره يا فلان قل لا إله إلا الله ثلاث مرات يا فلان قل ربي الله وديني الإسلام ونبيي محمد صلى الله عليه وسلم اللهم إني أتوسل إليك بحبيبك المصطفى أن ترحم فاقتي بالموت على الإسلام والإيمان وأن تشفع فينا نبيك عليه أفضل الصلاة والسلام .

    6- خاتمة اللغويين الحافظ مرتضى الزبيدي الحنفي ( ت : 1089هـ )، قال في خاتمة "تاج العروس" داعياً : "ولا يكلنا إلى أنفسنا فيما نعمله وننويه ((( بمحمد وآله ))) الكرام البررة".


    7- أبو الحسنات اللكنوي ( ت:1264هـ ) : "متوسلا بنبيه" الرفع والتكميل ?27.

    8-العلامة الفقيه عبد الغني الغنيمي الحنفي( ت : 1298هـ ) صاحب "اللباب في شرح الكتاب"، قال في خاتمة كتابه "شرح العقيدة الطحاوية" داعياً : "وصلِّ وسلم على سيدنا محمد فإنه ((( أقرب من يُتَوسل به إليك ))) ".

    9-خاتمة المحققين الشيخ ابن عابدين الحنفي، قال في مقدمة حاشيته على الدر المختار داعياً: "وإني أسأله تعالى ((( متوسلاً إليه بنبيه المكرم ))) صلى الله عليه وسلم".

    10-الشيخ محمد علاء الدين ابن الشيخ ابن عابدين، قال في خاتمة تكملة حاشية والده داعياً: "كان الله له ولوالديه، وغفر له ولأولاده ولمشايخه ولمن له حق عليه ((( بجاه سيد الأنبياء والمرسلين ))) ".


    11-وقال العدوي الحمزاوي في كنز المطالب ( ص‏216 ) :
    ومن أحسن ما يقول بعد تجديد التوبة في ذلك الموقف ‏الشريف، وتلاوة ( ولو انهم إذ ظلموا أنفسهم جاءوك فاستغفروا اللّه واستغفر لهم الرسول ) الآية: نحن وفدك ‏يا رسول ‏اللّه وزوارك، جئناك ‏لقضاء حقك وللتبرك بزيارتك والاستشفاع بك مما اثقل ظهورنا واظلم ‏قلوبنا.

    ويقول ( ص‏ 230 ) : ويتوسل بهم إلى اللّه في بلوغ آماله، لان هذا المكان محل مهبط ‏الرحمات الربانية، وقد قال خير البرية عليه الصلاة وأزكى التحية: إن لربكم في دهركم نفحات، ألا فتعرضوا لنفحات ربكم. ولا شك ولا ريب أن هذا المكان محل هبوط الرحمات الإلهية، فينبغي للزائر أن ‏يتعرض لهاتيك النفحات الاحسانية، كيف لا ؟ وهم الأحبة والوسيلة العظمى إلى اللّه ورسوله، فجدير لمن ‏توسل بهم أن يبلغ المنى وينال بهم الدرجات العلى، فانهم الكرام لا
    يخيب قاصدهم وهم الأحياء، ولا يرد من غير إكرام زائرهم.


    12-أبو منصور الكرماني الحنفي: في آداب زيارة قبر النبي-صلى الله عليه وسلم-: "ويقول إن فلان وفلان يستشفع بك يا رسول الله".

    13- في كتاب الفتاوى الهندية ( ج1/266 ) كتاب المناسك: باب: خاتمة في زيارة قبر النبي صلى اللّه عليه وسلم، بعد أن ذكر كيفية وآداب زيارة قبر الرسول صلى اللّه عليه وسلم، ذكر الأدعية التي يقولها الزائر فقال: "ثم يقف ( أي الزائر ) عند رأسه صلى اللّه عليه وسلم كالأوّل ويقول: اللهم إنك قلت وقولك الحق: "وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ .." الآية، وقد جئناك سامعين قولك طائعين أمرك، (((مستشفعين بنبيك إليك ))) .


    14-أبو إسحاق الخجندي الكازروني: كان من شعره:
    خافت النار إلاها فانتحت تتشفع لائذة بالرسول.
    التحفة اللطيفة (1/83 ) .


    15-وقال خليل أحمد سهارنبوري ( المتوفي 1349 هـ ) في كتابه المهند على المفند( ? 86-87 ) وهو من كبار علماء أحناف ديوبند بالهند، في جواب هذا السؤال: هل للرجل أن يتوسل في دعوته بالنبي والصالحين والصديقين والشهداء والأولياء؟
    "عندنا وعند مشايخنا يجوز التوسل بهم في حياتهم وبعد وفاتهم بأن يقول: "اللّهم إني أتوسل إليك بفلان أن تجيب دعوتي وتقضي حاجتي". كما صرح به الشاه محمد إسحاق الدهلوي والمهاجر المكي ورشيد أحمد الكنكومي.انتهى.
    وأيد ووافق على هذا الكتاب حوالي 75 نفراً من علماء الأحناف الكبار في باكستان



    L'école malikite :

    المذهب المالكي:

    1- القاضي عياض ( ت : 544 هـ ) في كتابه الشهير الشفا

    2-القرافي المالكي ( ت : 682 هـ ) : ذكر قصة العتيبي وأقرها في الذخيرة (3/375-376).

    3-شمس الدين أبو عبد اللّه محمد بن النعمان المالكي المتوفى ( 683 هـ ) ، في كتابه مصباح الظلام في المستغيثين‏ بخير الأنام، قال الخالدي في صلح الإخوان : هو كتاب نفيس نحو عشرين كراسا، وينقل عنه ‏كثيرا السيد نور الدين
    السمهودي في وفاء الوفا , في الجزء الثاني في باب التوسل بالنبي الطاهر.

    4-قال الشيخ ابن الحاج المالكي ( ت : 737 هـ ) المعروف بإنكاره للبدع في كتابه المدخل ( ج1/259-260 ) ما نصه: "((( فالتوسل به عليه الصلاة والسلام ))) هو محل حطّ أحمال الأوزار وأثقال الذنوب والخطايا، لأن بركة شفاعته عليه الصلاة والسلام وعِظمها عند ربه لا يتعاظمها ذنب، إذ إنها أعظم من الجميع، فليستبشر من زاره ويلجأ إلى اللّه تعالى بشفاعة نبيه عليه الصلاة والسلام ومَن لم يزره، اللهم لا تحرمنا شفاعته بحرمته عندك آمين يا رب العالمين، ومن اعتقد خلاف هذا فهو المحروم".

    وقال‏ ‏ أيضا في‏ المدخل ( 1/254 ) : وصفة السلام على الأموات أن يقول :
    فان كان الميت المزار ممن ترجى بركته، فيتوسل إلى اللّه تعالى به وكذلك‏ يتوسل الزائر بمن يراه الميت ممن ترجى بركته إلى النبي ( ص )، بل يبدأ بالتوسل إلى اللّه تعالى بالنبي ( ص ) ،إذ هو العمدة في التوسل والأصل في هذا كله والمشرع له، فيتوسل به ( ص ) وبمن تبعه بإحسان إلى يوم ‏الدين .


    5-يقول ابن خلدون ( ت : 808 هـ ) في تاريخه (6/43) : (نسأله سبحانه وتعالى من فيض فضله العميم ونتوسل إليه بجاه نبيه الكريم أن يرزقنا إيمانا دائما وقلبا خاشعا وعلما نافعا ....).


    6-أبو الطيب المكي الفاسي المالكي ( ت : 832 هـ ) ذيل التقييد (1/69):"ونسأل الله أن يسعفه بمطلوبه بمحمد سيد المرسلين وأله وصحبة الصفوة الأكرمين".


    7-أحمد زروق المالكي ( ت : 899 هـ ) : له رد على ابن تيمية في موضوع التوسل وهو مذكور في مقدمة شرحه على حزب البحر نقلا عن شواهد الحق ص 452.


    8-إبراهيم اللقاني المالكي ( صاحب جوهرة التوحيد ) (ت : 1041 هـ ) قال:"ليس للشدائد مثل التوسل به صلى الله عليه وسلم" خلاصة الأثير للمحبي (1/8).


    9-الإمام محمد الزرقاني المالكي ( ت : 1122 هـ )، قال في خاتمة شرحه للموطأ داعياً: "وأسألك من فضلك ((( متوسلاً إليك بأشرف رسلك ))) أن تجعله ( أي شرحه للموطأ ) خالصاً لوجهك " .

    وقال أيضا في شرح المواهب (8/317) : ونحو هذا في منسك العلامة خليل، وزاد: وليتوسل به (ص)،ويسال اللّه
    تعالى بجاهه في التوسل به، إذ هو محط جبال الأوزار وأثقال الذنوب، لان بركة شفاعته وعظمها عند ربه لا يتعاظمها ذنب، ومن اعتقد خلاف ذلك فهو المحروم الذي طمس اللّه بصيرته، واضل سريرته، ألم ‏يسمع قوله تعالى: (ولو أنهم إذ ظلموا أنفسهم جاءوك فاستغفروا اللّه) الآية

    10-أبو الحسن المالكي يقول:"بمحمد وآله وصحبه" كفاية الطالب (2/678).

    11-ابن عاشر المالكي :يقول:"بجاه سيد الأنام" في كتاب المرشد المعين على الضروري من علوم الدين (2/300).

    12-ابن ميارة المالكي :يقول:"نتوسل إليك بجاه أحب الخلق" في كتاب الدر الثمين والمورد المعين (2/302).

    13-وكتب السيد محمد بن علوي الحسيني من علماء المالكية الكبار في مكة المكرمة، كتاباً باسم "مفاهيم يجب أن تصحح" وبيّن فيه التوسل المتفق عليه وحديث توسل آدم بالنبي( صلى الله عليه وآله ) وأثبت جواز التوسل بالنبي بعد وفاته والتبرك به، وفي نهاية البحث ذكر أشهر من يقول بالتوسل من كبار الأئمة وحفاظ السنة، مع مقدمة من فضيلة الشيخ حسنين محمد مخلوف مفتي الديار المصرية السابق وأيّد ذلك ووافق عليه حوالي 35 نفرا من كبار علماء العالم الإسلامي كفضيلة الأستاذ الشيخ أبو الوفاء التفتازاني. والسيد يد الله كنون الحسني رئيس رابطة علماء المغرب وعضو رابطة العالم الإسلامي بمكة المكرمة
    L'école chafi3ite :

    المذهب الشافعي:


    1- البيهقي (ت:458 هـ) روى عنه ابن الجوزي في المنتظم (11/211) من مناقب أحمد بن حرب "استجابة الدعاء إذا توسل الداعي بقبره".


    2-الإمام الغزالي الشافعي رضى الله عنه (ت:505هـ) في إحياء العلوم، باب زيارة المدينة وآدابها، ج1، ص 360 .


    3-ابن عساكر الشافعي (ت:571 هـ):كتب في أربعينياته "يا محمد إني أتوجه بك إلى ربي" تاريخ دمشق (6/443).


    4-قال الإمام النووي(ت: 676 هـ) في المجموع (ج8/274) كتاب صفة الحج، باب 5-المحب الطبري الشافعي (ت:694 هـ):"بمحمد وآله وصحبه" ذخائر العقبى في مناقب ذوي القربى (1/261).

    6-ابن الرفعة الشافعي (ت:716 هـ):له رد على ابن تيمية في هذا الموضوع وغيره.

    7-عماد الدين بن العطار(ت:724 هـ) تلميذ النووي قال:"وأمرنا بسؤال الوسيلة والسؤال بجاهه" عن مواهب الجليل (2/544).


    8-ابن الزملكاني الشافعي (ت:727 هـ):"يا صاحب الجاه" وقد ناظر ابن تيمية.

    9-تقي الدين أبو الفتح السبكي (ت:744 هـ):من أقواله:
    ( وارغب إليه بالنبي المصطفى % في كشف ضرك عل يأسو ما انجرح )
    ( تالله ما يرجو نداه مخلص % لسؤاله إلا تهلل وانشرح )
    ( فهو النبي الهاشمي ومن له % جاه علا وعلو قدر قد رجح )
    نقلا عن طبقات الشافعية الكبرى (9/181).

    10- الفقيه علي السبكي (ت:756 هـ) في كتابه شفاء السقام ما نصه : " اعلم أنه
    11-عبد الله بن أسعد المازني الشافعي(ت:767 هـ) له كتاب مصباح الظلام في المستغيثين بخير الأنام.

    12-العفيف اليافعي الشافعي (ت:768 هـ): "وبرسوله" مرآة الجنان (4/362).

    13-ابن كثير (ت:774هـ ) في البداية والنهاية (13/192)في أحداث عام 654 وفيها ذكر النار التي خرجت من أرض الحجاز يقول: ?ذه النار في أرض ذات حجر لا شجر فيها ولا نبت، وهي تأكل بعضها بعضاً إن لم تجد ما تأكله، وهي تحرق الحجارة وتذيبها، حتى تعود كالطين المبلول، ثم يضربه الهواء حتى يعود كخبث الحديد الذي يخرج من الكير، فالله يجعلها عبرة للمسلمين ورحمة للعالمين، بمحمد وآله الطاهرين.

    14-سعد الدين التفتازاني الشافعي (ت:791 هـ): "ولهذا ينتفع بزيارة القبور والاستعانة بمنفوس الأخيار من الأموات" شرح المقاصد (2/33).

    15-ابن الملقن (ت:804 هـ) :"بمحمد وآله" خلاصة البدر المنير (1/5).

    16-تقي الدين الحصني(ت:829 هـ) له كتاب (الرد على من شبه وتمرد..) رد فيه على مانعي التوسل.


    17-شمس الدين الرملي (ت:894 هـ) الملقب بالشافعي الصغير، قال في مقدمة كتابه "غاية البيان في شرح زُبَد ابن رسلان" داعياً: "والله أسأل (((وبنبيه أتوسل))) أن يجعله (أي عمله في هذا الكتاب) خالصاً لوجهه الكريم".

    18-الحافظ السخاوي(ت:902 هـ)، قال في خاتمة شرح ألفية العراقي في الحديث(4/410): "سيدنا محمد سيد الأنام كلهم (((ووسيلتنا))) وسندنا وذخرنا في الشدائد والنوازل صلى اللّه عليه وسلم".

    19-ويقول السيوطي (ت:911 هـ) في تاريخ الخلفاء (1/452):

    (وأسأل الله تعالى أن يقبضنا إلى رحمته قبل وقوع فتنة المائة التاسعة ! ! بجاه محمد صلى الله عليه وسلم وصحبه أجمعين آمين) وهذا بعد أن سرد فتنة كل قرن .

    وفي الإتقان (2/502) له أيضا:"بمحمد وآله" .

    وفي آخر كتابه الدرر المنتثرة قال: علقه مؤلفه عفا اللّه عنه في يوم السبت خامس رجب سنة ثمانين وثمانمائة أحسن اللّه عقباها بمحمد وآله آمين.‏

    20-وللسمهودي الشافعي (ت:911 هـ) كتاب كامل اسمه (وفاء الوفا).


    21-زكريا الأنصاري(ت:919 هـ) (الشهير بشيخ الإسلام): يقول في كتاب فتح الوهاب (1/257):"ويتوسل به في حق نفسه ويستشفع به إلى ربه".


    22-قال القسطلاني(ت:923 هـ) في المواهب اللدنية (8/308): وينبغي للزائر له (ص) أن يكثر من الدعاء والتضرع والاستغاثة ‏والتشفع والتوسل به


    23-الشيخ ابن حجر الهيتمي الشافعي(ت:973 هـ)، قال في خاتمة كتابه "تحفة الزوار إلى قبر المختار" داعياً: "ختم الله لنا ولمن رأى في هذا الكتاب بالسعادة والخير ورفعنا وإياهم في الجنة إلى المقام الأسنى (((بجاه سيد الأولين والآخرين)))".
    وفي حاشيته على الإيضاح وكتابه الجوهر المنظم في زيارة القبر النبوي .


    24-وقال الخطيب الشربيني(ت:977 هـ)في مغني المحتاج : 1 | 184 :

    25- الشرواني (ت:1310)في حواشيه : 2 |108 :


    26-المحدث إسماعيل بن محمد العجلوني الجراحي الشافعي (ت:1162 هـ) ، قال في كتابه "كشف الخفاء ومزيل الإلباس" (ج2/419) داعياً: "وَضعَ الله عنا سيئات أعمالنا بإفضاله الجاري، وختمها بالصالحات (((بجاه محمد صلى الله عليه وسلم))) سيد السادات".

    27-العزامي الشافعي القضاعي: في فرقان القرآن المطبوع مع الأسماء والصفات للبيهقي في (140)صحيفة.

    28-السيد البكري الدمياطي (ت:1310 هـ): "بجاه سيدنا محمد" إعانة الطالبين (4/344).
    -جاء في إعانة الطالبين في ذاكرة القصد من الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم :
    ) بل يقصد أنه مفتقر له عليه الصلاة والسلام وأنه يتوسل به إلى ربه في نيل مطلوبه لأنه الواسطة العظمى في إيصال النعم إلينا ) 1/171


    29-البجيرمي:"مع أنه أعظم وسيلة حيا وميتا" حاشية البجيرمي.

    30-وقال العز بن عبد السلام: (ينبغي كون هذا مقصورا على النبي (ص) لأنه سيد ولد آدم، وأن لا يقسم على الله بغيره من الأنبياء والملائكة والأولياء لأنهم ليسوا في درجته، وأن يكون مما خص به تنبيها على علو رتبته).

    31-عبد الرءوف المناوي في كثير من المواضع.



    L'école hambalite :

    المذهب الحنبلي:

    1- قال برهان الدين بن مفلح(ت:803 هـ) في المبدع ( 2 / 204) : ـ " قال أحمد في منسكه الذي كتبه للمروذي : إنه يتوسل بالنبي ـ صلى الله عليه وآله وسلم ـ في دعائه , وجزم بـه في المستوعب وغـيره " .
    وقريب منه ما في الإقناع للعلامة الحجاوي ( 1 / 208 ) والفروع لشمس الدين ابن مفلح(ت:763 هـ) ( 2 / 159 ) .


    2-الإنصاف للمرداوي (ت:885 هـ) (ج2/456)في كتاب صلاة الاستسقاء: "ومنها (أي من الفوائد) يجوز التوسل بالرجل الصالح على الصحيح من المذهب، وقيل: يُستحب، قال الإمام أحمد للمروذي: (((يَتَوسل بالنبي صلى اللّه عليه وسلم))) في دعائه، وجزم به في المستوعب وغيره".


    3-قال الإمام علي بن عقيل الذي هو أحد أركان الحنابلة المتوفى 503 هـ في كتابه التذكرة وهو مخطوط في ظاهرية دمشق :
    ويستحب له قدوم مدينة الرسول صلوات الله وسلامه عليه فيأتي مسجده فيقول عند دخوله : بسم الله اللهم صل على محمد وآل محمد وافتح لي أبواب رحمتك .. اللهم أني أتوجه إليك بنبيك صلى الله عليه وسلم بنبي الرحمـة يا رسول الله إني أتوجه بك إلى ربي ليغفر لي ذنوبي ، اللهم إني أسألك بحقه أن تغفر لي ذنوبي .



    4-الحافظ ابن الجوزي المتوفى (597 هـ)، في كتاب الوفا في فضائل المصطفى، جعل فيه بابين في المقام: باب‏ التوسل
    بالنبي، وباب الاستشفاء بقبره.
    ويقول ابن الجوزي:"بحق النبي" زاد المسير (4/253).


    5- أبو عبد الله محمد بن الحسين السامري الحنبلي (ت:616 هـ) في المستوعب " باب زيارة قبر النبي (ص) "

    6-قال ابن قدامه (ت:620 هـ)في المغني بعد أن نقل قصة العتبى مع الأعرابي : (



    7-وهناك بديعية للشيخ عز الدين الموصلي علي بن الحسين بن علي الحنبلي نزيل دمشق المتوفى سنة 789 هـ ثم شرحها وسماه التوصل بالبديع إلى التوسل بالشفيع.


    8-في كتاب كشاف القناع لمنصور بن يونس البيهوتي الحنبلي المتوفى سنه 1051هـ الجزء الثاني :



    9-ابن عماد الحنبلي (1089 هـ): في ترجمة السيد أحمد البخاري "وقبره يزار ويتبرك به" شذرات الذهب (10/152) وجمل كثيرة غيرها.



    10-عبد القادر الجيلاني :"يا رسول الله إني أتوجه بك إلى ربي ليغفر لي" مروية في شواهد الحق للنبهاني ص98.




    Les grands historiens musulmans :

    المؤرخون:

    1-ابن خلكان:"بمحمد النبي وصحبه وذويه" وفيات الأعيان (6/132).

    2-ابن الأثير :"بمحمد وآله" الكامل (1/433).

    3-طاشكبري زاده "بحرمة نبيك" الشقائق النعمانية (1/233).

    4-ياقوت الحموي :"وبحق محمد وآله" معجم البلدان (5/87).

    5-ابن تغربردي :"بمحمد وآله" النجوم الزاهرة (11/103)

    6-العيدروسي :"إني أتوسل بالمصطفى" النور السافر (1/15).

    7-ابن العديم "ببركة سيد المرسلين وأهل بيته" بغية الطلب في تاريخ حلب (7/3242).

    8-البصروي"بمحمد وصحبه" تاريخ البصروي (1/157).

    9-ابن جبير "بحرمة الكريم وبلد الكريم" رحلة ابن جبير (1/98).

    10-ناصر خسرو :"بحق محمد وآله الطاهرين" سفر نامه (1/60).

    11-نظام الملك الطوسي :"بحق محمد وآله" سيات نامه (1/44).

    12-البريهي:"بمحمد وآله آمين" طبقات صلحاء اليمن (1/248).

    13-الجبرتي:"ويتوسل إليه في ذلك بمحمد صلى الله عليه وسلم" عجائب الآثار (1/344).

    14-الواقدي:"فادع الله وأتوسل إليه بمحمد" فتوح الشام (2/91).

    15-أبو العباس الناصري:"بجاه جده الرسول" الإستقصا لأخبار دول المغرب الأقصى (3/29).

    16-عبد الرحمن بن خلدون في شعره :"فبفضل جاهك".

    17-الصالحي الشامي جمع أبواب التوسل بالنبي في كتابه سبل الهدى والرشاد في سير خير العباد.

    18-حاجي خليفة :"بحرمة أمين وحيه" كشف الظنون (2/2056).

    19-المرادي:"فنتوجه اللهم إليك به صلى الله عليه وسلم إذ هو الوسيلة العظمى" سلك الدرر في أعيان القرن الثاني عشر (1/2)

  4. #4
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    Asalamou 'alykom, pour etre plus precis, tout les savants que tu as cité plus haut ont tous autorisé atawassul ou bien faisait atawassul. Désolé si ma question parrait bizarre mais je ne comprend pas ce que je lis...


  5. #5

  6. #6
    banni
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    je conseille le livre de cheikh albani sur le tawassoul

    pour les débats, c'est ailleurs incha'Allah.

  7. #7
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    Citation Envoyé par 93-kamel Voir le message
    je conseille le livre de cheikh albani sur le tawassoul

    pour les débats, c'est ailleurs incha'Allah.
    Mon frère kamel que Dieu te préserve et prenne soin de toi,

    Indépendamment du contenu du livre de cheikh albani rahimahoullah sur le tawassoul, tu ne penses pas que sa position est assez isolée comparée à celle de ces grandes masses de savants à travers les siècles de l'Islam?

    Ne penses-tu pas qu'il est assez dangereux de qualifier d'égarés ces gens "des premières générations"? Nous déclarons les prendre pour modèles et exemples dans notre compréhension de l'Islam, et à côté de ça, nous allons à l'encontre de leur propre compréhension, pire encore, nous nous forgeons de nouvelles positions et de nouveaux avis qui n'ont jamais été les leurs.

    Seigneur Dieu, absous nous ainsi que nos frères qui nous ont précédés dans la foi (sourate Al Hachr verset 10)
    Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari

    Le revivificateur du 9ème siècle


    Shaykh al-Islam, le Qadi al-Qudâ, le Mufassir, le maître des Juristes & des Muhadithines, la perle entre les Hajaraynes, Le Hafidh doté de chaînes de transmission élevées, le Mathématicien, l'homme de lettre, le Pieux, l’érudit accompli.


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  8. #8
    banni Avatar de As Suyuti
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    Citation Envoyé par 93-kamel Voir le message
    je conseille le livre de cheikh albani sur le tawassoul

    pour les débats, c'est ailleurs incha'Allah.
    Et moi je te conseille le livre du Muhadith de notre temps al ghoumari qui répond a Albani sur son livre at tawasoul.

    deuxièmement c'est grace que tu dis tu ne lis pas ce que postes le chaykh avec qui tu as la chance de "débattre", selon ta logique des savant come souyouti, as soubki, Imam ahmed, shafi3i, Malik et les milliers depuis tte l'histoire d'autres sont egarés dans le tawhid !!!!!

    Qui est tu pour venir les corriger les traiter de mécréant ou egaré ???!!!


    ITAQI LLAH ! Tu n'a pas peur d'Allah ni honte de son Prophète pour esquiver les débats comme cela, t'enfuir et ne pas reconnaitre les erreurs gravissimes dans l'ignorance que tu as posté

  9. #9

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    le frere kamel est banni comme il a été avertis .

    on a supporté tt ces dépassements et son manque de respects non seulement aux freres et soeurs qui postent mais aussi aux grands savants et imam de la oumma chose qu'on a jamais fait au par avant à aucun posteur sur aslama donc comme le frere fuit les debats mais continue à poster afin de semer la fitna dans le forum et semer le doute dans les coeurs des musulmans et comme le frere se contredit en continuant à poster mais en meme temps en refusant de répondre à se qu il poste la banissement a trop tardé et j'ai tout fais pour que le frere reste mais il nous pousse à le banir afin qu 'il dit ailleur voula aslama banit ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.
    on n 'en a suprimé aucun poste du frere on a voulu qu'il assume se qu'il poste mais comme il poste que pour polémiquer sans vouloir discuter se qu 'il poste on maintient ces postes mais lui il n'a qu'a aller poster ou il veut debatre.

  10. #10
    Membre junior Avatar de mohammed92
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    Par défaut impo...steur !!!!"Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères."



    Il refuse le débat?ça ne m'ettone pas, ils sont tous comme ça ,malheuresement.ILs n'acceptent pas,ils ont un gros probleme d'ego,comme il n'y a pas d'effort interieur !
    Qu'ils arretent de dire qu'ils sont les meilleurs ,qu'ils le prouve par le comportement,qu'ils sont les meilleurs,le reste c'est du bla bla...


    Comme tous les musulman d'ailleurs ils ne suffit pas de dire que nous avons la meilleur religion,que nous sommes les plus beau,prouvons le par notre akhlaq,par les bon caracteres .

    "Certes s'il est un être humain comme tous les hommes,il n'est pas comparable a eux dans chacun de ses aspects, car il est l'unique joyau au milieu de vulgaires cailloux"
    يا نوري كوني محمدا

  11. #11
    Membre junior Avatar de mohammed92
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    Par défaut voilà oû est le boulot ,il y a de l'embauche!!!!

    Le Prophète Mohammed dit

    "Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères."
    (recueil: Boukhari)

    A maintes reprises, le Prophète Mohammed montra le mérite des caractères nobles en disant :
    "Dans la « Balance », rien n'égale en poids les nobles caractères."
    (Recueils: Ahmed & Abou Daoud)


    "La piété n'est que le noble caractère."


    "Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères."


    "Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j'estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères."
    (recueil: Boukhari)


    "Quelle est la meilleure des oeuvres", demanda-t-on au Prophète ?

    "C'est la noblesse de caractère", répondit-il.



    On lui demanda aussi :
    "Q'est-ce qui donne le plus d'accès au Paradis ?"
    "C'est la crainte de Dieu et la noblesse de caractère" dit-il.
    (Recueil: Tirmidi)


    "L'homme",dit le Prophète ,
    "acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur,
    rien que par la noblesse de caractère
    alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles."
    "Certes s'il est un être humain comme tous les hommes,il n'est pas comparable a eux dans chacun de ses aspects, car il est l'unique joyau au milieu de vulgaires cailloux"
    يا نوري كوني محمدا

  12. #12
    Modérateurs Avatar de nizami
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    Citation Envoyé par mohammed92 Voir le message


    Il refuse le débat?ça ne m'ettone pas, ils sont tous comme ça ,malheuresement.ILs n'acceptent pas,ils ont un gros probleme d'ego,comme il n'y a pas d'effort interieur !
    Qu'ils arretent de dire qu'ils sont les meilleurs ,qu'ils le prouve par le comportement,qu'ils sont les meilleurs,le reste c'est du bla bla...


    Comme tous les musulman d'ailleurs ils ne suffit pas de dire que nous avons la meilleur religion,que nous sommes les plus beau,prouvons le par notre akhlaq,par les bon caracteres .

    Barakallah fik Sayidi pour ces paroles pleines de sagesse .

  13. #13
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    SALAM FRERE MALIK IBN ANAS

    Je pense qu'il est preferable de supprimer le texte de 93-kamel.

    On ne doit pas prendre de risque, les salafis contemporains ont suffisamment de site pour
    s'éxprimer librement.

    Les salafis contemporains utilisent la gentillesse et la naiveté de certains freres et de certaines soeurs pour
    un endoctrinement à long terme.

    Le texte du frere est tout simplement dangereux, car il dit que la minorité de musulman qui revendiquent leurs appartenance à la salifiya comtenporaine est dans le droit chemin, et l'ecrasante majorité de musulman appartenant à la communauté musulmane est dans l'égarement.

    Puisque les salafis contemporains, rejettent tout les écrits de nos milliers de savants anciens et contemporains, aussi bien dans leurs croyances que dans leurs pratiques.
    Comme le tawassul, le dikr en groupe, le mawlid du prophète , l'adhésion à une des quatres écoles de jurisprudence...


    93-kamel dit :

    - Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya) qui a été décrite dans le Hadith suivant :
    « Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure

    Je vous pose une simple question QUI VOUS A ELU ?

  14. #14

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    sidi le mieux c est de laisser ces paroles et les ges lisent et doivent savoir qui sont ces gens et de quoi ils sont capable nos repenses mon frere sont pour tout dévoiler et remettre la vérité sur une lumière.

  15. #15
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    Salam mon frere Malik, je crois sincerement que les freres et soeurs qui veulent connaitre la betise des propos de la salafiya contemporaine, trouveront tout ce dont ils ont besoin dans la rubrique refutations et critiques scientifiques.
    En répondant au salafi contemporains, on les valorisent en leurs donnant une certaine importance dont ils n'ont vraiment pas besoin, pour les salafis contemporains c'est une victoire puisqu' ils savent tres bien l'influence qu'ils ont et connaissent parfaitement l'ignorance des freres et soeurs.
    Les Savants, les cheiks et les étudiants répondent largement dans leurs livres et parfois lors de question reponse apres un cour.
    D'autre site dont je ne citerai pas les noms prennent le temp de débattre avec ces freres,
    et ils sont tres convaincant puisqu'ils utilisent le Coran la Sunnah ainsi que la parole des
    grands Imams et Savants.
    Aslama doit avoir une approche différente, transmettre l'islam et ne pas se rabaisser face
    à ces freres, car ils ne cherchent qu'une chose un espace d'expression pour y déposer leurs mauvaises comprehension du Coran et de la Sunnah, alors ils ne faut surtout pas leur accorder, car un verre d'eau ou l'on n'y met une goutte d'encre noire devient noir alors prudence.

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