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Sujet : les temps de la prière

  1. #1
    banni
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    Par défaut les temps de la prière

    Les temps de la prière

    Les temps pour l’accomplissement de la prière sont divisés en deux catégories :
    1. Le temps du choix : c’est l’intervalle de temps pendant lequel il nous est permis d’accomplir la prière sans encourir le moindre péché si l’on retardait la prière jusqu’à la fin de cet intervalle particulier. C’est comme le temps imparti pour prier la prière du midi (Zuhr) qui s’étend jusqu’au temps de la prière de l’après-midi (‘Asr). Tout le temps entre ces deux prières est considéré comme étant le temps du choix, puisque l’on a le choix d’accomplir la prière du début du premier temps de la prière jusqu’au début du temps suivant de la prière sans qu’il y ait le moindre péché pour l’avoir repoussée.
    2. Le temps de la nécessité : C’est l’intervalle de temps qui se trouve généralement à la fin du temps d’une prière particulière avant que n’arrive la prochaine prière. On l’appelle ‘temps de l’urgence’ ou ‘de la nécessité’, puisque la personne qui prie pendant ce temps le fait en raison d’une nécessité ou d’une excuse valable. Ceci ne signifie pas que l’on soit exempté de l’obligation d’accomplir sa prière si on la retarde jusqu’au temps de la nécessité. Plutôt, cela signifie que si l’on n’a pas d’excuse valable pour la retarder, alors on est considéré comme coupable d’un péché à cause de ce retard. Les excuses valables sont les choses telles que dormir, s’évanouir, oublier la prière, atteindre la puberté pendant le temps de la prière, être frappé de folie, accepter l’islam ou apostasier et se repentir avant que le temps de la prière ne se soit écoulé, ou que l’écoulement du sang des menstrues ou des lochies cesse avant que le temps de la prière ne se soit écoulé quand il reste suffisamment de temps à la femme pour accomplir le bain rituel (ghusl) et prier au moins une rakat avant que le temps ne s’écoule.
    Le tableau ci-dessous indique les cinq prières et leurs temps respectifs de choix et de nécessité.


    Nom de la Prière
    Temps du Choix
    Temps de la nécessité
    1. Subh




    Commence: au moment de l’aube véritable quand le fil blanc du jour se distingue de la noirceur de la nuit.
    Finit: immédiatement avant que le soleil perce l’horizon.
    Commence: immédiatement avant que le soleil perce l’horizon (le temps nécessaire à pouvoir prier une rakat de la prière).
    Finit:quand le soleil perce l’horizon.
    2. Zuhr
    Commence: dès que le soleil commence à décliner de son zenith quand l’ombre d’une chose commence à s’agrandir.
    Finit: quand l’ombre d’une chose devient égale à la taille de cette chose.
    Commence: quand l’ombre d’une chose devient égale à la taille de cette chose.
    Finit: avant le coucher du soleil, le temps nécessaire à pouvoir prier 5 rakats.
    3. ‘Asr
    Commence: quand l’ombre d’une chose est égale à la taille de cette chose.
    Finit: une fois que l’ombre d’une chose devient deux fois plus grande que cette chose ou quand le soleil devient jaune.
    Commence: une fois que l’ombre d’une chose devient deux fois plus grande que cette chose ou quand le soleil devient jaune.
    Finit: avant le coucher du soleil, le temps nécessaire à pouvoir prier 1 rakat. [Note: le temps de nécessité partagé par Zuhr et ‘Asr finit avant le coucher du soleil de manière à pouvoir les 4 rakats spécifiques à ‘Asr].
    4. Maghrib
    Commence: immédiatement après le coucher du soleil.
    Finit: immédiatement après que la prière soit accomplie selon Malik et ash-Shafi'i. Selon l’opinion de Abu Hanifa - la plus retenue - son temps s’étend jusqu’au temps de ‘isha. Donc, son temps de nécessité commencerait immédiatement avant la disparition de la rougeur du crépuscule et finirait une fois que le crépuscule se serait totalement dissipé.
    Commence: après l’accomplissement de la prière sans délai.
    Finit: avant le lever du jour (Subh) de façon à ce qu’il soit possible de prier 5 rakats.
    [Note: le temps de nécessité partagé par Maghrib et ‘Isha finit avant l’aube véritable de manière à pouvoir prier les 4 rakats spécifiques à ‘Isha].

    5. ‘Isha
    Commence: une fois que le crépuscule s’est dissipé.
    Finit: une fois que le second tiers de la nuit a commencé.
    Commence: une fois que le second tiers de la nuit a commencé.
    Finit: une fois que l’aube véritable apparaît au moment de la prière du matin.


  2. #2
    Membre débutant Avatar de Muhammad Amine
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    barak Allahou fik mon frère,

    sujet plus qu'interessant et éclairessissent

    wa salamou 'alaykoum

  3. #3
    Bassam
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    Salem alikoum je voudrais savoir si la priére est obligé dans un avion?
    Si oui, comment on le prie?
    Merci d'avance

  4. #4
    Membre débutant Avatar de souheila57
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    Salam aleykom, certains justifie ne pas prier a l'heure par la prière de choix, alors qu'il n'y a pas de raison valable pour justifier du retard de leur salat! qu'en est-il?
    " Invoquez Dieu, ou bien invoquez le Tout miséricorde. Sous quelque nom que vous L'invoquiez, c'est Lui qui a les noms les plus beaux. N'énonce pas ta prière à voix trop forte, non plus qu'assourdie: entre ceci et cela, tiens-t'en à un juste chemin"

  5. #5
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    Citation Envoyé par souheila57 Voir le message
    Salam aleykom, certains justifie ne pas prier a l'heure par la prière de choix, alors qu'il n'y a pas de raison valable pour justifier du retard de leur salat! qu'en est-il?

    Par le temps de choix, je me suis trompée
    " Invoquez Dieu, ou bien invoquez le Tout miséricorde. Sous quelque nom que vous L'invoquiez, c'est Lui qui a les noms les plus beaux. N'énonce pas ta prière à voix trop forte, non plus qu'assourdie: entre ceci et cela, tiens-t'en à un juste chemin"

  6. #6
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    J'aurai une question à poser concernant le temps du choix selon la position malikite svp.

    Il est dit que ds le Maghrib :
    Commence: immédiatement après le coucher du soleil.
    Finit: immédiatement après que la prière soit accomplie selon Malik et ash-Shafi'i. Selon l’opinion de Abu Hanifa - la plus retenue - son temps s’étend jusqu’au temps de ‘isha. Donc, son temps de nécessité commencerait immédiatement avant la disparition de la rougeur du crépuscule et finirait une fois que le crépuscule se serait totalement dissipé

    et le 'isha :
    Commence: une fois que le crépuscule s’est dissipé.
    Finit: une fois que le second tiers de la nuit a commencé.

    Ma question est la suivante :
    Lorsqu'on a fait le maghrib, du fait de l action de l avoir fait (ds le temps du choix), ce temps est terminé conformément à la position malikite et au nouveau mazhab shafi'i (c moi qui note).
    Corrigez moi si j ai mal compris.
    Et le 'isha commence une fois que le crepuscule soit dissipé.
    Entre le fait d avoir fait la priere du magrhib (à son heure) et l heure du 'isha, combien de temps s est écoulé svp? ou est ce qu apres avoir fait le maghrib, le temps du 'isha entre de suite?
    en d autres termes, ds la position malikite, quel laps de temps donne t on entre le maghrib fait à son heure et le 'isha, pendant les heures d été en particulier?

  7. #7
    repenti Avatar de amiral
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    baraka allah fik
    soufia saiied al fawa'id



    J'aime pas israel

  8. #8

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    le temps change il n est pas fixe relisez les cours vous allez tres bien compredre.

  9. #9
    .oOo.oOo.oOo.oOo.oOo Avatar de Abdelmajid
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    ça serait bien de mettre des photos de chaque moments.


    Si quelqu'un veut jouer les photographes

    "Si tu pardonnes ô Allâh, pardonne généreusement à chacun de tes serviteurs ce qu'il a commis".



    Si tu veux nourrir l'animosité, insurge-toi contre la haine de ton coeur et débarasse-t'en. Aussi, sois hostile envers ton ego concupiscent et ses caprices qui te causent le plus de peine, et tâche de le corriger... (Said Nursi)




  10. #10
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    J'aurai une question à poser concernant le temps du choix selon la position malikite svp.

    Il est dit que ds le Maghrib :
    Commence: immédiatement après le coucher du soleil.
    Finit: immédiatement après que la prière soit accomplie selon Malik et ash-Shafi'i. Selon l’opinion de Abu Hanifa - la plus retenue - son temps s’étend jusqu’au temps de ‘isha. Donc, son temps de nécessité commencerait immédiatement avant la disparition de la rougeur du crépuscule et finirait une fois que le crépuscule se serait totalement dissipé

    et le 'isha :
    Commence: une fois que le crépuscule s’est dissipé.
    Finit: une fois que le second tiers de la nuit a commencé.

    Ma question est la suivante :
    Lorsqu'on a fait le maghrib, du fait de l action de l avoir fait (ds le temps du choix), ce temps est terminé conformément à la position malikite et au nouveau mazhab shafi'i (c moi qui note).
    Corrigez moi si j ai mal compris.
    Et le 'isha commence une fois que le crepuscule soit dissipé.
    Entre le fait d avoir fait la priere du magrhib (à son heure) et l heure du 'isha, combien de temps s est écoulé svp? ou est ce qu apres avoir fait le maghrib, le temps du 'isha entre de suite?
    en d autres termes, ds la position malikite, quel laps de temps donne t on entre le maghrib fait à son heure et le 'isha, pendant les heures d été en particulier?


    Je sais pas si le frere Malik s adressait à moi ou aux autres membres, je recherche tjs réponse à cette question.
    J ai beau chercher sur le forum, j arrive pas à trouver.

    Frere Malik, tu as évoqué des cours sur le sujet, où puis je les retrouver stp? j ai cherché dans les differentes sections, j ai rien trouvé.

    Tout ce que j ai pu glaner sur le forum est une réponse de notre frere Al Farouq (section "posez vos questions" fiqh priere) qui affirmait que le conseil de la fatwa europeenne avait emis une fatwa pour rassembler la priere du maghrib et du 'isha lorsque la periode entre le 'isha et et le fajr était trop courte.
    J ai su aussi par notre frere Malik qu'il y avait 3 conditions pour avancer le 'isha. c tout ce que j ai pu trouver.

    barak Allah(ou) fikoum

  11. #11
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    Je sais pas si le frere Malik s adressait à moi ou aux autres membres, je recherche tjs réponse à cette question.
    J ai beau chercher sur le forum, j arrive pas à trouver.

    Frere Malik, tu as évoqué des cours sur le sujet, où puis je les retrouver stp? j ai cherché dans les differentes sections, j ai rien trouvé.

    Tout ce que j ai pu glaner sur le forum est une réponse de notre frere Al Farouq (section "posez vos questions" fiqh priere) qui affirmait que le conseil de la fatwa europeenne avait emis une fatwa pour rassembler la priere du maghrib et du 'isha lorsque la periode entre le 'isha et et le fajr était trop courte.
    J ai su aussi par notre frere Malik qu'il y avait 3 conditions pour avancer le 'isha. c tout ce que j ai pu trouver.

    barak Allah(ou) fikoum



    Salam `alaykoum,

    Les cours de fiqh sont disponible ici :

    http://aslama.com/forums/showthread.php?t=13556&page=4

    Voir le poste 64 de sayyidi Malik.

    Lorsque tu auras télécharger le cours vas à la page 44 inchaAllah.

  12. #12
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    Citation Envoyé par MUSLIMA_HABIBA Voir le message

    Salam `alaykoum,

    Les cours de fiqh sont disponible ici :


    Voir le poste 64 de sayyidi Malik.


    Lorsque tu auras télécharger le cours vas à la page 44 inchaAllah.


    Barak Allah(ou) fik oukhty!! j ai visité le thread en question mais je pensais que les mises à jour des cours se faisaient sur le 1er post, j ai pas vu la suite.
    J ai lu la page en question, et j veux pas m risquer dans l interprétation hative de c que j ai lu. De ce fait, je me pose toujours cette meme question :
    apres avoir fait le maghrib en groupe, le temps du maghrib est il fini et peut on faire la priere du 'isha dans la foulée selon la position malikite?

  13. #13
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    qqun peut il me repondre svp?
    Je parle ci dessus du maghrib et 'isha en periode d'été.

  14. #14
    takillah
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    salaaam,

    Si je peux me permettre.

    1-Ce que l'on m'a enseigner dans le livre AL AKHDARI (avec mon shaikh mauritanien), est que le mukhtar du maghrib ne dure que le temps de faire wudu, mais pour ce qui est de son daruri - il se prolonge avec celui de Isha jusqu'au temps de fajr. Comme il est indique sur le document 'les temps de la priere'

    2-Dans l'avion je demande a l'hotesse (puis qu'elle est la pour nous) et cela meme en venant des Etats-Unis; sauf s'il me reste du temps (Zuhr avec Asr, et Maghrib avec Isha)
    Ou alors si je sent que le temps va passe je pris assis (bien qu'en temps normal, cela n'est pas permis - maliki- sauf pour probleme de sante...).

    waLlahu A'lem,


    D.
    towfiq wal afiyya

  15. #15
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    Asalemou 3akeykoum. Si j'ai bien compris le temps du choix est divisé en deux temps sauf pour maghreb pour l'imam malik et ashafi"i. Par exemple dohr on peut le faire "pile" a l'heure a la mosquée ou entre le moment ou le soleil commence à décliner de son zenith quand l’ombre d’une chose commence à s’agrandir, jusqu'a ce que l’ombre d’une chose devient égale à la taille de cette chose .
    C'est bien cela ?

    Est ce un pêché si on ne l'a pas faite "pile" a l'heure mais qu'on la quand même faite dans le temps de choix alors qu'on avait la possiblité de la faire "pile" a l'heure ?

    Sommes nous obligé, quand nous en avons la possibilité, de faire la salate a la mosquée ?


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