Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : un nouveau venu

Par défaut un nouveau venu

Al HamdoulilLahi Rabbil 'alamine wa Salam 'aleykoum wa rahmatoulLahi wa barakatouh!

Et bien, je suis ravi d'être parmi vous quoique un peu triste de voir que je suis le premier à poster ici depuis 2016!
    Qu'Allah guide le plus de gens possible vers ce forum Ô combien bénéfique, loin de toute cette idéologie wahhabo-salafiste du royaume Saoudite qui fait tant de mal à notre bien aimée communauté. J'en parle en connaissance de cause...

Converti seul dans mon coin il y a plusieurs années, j'ai été quasi-autodidacte de ma religion, n'osant pas aller consulter un imam ou m'entretenir avec d'autres frères à l'époque, j'ai donc erré seul dans les méandres d'internet... Et Dieu sait "qu'ils" ont inondé le web (comme nos librairies) de leur doctrine malade et maléfique à coups de pétro-dollars gagnés au prix de leurs âmes et de leur religion. Qu'Allah les fasse revenir à la raison, en tous cas, qu'Il fasse revenir à la raison tous les croyants sincère en Allah, malheureusement pris dans les filets du wahhabisme dont le mal qu'il propage n'est plus à prouver. Car oui, j'en suis persuadé, une âme ayant reconnu Allah et sa grandeur, ayant reconnu la véracité de notre prophète (sallaLahou 'alayhi wa salam), est une âme pour laquelle nous devons prier afin qu'elle trouve le salut; comme nous devons prier pour toute âme, d'ailleurs, quelle qu'elle soit, afin d'être guidée vers la lumière d'Allah. Ne nous entretuons pas, ne les sortons pas de l'islam comme ils le font pour toute âme qui n'est pas des leurs. Prions pour nous et prions pour eux...

J'ai donc erré et appris. J'ai appris les fondements de ma religion sur leurs dires et sur leurs préceptes et j'ai rapidement senti que quelque chose noircissait mon coeur wal hamdoulilLah, j'en remercie Allah. Je L'ai prié. J'ai prié de toutes mes forces de me guider vers la vérité et je fais encore cette dou'a chaque jour que Dieu fait. Ainsi, Il a mis cette femme, mon épouse, sur ma route. Celle qui, par Sa permission, m'a montré un meilleur chemin, un autre chemin tout simplement que celui des wahhabites. Et nous avons creusé ensemble, appris leur histoire ensemble, leur origine, compris ensemble leurs manigances et à quelle fin cette idéologie avait été créée et aujourd'hui, propagée à grands flots. Nous avons pu appendre notre religion d'autres savants, qu'Allah les bénisse et leur fasse miséricorde, à nos prédécesseurs comme aux contemporains et qu'Il continue d'en faire des guides bien guidés. Nous avons appris et nous sommes imprégnés de cette douce et belle religion, la vraie, la seule qu'est l'Islam. Le chemin de la science et de l'apprentissage est encore long bien sur, et nous n'en sommes qu'aux prémices... mais notre cœur est apaisé bi idhnilLah et j'implore Allah pour nous tous, qu'Il nous guide vers la lumière de la vérité, la lumière de Sa religion.

Bon voilà, je voulais vider mon sac... c'est fait.. Et comme je l'ai écrit sur votre page Facebook: "ne remercie pas Dieu qui ne remercie pas les gens..." Un grand merci à vous frères et sœurs d'Aslama.

Salam 'aleykoum wa rahmatoulLahi wa barakatouh

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Bienvenue ! BarakAllahufik pour ton témoignage. Et oui le forum est malheureusement peu actif

Tu as choisi quelle école de fiqh ?

Par défaut

Merci à toi.
    Celle du prophète (sallaLahou 'alayhi wa salam)
    Plus sérieusement, je n'appartiens pas à une école de fiqh en particulier. Je voue un grand respect aux 4 et je me plais à m'imprégner des 4.
    Nous ne sommes que d'humbles musulmans ma femme et moi, en quête de vérité et de savoir, mais nous n'aurions pas la prétention d'être des étudiants en sciences islamiques faisant partie de telle ou telle école.
    Pourquoi cette question? il y a une dominance pour une école en particulier sur ce forum ou c'était par simple curiosité?

Après j'aime beaucoup l'école Hanafite. La première historiquement parlant, dite plus libérale que les autres comme je l'ai lu.
    Ses fondements comprennent, en plus du Coran et de la Sunna, l’istihsân, al ‘urf (la coutume) et qawl as-sahâbî (les paroles des compagnons du Prophète). Cette école est caractérisée surtout par l’utilisation de la raison et de l’opinion : Ar-ra’y. Elle est considérée comme l’école la plus libérale car le contexte de son apparition est lié à une société très complexe avec beaucoup de nouveaux besoins. -http://www.doctrine-malikite.fr-

Par défaut

C'était par curiosité. Mais appartenir à une école ne veut pas dire être un étudiant en sciences islamiques, c'est juste que pour apprendre les règles des ablutions, de la prière, etc... faut bien pouvoir se référer à une école de fiqh.

Personnellement je suis shafi'i, les cheikhs de ce forum sont maliki.
    Oui l'école hanafi est la 1ère des 4, elle représente environ la moitié des savants musulmans dans l'histoire de la civilisation musulmane.

Par défaut

Ça pouvait sembler un peu fort comme terme mais j'entendais par "étudiant" ne serais-ce que la personne prenant des cours à la mosquée du coin auprès d'un sheykh de telle ou telle école. (pas forcément l'étudiant à l'université d'Al Azhar )

Tu as peut être raison. Je pensais jusque là que les obligations/piliers de nos actes d'adoration étaient commun(es) à toutes les écoles (Genre le nombre de raka'at, les postures d'un cycle de prière etc.. pour reprendre ton exemple de la prière); et que les écoles apportaient (et divergeaient) leurs avis sur les actes supplémentaires (position des mains, invocations à dire à tel ou tel moment..)

J'aurais eu tendance à croire que du moment que tu respectes les piliers, les fondamentaux, pour le reste tu pouvais te référer à une école ou une autre, sans pour autant te revendiquer de celle-ci. C'est ce que j'ai fait jusque là en tout cas

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour le nombre de rak'at y a pas de divergences, pour les postures il y en a légèrement mais ça fait partie de la sunna. Par contre par exemple, en tant que shafi'i je suis obligé de réciter la basmalah comme un verset de la Fatiha sinon ma prière n'est pas valide, et quand je suis derrière un imam je dois réciter la Fatiha de mon côté aussi. Les prosternations de pardon ne se font pas pareil aussi, et les règles obligatoires des ablutions peuvent être différentes. Il y a divergence également sur l'impureté de certaines substances qu'il faudrait nettoyer pour aller prier, comme le sperme. Pareil pour la nourriture, en fonction des écoles manger un aliment en particulier peut être un péché ou pas, comme les fruits de mer, certains insectes, les grenouilles, etc... Après on va pas faire toute une liste lol, c'est juste pour comprendre.
    A partir du moment où tu suis une méthodologie parmi les 4 écoles, malgré les divergences avec les autres tu as ta justification devant Allah, tu peux te permettre ce que d'autres écoles interdisent si ton école te le permet et tu ne peux pas te permettre ce que d'autres écoles autorisent si ton école ne le permet pas, parce que c'est ce que la méthodologie de l'école déduit du Coran et de la sunna. Tu seras ressuscité en tant qu'adepte au Jour de la Résurrection de cette école, et comme ces écoles sont liés avec les sahabas et le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), il n'y a pas de meilleur moyen pour avoir leur proximité.

La communauté musulmane a marché comme ça pendant plus d'un millénaire, et il est connu des savants que cette communauté ne peut pas se mettre d'accord sur de l'égarement. Il y a eu de très grands savants parmi les 4 écoles, chacun affilié à l'une d'entre elle. La seule exception qui viendra abroger toutes les écoles est sayyiduna Al-Mahdi ('alayhi as-salam), car son cas est spécial.

Aujourd'hui avec internet et des livres traduits, tu peux assez facilement apprendre ta religion selon une école de fiqh. Un cheikh est bien évidemment toujours ce qu'il y a de mieux, mais pour les bases parfois un simple livre permet d'avoir une pratique religieuse très solide. Je n'ai personnellement jamais vu quelqu'un ne suivant pas précisément une des 4 écoles sans qu'il soit brouillon dans sa pratique religieuse, et malheureusement aujourd'hui la pratique brouillon s'est trop répandue.

Qu'Al-Hadi nous guide sur la meilleure voie.

Règles des messages