Bonjour

Peut-être allez-vous trouver ma question étrange ou un peu "radicale"? Je m'explique.

Lors de mes études (cette année et ce sera similaire l'année prochaine) je passe un oral d'anglais toutes les 2 semaines avec des examinateurs différents. Cependant, quelquefois mes examinateurs sont des femmes et conformément au verset coranique qui stipule de baisser son regard, pour ne pas désobéir à Dieu je dirige mes yeux vers mes notes afin de ne pas fixer l'examinatrice. A chaque fois , les examinatrices me le reprochent et cela semble baisser ma note (partie communication). J'ai réussi à faire croire que le problème était un problème de stress mais je crois qu'en fin d'année ça ne marche plus(le délégué m'a dit qu'au conseil on a dit qu'on avait remarqué que j'avais des problèmes avec les filles (ça doit être surement à cause de ça) et que ça poserait des problèmes à l'oral des concours).

Peut-être que je comprends le verset de manière un peu "radicale" mais je ne pense pas: pour moi , le verset est clair.
J'ai plutôt l'impression que les mécréants essayent d'imposer leurs normes en lieu et place des lois divines.

Votre réponse me sera d'un très grand aide car je ne sais que faire pour l'année prochaine où en fin d'année je passerais mes concours aux grandes écoles (pour les autres oraux il n'y a pas trop de problème puisqu'en maths et physique on est au tableau et c'est rare qu'on regarde l'examinateur): je suis tiraillé entre l'exigence coranique et cette pression scolaire(à chaque fois que je vais à un oral où je sais que je ferais face à une examinatrice , je crains les reproches à la fin de la prestation orale et un peu la note(j'arrive à avoir un peu au dessus de la moyenne avec des fois 0 en partie communication)).

Je me dis quelquefois que Dieu comprend la nécessité de la situation et ne me ferait pas trop de reproches mais cela est peut-être une fausse excuse(il n'y a pas de droit de transgresser une telle loi).De plus, on peut considérer une chose comme un cas de force majeure alors qu'il n'en est rien pour Dieu (les ruses du nafs sont sournoises).

Désolé pour ce paragraphe un peu long et de vous gêner avec mes ennuis. Merci d'avance pour toute réponse. Que la grâce de Dieu soit sur vous ainsi que la paix et la bénédiction sur tous les prophètes et le Sceau de la Prophétie.