Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Permissibilité des amulettes et de la roqya en islam

Membre débutant Avatar de shaq127
    Inscrit
    mars 2010

Par défaut Permissibilité des amulettes et de la roqya en islam

Voici un extrait d'un livre intéressant traitant de la roqya et des amulettes du point de vue des grands savants de l'islam

Titre original :
    PERMISSIBILITY OF AMULETS AND ROQYA IN ISLAM-Mohammed Fazullah Sabri Chisti

Qu'est ce que la roqya (P12)
    Le mot arabe roqya signifie la méthode de guérison prophétique qui inclut la récitation de versets tirés du Coran ou de la Sounna ou d'autres paroles approuvées par le praticien ou par le patient.

Cela inclut souvent le fait de souffler sur l'eau, puis de la faire boire au patient, ou bien de souffler sur la partie affectée du corps.

En francais, le mot roqya peut être traduit par : incantation, sort ou charme

Le prophète enseignait et pratiquait la roqya

Hadith tiré du Sahih Boukhari, livre de la médecine

1) D'après 'Aisha :
    " Durant la dernière maladie du Prophète , il récitait les sourates protectrices (sourate Nas et sourate
    Falaq) puis soufflait sur son corps. Quand sa maladie s'aggrava, je récitais ces 2 sourates, soufflais sur
    Lui et prenais sa main pour frotter son corps afin d'obtenir des bénédictions. "

Ma'mar demanda à Zouhri : Comment le Prophète soufflait ?
    Zouhri répondit : Il soufflait sur ses mains, puis les passait sur son visage
    (Volume 7, livre 71, n°633)

2) D'après 'Aisha :
    Le Prophète m'ordonna ou à quelqu’un d'autre de faire la roqya (s'il y avait un danger) de mauvais oeil
    (Volume 7, livre 71, n°634)

3) D'après Oum Salama :
    Le Prophète vit dans sa maison une fille dont le visage avait une tache noire.
    Il dit :" Elle est sous l'effet du mauvais oeil, donc traitez la avec une roqya "

(Volume 7, livre 71, n°635)

---------------------------------------------------------------

L'imam Shafi'i autorise la roqya (P17-18)
    Imam Ibn Hajar al 'Asqalani écrit :
    Rabi (étudiant de l'Imam Shafi'i) interrogea [l'Imam] Shafi'i sur les roqya, et il répondit
    qu'il n'y avait pas de problème à utiliser des roqyas contenant les paroles du Livre d'ALLAH et d'autres formes de zikr connues. (Fath al Bari, 10\197, Dar al Fikr)

Le point de vue de l'Imam Ibn Hajar al 'Asqalani sur la roqya
    L'imam Ibn Hajar al ' Asqalani écrit sous l'explication du hadith du scorpion [un compagnon du prophète récite la fatiha sur quelqu'un qui a été piqué par un scorpion] :

"Et de ce hadith nous voyons la permissibilité des roqya utilisant le Livre d'ALLAH, et cela s'étend aux roqyas transmises avec les zikr et dou'a du Prophète , et aussi avec les paroles de zikr non transmises par le Prophète tant qu'elles ne contredisent pas ou qu'elles ne rentrent pas en conflit avec les paroles de zikr transmises par le Prophète . (Fath al Bari, 4\457, Dar al Fikr)

A suivre incha ALLAH

Membre sénior Avatar de iskander
    Inscrit
    juin 2007

Par défaut

Citation Envoyé par shaq127 Voir le message

A suivre incha ALLAH

Ma Sha Allah, on attend la suite avec impatience

Inscrit
    mars 2010

Par défaut

Allahoumma Salli 'ala Sayyidina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma'ine

Titre original :
    PERMISSIBILITY OF AMULETS AND ROQYA IN ISLAM-Mohammed Fazlullah Sabri Chisti

Le point de vue de Shaykh Ibn Taymiyya sur la roqya (P18-19)
    Shaykh Ibn Taymiyya écrit :

" De même [ALLAH les guérit ] à travers ce qu'Il leur facilite comme moyen, que ce soit à travers un mouvement physique

ou une action [accomplit], ou par l'intermédiaire d'une invocation exaucé, ou d'une roqya bénéfique, ou à travers une force provenant du coeur, ou à travers le fait de s'en remettre entièrement [à ALLAH ], ou bien à travers d'autre moyens,

autre que le traitement médical. " (Majmou'a Al Fatawa, 21\563, Dar Al Wafa)

Cela montre que Shaykh Ibn Taymiyya acceptait les bénéfices de la roqya et la considérait comme une cause par laquelle ALLAH guérit les gens.

Roqya non tiré du Coran et du Hadith
    L'Imam Ibn Hajar al 'Asqalani écrit :

"Les savants sont d'accord sur le fait d'utiliser la roqya quand 3 conditions sont présentes :

La roqya contient la parole d'ALLAH ou Ses Noms et Attributs et elle est en langue Arabe ou ce qui existe

parmi les autres moyens connus, et il doit être accepté que la roqya n'a pas d'effet en elle même, mais que c'est ALLAH qui met l'effet."
    (Fath al Bari, 10\195, Dar el Fikr)

Ibn Hajar accepte l'utilisation de la roqya non tiré du Coran et du Hadith, tant qu'elle ne contient
    pas de parole d'associationnisme (shirk) ou de mécréance (koufr) et avec la croyance que l'effet vient d'ALLAH .

Nous avons déja vu dans le hadith du Sahih Mouslim que le Prophète autorisa la roqya de l'époque pré islamique,

alors qu'elle ne contenait évidemment pas, les paroles du Coran ou du Hadith.
    [De Jabir - Sahih muslim-Livre des salutations-N° 5456 et de 'Auf B. Malik Ashja'i N°5457]

--------------------------------------------------------------------------------

L' Imam Ibn Hajar al Haythami al Makki al Shafi'i écrit
    (P22,23) :

"L'avis de notre école (madhab) concernant ce sujet est que tout ce qui est écrit ou récité (roqya), qui contient des noms dont le sens est inconnu est interdit à écrire ou à réciter, alors que si ils contiennent les Noms d'ALLAH ,

Ses versets révélés, ou les conjurations (iqsam) par Ses Prophètes ou Ses Anges, alors il est permis de les utiliser (en les

écrivant ou en les récitant)." (Al Fatawa al Hadithiyya P87, Dar el Fikr)

Donc il est permis de réciter la roqya dans une langue differente de l'arabe tant que son sens est compris.

-----------------------------------------------------------------------------

La roqya contenant les noms des Prophètes ou des Anges (P25,26)
    Mouhammad Ibn 'Allan as Siddiqi AL Shafi'i écrit :
    "L'imam al Qourtoubi al Maliki a dit que les roqya utilisant les noms des Anges, des Prophètes et des serviteurs vertueux sont

autorisés, mais qu'il est meilleur de les éviter."
    (Dalil al Falihin Sharh Riyad as Salihin, 2\10, Dar al Koutoub al 'Ilmiya)

L'imam Ahmad Dardir al Maliki écrit :
    "Il est autorisé d'utiliser les roqya contenant les Noms d'ALLAH , les Noms des Prophètes et des Vertueux, ainsi que le Coran..."

"Et il est autorisé d'utiliser des amulettes (tamima)contenant ces Noms et ces Paroles, que la personne soit malade ou en bonne santé, durant les menstrues et les locchies, ainsi que de les suspendre sur un animal, après les avoir mis dans un contenant protégé [boite, sachet en cuir...].
    Il ne faut pas utiliser dans la roqya des mots dont le sens est inconnu car l'Imam Malik a dit que cela pourrait être des paroles de mécréance (koufr)."

L'imam Ahmad as Sawi commente :
    "Cela signifie qu'il est interdit d'utiliser ces mots, à moins qu'ils n'aient été transmis d'une source de connaissance fiable, tel que les paroles

de la Da'irah, de Shaykh Aboul Hassan al Sadhili , ou encore les paroles du Ahzab, de Sayyid Ibrahim Dasouqi .
    (Al Sharh al Saghir de l'Imam al Dardir avec la hashiyya de l'Imam Sawa, 4\768, Dar al Ma'arif)

A suivre, incha ALLAH

Inscrit
    mars 2010

Par défaut

Titre original :

Méthode de récitation de roqya tiré de l'expérience des Mashaykh et des savants
    (P28-29)
    Shaykh Ibn Qayyim écrit :
    "Alors que je me trouvais dans la ville Bénie de la Mecque, je suis tombé malade et je n'avais pas accès à un médecin,
    ni à des médicaments.
    Donc j'ai commencé à chercher la guérison dans la Fatiha, en buvant un peu d'eau du puit de Zamzam, en récitant la Fatiha plusieurs fois et en buvant de nouveau, de l'eau du puit.
    J'ai répété cet acte plusieurs fois, tous mes problèmes disparurent et j'ai été complètement guérit"
    (Zad al Ma'ad,4\141, Dar Al Fikr, Beyrouth,1418\1998)

Cette méthode qui consiste à réciter la Fatiha tout en buvant de l'eau de Zamzam n'est pas tiré des hadiths. Cela est basé sur l'expérience de shaykh Ibn Qayyim . Puisque cela ne comporte rien d'interdit par la Loi, cela est autorisé.

De même, si un Shaykh ordonne à ce qu'un verset du Coran particulier, soit récité un nombre de fois précis (basé sur son expérience) pour obtenir la guérison, cela peut être pratiqué car cela ne contredit aucune règle de la Loi.

Inscrit
    mars 2010

Par défaut

Titre original :
    (P29-31)

QUESTION 1 :

Des hadiths mentionnés précédemment, il est évident que le Prophète pratiquait et enseignait la roqya. Alors quel est le sens du hadith dans lequel le Prophète a désigné la roqya comme étant du polytheisme (shirk) ?

REPONSE :
    Le hadith est mentionné dans les traditions d'Abou Daoud

L'Imam Abou Daoud écrit :

Zaynab , la femme de 'Abdoullah ibn Mas'oud , a dit que 'Abdoullah a dit :

J'ai entendu le Messager d'ALLAH dire :

"Les incantations (roqya), les charmes(tamaim) et les potions d'amour (tiwala) sont du polythéisme."

J'ai demandé : Pourquoi dis tu cela ? Je jure par ALLAH , que lorsque mon œil sécrétait du liquide, j'allais voir untel le Juif, qui me faisait une roqya. Lorsqu'il accomplissait la roqya, cela calmait mon œil.

'Abdoullah dit :

C'était juste le travail du diable qui te piquait avec sa main et qui arrêtait lorsque la roqya était récité.

Tout ce que tu avais besoin de dire est ce que le Prophète disait :

« Enlève le mal Ô Seigneur des hommes et guéris, c'est Toi le Guérisseur ; Il n'y a pas de remède en dehors du tien, qui ne laisse aucune maladie » ...]
    (Sounan Abou Daoud, livre de la médecine- livre 28, n°3874)

Premièrement dans le hadith, la roqya est pratiqué par un non Musulman (un Juif). Les Juifs utilisaient des mots qui contenaient du polythéisme et de la mécréance.
    Donc ce hadith interdit seulement la roqya des personnes de l'associationnisme (shirk) qui cherchent de l'aide auprès des démons et des autres.

La Loi Islamique n'autorise pas l'utilisation de la roqya lorsqu'elle est récité par un non Musulman.
    Concernant la roqya dans laquelle il n'y a pas d'associationnisme (shirk), elle est autorisé et cela est confirmé par le Prophète dans de nombreux hadiths.

En expliquant le hadith ci-dessus, le grand Savant Imam Ahmad bin Mouhammad al Khattabi (mort en 901) écrit :

« Concernant la roqya, celles qui sont interdites sont celles dont le sens est inconnu, car elles pourraient contenir de la sorcellerie ou de la mécréance (koufr).
    Quant à celles dont le sens est connu et qui contient l'évocation d'ALLAH , alors elles sont recommandés et sont sources de bénédictions, et ALLAH est le plus savant »

(Ma'alim al sounan,4-266, al maktabah al 'ilmiyya, Halab 1932)

A suivre, incha ALLAH

Par défaut rokya mariage

Assalamoum Alaykhoum ramatoullah wa Barakatou a ton le droit d'écouter de Rokya pour vouloir se marier Incha Allah.

Baraka Allah oufikhoum pour vos réponses.

Inscrit
    mars 2010

Par défaut

Salamou'aleikoum Assia82

Concernant ta question, le mieux serait de la poser dans la rubrique "poser vos questions" et de détailler ta question afin que quelqu'un de qualifié puisse y répondre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Titre original :
    (P32)

L'Imam Bayhaqi al Shafi'i[mort en 1066] écrit :
    Sayyidina Ibn Mas'oud a rapporté avec une chaine " Marfou' " (élevé) que la roqya, les tamaim les tiwala sont du polythéisme.
    En disant ça, il voulait dire toutes les roqya et tamaim, qui ne sont pas en langue arabe et dont le sens est inconnu.
    [Al Sounan al Saghir,2/423, Dar al Koutoub al 'Ilmiyya, Beyrout]

L'Imam al Baghawi al Shafi'i [mort en 1122] écrit :

Les roqya qui sont interdites sont celles qui contiennent les paroles de polythéisme ou qui contiennent des noms [et demande d'aide] de démons ou qui contiennent des mots non arabes ou des mots dont le sens est inconnu, car ils pourraient contenir des mots de magie [noire] ou des paroles de mécréance.
    Mais les roqya qui contiennent des mots du Coran ou des mots à travers lesquels l'aide d'ALLAH
    est recherché, alors cela est non seulement autorisé, mais même recommandé, car le Prophète soufflait sur lui en récitant "les mou'awwidat"(Sourate Falaq et Sourate al Nas, chapitre 112,113 du Coran)
    [Sharh al Sounna, 12/159, al Maktabah al islami, Beyrout 1403]

A suivre incha ALLAH

Inscrit
    mars 2010

Par défaut

Discours écrit en français du Saint d'ALLAH Shaykh Mouhammad Nazim al Haqqani (QS)
    et de son disciple le Saint d'ALLAH Shaykh Hisham al Kabbani :

http://sufilive.com/search/?qs=&si=&af=&rb=&sld=&gi=&ti=&ci=&tl=3&li=&go=sear ch

"Toute chose dans cet univers bouge par l'amour envers le Saint Prophète , Il est l'énergie de l'humanité"

"L'Islam vous enseigne les bonne manières envers les autres, spécialement envers ceux qui vous blessent"

"Si vous voulez la douceur, vous devez supportez l'amertume"

Shaykh Hisham al Kabbani

Tags pour ce sujet

Règles des messages