Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Réponse de Shaykh Gibril Haddad sur le tawasoul

Membre débutant Avatar de shaq127
    Inscrit
    mars 2010

Par défaut Réponse de Shaykh Gibril Haddad sur le tawasoul

Salamoualeikoum à tous ,

Voici la traduction d'une réponse tiré du site www.marifah.net, du Shaykh Gibril Fouad Haddad, disciple de Shaykh Nazim (QS)

Excusez moi pour la traduction, qu'ALLAH nous fasse bénéficier de cette lecture-Amine

QUESTION :

J'ai lu beaucoup de choses concernant le tawassoul à travers le Prophète et le fait d'utiliser son Nom, sur le site sunnipath.com, mais tout cela n'explique pas les choses suivantes :

1. Pourquoi devrions nous utiliser les Saints et les pieux comme moyen lorsqu'il nous est possible d'utiliser le prophète .

N'est il pas meilleur de dire par exemple : " O ALLAH pardonne moi grâce à ton Prophète " plutôt que de dire " O ALLAH pardonne moi grâce à Abdoul Qadir Jilani " ?

Pourquoi les Gens du Tasawwouf utilisent leur propre shaykh au lieu du Prophète ?

2. Même si le fait d'utiliser leurs noms dans les invocations est accepté, il reste une question.

Quels savants acceptent la parole suivante "O Abdoul Qadir regarde moi " {Ya 'Abdoul Qadir adrikni} ou "O Naqshbandi à l'aide" {Ya Naqshbandi madad } ?

Comment les Saints peuvent entendre ces paroles, alors qu'ils sont très éloignés de celui qui les prononce (dans leurs tombes ou lorsqu'ils sont en vie dans leurs maisons) ?

Est ce que leurs âmes sont informés directement par ALLAH ou bien les anges les leur transmettent ?

Quelle est la preuve de cela ?

Si cela est acceptable, pourquoi ne pas utiliser le Prophète au lieu des Saints ?

Je crois à l'aide {madad}, mais certains des frères d'Ahl Sunnah ne savent pas comment comprendre ce sujet et ont toujours certains doutes, ce qui soulève les questions que je viens d'écrire.

Je serai très content que vous puissiez me donner une réponse détaillée, car il est très dur d'obtenir des informations détaillées sur le sujet en Allemagne, de la part de savants qualifiés.

REPONSE :

La bonne question n'est pas pourquoi, mais plutôt si l'on fait le tawassoul à travers les Saints, de quelle manière doit on s'y prendre.

La réponse est qu'ALLAH nous a ordonné dans le Saint Coran de chercher les moyens de nous rapprocher de Lui (Coran 5-35) et le Prophète nous montra la manière à travers de nombreuses invocations.

Parmi elles, sa parole " O ALLAH je te demande par le droit de ceux qui te demande " {bi haqqi al sa ilina 'alayk}, cela inclut les pieux.

Le Hafiz Ibn Hajar , dans ses leçons sur le livre al Azkar de l'Imam Nawawi , dit que cette narration est bonne {hassan}, comme je l'ai documenté entièrement dans mon livre sur les 4 Imams, au chapitre de l'Imam Abou Hanifa .

En fait, la mention dans la Fatiha de "ceux que tu as favorisés" est le tawassoul à travers les pieux, le plus répété dans la communauté, comme indiqué par Al Habib 'Oumar ibn Hafiz.

Il est aussi établit dans les 2 sahih {livre de hadith les plus authentiques, Boukhari et Mouslim } que notre maître 'Oumar faisait le tawassoul à travers l'oncle du prophète Al 'Abbas , et peut être plus important encore (car plus explicite), le fait qu'il y ait Consensus de la Communauté sur l'autorisation de faire le tawassoul à travers les pieux, comme cela est rapporté par al Habib Zayn al 'Abidin ibn Soumayt dans " al Ajwibat al Ghaliya', lorsqu'il dit :

"Chercher l'intercession des Prophètes et des Saints est un acte aimé qui est fermement établit dans les hadiths bons (hasan) et les autres. Les savants sont d'accord sur l'autorisation de la rechercher et ont appuyés cela avec des preuves qu'il est ici, trop long à expliquer "

Concernant le questionnement sur le fait que les Soufis mentionnent leurs shaykhs, cela fait parti des convenances en tant qu'étudiant de tels maîtres, car ALLAH dit «d'entrer dans les maisons par leur porte», et s'ils les mentionnent, c'est à cause de la bonne opinion qu'ils ont de leur shaykh comme faisant parti des Amis d'ALLAH le Très Haut, d'autant plus que, dans de nombreux cas, ils sont des descendants du Prophète, ce qui augmente les chances qu'un tel Tawassoul porte ses fruits.

Ibn Hajar , dans Fath ul Bari, cite l'Imam al Hakim al Naysabouri citant dans le livre ''tarikh Naysabour'' qu'un groupe de Maîtres sont parti à Tus (Iran actuel) pour visiter la tombe de notre Maître 'Ali al Rida , et parmi eux le grand savant du Hadith, Ibn Khouzayma.

Quand ils atteignirent leur but, ce dernier entra dans un tel état d'émotion et de supplication plaintive que, le narrateur dit :

«Nous étions extrêmement perplexe, mais lorsqu'il a été interrogé sur ce qu'il lui arrivait, il répondit

« Laissez moi seul avec ce que mon âme ressent envers 'Ali al Rida »

Donc il est approprié que les Soufis, aussi longtemps qu'ils accomplissent quelque chose de bénit et d'approuvé par la Loi, demandent à ceux qui les questionnent, de les laisser tranquille avec ce que leur âme expérimente et ce qu'elle sait de la haute station des Saints.

A l'époque de Al Nawawi , l'école de Dar al Hadith à Damas, avait en sa possession La noble Sandale du Prophète. Cette Sandale était gardé dans une boite en bois au-dessus du Mihrab dans la mosquée. Le juriste Malikite, Maître du Hadith, historien, et philologue, l'Imam Abou Hafs al Fakihani (mort en 734 ) visista Damas en recherchant cette bénédiction.

Le Mouhaddith Jamal Al Din Ibn Hadida al Ansari raconte :

« Jétais avec lui. Lorsqu'il vit la Sandale la plus honoré, il découvrit sa tête et commença a l'embrasser et à frotter son visage dessus. Ses larmes coulèrent à flot. Il récita :

S'il était dit au Fou de Layla : est ce Layla et sa proximité que tu désires

Ou bien le monde et tout ce qu'il contient ?

Il répondrait : la saleté de la poussière de ses sandales

Est plus chère à mon âme et porteuse de guérison pour sa maladie

Concernant les expressions mentionnés telle que « O 'Abdoul Qadir regardes moi » (Ya 'abdoul Qadir adrikni) ou « O Naqshband à l'aide » (Ya Naqshbandi madad), les savants diffèrent sur leur justesse mais la majorité considèrent cela comme inoffensif et disent que de telles expressions se résument à demander à ces Saints d'invoquer ALLAH pour eux et de demander pardon à ALLAH pour eux, avec pour croyance que l'invocation de celui qui invoque est dirigé en fin de compte vers ALLAH le Très Haut.

Cela a été clarifié par al Habib al Zayn dans la source ci-dessus.

Concernant les questions « Comment le Saint peut il entendre de loin » et « Leurs âmes sont elles informées directement ou indirectement » et quelle est la preuve de cela.

Ces questions, concernent les modalités spécifiques au monde du barzakh et ne sont pas, d'un quelconque intérêt pour nous.

Les preuves qu'ils entendent et qu'ils sont informés de ce qui arrive, se trouvent en abondance dans les livres traitant de la vie de l'âme après la mort, comme le livre « al Rouh » d'Ibn al Qayyim , parmi d'autres.

Ce qui importe, c'est de comprendre que le Prophète et les Saint ne devraient pas être appelés d'une façon qui suggère qu'ils sont placés sur un pied d'égalité avec ALLAH , ou qu'ils sont invoqués à la place d'ALLAH , ou avec ALLAH .

Même si telle n'est pas l'intention, une personne accomplissant le Tawassoul, doit aussi veiller à éviter l'apparition d'une telle intention, car cela créerait une fitna ou pire encore.

Donc, la meilleure chose est d'utiliser les formulations enseignés par les gens de science, avec en priorité l'invocation enseigné par le Prophète à l'homme aveugle, et cela était pour l'Imam Ahmad ibn Hambal la meilleur forme de Tawassoul.

Nous devrions aussi faire l'effort de patienter et demander à ALLAH d'augmenter notre science, ce qui peut prendre du temps, et de nous garder dans la compagnie de Ses serviteur vertueux, pas seulement pour obéir à l'ordre « d'être avec les véridiques » mais parce qu'autrement, nôtre âme et nôtre cœur commenceraient à suffoquer spirituellement, puis à mourir.

Finalement, nous devrions comprendre que le Juriste Soufi est plus rare que l'or pur

Le succès vient d'ALLAH

Membre débutant Avatar de shaq127
    Inscrit
    mars 2010

Par défaut

Discours écrit en français du Saint d'ALLAH Shaykh Mouhammad Nazim al Haqqani (QS)
    et de son disciple le Saint d'ALLAH Shaykh Hisham al Kabbani :

http://sufilive.com/search/?qs=&si=&af=&rb=&sld=&gi=&ti=&ci=&tl=3&li=&go=sear ch

"Toute chose dans cet univers bouge par l'amour envers le Saint Prophète , Il est l'énergie de l'humanité"

"L'Islam vous enseigne les bonne manières envers les autres, spécialement envers ceux qui vous blessent"

"Si vous voulez la douceur, vous devez supportez l'amertume"

Shaykh Hisham al Kabbani

Tags pour ce sujet

Règles des messages