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Sujet : [Traité] lecture du coran en groupe

  1. #1

    Par défaut [Traité] lecture du coran en groupe


    salam alaykoum

    Souvent nos frères salafis interdisent la lecture du coran en groupe et d'une seule voix de ce fait beaucoup de mosquée sous leur pression ont arrêté de lire le coran en groupe, pourtant ibn taymiya autorise la lecture du coran en groupe il dit :


    وقراءة الإدارة حسنة عند أكثر العلماء ومِن قراءة الإدارة قراءتهم مجتمعين بصوت واحد



    كتاب الفتاوى الكبرى، الجزء 4، صفحة 428




    La lecture du coran en groupe d'une seule voix est une bonne chose chez la plupart des savants.

    Kitab el fatawa el kubra tome 4 page 428.

    Pourquoi l'interdisent ils alors que dans leur sources ceci est permis !! 'ajib tout de même !!





    Chaykh ul-Islâm Zakariyyâ al-Ansârî

    Le revivificateur du 9ème siècle, le véritable Chaykh ul-Islâm
    Le Qâdî al-Qudât, le Mufassir, le maître des Juristes & des Muhadithîn, la perle entre les Hajarayn, Le Hâfidh doté de chaînes de transmission élevées, le Mathématicien, l'homme de lettre, le Pieux, l’érudit accompli.


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  2. #2
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    ma sha Allah après les preuves pour le chapelet voici les preuves pr la lecture collective du coran... Darwa va finir soufi jcrois bien...

    ps : tu as oublié le mot "voix" dans la traduction
    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:( من أشراط الساعة أن يقلَّ العلم، ويظهرَ الجهلُ) رواه البخاري
    Selon Anas qu'Allâh soit satisfait de lui le prophète que la prière et la paix d'Allâh soit sur lui a dit : parmi les signes (annonciateurs) de l'heure (de la fin des temps) la diminution de la science et l'apparition de l'ignorance. Rapporté par Al-bukhâriyy.



    عن مالك قال:أخبرني رجلٌ أنه دخل على ربيعة فوجده يبكي، فقال: ما يبكيك؟ أمصيبة دخلت عليك؟ وارتاع لبكائه، فقال:لا، ولكن استُفتي من لا علم له، و ظهر في الإسلام أمرٌ عظيم ، فقال ربيعة: ولبعض من يفتي ههنا أحق بالحبس من السُّرَّاق. جامع بيان العلم ص 1225
    Selon Mâlik : un homme nous a informé qu'il s'est rendu auprès de Rabî`ah (Rabî`ah Al-ra'y, l'un des chuyûkh majeurs de l'imâm Mâlik bn Anas) et l'a trouvé en train de pleurer, il lui dit alors : qu'est-ce qui te fait pleurer ? Est-ce qu'un malheur t'a touché ? Ses pleurs l'effrayèrent. Celui-ci lui dit : non, mais on a consulté quelqu'un qui n'a aucune science (religieuse), et ainsi est apparu en islâm un fait gravissime. Rabî`ah dit : celui qui donne des avis religieux ici mérite plus la prison que les voleurs. Jâmi` bayân al-`ilm p. 1225



    من لم يحن ركبتيه في مجالس العلماء لا يجوز أن تُحنى عنده الركب
    Il est interdit de fléchir ses genoux devant qui n'a pas fléchi ses genoux dans les assises de savants



    من لم يحصل العلم كيف له أن يُعلم غيره
    Celui qui n'a pas obtenu la science comment pourrait-il bien enseigner aux autres ?



    قال الشيخ ابن حزم الظاهري:[ لا آفة على العلوم وأهلها أضرُّ من الدخلاء فيها، وهم من غير أهلها، فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون، ويفسدون ويقدِّرون أنهم يصلحون] الأخلاق والسير 1/23
    Le chaykh Ibn Hazm Al-thâhiriyy a dit : [Il n'y a pas pire fléau pour les sciences (religieuses) et leurs détenteurs que ceux qui sont étrangers à elles et ne font pas partie de leurs détenteurs, ils ignorent et croient savoir, ils détruisent et croient réparer] Al-akhlâq wa al-siyar 1/23



    قال القاسم بن محمد:لأن يعيش الرجل جاهلاً خيرٌ من أن يقول على الله ما لا يعلم
    Al-qâsim bn Muhammad a dit : que l'homme vive ignorant est préférable à ce qu'il dise à propos d'Allâh ce qu'il ne sait pas

  3. #3
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    Salam aleikoum

    Mashallah

    Ils l'ont tout de même posté, J'etais persuadé qu'il allé le censuré, comme quoi faut etre optimiste.

    Ps: La veritable source n'est pas darwa mais sidi malik ibn anas.



    Barakallahou fikoum.

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  4. #4

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    Effectivement j'avais oublié ce post mais franchement j'étais tellement éttonné que j'ai mis ce post. Franchement les preuves de leurs contradictions sont flagrantes. Tout ceci à mon avis est une stratégie à long termes afin de vider les mosquées de toutes les pratiques liées de prés ou de loin au tassawuf pour les remplacer par les convictions wahabites, je sais pas mais je n'ai vu personne qui mettent autant de volonté de prier à la mosquée comme les salafis, il faut vider d'un coté et remplir de l'autre et le tour est joué ;)





    Chaykh ul-Islâm Zakariyyâ al-Ansârî

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  5. #5
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    loooooooooool c malik le muslim00 de darwa ?
    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:( من أشراط الساعة أن يقلَّ العلم، ويظهرَ الجهلُ) رواه البخاري
    Selon Anas qu'Allâh soit satisfait de lui le prophète que la prière et la paix d'Allâh soit sur lui a dit : parmi les signes (annonciateurs) de l'heure (de la fin des temps) la diminution de la science et l'apparition de l'ignorance. Rapporté par Al-bukhâriyy.



    عن مالك قال:أخبرني رجلٌ أنه دخل على ربيعة فوجده يبكي، فقال: ما يبكيك؟ أمصيبة دخلت عليك؟ وارتاع لبكائه، فقال:لا، ولكن استُفتي من لا علم له، و ظهر في الإسلام أمرٌ عظيم ، فقال ربيعة: ولبعض من يفتي ههنا أحق بالحبس من السُّرَّاق. جامع بيان العلم ص 1225
    Selon Mâlik : un homme nous a informé qu'il s'est rendu auprès de Rabî`ah (Rabî`ah Al-ra'y, l'un des chuyûkh majeurs de l'imâm Mâlik bn Anas) et l'a trouvé en train de pleurer, il lui dit alors : qu'est-ce qui te fait pleurer ? Est-ce qu'un malheur t'a touché ? Ses pleurs l'effrayèrent. Celui-ci lui dit : non, mais on a consulté quelqu'un qui n'a aucune science (religieuse), et ainsi est apparu en islâm un fait gravissime. Rabî`ah dit : celui qui donne des avis religieux ici mérite plus la prison que les voleurs. Jâmi` bayân al-`ilm p. 1225



    من لم يحن ركبتيه في مجالس العلماء لا يجوز أن تُحنى عنده الركب
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    من لم يحصل العلم كيف له أن يُعلم غيره
    Celui qui n'a pas obtenu la science comment pourrait-il bien enseigner aux autres ?



    قال الشيخ ابن حزم الظاهري:[ لا آفة على العلوم وأهلها أضرُّ من الدخلاء فيها، وهم من غير أهلها، فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون، ويفسدون ويقدِّرون أنهم يصلحون] الأخلاق والسير 1/23
    Le chaykh Ibn Hazm Al-thâhiriyy a dit : [Il n'y a pas pire fléau pour les sciences (religieuses) et leurs détenteurs que ceux qui sont étrangers à elles et ne font pas partie de leurs détenteurs, ils ignorent et croient savoir, ils détruisent et croient réparer] Al-akhlâq wa al-siyar 1/23



    قال القاسم بن محمد:لأن يعيش الرجل جاهلاً خيرٌ من أن يقول على الله ما لا يعلم
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  6. #6

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    non pas du tt akhi jai deux psedo un en arabe c est mithaq et en francais c est malik ibn anas si je vais quelque part je poste avec mon psedo .

  7. #7
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    a ok, car un certain muslim00 a posté sur darwa la meme parole d'ibn taymiyya, même référence, pour prouver la lecture collective, et je pensais qu'il s'agissait de toi sidi
    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:( من أشراط الساعة أن يقلَّ العلم، ويظهرَ الجهلُ) رواه البخاري
    Selon Anas qu'Allâh soit satisfait de lui le prophète que la prière et la paix d'Allâh soit sur lui a dit : parmi les signes (annonciateurs) de l'heure (de la fin des temps) la diminution de la science et l'apparition de l'ignorance. Rapporté par Al-bukhâriyy.



    عن مالك قال:أخبرني رجلٌ أنه دخل على ربيعة فوجده يبكي، فقال: ما يبكيك؟ أمصيبة دخلت عليك؟ وارتاع لبكائه، فقال:لا، ولكن استُفتي من لا علم له، و ظهر في الإسلام أمرٌ عظيم ، فقال ربيعة: ولبعض من يفتي ههنا أحق بالحبس من السُّرَّاق. جامع بيان العلم ص 1225
    Selon Mâlik : un homme nous a informé qu'il s'est rendu auprès de Rabî`ah (Rabî`ah Al-ra'y, l'un des chuyûkh majeurs de l'imâm Mâlik bn Anas) et l'a trouvé en train de pleurer, il lui dit alors : qu'est-ce qui te fait pleurer ? Est-ce qu'un malheur t'a touché ? Ses pleurs l'effrayèrent. Celui-ci lui dit : non, mais on a consulté quelqu'un qui n'a aucune science (religieuse), et ainsi est apparu en islâm un fait gravissime. Rabî`ah dit : celui qui donne des avis religieux ici mérite plus la prison que les voleurs. Jâmi` bayân al-`ilm p. 1225



    من لم يحن ركبتيه في مجالس العلماء لا يجوز أن تُحنى عنده الركب
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    من لم يحصل العلم كيف له أن يُعلم غيره
    Celui qui n'a pas obtenu la science comment pourrait-il bien enseigner aux autres ?



    قال الشيخ ابن حزم الظاهري:[ لا آفة على العلوم وأهلها أضرُّ من الدخلاء فيها، وهم من غير أهلها، فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون، ويفسدون ويقدِّرون أنهم يصلحون] الأخلاق والسير 1/23
    Le chaykh Ibn Hazm Al-thâhiriyy a dit : [Il n'y a pas pire fléau pour les sciences (religieuses) et leurs détenteurs que ceux qui sont étrangers à elles et ne font pas partie de leurs détenteurs, ils ignorent et croient savoir, ils détruisent et croient réparer] Al-akhlâq wa al-siyar 1/23



    قال القاسم بن محمد:لأن يعيش الرجل جاهلاً خيرٌ من أن يقول على الله ما لا يعلم
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  8. #8
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    Citation Envoyé par abdurahman
    a ok, car un certain muslim00 a posté sur darwa la meme parole d'ibn taymiyya, même référence, pour prouver la lecture collective, et je pensais qu'il s'agissait de toi sidi



    C'est moi le certain muslim00 ,

    Mais je n'ai fait qu'un copié collé:oops: du poste de Sidi Malik. Tout le merite revient donc à sidi Malik.

    Qu'Allah le recompence grandement amine.


    wa salam aleikoum.


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  9. #9
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    ok ma sha Allah ! même pas censuré en plus ! la classe rien à dire !
    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:( من أشراط الساعة أن يقلَّ العلم، ويظهرَ الجهلُ) رواه البخاري
    Selon Anas qu'Allâh soit satisfait de lui le prophète que la prière et la paix d'Allâh soit sur lui a dit : parmi les signes (annonciateurs) de l'heure (de la fin des temps) la diminution de la science et l'apparition de l'ignorance. Rapporté par Al-bukhâriyy.



    عن مالك قال:أخبرني رجلٌ أنه دخل على ربيعة فوجده يبكي، فقال: ما يبكيك؟ أمصيبة دخلت عليك؟ وارتاع لبكائه، فقال:لا، ولكن استُفتي من لا علم له، و ظهر في الإسلام أمرٌ عظيم ، فقال ربيعة: ولبعض من يفتي ههنا أحق بالحبس من السُّرَّاق. جامع بيان العلم ص 1225
    Selon Mâlik : un homme nous a informé qu'il s'est rendu auprès de Rabî`ah (Rabî`ah Al-ra'y, l'un des chuyûkh majeurs de l'imâm Mâlik bn Anas) et l'a trouvé en train de pleurer, il lui dit alors : qu'est-ce qui te fait pleurer ? Est-ce qu'un malheur t'a touché ? Ses pleurs l'effrayèrent. Celui-ci lui dit : non, mais on a consulté quelqu'un qui n'a aucune science (religieuse), et ainsi est apparu en islâm un fait gravissime. Rabî`ah dit : celui qui donne des avis religieux ici mérite plus la prison que les voleurs. Jâmi` bayân al-`ilm p. 1225



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    قال الشيخ ابن حزم الظاهري:[ لا آفة على العلوم وأهلها أضرُّ من الدخلاء فيها، وهم من غير أهلها، فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون، ويفسدون ويقدِّرون أنهم يصلحون] الأخلاق والسير 1/23
    Le chaykh Ibn Hazm Al-thâhiriyy a dit : [Il n'y a pas pire fléau pour les sciences (religieuses) et leurs détenteurs que ceux qui sont étrangers à elles et ne font pas partie de leurs détenteurs, ils ignorent et croient savoir, ils détruisent et croient réparer] Al-akhlâq wa al-siyar 1/23



    قال القاسم بن محمد:لأن يعيش الرجل جاهلاً خيرٌ من أن يقول على الله ما لا يعلم
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  10. #10

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    a ok, car un certain muslim00 a posté sur darwa la meme parole d'ibn taymiyya, même référence, pour prouver la lecture collective, et je pensais qu'il s'agissait de toi sidi
    salam alaykûm

    et elles étaient quoi leurs réponses?


    As slam alaykûm wa rahmatu Allah

    http://fouqara.free.fr

  11. #11
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    muslim00 était le frère Hishem ici présent, il a apporté les preuves que le frère malik avait déja apporté sur aslama, à savoir l'avis de ibn taymiyya. C'est ce que le frère Al Farouq a traduit plus haut.
    عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:( من أشراط الساعة أن يقلَّ العلم، ويظهرَ الجهلُ) رواه البخاري
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    من لم يحصل العلم كيف له أن يُعلم غيره
    Celui qui n'a pas obtenu la science comment pourrait-il bien enseigner aux autres ?



    قال الشيخ ابن حزم الظاهري:[ لا آفة على العلوم وأهلها أضرُّ من الدخلاء فيها، وهم من غير أهلها، فإنهم يجهلون ويظنون أنهم يعلمون، ويفسدون ويقدِّرون أنهم يصلحون] الأخلاق والسير 1/23
    Le chaykh Ibn Hazm Al-thâhiriyy a dit : [Il n'y a pas pire fléau pour les sciences (religieuses) et leurs détenteurs que ceux qui sont étrangers à elles et ne font pas partie de leurs détenteurs, ils ignorent et croient savoir, ils détruisent et croient réparer] Al-akhlâq wa al-siyar 1/23



    قال القاسم بن محمد:لأن يعيش الرجل جاهلاً خيرٌ من أن يقول على الله ما لا يعلم
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  12. #12
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    salam aleykoum

    maintenant il faut essayer de trouver pour le dhikr collectif à haute voix d'une seule voix (lol c précis quand meme)

    :p

    wa salam


    Mon âme est lourde de Pharaon et de son pouvoir sombre.

    La lumière sur la face de Moïse fils d'Imran est mon désir.


    Djallaludin Rumi, Diwan.


  13. #13
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    Citation Envoyé par Abd-al-Batin
    salam aleykoum
    Citation Envoyé par Abd-al-Batin

    maintenant il faut essayer de trouver pour le dhikr collectif à haute voix d'une seule voix (lol c précis quand meme)


    wa salam


    A salam aleikoum.

    lol, d'une seul voix ou bien t'aurais pu utiliser a l'unisson. lol

    et pour completer y'a aussi le fait d'être assis ou debout. ;)


    Ps: Vu que la lecture du coran est du dikhr, la parole d'ibn taymiya peut-etre une argumentation pour toutes les autres façon de faire du dikhr??

    Y compris le dikhr colectif a haute voix et à l'unisson ;)

    Allahou a3lem corigeaient moi si je me suis trompé.:oops: barakallahou fikum.

    wa salam aleikoum

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  14. #14

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    si le coran peut être lu en groupe d'une seule voix alors par analogie tout le reste peut se faire de la même facon, règle de oussoul ;)





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  15. #15
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    assalam wa alaikoum freres et soeurs permetez moi de me lancer sur ce sujet que quelques mouhadithine et machaikh sont avec la lecture du coran en groupe a la mosquee" elle est benefique pour ceux qui ne savent pas lire le coran de se familiariser avec la diction

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