Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Trader en islam, est-ce haram ou Hallal?

Membre débutant (MP Bloqué)
    Inscrit
    septembre 2013

Par défaut Trader en islam, est-ce haram ou Hallal?

Salam,

Est ce que C'est Haram D'acheter et de Vendre des Devise, Action ect

Merci

Par défaut

Citation Envoyé par Snexos Voir le message
    Salam,

Merci
    Salam mon frère ,par curiosité ton pseudo veut dire quoi?

Inscrit
    septembre 2013

Par défaut

Rien c'est juste un pseudo inventé

Membre débutant
    Inscrit
    mai 2006

Par défaut

Salam,

Merci
    Salam Aleykoum,

Je me permet de te répondre du a mon expérience dans le trade, si tu parles des devises c'est clairement haram et je vais essayer de t'expliquer pourquoi.

Une des raisons est que le fait d'acheter et de vendre des devises est licite pour des sociétés qui font des transactions commerciale a l'etranger car elle n'ont pas pour but de gagner de l'argent mais simplement de faire en sorte d'equilibre leur balance avec la devise avec laquelle ils vont commercer, ce qui n'est pas le cas d'un particulier car lui veut gagner de l'argent en "misant" sur un indice ou un signal technique ou une nouvelle économique. De plus si tu veux intervenir sur les marches tu vas devoir utilise l'effet levier qui est clairement haram car tu achetes une devise avec de l'argent que tu n'as pas et le broker qui va te preter l'argent prends une commissions sur ton pips en fonction du montant de l'argent que tu vas emprunter. Encore autre chose tu vas acheter ses devises et les vendre avant même de les avoir en reel possession car je pense que tu vas travailler en scalping ou day trading et tu vas donc gagner de l'argent sur une transaction qui n'est pas licite car en reel tu n'as pas pris possession de l'argent. En résumé cette transaction est clairement illicite, de plus cela encourage un systeme qui est basé sur le riba.

Pour les actions c'est differnet il faut que ton argent soit reelment investit sans effet levier que ce cela soit un reel investissement que tu crois au projet et que l'activite soit licite, que le taux d'endetement de la societe ne depasse pas un certain pourcentage. Pour plus d'information contact les membres de l'association ribh.org.

Salam Aleykoum.

Membre débutant Avatar de Nico
    Inscrit
    aot 2013

Par défaut

Petit rappel mon frère :

Toutes les questions d'ordre juridique sont traitées uniquement par nos frères :

Malik Ibn Anas
    El Farouq
    Razes10
    Aboulqacim

Nous demandons à ce que aucun utilisateur du forum ne réagisse aux questions posées par les membres hormis les personnes précitées dans la rubrique "posez vos questions".
    Ou sinon il faut déplacer cette discussion (intéressante) dans une autre section.

Membre débutant
    Inscrit
    mai 2006

Par défaut

Citation Envoyé par Nico Voir le message

Petit rappel mon frère :

Ou sinon il faut déplacer cette discussion (intéressante) dans une autre section.
    Salam Aleykoum sidi Nico,

Je m'excuse d'être intervenu ce qui n'est pas dans mes habitudes, veuillez s'il vous plait déplacer ce sujet si cela est possible.

Barakallahou fikoum jami3ane.

Membre débutant Avatar de Seeker
    Inscrit
    aot 2012

Par défaut

Salam,

Merci
    La réponse du frère Ibn Machich est assez complète, et j'interviens juste pour donner quelques informations car je connais quelques personnes qui travaille dans ce domaine (dans la City, à Londres).

Tout d'abord il faut savoir qu'il y a vraiment beaucoup de sortes de trading. Les trading de devises sont extrêmement volatiles et les chances de pertes y sont phénoménales. A Londres il y a deux genres de publics qui travaillent dans le domaine: soit des titulaires de doctorats en mathématique et physique (en général dans la tranche 25-30 ans), soit des gens avec des qualifications assez basiques (tranche d'âge de 19 a 24 ans). Les mathématiciens et phyicisiens ont une approche très spécifique qui leur permet de réaliser parfois de très gros bénéfices, mais les plus jeunes sont très souvent broullions dans leur manière de travailler (et je dois avouer que je n'ai jamais su comment ils réussissaient a s'y prendre). Certains d'entre eux ont fait perdre des sommes faramineuses à leur boites. Il arrive très souvent que dans la City, de jeunes traders de 19 ou 21 ans se retrouvent devant la justice et on en parle dasn les journaux relativement régulièrement.

De manière générale, je pense que même dans les domaines de trading ou il n'y a "légalement islamiquement" pas de problème, il vaut mieux rester loin du trading. Tout l'argent que cela peut potentiellemet rapporter, ne pourra jamais acheter le fait d'être en paix avec sa conscience. Par exemple, dans le trading des matières premières, il y a toujours une victime quelque part dans la chaîne, que ce soit un cultivateur de riz quelque part en Afrique ou un producteur d'huile an Asie, qui va subitement se retrouver ruiné parce que le milieu financier décide brusquement de miser sur les biocarburant (je sais que je simplifie à outrance mais bon, c'est juste pour te donner une idée: encore une fois, je ne suis pas trader, mais je ne connais ce milieu qu'a travers des amis qui sont dans le milieu).

Inscrit
    septembre 2013

Par défaut

Ah Merci pour vos reponse j'etais presque sur que c'etai halal mais je me suis tromper

Règles des messages