Page 1 sur 6 123456 DernireDernire
Rsultats de 1 15 sur 83

Sujet : la clbration de la naissance du Prophte dix preuves

Par dfaut la clbration de la naissance du Prophte dix preuves

Cheik Hicham Muhammad Kabbani

Dix preuves montrant
    que la clbration de la naissance du Prophte
    est accepte dans la Charica

1. Dieu dit: Rjouissez-vous du Prophte (s)
    Se rjouir cause de la venue du Prophte (s) l'humanit est une obligation ordonne par Allah dans le Coran comme suit: De la grce d?Allah et de Sa misricorde qu'ils se rjouissent donc! (Younus 10:58).
    Cet ordre fut rvl parce que la joie rend le c?ur reconnaissant de la misricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande misricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophte (s), auquel Il s'adresse en ces termes: Nous ne t'avons envoy que par misricorde pour les univers (Les prophtes 21:107).
    Du fait que le Prophte (s) a t envoy comme une misricorde toute l'humanit, il incombe non seulement aux Musulmans, mais tous les tres vivants de se rjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers rejeter cet ordre divin.

2. Dieu dit: Invoquez les bndictions sur le Prophte (s)
    L'anniversaire du Prophte (s) nous encourage invoquer les bndictions d?Allah sur lui et faire ses loges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d?Allah dans le verset: Allah et ses anges envoient les bndictions sur le Prophte. O croyants! invoquez sur lui les bndictions et les meilleures salutations! (al-Ahzab 33:56).
    Les meilleures salutations, ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophte (s) et de son message. Se runir dans le but de se rappeler le Prophte (s) nous amne invoquer les prires sur lui et le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu?Allah nous impose travers le saint Coran? La rcompense qu'on obtient quand on excute un ordre divin, et la lumire divine que cette rcompense apporte au c?ur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: Allah et ses anges envoient... en assemble. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prires sur le Prophte (s) et faire ses loges doit se faire individuellement.

3. Le Prophte (s) a soulign le lundi comme jour de sa naissance
    Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophte (s) avait t interrog au sujet du jene du lundi et qu'il avait rpondu: C'est en ce jour que je suis n et c'est en ce jour que j'ai reu la prophtie.
    Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi:
    Plusieurs vnements extraordinaires se sont drouls le jour de sa naissance comme cela est mentionn dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable celle d'aucun autre tre humain.
    Ces vnements et les hadiths s'y rfrant, dont le tremblement de la court de Chosros, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumire issue d?Amina l'honorable mre du saint Prophte (s), etc. sont relats dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.
    Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261): C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabic al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accord une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aim Prophte pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophte (s) rpondit quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: En ce jour-l je suis n. Ce jour du lundi honore le mois de Rabic al-Awwal parce que c'est le jour du Prophte (s) ... et il a dit: Je suis le matre des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil... et il a dit: Adam et toute sa descendance seront sous ma bannire le jour du Jugement. Ces hadiths ont t transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophte a dit: Je suis n un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.
    Le Prophte (s) commmorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait natre en jenant le lundi comme cela est mentionn dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophte (s) exprimait sa joie pour ce jour par le jene, qui est une forme d'adoration.
    Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Mme si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la mme. Partant de l, jener, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophte (s) ou se remmorer ses vertus et son excellent caractre (s) tout ceci est considr comme une commmoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith mourir le lundi.

4. Le Prophte (s) commmorait l'anniversaire des autres prophtes
    Le Prophte commmorait le jour et le lieu de naissance des Prophtes qui l'ont prcd. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d?Allah a dit dans son hadith: En ce jour, Allah cra Adam. Ceci signifie que le jour du vendredi est commmor parce qu?Allah cra Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la cration d'Adam (s), prophte et pre de tous les tres humains. Qu'en est-il donc du jour o le plus grand des prophtes et le meilleur de l'humanit fut cr? Le Prophte a dit: En vrit, Allah me fit le sceau des Prophtes pendant qu'Adam tait entre eau et argile..
    Pourquoi Boukhari a nomm un chapitre Mourir le lundi

L'Imam Qastallani dit:
    Dans son livre intitul Jana'iz (Funrailles), Boukhari a nomm un chapitre entier Mourir le lundi. Dans ce chapitre figure un hadith rapport par Acha au sujet d'une question pose par son pre Abou Bakr qui lui demanda: Quel jour le Prophte est-il dcd? Elle rpondit: Lundi. Il demanda: Quel jour sommes-nous aujourd'hui? Elle rpondit: O pre, nous sommes lundi aujourd'hui. Il dit alors: J'espre mourir avant la nuit.
    L'Imam Qastallani continue, Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du dcs du Prophte pour qu'il reoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bnficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophte (s) en vue de recevoir sa baraka?
    • Le Prophte commmorait le lieu de naissance des autres prophtes
    Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, dclar authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu' la nuit de l'Isra' et du Micraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophte (s) de prier deux rakcat Bayt Lam (Bethlem), puis lui dit: Sais-tu o tu viens de prier? Lorsque le Prophte lui demanda: o? Il lui dit: A l'endroit o Issa (Jsus) est n.

5. Le Prophte clbrait les grands vnements historiques
    Le Prophte a toujours concili les vnements religieux et les vnements historiques. Ainsi, pour chaque vnement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commmorer, mme s'il s'tait droul dans un pass lointain. Ce principe est dduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophte arriva Mdine, il vit les juifs jener le jour de cAchoura. Il se renseigna (sur leur raison) ce sujet et il lui fut rapport que c'tait en ce jour qu?Allah avait sauv son Prophte Sayyidina Moussa et noy ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: Nous avons plus droit Moise que vous. Et le prophte encouragea les gens jener ce jour et celui qui le prcde.

6. L'obligation d'accrotre notre amour pour le Prophte et de l'honorer
    Allah demande au Prophte de rappeler sa Communaut qu'il est primordial pour ceux qui prtendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophte (s): Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera (3:31).
    La clbration du Mawlid est motive par cette obligation d'aimer le Prophte (s), de lui obir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'tre fiers de lui comme Allah l?est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: En vrit tu es (O Mouhammad) d'un caractre sublime (68:4).
    L'amour pour le Prophte est l'lment qui diffrentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophte a dit: Nul d'entre vous n'est croyant jusqu' ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens. Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: Aucun de vous n?est croyant jusqu? ce qu?il m?aime plus que sa propre personne, et Sayyidina `Oumar dit: O Prophte, je t?aime plus que ma propre personne.
    La perfection de la foi est lie l'amour pour le Prophte (s) parce qu?Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme soulign dans le verset du Coran vu prcdemment: Allah et Ses anges envoient des bndictions sur le Prophte. L'ordre divin qui suit immdiatement ce verset est O croyants, invoquez des bndictions sur lui, ce qui signifie que la condition sine qua non d'tre un croyant dpend et doit se manifester par l'invocation de prires sur le Prophte (s). Seigneur! rpand Ta Bndiction, Ta paix et Ta misricorde sur le Prophte, sa Famille, et ses Compagnons.

7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants
    Exprimer sa joie pour la naissance du Prophte et clbrer son anniversaire comporte des effets bnfiques, par la misricorde d?Allah, mme sur les incroyants. Ceci est mentionn dans Boukhari qui rapporte en effet: Chaque Lundi Abou Lahab est libr de son chtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophte (s) son neveu.
    Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a crit ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:
    Si un kafir qui tait condamn pour l'ternit l'enfer avec Tabbat yada Abi Lahab (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'tait rjoui de la naissance d ?Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?

8. L'obligation de connatre la vie du Prophte (s) et de l'imiter
    Il nous est recommand de connatre le Prophte (s), ses miracles, sa naissance, son caractre, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par consquent, qu'est-ce qui est meilleur que la clbration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmne, en effet, nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d?Allah sur nous, car ce faisant, nous connatrons mieux le Prophte (s) et nous serons mieux prpars nous corriger, l'imiter, et le prendre comme modle. Voil pourquoi la clbration de sa naissance est bnfique pour nous.

9. Le Prophte (s) acceptait la posie en son honneur
    De son vivant, il est bien connu de tous que les potes venaient au Prophte (s) faire son pangyrique, dcrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de mme avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophte (s) ont compos des pomes en son honneur. Cela est vrifi dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophte apprciait ces compositions et il est rapport dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: Il y a une sagesse dans la posie. L'oncle du Prophte (s) al-cAbbas a compos un pome o il clbre la naissance du Prophte (s) en ces termes:
    Lorsque tu es n, la terre brillait
    et le firmament contenait peine ta lumire!
    Grce cette splendeur, et cette lumire, et cette voie bien guide, nous pouvons esprer traverser le chemin.
    Ibn Kathir mentionne aussi que d'aprs les Sahabas, le Prophte chanta ses propres loges et rcita de la posie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur ses ennemis. Ce jour-l il dit: Je suis le Prophte, en vrit! Je suis le fils de cAbd al-Moualib!
    Le Prophte (s) par consquent tait content de ceux qui faisaient son loge et les rcompensait avec ce qu?Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous runissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophte (s), cela veut dire que nous nous rapprochons d?Allah et bnficions de Sa misricorde.
    • Chant et rcitation de pomes
    Ibn Qayyim al-Jawziyya crit dans son livre, Vol. 1, page 489:
    Le Prophte (s) a recommand Aicha de permettre deux dames de chanter le jour de la cId. Il dit Abou Bakr: Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fte et celle-ci est la ntre.
    Ibn Qayyim commente que le Prophte (s) donnait aussi la permission de chanter pendant les crmonies de mariage et, comme on l'a dj dit, autorisait la posie son gard. Anas (r) et les autres Compagnons louaient le Prophte (s) et rcitaient ce pome avant la clbre bataille des tranches:
    Nous sommes ceux qui avont prt serment de loyaut Mouhammad
    pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.
    Ibn Qayyim mentionne aussi le long pome de cAbdoullah ibn Rawaqui o ce dernier chanta les loges du Prophte (s) son entre la Mecque, aprs cette audition le Prophte (s) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre pote, assan ibn Thabit, afin qu?Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut rcompens d'une robe par le Prophte pour son pome. Le Prophte demanda Aswad ibn Sari de composer des pomes louant Allah, et demanda un autre de rciter le pome de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait compos. Ibn Qayyim continue, cA'icha rcitait tout le temps des pomes sa louange et il les apprciait.
    Oumayyah ibn Abi al-Salt est un pote de la Jahiliyya qui est mort Damas avant la venue de l?Islam. Il tait un homme pieux qui vita l?alcool et l?adoration des idoles, comme cela fut rapport par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).
    Au dcs du Prophte, Hassan ibn Thabit rcita cette loge funbre:
    Je dis, et personne ne peux me taxer d?tre dans l? erreur,
    Sauf celui dpourvu de tous les sens:
    Je ne cesserai jamais de le louer.
    Il se peut que faire cela m?ternise au Paradis
    Avec l?Elu dont mon espoir rside en son support.
    Et pour atteindre ce jour j?applique tous mes efforts.

• Le Prophte a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
    Ibn cAbbad le Mouaddith a donn la fatwa (dcision) suivante dans ses lettres: Il commence par citer le adith suivant: Une dame vint au Prophte (s) son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d?Allah, j'ai fait le v?u de jouer de ce tambour tes cts si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophte lui dit alors: Excute ton v?u. (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).
    Ibn cAbbad continue, Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophte lui ait ordonn de remplir son v?u. Il le fit parce que l'intention de la dame tait de l'honorer son retour sain et sauf de la bataille. Son intention tait bonne et ce n'tait pas dans le but de commettre un pch ou de donner cours des futilits. Partant de l, toute personne qui clbre l'anniversaire du Prophte (s) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophte (s) n'est pas condamner.
    • Chant et rcitation du Coran
    Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:
    Allah donna la permission au Prophte de rciter le Coran mlodieusement. Abou Moussa al-Achcari rcitait un jour le Coran d'une voix mlodieuse et le Prophte (s) l'coutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophte le flicita pour sa belle voix et l'assura qu?Allah lui avait donn un mizmar (une flte) comme celle de Daoud (as). Abou Moussa rpondit: O Messager d?Allah, si j'avais su que vous m'coutiez, je l'aurais rcit avec plus de mlodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.
    Ibn Qayyim continue en disant que le Prophte a dit: Dcorez le Coran avec votre voix et Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des ntres.
    Ibn Qayyim commente la page 490:
    Prendre plaisir couter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir un beau paysage aux montagnes, la nature, une odeur agrable ou un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformit avec la Charica. Si couter une belle voix est haram, de mme prendre plaisir toutes ces choses est aussi aram.
    Ibn Qayyim conclue la page 498:
    Ecouter une belle voix clbrer l'anniversaire du Prophte (s) ou clbrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au c?ur de l'auditeur la lumire du Prophte (s), et il boira de la source de Mouhammad (s) (al-cayn al-Mouammadiyya).
    10. L'unanimit (ijmac) des oulama sur la permissibilit du Mawlid
    Clbrer l'anniversaire du Prophte (s) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accept et continuent d'accepter. Cela signifie qu?Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapport dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorit des Musulmans considre juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorit des Musulmans considre faux est faux pour Allah"

As-Sunna Foundation of America

Membre snior Avatar de El Moumina
    Inscrit
    janvier 2006

Par dfaut

Assalam alaykoum,
    Peux -tu dire comment peut-ont celebrer, sana commettre de actes illicites?
    Je pos ctte qustion pour fair allusion la faon dont les musulmans travers l mond notamment arabe, celebrent le mawelid, il y a ds gens des depenssnt ds fortunes pour acheter les feux d'atifice et 'autres objets qui ont ouvent dangerux pour leur enfants.
    Le prophete est trop cher plus que nos parents meme, donc le moindre chose c'est de celebrer sa naissance mais pas en suivant des actes de jahilia
    Je crois qu'il faudrait mettre l'accent sur cela, wa Allah a3elam.
    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من خاف أدلج ، ومن أدلج بلغ المنزل ، ألا إن سلعة الله غالية ، ألا إن سلعة الله الجنة

Par dfaut

Je t'invite faire une petite recherche sur le sujet car on a tellement dtaill ce sujet du mawlid baraka Allahu fik.

Membre snior Avatar de ibn abdoulbari
    Inscrit
    juillet 2005

Par dfaut

Assalam anleykum
    Je pense que notre soeur El moumina n'est pas contre sur l'anniversaire du prophte mais tout simplement pour nous dire que dans nos jours l'anniversaire on la commmore n'importe comment
    Allah anlam

وَفَوْقَ كُلِّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ

ET AU-DESSUS DE TOUT HOMME DETENANT LA SCIENCE IL Y A UN SAVANT [PLUS DOCTE QUE LUI]

Par dfaut

Je rpond avec la mme rponse que l imam ach-Chafi3i quand on lui a pos la question sur la posie est elle halal ou haram.

Il a dit (rahimahu Allah) :

"Ces parole halal sont halal et son haram est haram".

Tout le monde connat le halal et le haram.

Alors pour le mawlid s'il y a mixit et non respect des moindre bases de notre noble religion, il est clair que cela est haram dans le mawlid et en dehors du mawlid.

Mais si on le fte par des madih, par des rcits de la sira du prophte et on fait la prire l'heure et on respecte notre religion dans toutes ses dimensions, il n'y a aucun haram.

Au contraire, il n'y a que des hasanat comme l'ont signal les grands savants de cette oumma tels que Ibn Hajar, as-Suyuti, as-Sakhawi, Ibn Kathir, le grand hafidh al-3iraqi et des milliers d'autres sommits.

banni
    Inscrit
    juin 2006

Par dfaut

et ke tu fai tu du hadith ki di ke le musulman a 2 fetes ki sont les 2 aids. Le prophete n'a pas di 3 fetes il a bien di ke le musulmans a 2 fetes.
    Il a aussi di:" toute action ke nous n'avons pa decrete est rejeter"
    Il a aussi di:"toute innovation (en religion) est un egarement et tou egaremen est dans le feu"

Le fai de feter l'anniversaire du prophete s'approche de la coutume chretienne ki fete la naissancs de 'Issa 'alayhi salam.
    Et le prophete nous a bien de ne pa imiter les kuffar et les gens du livre.

wa Allah ou a3lam

webmaster Avatar de Abdelhakim99
    Inscrit
    septembre 2004

Par dfaut

assalam alaykoum

Je vois abderrachid que c'est ton premier message au sein du forum aslama. La moindre des choses est au moins de te prsenter et de saluer du salut de l'Islam tes frres & tes soeurs.

Tu dis :

Citation Envoy par abderrachid
    Il a aussi di:" toute action ke nous n'avons pa decrete est rejeter"
    Il a aussi di:"toute innovation (en religion) est un egarement et tou egaremen est dans le feu"

Peux-tu nous donner la vritable dfinition du mot " Bid3a " s'il te plait ? Il y a-t-il une bonne bid3a et une mauvaise bid3a ou non ? Comment faire la diffrence entre les deux ? Voici pour t'aider quelques lments de rponses posts par notre frre sidi Malik Ibn anas : ( source : cliques ici )

I - Dfinition des savants

1- L'imam ach-Chafi3i :

La bid3a est deux choses, il y a une bonne et une mauvaise bid3a :

a- La mauvaise c'est celle qui contredit le coran ou la sunna ou les actes et faits des sahaba ou un consensus de la oumma.

b- La bonne bid3a c'est tout bien qui ne contredit pas ce qui a t cit.

Sayyidna Omar quand il a vu les sahaba se regrouper pour faire la prire de tarawih la mosque, chose qui n'existait pas l poque du prophte , alors sayyiduna omar a dit ce regroupement pour faire salat at-tarawih est une bonne bid3a.

Fin de la parole de chafi3i rapporte par l'imam al-Bayhaqi dans son ouvrage manaqib achafi3i

2- Le grand savant surnomm le sultan des oulema al-3iz ibn Abdessalam :

La bid3a est un acte qui n'existait pas l poque du prophte et elle se divise en 5 parties:

1- bid3a obligatoire wajiba.
    2- bid3a interdite (haram)
    3- bid3a recommande (manduba)
    4- bid3a deconseille (makrouha)
    5- bid3a autorise (mubaha)

La bid3a selon lui doit etre expose aux rgles de la chari3a pour voir quelle partie on doit la relier.

Il donne des exemples pour chacune des parties cites :

1- bid3a obligatoire (wajiba)

- apprendre la science de la grammaire arabe afin de comprendre les textes coraniques et ceux de la sounna.
    - l'instauration des sciences qui protgent la chari3a comme la science de ousoul al-fiqh ou de la aqida ou la science de hadith etc... Tout cela n'existait pas en temps que science l'poque du prophte .

2- bid3a interdite (haram)

Des sectes innovatrices ont invent des croyances contraires la croyance sunnite comme la croyance de qadariya, des jabriya ou des mourijiites et rpondre ces innovateurs est une obligation.

3- bid3a recommande (manduba)

- la construction des coles et des ponts et tout acte de charit ou d'intrt public qui n'existait pas l'poque du prophte .
    - parler des questions des maladies du coeur comme le fait le soufisme et apprendre la science de la polmique et la logique pour rpondre aux attaques contre l'islam.

4- bid3a dconseille (makrouha)

- l'excs dans l'art islamique et les dessins ou le gaspillage dans l'architecture des mosque ou le fait de trop dessiner les feuilles du coran.

5- bid3a autorise (mubaha)

- se saluer en se touchant les mains aprs la prire.
    - manger un bon repas, porter de meilleurs vtements ou constuire de trs bonnes maisons.

Fin de la parole de al-3iz ibn Abdessalam rapporte par l''imam an-Nawawi dans son ouvrage tahdib al-asmaa wa al-lugaat

3- L'imam al-Ghazali (rahimahu Allah) :

La bid3a se divise en deux :

- une bid3a mauvaise : celle qui contredit une sunna de telle sorte qu'elle fera disparatre une sunna.
    - une bid3a bonne qui ne contredit pas une sunna.

Il ajoute dans son clbre ouvrage al-ihya (revivification des sciences religieuses) :

Tout ce que l'on fait et que le prophte n'a pas fait n'est pas une mauvaise bid3a, car la mauvaise bid3a doit contredire une sunna ou une bid3a qui efface un commandement de la chari3a.

Fin de la parole de l'imam al-Ghazali dans son ihya

4- L'imam al-hafid Badr ad-Din al-3ayni (rahimahu Allah) :

La bid3a l'origine consiste faire un acte qui n'existait pas l poque du prophte , mais il faut savoir que la bid3a se divisent en deux :
    - si cette bid3a s'inscrit sous un bon principe de la chari3a, alors c'est une bonne bid3a,
    - mais si elle s'inscrit sous un acte considr comme mauvais par la chari3a, alors la bid3a est mauvaise.

Fin de la parole du hafid Badr ad-Din al-3ayni dans son ouvrage 3oumdat al-qari charh sahih al-Boukhari

Conclusion

On va se limiter ces paroles de savants, bien que j'en ai des tonnes et des tonnes.

Il faut rappeler que tous les grands savants de la oumma comme al-hafid as-Subki, l'imam al-Karamani dans son charh de sahih al-Boukhari, l'imam Abdelhaq ad-Dahlawi le grand savant de l'Inde, le grand hafid hanbalite Ibn al-Jawzi, al-hafid Ibn Hazm al-Andalusi, l'imam hafid du maghreb Abdu Allah al-Guimari et beaucoup d'autres savants sont d'avis que la bid3a peut tre bonne comme elle peut tre mauvaise.

Et en face de tous ces milliers de savants, il n'y a que deux savants qui disent le contraire, que la bid3a ne peut tre que mauvaise : l 'imam Ibn Taymiyya et l'imam ach-chatibi.

Donc on est presque en face d'un consensus sur la question de la division de la bid3a, voire mme sur la question de lui appliquer les mmes rgle que le hukm (commandement), savoir wajib, haram, mandub, makrouh et mubah comme on l'a vu avec an-Nawawi et al-Iz Ibn Abdessalam.

L' avis plus que majoritaire est clair.

Tout cela pour expliquer que tout acte doit tre adress aux savants reconnus de la oumma pour qu'ils tablissent si tel acte est bid3a ou non.

Les gens qui se prcipitent de jeter des taxations de bid3a sur tout acte, n'ont rien compris de la chari3a.

Les actes cits par akhi el farouq sont des exemples parmi tant d'autres pour ne citer que la fte du mawlid, les anachides, les madaih etc...

Des gens aujourd'hui par leur ignorance aveugle et leur attachement aux pseudo-savants veulent faire une bid3a de tout acte ne figurant pas l'poque du prophte .

Cela est un danger car l'ignorance est le pire des dangers.

Le fai de feter l'anniversaire du prophete s'approche de la coutume chretienne ki fete la naissancs de 'Issa 'alayhi salam.
    Et le prophete nous a bien de ne pa imiter les kuffar et les gens du livre.

wa Allah ou a3lam
    Alors pour toi toutes les grandes sommits que nous venons de citer s'approche de la coutume des chrtiens ? Ils imiteraient donc les kouffars ? Les milliards de Musulmans qui ont pratiqus et qui pratique al mawlid annabi se sont approchs et s'appprochent de la coutume des chrtiens ? Ils auraient imits ou imitent les kuffars ?

Je te demande ya akhi al karim de revenir sur tes paroles et sur tes accusations GRAVES que tu viens de profrer.

Je laisse sidi Malik te rpondre ainsi que mes frres mais saches akhi que nous sommes fatigus chaque fois de nous justifier. Tous les lments de rponses ta question sont sur le forum. Si tu n'a pas le courage de faire des recherches libre toi mais on ne rpnodra plus ce genre de questions.

Sheykh ul-Islm Zakariyy al-Ansr

Le revivificateur du 9me sicle, le vritable Sheykh ul-Islm

Le Qd al-Qudt, le Mufassir, le matre des Juristes & des Muhadithn, la perle entre les Hajarayn, Le Hfidh dot de chanes de transmission leves, le Mathmaticien, l'homme de lettre, le Pieux, lrudit accomplit.

Lire sa Biographie

3030
    Guest

Par dfaut la refutation de mawlid

j aimerai que tu cite un des sahaba 1er generation qui ont faiter le mawlid ; ou parmis 2 em :ou 3 em generation ; ses sahabas aiment plus rassulullah QUE NS ;i

ls ont epuiser tout la maniere de l aimer ; ALLAH les a agree; ils sont une exp: pour ns, et on sait tres bien il est interdit de suivre qlq un meme si ss est un savant aveuglement ; et on sait aussi que la majorite n a forcement raison ,
    ;)

banni
    Inscrit
    juin 2006

Par dfaut

Assalamou 3aleykoum, excuse moi akhi de ne pas avoir saluer j'ai certes commis une erreur en ne le faisant pas et je le reconnait.

Comme a demande le frere est-ce que tu peux nous citer des tabi3in ou tabi3 tabi3in qui ont feter l'aid mawlid car ils sont reconnus comme etant les meilleures generations.
    Quand je parle d'innovation (bid3a), je ne parle d'innovation technologique ou le fait de construire des maisons ou je ne sais quoi car le prophete nous a dit que nous etions les mieux placer en ce qui concerne la vie de tous les jours. Quand je parle de bid3a je parle de bid3a dans la religion.
    Cependant il est vrai que tu m'a apporter des paroles de grd savant et ceci est a prendre en consideration.
    Mais est-ce qu'il est vraiment necessaire d'instaurer une journee speciale pour se souvenir du prophete ou bien se devoir doit se faire tou au long de l'annee et non seulement un jour...
    Pour finir je me prie de m'excuser si la comparaison avec les chretiens ta toucher je n'avais peser mes poids et je m'en rend compte et je reconnais que j'ai pu blesser certains ce n'etait pas le but voulu.

Je suis la pour apprendre inchaAllah et j'aime quand on m'apporte des paroles avec des citations de savant reconnus comme tu la fait mais cela ne veut pas dire qu'il faut les suivre aveuglement. L'imam Malik a dit que si on trouve un hadith qui contredit une de mes paroles alors jeter ma parole!

Modrateurs Avatar de nizami
    Inscrit
    octobre 2005

Par dfaut

Citation Envoy par 3030
    j aimerai que tu cite un des sahaba 1er generation qui ont faiter le mawlid ; ou parmis 2 em :ou 3 em generation ; ses sahabas aiment plus rassulullah QUE NS ;i

ls ont epuiser tout la maniere de l aimer ; ALLAH les a agree; ils sont une exp: pour ns, et on sait tres bien il est interdit de suivre qlq un meme si ss est un savant aveuglement ; et on sait aussi que la majorite n a forcement raison ,
    ;)
    salam alaikoum

Hassan ibn thabit recitait des pomes la gloire du prophte sas, puis Omar lui accorda une chaire dans la mosque du prophte pour chanter les louanges Allah et son prophte .

Toute assemble de musulman est un mawlid, la prire en commun est un mawlid, la hadjj est un mawlid, la visite au prophte est un mawlid.

penser au prophte est un mawlid, pratiquer sa sounna est un mawlid.

toute notre vie est un MAWLID.

.

Par dfaut

Mes frres abdurrachid et 3030, lisez avec une bonne intention le lien de aslama que je vais poster incha Allah. Beaucoup de choses s'clairciront pour vous sur cette question :

http://aslama.com/forums/showthread.php?t=3906&highlight=al+mawlid

Pour ce qui est de la parole de Malik rapporte par notre frre ("si vous trouvez un hadith, rejetez ma parole"), je te pose la question suivante pour t'aider incha allah comprendre cette parole :

Dans le mouwatta de Malik, il y a un hadith qui dit qu'il est sounna pour le musulman de mettre la main droite sur la main gauche quand il prie, c'est ce qu'on appelle al-qabd fi as-salat.

Bien.

Mais dans la moudawwana, le clbre livre de fiqh de Malik, son lve Ibn al-qasim lui pose la question sur al-qabd, et lui demande s'il fait partie de la prire. L'imam Malik lui rpond qu'il n'a pas connaissance de cela comme faisant partie de la prire.

Alors ou Malik est fou ou on a mal compris sa parole.

J'attends ta rponse, ensuite je t'expliquerai si tu veux connaitre le sens des paroles des savants qu'il ne faut pas comprendre superficiellement..

banni
    Inscrit
    juin 2006

Par dfaut

Citation Envoy par nizami

salam alaikoum

Hassan ibn thabit recitait des pomes la gloire du prophte sas, puis Omar lui accorda une chaire dans la mosque du prophte pour chanter les louanges Allah et son prophte .

Toute assemble de musulman est un mawlid, la prire en commun est un mawlid, la hadjj est un mawlid, la visite au prophte est un mawlid.

penser au prophte est un mawlid, pratiquer sa sounna est un mawlid.

toute notre vie est un MAWLID.

.
    Assalamou 3aleykoum,
    peut tu me traduire le sens du mot mawlid prceque je crois qu'on en a pas la meme signification...
    tu confend peut etre mawlid et 'ibada?

banni
    Inscrit
    juin 2005

Par dfaut

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je me permets juste d'apporter la rfrence exacte de la citation voque par sidi malik ibn anas :

Ibn al-Qsim, le principal disciple de l'imam Mlik, a dit dans al-Mudawwana :

“…Mlik a dit propos du fait de placer la main droite sur la main gauche pendant la prire. Il a dit : “Je n'ai pas connaissance de cela dans la (prire) obligatoire.” Et il dtestait cela. “Cependant, dans les prires volontaires (nawfil), quand on se tient debout pendant un long moment, il n'y a pas de mal en cela (pour celui qui) s'en sert pour s'appuyer.”

(al-mudawwana al-kubr, volume 1 page 111, dr al-fikr, 1998)

banni
    Inscrit
    juin 2006

Par dfaut

Citation Envoy par Djibril
    salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je me permets juste d'apporter la rfrence exacte de la citation voque par sidi malik ibn anas :

“…Mlik a dit propos du fait de placer la main droite sur la main gauche pendant la prire. Il a dit : “Je n'ai pas connaissance de cela dans la (prire) obligatoire.” Et il dtestait cela. “Cependant, dans les prires volontaires (nawfil), quand on se tient debout pendant un long moment, il n'y a pas de mal en cela (pour celui qui) s'en sert pour s'appuyer.”

Assalamou 3aleykoum,
    l'imam Malik a surement dis sa mais est-ce que ta lu alfiq sunna de Said Sabiq ou il cite des hadith prouvant que le prophete mettait sa main droite sur sa main gauche sur sa poitrine lorsquil priait.
    Peut etre que l'imam Malik n'en avait pas la connaissance mais maintenant toi t'en a la connaissance.
    Faut arreter de paser la parole des savants avant celle du prophete

Par dfaut

l'imam Malik a surement dis sa mais est-ce que ta lu alfiq sunna de Said Sabiq ou il cite des hadith prouvant que le prophete mettait sa main droite sur sa main gauche sur sa poitrine lorsquil priait.

Tu compares Sayyid sabiq Malik ibn Anas qui avait 900 chaykhs dont 300 sont des lves des sahaba et les 600 autres des lves des lves des sahaba.

Et apparement tu n'as pas lu ce que al-Albany a dit sur ce livre.

Peut etre que l'imam Malik n'en avait pas la connaissance mais maintenant toi t'en a la connaissance.

Wa Allahi tu me fais de la peine Allah yahdik arrte de parler sans science.

L'imam Malik qui a eu 900 chaykhs, qui a appris la science de la bouche des lves des sahaba, qui a vcu dans la ville o a vcu toute la fin de sa vie le prophte, qui a pass toute sa vie rassembler les ahadith sahih et qui a crit le premier livre sahih de hadith n'a pas vu cela ? Allah yahdik.

Il l'a bien vu, tout comme il en a vu beaucoup d'autres qu'il n'a pas cit dans le mouwatta.

Et pour te faire rflechir deux fois akhi, je te rapporte le hadith de al-qabd rapport par Malik dans son mouwatta qu'il a donc bien vu et not et qu'il a considr sahih :

الحديث أخرجه موطأ الإمام مالك عن عبدالكريم بن أبي المخارق البصري، وهو أنه صلى الله عليه وسلم قال: (من كلام النبوة إذا لم تستح فاصنع ما شئت، ووضع اليدين إحداهما على الأخرى في الصلاة)

Faut arreter de paser la parole des savants avant celle du prophete

plutot faut arreter de parler de savants sans avoir connaissance et savoir car ils connaissent les ahadith et la sunna bcp bcp bcp avant et plus que qui conque .
    j attends que tu nous resouds cete enigme
    je te reposte les deux avis de malik afi que tu reviends la sagesse et savoir que les ahadith est un oceon trop trop trop large pour toi alors contente toi de la parole de savants et si tu lis les dalil tres bien mai selon la comprehenssio des savants mais quel savants.

1 hadith de malik sur al qabd rapport dans son mouwatta.

الحديث أخرجه موطأ الإمام مالك عن عبدالكريم بن أبي المخارق البصري، وهو أنه صلى الله عليه وسلم قال: (من كلام النبوة إذا لم تستح فاصنع ما شئت، ووضع اليدين إحداهما على الأخرى في الصلاة)

2 l avis de malik sur al qabd qu 'i ne le considre pas faire partie de la salat:

Mlik a dit propos du fait de placer la main droite sur la main gauche pendant la prire. Il a dit : Je n'ai pas connaissance de cela dans la (prire) obligatoire. Et il dtestait cela. Cependant, dans les prires volontaires (nawfil), quand on se tient debout pendant un long moment, il n'y a pas de mal en cela (pour celui qui) s'en sert pour s'appuyer.

alors monsieur qui suit le dalil dis nous malik cite le hdith et le pratique pas ou il est hypocrite hacha malik ou il a oubli se qui est imposible car il a pass 25 ans ecrire le mouwatta et les savants rapporttent les noms des savants qui ont oubli la fin de leur vie et malik ne fait pas partie ou autre chose .
    se que je veux que tu decouvre tt seul akhi c est cet autre chose .
    car une foi que tu va decouvrire t seul sela tu comprendra comment o doit se comporter vis vis des ahadith et le coran avant le hadith et avec les paroles des savants etc...

Page 1 sur 6 123456 DernireDernire

Rgles des messages