Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 31 à 45 sur 48

Sujet : le chaikh mouqbil met en garde contre le madhab hanafi !

banni Avatar de bleu wolf
    Inscrit
    juin 2011

Par défaut Re : le chaikh mouqbil met en garde contre le madhab hanafi !

salam alaykom ;
    moi j arrête mais c est vous qui posés bcp de questions ;alors je continuai a discuté jusqu a quelqu’un un des admis ferme cette discutions

akhi raze tu du dis que imam abdlwahab étais des khawarije ;et tu dis que tout cela c'est du vent, ni Al Albani ni les autres ne respectent cela, c'est de la poudre aux yeux qui prend avec des personnes comme toi mais pas avec nous;

1:je suis pas si bete comme tu crois ;j ai eu ma licence en droit ;plus que 5 que de madhab maliki ;tu me connais meme pas comment peut est me jugé comme ca ya akhi '(c'est de la poudre aux yeux qui prend avec des personnes comme toi mais pas avec nous)
    comme j ai deja sité en haut dans les règles personne ni ma3som mina azalal ni chaikh mohamed ibn abdlwahab ni chaikh albanny ni chaikh al3abidin ni autres sauf notre prophete 3alayhi salat wa salam ;

on prend la science des anciens savants de ses livres ;et quand quelqu’un un des grands choyogh contemporains répond ou critique n importe quelle savant ;il dois nous amené des preuves des livres de celui qui le critique ;en plus on a besoin d un savant pour nous expliqué ses dalil

dawod ;on parle pas de cette divergence akhi dans ta reponse mais on parle de divergence n 3 qu a sité chaikh albanny voila un petit example pour mieux me comprendre
    le imamYussuf ibn Moosa Al Multi AL Hanafi dit : “ Celui qui lit Sahih Al Bukhari deviendra Zindiq ( hérétique)” ( man Nathara fi Kitabi Bukhari Tazandaqa) ( Shazratu Zahab v 7 p 40 et Abnau uL Ghumar bi Abnail Umar de ibn Hajar v 4 p 348)

Muhammad ibn Mussa Al Bulasaghooni dit : “ Si j'avais le pouvoir, je prendrai la Jiziyah des Shaf’iyah” ( Meezanul I’tidal de Dhahabi v 4 p 52)

Et Issa ibn Abi Bakr ibn Ayoob Al Hanafi a été interogé sur fait qu'il était Hanafi alors que toute sa famille était Shafii, et il répondit : " Ne veus-tu pas qu'il y est un musulman dans la famille" ( Fawaid Bahiyah p 152-153) ;Muhibudeen Muhammad ibn Muhammad m 789 était un savant Hanafi. Il est dit à son sujet dans “ Shazratu Zahab” p 310 qu'il faisait ke Tanqis et tawheen ( rabaissement et moquerie) de Shafii et considérait cela comme une adoration.

Imam Safkudri des Ahnaf est fameux pour sa fatwa que les femmes Ahnaf ne pouvaient se marrier les hommes Shafii, mais le contraire était permis, voir Bazaziyah, Bahru raiq, Fathul Qadir at autres.

On peut même voir dans le chapitre " prier derrière d'autres madhab" qui est après prier derrière l'innovateur, que de nombreux savants Hanafis on déclaré que prier derrière les Shawafi est makrooh tanzihi, et certains sont allé jusqu'à dire makrooh tahrimi, ce sont leurs livres a eux qui déclarent ca ;c est la troisième catégorie de divergence qui a sité chaikh albanny et bcp d autres savants ;pour ca chaikh albanny a dis a vérité dans tel sujet se trouve dans tel madhab et la vérité dans tel autre sujet se trouve dans tel autre madhab ;je sais pas pourqoui dés que v entendez le nom de chaikh albanny ou d autres salafis c est comme v avez ecoute le nomd de diable ;sincerment est ce tous ce qu il a ecris et fais que de male pour cette omma??je v invite a voire le debat en video mais c est votre choix

pour chaikh mohamed ibvn abdlawahb ils avais des e ghosom comme chaikh alhadad alqabani et d autres ;mais ou sont les preuves de ses livres??peut etre il fesais taqya??bcp bcp de grand savants contemporain l ont defendu??comme imam chawkani qui a dis (وبعض الناس يزعم أنه يعتقد اعتقاد الخوارج، وما أظن ذلك صحيحاً)
    et le imam sahsawani et d autres
    le grand chaikh de madhab hanafi ibn 3abidin avais dis dans son hachya ceci dans bab alboghat
    "مطلب في أتباع عبد الوهاب الخوارج في زماننا قوله: (ويكفرون أصحاب نبينا (ص)) علمت أن هذا غير شرط في مسمى الخوارج، بل هو بيان لمن خرجوا على سيدنا علي رضي الله تعالى عنه، وإلا فيكفي فيهم اعتقادهم كفر من خرجوا عليه، كما وقع في زماننا في اتباع عبد الوهاب الذين خرجوا من نجد وتغلبوا على الحرمين وكانوا ينتحلون مذهب الحنابلة، لكنهم اعتقدوا أنهم هم المسلمون وأن من خالف اعتقادهم مشركون، واستباحوا بذلك قتل أهل السنة وقتل علمائهم، حتى كسر الله تعالى شوكتهم وخرب بلادهم وظفر بهم عساكر المسلمين عام ثلاث وثلاثين ومائتين وألف"

c est grave ca ;chaikh rend mécréant les compagnons de prophete???
    voila quelques de ses livres tu trouvera jamais ca dans ses livres
    1-Le résumé de Sahîh Al-Bukhârî
    2- Kitâb ut-Tawhîd (le livre de l’unicité)
    3- Kashf ush-Shubuhât fit-Tawhîd (L’élucidation des équivoques concernant le Tawhîd)
    4- Kitâb ul-Kabâ’ir (le livre des péchés graves)
    5- Arba atu Qawâ id fit-Tawhîd (Quatre règles concernant l’Unicité)
    6- Le résumé de Zâd ul-Maâd (d’Ibn ul-Qayyim)
    7- Istinbât ul-Qur’ân (Les déductions faites à partir du Coran)
    8- Ahâdîth ul-fitan (Hadîths concernant les troubles)
    9- Mukhtasar us-Sîrat in-Nabawîyya (Le résumé de la biographie du prophète)
    10- Fadhâ’il ul-Islâm (Les mérites de l’Islam)
    11- Usûl ul-Imân (Les fondements de la foi)
    12- Tafsîr ul-Qur’ân (Le commentaire du Coran)
    13- Le résumé de al-Insâf
    14- Le résumé de al-Sharh ul-Kâbîr
    15- Massâ’il ul-Jâhilîyya (Les questions concernant les pratiques de la période anté-islamique)
    16- Mufîd ul-Mustafîd
    17- Thalâthat ul-Usûl (Les trois principes fondamentaux)
    18- Adâb ul-Mashyi ilâ-s-Salât (La façon dont il convient de se rendre à la prière)
    Au contraire chaikh mohamed ibn abdlwahab a dis

قال رحمه الله : لا أشهد على أحد من المسلمين بجنة ولا نار إلا من شهد له الرسول صلى الله عليه وسلم ، ولكني أرجو للمحسن وأخاف على المسئ ، ولا أكفر أحد من المسلمين بذنب ولا أخرجه من دائرة الإسلام .

( الدرر السنية 1/32 )
    et il a dis aussi قال ـ رحمه الله ـ ( فإن قال قائلهم : إنهم يكفرون بالعموم ، فنقول : سبحانك هذا بهتان عظيم ، الذي نكفر الذي يشهد أن التوحيد دين الله ودين رسوله ، وأن دعوة غير الله باطلة ، ثم بعد هذا يكفر أهل التوحيد ، ويسميهم الخوارج ) ، وقال : ( يا عجباً كيف يدخل هذا في عقل عاقل وهل يقول هذا مسلم ، إني أبرأ إلى الله من هذا القول الذي ما يصدر إلا من مختل العقل فاقد الإدراك ، فقاتل الله أهل الأغراض الباطلة ) وقال (كل هذا من الكذب والبهتان الذي يصدون به الناس عن دين الله ورسوله ، وإذا كنا لا نكفر من عبد الصنم الذي على عبد القادر والصنم الذي على قبر أحمد البدوي وأمثالهما لأجل جهلهم وعدم من ينبههم فكيف نكفر من لم يشرك بالله ولم يهاجر إلينا أو لم يكفر ويقاتل سبحانك هذا بهتان عظيم )

j ai copié ses paroles et voila pour le frere qui pose la question a propos de nos sanad ou isnad ou masdar ou référence ;nos isnads ce sont les livres ;car les :les morts p pas change ce qu ils ont ecris dans leurs livres ;on p pas mentir ;par example si je vais mentir et dire que imam sahnon a dis cela dans modawana v allez preuve que je suis un menteur car modawana est la vivante parmi nous

je vous laisse avec cette parole de chaikh mohamed ibn abdlwahab le grand savant hanbali voila il explique son madhab (pour ca que j ai dis au frere raze de ne pas m apelle wahabi car je suis pas hanbali )

( مذهبنا في أصول الدين مذهب أهل السنة والجماعة ، وطريقتنا طريقة السلف وهي أننا نقر آيات لصفات وأحاديثها على ظاهرها . ونحن أيضاً في الفروع على مذهب الإمام أحمد بن حنبل ، ولا ننكر على من قلد أحد الأئمة الأربعة . ولا نستحق مرتبة الاجتهاد المطلق ، ولا أحد لدينا يدعيها إلا أننا في بعض المسائل إذا صح لنا نص من كتاب أو سنة غير منسوخ ولا مخصص ولا معارض بأقوى منه وقال به أحد الأئمة الأربعة أخذنا به وتركنا المذهب كإرث الجد والإخوة فإنا نقدم الجد بالإرث وإن خالف مذهب الحنابلة . ولا مانع من الاجتهاد في بعض المسائل دون بعض ، فلا مناقضة لعدم دعوى الاجتهاد ، وقد سبق جمع من أئمة الذاهب الأربعة إلى اختيارات لهم في بعض المسائل مخالفين للمذهب الملتزمين تقليد صاحبه . ثم إنا نستعين على فهم كتاب الله بالتفاسير المتداولة المعتبرة ، ومن أجلها لدينا تفسير ابن جرير ومختصره لا بن كثير الشافعي وكذا البغوي والبيضاوي والخازن والحداد والجلالين وغيرهم . وعلى فهم الحديث بشروح الأئمة المبرزين كالعسقلاني والقسطلاني على البخاري والنووي على مسلم والمناوي على الجامع الصغير ، ونحرص على كتب الحديث خصوصاً الأمهات الست وشروحها ونعتني بسائر الكتب في سائر الفنون أصولاً وفروعاً وقواعد وسيراً ونحواً وصرفاً وجميع علوم الأمة . هذا وعندنا أن الإمام ابن القيم وشيخه إماما حق ٍ من أهل السنة وكتبهم عندنا من أعز الكتب إلا أنا غير مقلدين لهما في كل مسألة ، فإن كل أحد يؤخذ من قوله ويترك إلا نبينا محمداً ـ صلى الله عليه وسلم ـ ومعلوم مخالفتنا لهما في عدة مسائل منها طلاق الثلاث بالفظ واحد في مجلس ، فإنا نقول به تبعاً للأئمة الأربعة )

الدرر السنية (1/30-31)

sincerment mes freres et mes soeurs ca c est les paroles d un ignorant??d un kharijite??je v demende seulment d etre juste envers vous meme et envers vos ghosom que ce sois chaikh albany ou chaikh mohamed ibn abd lwahab et d autres ;

الَّلهُمَّ مَكِّنْ لِدِيْنِكَ وَلأَوْلِيَائِكَ فِيْ أَرْضِك

Inscrit
    juin 2011

akhi raze a propos de fatwa de chaikh albany
    peut etre t a pas bien lis le fatwa de chaikh nasir dine ;tu demende qui a parle de ca avant lui de nos salafs ?? voila

C’est ce qu’a rapporté dans Al-Musannaf, Ibn Sâ’id, (...) et ’Abd ur-Razzâq Ibn H’azm (10/82) avec une chaîne authentique d’après Muh’ammad Ibn Sîrîn qu’il a entendu Abû Huraïrah dire à sa fille :
    "Ne porte pas de l’or, je crains que tu ne sois touchée par les Flammes".
    Ibn ’Acêkir a rapporté de deux autres voies qu’une fille d’Abû Huraïrah lui a dit :
    "Les filles se moquent de moi. Ils me disent : ’Ton père ne te fait pas porter de l’or’.
    Alors il lui a dit :
    "Dis-leur : ’Mon père ne me fait pas porter de l’or, [car] il craint pour moi les flammes !".
    Abd ur-Razzâq (19/983) a rapporté des propos semblables. Al-Baghawiy l’a cité sans chaîne complète dans Sharh’ us-Sunnah (3/210/82), et il a rapporté le désaccord qu’il y avait sur cette question. En effet, après avoir parlé de la permission de porter des bagues en or pour les femmes, chez la majorité, il a dit :
    "Mais certains gens ont déconseillé cela".
    (...)
    Ce que Al-Baghawiy (R.A) a rapporté concernant le "déconseil" de certains savants auquel il a fait allusion au déconseil tah’rîmî (équivalent à l’interdiction),

en plus akhi tu dois me demende si il y a des ahadiths sahih en premier ?

Ibn al-Qayyim al-Djawziyyah (Rah’imahu-llâh) a dit :
    "Les Imâms de l’islam n’ont pas cessé de mettre le Coran au-dessus de la Sunnah et la sunnah au dessus du consensus, et de placer le consensus à la troisième position(...)".

Parmi les h’adîths qui indiquent l’interdiction de l’or circulaire pour les femmes, nous avons :

1/
    Le hadîth d’Aboû Huraïrah, authentifié par Al-Mundhiriy et Ash-Shawkêniy.

2/
    Le hadîth de Thawbân (..), authentifié par al-H’âkim, adh-Dhahabiy, Al-Mundhiriy, et Al-’Irâqiy.

3/
    Le hadîth de ’Aïshah avec toutes ses voies de transmission, d’après Ibnu Shihâb d’après ’Urwah d’après elle (...).

4/
    Le hadîth de Umm Salamah, rapporté d’elle par Mudjâhid. Et nous avons trouvé un narrateur qui a l’a suivi dans ce même rapport, et aussi un hadîth mursal d’Az-Zhuhriy qui le confirme (...)

5/
    Le hadîth d’Asmâ` Bintu Zayd, avec deux voies de transmission (...).

6/
    Le hadîth d’Aboû Huraïrah, avec une voie autre que la première
    tiré de livre Aadâbu-Zzifâf, al-Maktabat ul-Islâmiyyah, 3ème éd., pp37-38 de chaikh nasir dine

wa ALLAH ta3la a3azo wa ahkam wa a3lam

Inscrit
    juin 2011

[QUOTE=Ilhem;230230]

Plus je lis ce genre d'argumentation plus ça me donne la chaire de poule...
    ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Ça c'est le même charabia sans queue ni tête que l'autre frère qui disait avec plein d'arrogance : "on suit la vérité, non les hommes". Et comment connaître cette vérité si ce n'est à travers ces grands hommes ? Vous avez des révélations directes d'Allah ? des flashs ? Pas que nous sachions en tout cas...! Si c'est le cas informez-nous en qu'on puisse en avoir aussi!! (ne nous sortez pas Qurân wa Sahih Bukharî attention
    )

Ce ramassis de bêtises, ne peux servir de preuves qu'à des gens qui n'y connaissent rien, il est rempli de contre-sens, de mensonges, d'orgueil et d’aberrations...

ecoute okhty ilham la malikite ;les paroles que j ai ramené de chaikh nasir dine c est pas le premier qu il a dis ;c est pas de bêtises et c est pas charabia et c est pas rempli de contre sens et de mensonges et ;;;;; comme tu dis mais peut etre c est toi qui comprend pas bien ; peut etre parsque tu a la croyance ach3arite que tu va rien accepté ni de chaikh albanny ni des d autres choyokhs qui suivent pas ta croyance ;toi tu connais madhab malikis mieux que mon doctor a la faculté plus de 30 ans fais enseigné le madhab maliki? il est la nadir de tariqa botchichya alqadirya doctor bal3qid?il est sophis en plus mais il est faqih le meilleur que j ai ecoute en matiere de fiqh maliki ;
    tu va lui dire aussi pourqoui tu amene des paroles de chaikh albany et de chaikh ibn taymya en hadith et en fiqh? est ce que tu va lui dire de
    supprimé des noms 'albany ibn taymya et d autres)dans ses livres quand il parle de devergence des savants?
    ou tu connais mieux le madhab plus que notre chaikh al3arabi qui nous a ensigné la letrre de abi zayd alqirawany dans la mosquée pendant 3 ans et il n a pas fini encore ?
    ta facon de repondre (on dirai que tu te moque bcp des savants) okhty meme si tu a de savoir plus que moi ;tu dois pas te moquée de l autre ;pour te repondre voila lis bien ce que dis chaikh islam ibn taymiya (rahimahullah) :

« Quand un musulman fait face à une situation problématique, il doit chercher un verdict de celui dont il croit qu’il lui donnera un verdict basé sur ce qu'Allah et Son messager ont légiféré; quelle que soit l'école de pensée (madhab) à laquelle il appartient. Il n'est obligatoire à aucun musulman de suivre aveuglément un individu particulier parmi les savants dans tout ce qu'il dit. Il n'est non plus obligatoire à aucun musulman de suivre aveuglément un madhab particulier parmi les savants dans tout ce qu'il nécessite et informe. Plutôt la parole de chaque personne est acceptée ou délaissée, sauf celle du messager d'Allah (sallallahu alayhi wa sallam) (qui est acceptée en toute situation). Suivre le madhab d'un individu particulier à cause d'un manque de science sur ce qui a été légiféré, est permis mais pas obligatoire à chaque individu - s'il a la capacité de connaître ce qui a été légiféré sans ce chemin du "suivi aveugle" (taqlid). Donc chaque individu doit craindre Allah autant qu'il le peut et rechercher la science de ce qu'Allah et Son messager ont ordonné; faire ce qui est commandé et s’éloigner de ce qui est interdit. »

imam Az-Zerkachi a dit dans son livre « el faqih wal moutafaqqah » : « Si une personne demande : que doit faire une personne du commun des musulman lorsque deux savants lui font deux fatwas contradictoires, doit il faire un taqlid, ? in cha Allah cela se décompose en deux parties :
    • Si cette personne est capable de raisonner et de comprendre, il doit demander les preuves auprès des deux savants et choisir ce qui lui semble être prédominant chez lui.
    • S’ il n’est pas capable, alors il choisira celui des deux savants qui lui semble le meilleur ».
    • grand imam(Châtibî 790H) a dis dans son livre Al mouwâfaqât
    • (Certaines personnes pensent que l’imitateur peut choisir entre les deux avis comme il l’entend. Ils s’imaginent qu’il est couvert et qu’il n’a rien à craindre, du coup il suit ses envies : il suit les avis qui l’arrangent et certainement pas ceux qui contredisent ses désirs. Et peut être qu’il se justifiera en évoquant les fatwas des mouftis contemporains et qu’il confirmera cette position en évoquant la parole du prophète : « mes compagnons sont comme des étoiles » sur laquelle nous avons déjà discuté.)ca aussi c est des betises??de monsonges??
    de plus okhty ALLAH a dis
    فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ
    « Si vous divergez sur une chose ramenez le devant Allah et Son messager »
    alors personne ne peut être suivi dans ses propos de manière absolue si ce n’est le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). Tout être humain, excepté le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), est susceptible d’avoir des paroles que l’on peut prendre comme on peut les rejeter.

Enfin, je conseille, à moi-même en un premier temps puis à tous mes frères musulmans, et notamment les étudiants en science religieuse, de ne pas se précipiter ni se hâter lorsque l’on est confronté à la décision d’une question religieuse. Il faut en effet s’assurer de son opinion et la vérifier avant de se prononcer pour éviter d’émettre un avis sans science et attribuer à Allâh - ’Azza wa Djal - quelque chose par ignorance

قال بن حزم في الإحكام في أصول الأحكام في إبطال التقليد
    عن قتادة قال: من لم يعرف الاختلاف لم يشم الفقه بأنفه

Modérateur Avatar de razes10
    Inscrit
    janvier 2006

Citation Envoyé par bleu wolf Voir le message
    ...pour chaikh mohamed ibvn abdlawahb ils avais des e ghosom comme chaikh alhadad alqabani et d autres ;mais ou sont les preuves de ses livres??peut etre il fesais taqya??bcp bcp de grand savants contemporain l ont defendu??comme imam chawkani qui a dis (وبعض الناس يزعم أنه يعتقد اعتقاد الخوارج، وما أظن ذلك صحيحاً)
    et le imam sahsawani et d autres

on dit "khossoum = adversaires" akhi et non ghosom !

franchement akhi tu n'a aucune démarche scientifique, tu postes juste pour poster..
    pour déffendre Ibn Abdelwahhab tu nous cite l'Imam Al Chawkani qui était un non Madh'habite, Zaydite (même si on considère qu'il diverge avec son clan Zaydite sur pas mal de points)
    tiens à titre de lecture bénéfique akhi, la réponse de l'érudit l'Imam Al Dajewi à l'Imam Al Chawkani sur la question justement du suivi des madh'hab :

http://www.azahera.net/showthread.php?t=1197

aprés tu nous cites en déffense d'Ibn Abdelwahhab le Cheikh Bachir Al Sahsawani Al Hindi, un cheikh Indien aussi takfiri qu'Ibn Abdelwahhab !!

c'est vraiment du n'importe quoi ta démarche !

tiens lis ce que dit ce Sahsawani en éloges sur Ibn Abdelwahhab pour voir le takfir, les aveux sont là dans vos propres sources et références et aprés vous venez demander des preuves qu'Ibn Abdelwahhab fait le takfir ?!

وعلى الشيخ الجليل المعتبر *** من بشرع الله كان أظهرا
    ذلك الحبر الإمام المرتضي *** أيد الحق الذي قد غمرا
    حب الدعوة في نجدهم *** مظهر الحق الذي قد أنكرا

عم ذا الشرك القبيح نجدهم *** ضم الأمصار الكبار والقرى

جاءهم يدعو إلى الله العلي *** اتركوا القبر وخلُّو الشجرا
    اعبدوا الله الذي يرزقكم *** من لهذا الخلق أيضاً قد برى

جاهد الشرك بسيف قاطع *** ولسان مظهر ما استتر

وسرت دعوته الغرا إلى *** أكثر العالم من هذا الورى
    بث دين الله جهراً ما ونى *** مزق الإلحاد فيما حررا

ولصرح السنة في نجد بنى *** وقصور الشرك فيها دمرا

le voila le cheikh que t'a cité pour déffendre Ibn Abdelwahhab, il te contredit et nous présente Ibn Abdelwahhab tel un Prophète qui est venu avec la la religion, alors que l'idolâtrie s'était généralisée, c'est ce qu'il dit dans le premier ver que j'ai mis en rouge, et dans le second ver que j'ai mis en rouge, il dit qu'Ibn Abdelwahhab a fait le Jihad à l'Idolâtrie par l'épée ! vous voyez ce ne sont pas les sunnites qui racontent des mensonges sur vous, vos propres déffenseurs et souteneurs de votre Da'âwa mentionnent l'utilisation de l'épée contre ceux que vous avez jugé Mouchrikines (Idolâtres) !!!

et ce même Sahsawani que tu n'a pas eu honte de citer, il a écrit un livre pour déffendre Ibn Abdelwahhab dont le titre choquant est : "صيانة الإنسان عن وسوسة دحلان

ce qui veut dire : la préservation de l'homme de l'insufflation de Dahlan"

voyez un peu le Adab avec lequel il parle, il ne dit ni cheikh ni Imam avant le nom de mawlana Zayni Dahlan Imam et Moufti de la Mecque

pire encore il le compare à un démon en parlant d'inssuflation (wasswasa) wa la Hawala wa la qowata Illa Billah !!

voyez de vos yeux mes frères et soeurs la nature de ce groupe, et aprés ils viennent prétendre avec les mots et la poudre aux yeux qu'ils ne font pas de takfir et qu'ils connaissent la valeur des Imam et des savants !!

A suivre Inchallah

بس
    م الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
    اللهم صل على سيدنا محمد صلاةً تكرمنا بها بنور الفهم من ظلمات التردد والوهم وتوضح لنا بها ما أشكل حتى يفهم وتفتح علينا بها فتوح العارفين وتجعلنا بها من العلماء العاملين المخلصين ومن خيرة خلقك وصفوة عبادك وأحبابك وأهل طاعتك وحفظة كتابك يا أرحم الراحمين

banni
    Inscrit
    août 2010

akhi tu a compris j’espère que dans chaque madhab il y a des milliers savant il y a aussi des avis isolé mais on prend le consensus de notre madhab au temps des compagnons que Allah les agrée il y avez aussi des avis isolé ...

Inscrit
    janvier 2006

...je suis pas si bete comme tu crois ;j ai eu ma licence en droit ;plus que 5 que de madhab maliki ;tu me connais meme pas comment peut est me jugé comme ca ya akhi...

le grand chaikh de madhab hanafi ibn 3abidin avais dis dans son hachya ceci dans bab alboghat
    "مطلب في أتباع عبد الوهاب الخوارج في زماننا قوله: (ويكفرون أصحاب نبينا (ص)) علمت أن هذا غير شرط في مسمى الخوارج، بل هو بيان لمن خرجوا على سيدنا علي رضي الله تعالى عنه، وإلا فيكفي فيهم اعتقادهم كفر من خرجوا عليه، كما وقع في زماننا في اتباع عبد الوهاب الذين خرجوا من نجد وتغلبوا على الحرمين وكانوا ينتحلون مذهب الحنابلة، لكنهم اعتقدوا أنهم هم المسلمون وأن من خالف اعتقادهم مشركون، واستباحوا بذلك قتل أهل السنة وقتل علمائهم، حتى كسر الله تعالى شوكتهم وخرب بلادهم وظفر بهم عساكر المسلمين عام ثلاث وثلاثين ومائتين وألف"

c est grave ca ;chaikh rend mécréant les compagnons de prophete???
    voila quelques de ses livres tu trouvera jamais ca dans ses livres
    1-Le résumé de Sahîh Al-Bukhârî
    2- Kitâb ut-Tawhîd (le livre de l’unicité)
    3- Kashf ush-Shubuhât fit-Tawhîd (L’élucidation des équivoques concernant le Tawhîd)
    4- Kitâb ul-Kabâ’ir (le livre des péchés graves)
    5- Arba atu Qawâ id fit-Tawhîd (Quatre règles concernant l’Unicité)
    6- Le résumé de Zâd ul-Maâd (d’Ibn ul-Qayyim)
    7- Istinbât ul-Qur’ân (Les déductions faites à partir du Coran)
    8- Ahâdîth ul-fitan (Hadîths concernant les troubles)
    9- Mukhtasar us-Sîrat in-Nabawîyya (Le résumé de la biographie du prophète)
    10- Fadhâ’il ul-Islâm (Les mérites de l’Islam)
    11- Usûl ul-Imân (Les fondements de la foi)
    12- Tafsîr ul-Qur’ân (Le commentaire du Coran)
    13- Le résumé de al-Insâf
    14- Le résumé de al-Sharh ul-Kâbîr
    15- Massâ’il ul-Jâhilîyya (Les questions concernant les pratiques de la période anté-islamique)
    16- Mufîd ul-Mustafîd
    17- Thalâthat ul-Usûl (Les trois principes fondamentaux)
    18- Adâb ul-Mashyi ilâ-s-Salât (La façon dont il convient de se rendre à la prière)
    Au contraire chaikh mohamed ibn abdlwahab a dis

excuses moi monsieur le licencié mais tu n'a rien compris du tout à la parole de l'Imam Ibn Âbidine c'est pour ça que tu réponds à côté, et c'est pour ça qu'on vous appelle Hachwiya parce que vos propos sont à côté de la plaque hélas !!

l'Imam Ibn Abidine ne dit pas que les Wahhabites ou Ibn Abdelwahhab font le takfir des Sahaba (Compagnons du messager ) qu'Allah les agrée

la phrase concernant le takfir des Sahaba concerne les premiers Khawarij, la version originale pas vous.

voici la citation de l'Imam que je vais t'expliquer Inchallah :

مطلب في أتباع عبد الوهاب الخوارج في زماننا قوله: ( ويكفرون أصحاب نبينا صلى الله عليه وسلم ) هذا غير شرط في مسمّى الخوارج بل هو بيان لمن خرجوا على سيدنا علي رضي الله تعالى عنه ، وإلا فيكفي فيهم اعتقادهم كفر من خرجوا عليه كما وقع في زماننا في أتباع عبد الوهاب الذين خرجوا من نجد وتغلبوا على الحرمين ، وكانوا ينتحلون مذهب الحنابلة لكنهم اعتقدوا أنهم هم المسلمون وأنَّ من خالف اعتقادهم مشركون واستباحوا بذلك قتل أهل السنة وقتل علمائهم ، كسر الله تعالى شوكتهم وخرَّب بلادهم ا.هـ

on va procéder par étape Inchallah akhi pour que tu comprennes bien le passage de l'Imam Ibn Âbidine , d'abord ce passage :

قوله: ( ويكفرون أصحاب نبينا صلى الله عليه وسلم )

il faut pas oublier akhi que l'Imam Ibn Abidine dans sa Hachiya qui s'appelle "Rad Al Mouhtar" est entrain de faire le Charh (commentaire) du livre "Al Dar Al Moukhtar" de l'Imam Al Hasqafi donc quand il dit "Qawlouhou" il cite d'aord les propos de l'Imam Al Hasqafi aprés il les commente dans la suite de ses propos.

et quand on revient au livre de l'Imam Al Hasqafi on trouve effectivement ce passage qui nous interesse :

وخوارج وهم قوم لهم منعة خرجوا عليه بتأويل يرون أنه على باطل كفر أو معصية توجب قتاله بتأويلهم ويستحلون دماءنا وأموالنا ويسبون نساءنا ويكفرون أصحاب نبينا صلى الله عليه وسلم وحكمهم حكم البغاة بإجماع الفقهاء كما حققه في الفتح وإنما لم نكفرهم لكونه عن تأويل وإن كان باطلا
    بخلاف المستحل بلا تأويل كما مر في باب الإمامة

il est evident que l'Imam parle des premiers Khawarij qui ont combattu sayiduna Ali -Karama Allahou wajhah- la preuve en est qu'il précise que c'est la question que l'Imam Ibn Hajar a traîté de façon détaillée en ramenant tout les avis des Fouqahas dans le Fat'h Al bari, et justement cette question à laquelle il fait référence est celle des khawarij du temps de sayiduna Ali, qui ont kaffar des compagnons.

aprés cela tu as le commentaire de l'Imam Ibn Abidine

هذا غير شرط في مسمّى الخوارج بل هو بيان لمن خرجوا على سيدنا علي رضي الله تعالى عنه ، وإلا فيكفي فيهم اعتقادهم كفر من خرجوا عليه كما وقع في زماننا في أتباع عبد الوهاب الذين خرجوا من نجد وتغلبوا على الحرمين ، وكانوا ينتحلون مذهب الحنابلة لكنهم اعتقدوا أنهم هم المسلمون وأنَّ من خالف اعتقادهم مشركون واستباحوا بذلك قتل أهل السنة وقتل علمائهم ، كسر الله تعالى شوكتهم وخرَّب بلادهم ا.هـ

l'Imam dit justement que ceci, c'est-à-dire le takfir des Sahaba n'est pas une condition pour mériter la qualification et le nom de Khawarij !!

il dit il suffit que ces khawarij (ceux qui se rebellent) considèrent et croient la mécréance de celui contre qui ils sortent et se rebellent.

puis il donne l'exemple des wahhabites, puisqu'il dit : "comme s'est passé à notre époque avec les suiveurs d'Ibn Abdelwahhab".

en effet, ils ont kaffar les musulmans, et le Califat Ôttoman, ils ont qualifié les Musulmans d'Idolâtres (Mouchrikines, et on a vu cela de l'aveu même d'un des votres dans le poème que j'ai ramené plus haut)

or comme tu as mal compris les propos de l'Imam Ibn Âbidine akhi le licencié, tu as répondu à côté, nous exposant les livres d'ibn Abdelwahhab et réfutons qu'il ai fait le takfir des Sahaba !!!

بس
    م الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
    اللهم صل على سيدنا محمد صلاةً تكرمنا بها بنور الفهم من ظلمات التردد والوهم وتوضح لنا بها ما أشكل حتى يفهم وتفتح علينا بها فتوح العارفين وتجعلنا بها من العلماء العاملين المخلصين ومن خيرة خلقك وصفوة عبادك وأحبابك وأهل طاعتك وحفظة كتابك يا أرحم الراحمين

Inscrit
    January 2006

akhi raze a propos de fatwa de chaikh albany
    peut etre t a pas bien lis le fatwa de chaikh nasir dine ;tu demende qui a parle de ca avant lui de nos salafs ?? voila

C’est ce qu’a rapporté dans Al-Musannaf, Ibn Sâ’id, (...) et ’Abd ur-Razzâq Ibn H’azm (10/82) avec une chaîne authentique d’après Muh’ammad Ibn Sîrîn qu’il a entendu Abû Huraïrah dire à sa fille :
    "Ne porte pas de l’or, je crains que tu ne sois touchée par les Flammes".
    Ibn ’Acêkir a rapporté de deux autres voies qu’une fille d’Abû Huraïrah lui a dit :
    "Les filles se moquent de moi. Ils me disent : ’Ton père ne te fait pas porter de l’or’.
    Alors il lui a dit :
    "Dis-leur : ’Mon père ne me fait pas porter de l’or, [car] il craint pour moi les flammes !".
    Abd ur-Razzâq (19/983) a rapporté des propos semblables. Al-Baghawiy l’a cité sans chaîne complète dans Sharh’ us-Sunnah (3/210/82), et il a rapporté le désaccord qu’il y avait sur cette question. En effet, après avoir parlé de la permission de porter des bagues en or pour les femmes, chez la majorité, il a dit :
    "Mais certains gens ont déconseillé cela".
    (...)
    Ce que Al-Baghawiy (R.A) a rapporté concernant le "déconseil" de certains savants auquel il a fait allusion au déconseil tah’rîmî (équivalent à l’interdiction),

en plus akhi tu dois me demende si il y a des ahadiths sahih en premier ?

encore une fois tu réponds à côté, vraiment le terme "Hachwiya" que vous ont donné Ahl Al Sounna vous ne l'avez pas volé !

ya akhi on te demande de nous dire chez qui parmis les écoles de Fiqh Al Albani a puisé sa fetwa ?

et toi tu nous ramènes des athar de salaf !

et alors ? qu'est-ce que ça change, tu ignores dans les Ossoul que plein de Athar ou même des hadiths ne font pas autorité et ne sont pas pris en compte, et que les quatre Imam disaient de tel ou tel Hadith : "layssa Âlayhi al Âmal = la pratique n'est pas selon ce hadith" !!

qu'est-ce que c'est que cette science approximative et ce bricolage ?!

revenez à la raison Allah Yahdikoum, vous avez déshonnoré la Chari'â et le Fiqh, ces pratiques sont une honte pour la Science du Fiqh.

si aucun Imam et aucune école n'a pris en compte ces "Athar" ce n'est pas pour rien, et ce n'est pas Al Albani qui va venir aujourd'hui corriger pas une mais les quatre écoles et dire que ces athar doivent etre mis en pratique !!!

ça devient du n'importe quoi akhi tes réponses malheureusement...

بس

banni
    Inscrit
    November 2008

ecoute okhty ilham la malikite ;les paroles que j ai ramené de chaikh nasir dine c est pas le premier qu il a dis ;c est pas de bêtises et c est pas charabia et c est pas rempli de contre sens et de mensonges et ;;;;; comme tu dis mais peut etre c est toi qui comprend pas bien ; peut etre parsque tu a la croyance ach3arite que tu va rien accepté ni de chaikh albanny ni des d autres choyokhs qui suivent pas ta croyance ;toi tu connais madhab malikis mieux que mon doctor a la faculté plus de 30 ans fais enseigné le madhab maliki? il est la nadir de tariqa botchichya alqadirya doctor bal3qid?il est sophis en plus mais il est faqih le meilleur que j ai ecoute en matiere de fiqh maliki ;
    tu va lui dire aussi pourqoui tu amene des paroles de chaikh albany et de chaikh ibn taymya en hadith et en fiqh? est ce que tu va lui dire de
    supprimé des noms 'albany ibn taymya et d autres)dans ses livres quand il parle de devergence des savants?
    ou tu connais mieux le madhab plus que notre chaikh al3arabi qui nous a ensigné la letrre de abi zayd alqirawany dans la mosquée pendant 3 ans et il n a pas fini encore ?
    ta facon de repondre (on dirai que tu te moque bcp des savants) okhty meme si tu a de savoir plus que moi ;tu dois pas te moquée de l autre ;pour te repondre voila lis bien ce que dis chaikh islam ibn taymiya (rahimahullah) :

Akhî tu ne comprends strictement rien et tu mélanges tout... Ensuite je ne me moque pas je constate, ce n'est pas moi qui est inventé un mouvement qui fais scission avec la Jamâ'ah...

Tu passes du coq à l'âne, tu copies des pages et des pages de texte sans jamais rien expliquer de toi même...

On parlais de suivit de Madhhab (donc de fiqh) depuis le début et là tu me parles de croyance (que je n’accepterai pas les paroles des autres croyances) et de ton chaykh Mâliki qui cite Ibn Taymiyya et Albani sur ceci et cela... Je te réponds ET ALORS QUEL RAPPORT AVEC LE SUJET ?

Ton chaykh cite qui il veut, je ne vois pas où est le problème, mais surtout je ne vois pas le rapport avec la question du suivit d'un madhhab comme il était question au début...
    Pourquoi tu me sors ça ? Déjà s'il est Mâlikite c'est qu'il suit un madhhab, le reste n'a rien à avoir avec la discussion je n'ai pas compris...

Concernant les autres allégations, vu comment vous manipulez et sortez les paroles des savants de leurs contexte à chaque fois (comme les paroles des Imâms qui disent de jeter leurs avis, vous avez réussit à faire dire a l'Imam an Nawawi et al Qurtubi des propos contre l'Ach'ârisme, ou encore l'Imam Abu Hamid al Ghazali qui serait anti kalâm et j'en passe) donc je ne peux pas les considérer sans avoir les explications de ces paroles et les avoir replacées dans leur contexte
    ...

Les paroles de savants (tout comme les ahâdiths et les versets de Qurân) peuvent être tournés dans un sens comme dans l'autre chacun les manipulent comme il veut. Pour le moment donc ce que je remarque c'est que sur tout ce que vous pouvez citer, ces savants font le contraire en acte, donc il doit surement avoir un dysfonctionnement quelque part que je n'ai pas la science pour cerner... Surtout que les chouyoukh que tu cites suivaient eux mêmes des madhâhib...

Par contre concernant la parole :

cette parole de chaikh albanny(Lorsque les gens de la sounnah ont fait leurs recherches dans tous les madhâhibs et qu’ils se sont aperçu de la présence de la troisième catégorie de divergence , ils ont jugé bon de ne pas s’accrocher à un seul madhab, car la vérité est dispersée dans tous, et non pas enfermée dans un seul madhab : la vérité dans tel sujet se trouve dans tel madhab et la vérité dans tel autre sujet se trouve dans tel autre madhab etc…
    En s’accrochant à un seul madhab, ils perdront une partie de la vérité disséminée dans les autres, et cela, les
    musulmans avertis savent que ce n’est pas permis.)c est une insulte pour les imams??malakom kayfa tahkomon???

Puisque tu me dis que je n'ai pas compris, je veux bien que tu m'explique ce que ça signifie, pour la partie soulignée, et comment l'appliquer à tous ces savants qui sont tous restés dans une école pendant plus de 1000 ans ?

Tu tournes en rond en ramenant les mêmes éléments pour défendre les mêmes idées et nous en te répondant la même chose aussi et surtout en mettant devant les actes de ces savants qui témoignent bien plus que des milliers de paroles qu'on peut tordre et retordre dans tous les sens (sans compter les erreurs ou dénaturation de traduction...)

Suivre un madhhab c'est seulement suivre une méthodologie d'extraction du Qur'ân et de la Sunnah c'est tout. Toutes les écoles suivent Qurân wa Sunnah et compréhension des Salafs, alors certes on peux prendre et laisser de n'importe qui dans l'absolu mais ça n'enlève en rien au fait de se tenir au suivit des méthodologies établies par ces 4 imâms...

L'Islam n'est pas un supermarché où on se sert ça et là... Vous commandez aux gens de la masse de faire ce que les savants se sont éreinter à faire après des décennies d'apprentissage... C'est de la folie tout simplement !

Par exemple le sujet du toucher homme/femme, pour avoir lu les différentes argumentations je suis incapable de me décider vu le niveau des argumentaire !!! L'argumentaire Chafi'ite que j'ai posté regroupe science de la langue, grammaire, science du hadih, du tafsir, du Qurân, mais comment veut-tu que les gens se décident une fois que l'imâm leur aura lancé à la figure quelques dalîls par ci par là ?!!

Et ça c'est pour tout pareil, les ijtihâd des savants demandent la maîtrise de plusieurs sciences sont parfois le fruit d'une conciliation de plusieurs narrations, sans compter qu'il faut regarder les chaînes de transmission, les authentifications, pour untel c'est sahih, l'autre non etc... Et tu voudrais que le musulman du coin qui ne parle pas 1 mot d'arabe fasse tout ça (quand bien même il maitriserai l'arabe il ne maitrisera pas toutes ces sciences!)

Même un savant je me demande sur quoi il se base pour arriver à faire ce "tri", alors Mr tout-le-monde !!!!

Et concernant tes histoires de madhhabistes extrémistes qui se considéraient égarés les uns les autres, ça reste une minorité et je ne vois pas en quoi ça légitime la création d'une 5ème école sans bases ni fondements ni chaîne de transmission, comme si ça allait arranger les choses... !! Au contraire ça ne fait que les dégrader, la preuve en est... Comme l'avait dit le frère Razes un jour dans un poste : L’extrémisme est un vice propre aux humains et non pas spécifiques aux Musulmans ou à certains groupes musulmans... Il a toujours existé et existera des extrémistes de partout...

Non franchement ça devient dur d'entendre ça, je me demande si nous parlons le même langage de toute façon vu que ça commence à partir dans tous les sens alors que le sujet de départ était clair, et le consensus des savants la dessus également...

Inscrit
    January 2006

pour les frères et soeurs du forum, surtout les anciens, c'est assez décevant que vous ne respectez pas ce qu'on avait mis dans la charte et en post important ici dans cette rubrique, à savoir que seuls les modés débattent avec les personnes des autres groupes !

tout le monde s'est laissé aller à répondre dans ce post, ce n'est agréable ni pour notre frère "belu wolf" qui voit tout le monde répondre dans un sujet différent, ni pour nous, car ça ne donne aucune structure à la discussion.

بس

Inscrit
    June 2011

akhi raze
    jazak ALLAH khayran oui le mot khosom
    j accepte quand tu dis (
    franchement akhi tu n'a aucune démarche scientifique, tu postes juste pour poster)
    si toi tu a une demarche scientifique tu amène des preuves des livres de chaikh mohamed ibn abd lwahab???t a rien amene?
    je t ai donne les noms des livres et j ai amené les paroles de chaikh mohamed ibn abdlwahab et je pourrai amene des paroles de ses fils aussi .,mentre moi cette demarche scientifique si tu veux akhi je pourrai aussi ramene de mensonges envers chaikh ibn abdlwahab comme,le menteur chite abd ra3of ali il dis a propos(فكيف حال رجل قتل آلاف من المسلمين القائلة لا إله إلا الله محمد رسول الله المتصدقين الصائمين الحاجين بيت الله الحرام، بل قتل الذريَّة والنسوان من غير بغي منهم، ولا عدوان زعماً منه أنه من أهل التوحيد فقط، والمسلمون كلهم مرتدون)
    mais ca reste des mensonges
    mais quelle démarche??? tu me dis que imam chawkani est zaydi?? tu sais ce que tu dis akhi??cherche bien la croyance de l imam chawkani ;
    voila lis ce que dis chaikh ibn badis
    كتب الشيخ عبد الحميد ابن باديس - رحمه الله - سلسلة مقالات بعنوان ( من هم الوهابيون ؟ ما هي حكومتهم ؟ ما هي غايتهم السياسية ؟ ما هو مذهبهم ؟ ) (1) ، قال فيها - كما في " آثاره " ( 5 / 23 – 24 ) - :

( وصار من يُريد معرفتهم لا يجد لها موردا إلا كتب خصومهم الذين ما كتب أكثرهم إلا تحت تأثير السياسة التركية التي كانت تخشى من نجاح الوهابيين نهضة العرب كافة .

وأقلهم من كتب عن حسن قصد من غير استقلال في الفهم ولا تثبت في النقل فلم تسلم كتابته في الغالب من الخطأ والتحريف.

وأنَّى تُعرف الحقائق من مثل هاته الكتب أو تلك ، أم كيف تُؤخذ حقيقة قوم من كتب خصومهم ، ولا سيما إذا كانوا مثل الصِنفين المذكورين )j ai peur que toi aussi d eux sité par chaikh baddis car tu amene des dalils de ses khosom??صار من يُريد معرفتهم لا يجد لها موردا إلا كتب خصومهم
    et si tu revien a l histoire tu va voir que l empire 3otmany etais toujours en desacord avec la region de najd meme avant l arrive de mohamed ibn abd lwahab ;et dans le temps de l imam ;tu trouvera jamais un governeur de l empire 3otmany avant l arrive de chaikh ;qui connai pas le chaikh ibn baddis en algerie le grand fakih malikite??lui aussi est un wahabis takfiri???il dis م يقول : " إننا مالكيون " ومن ينازع في هذا ؟ !! وما يقرئ علماء الجمعية إلا فقه مالك ، ويا ليت الناس كانوا مالكية حقيقة إذاً لطرحوا كل بدعة وضلالة ، فقد كان مالك - رحمه الله - كثيرا ما ينشد : وخير أمور الدين ما كان سنة * وشر الأمور المحدثات البدائع )
    puis aussi le grand historien algerien mobarak almily ( ت 1364 هـ - 1945 م )il a dis

ثم حكموا عليك بأنك تنكر الولاية والكرامة ، ونبزوك بألقاب لا يفهمون لها معنى مثل معتزلي ، ووهابي ، وهنأوا أنفسهم بتوفيق الله لهم إلى عقيدة أهل السنة والجماعة ...

ليس الأمر كما تظنون أيها الغالطون ! فاربعوا على أنفسكم ! واسألوا أهل الذكر عن حقائق دينكم ، ولا تقفوا ما ليس لكم به علم ، وأخلصوا في طلب الحق عسى أن يوفقكم الله إلى الظفر به ، ولا تخدعوا في علمائكم المرشدين ، فإنهم لكم من الناصحين ، ومن خشية عاقبة سكوتهم وضلالكم مشفقون
    ) .

====

(1) بواسطة مجلة " الإصلاح " - الجزائرية - ( العدد 7 ، محرم / صفر 1429 هـ ، ص 66 )
    aussi un takfiri wahabi??
    tu dis que sahsawani n pas respecté dahlan?? toi t a respecté le grand chaikh sahsawani?? les gents ici connais qui sais grand imam sahsawani ou pas?? pourqoui toi tu le respecte pas et tu respecte personne des savants ya akhi?? ???
    je pourrai te sité des grands noms des savants juste au maroc et en algerie ,

mais je v arrete ici je ferme cette discutions je v plus répondre pour pas discute juste pour posté comme dis raze
    et jazakom ALLAH khayran

je fenirai par cette parole de l imam abd lhamid l3arabi almaliki il a dis
    إن دعوة محمد بن عبد الوهاب التميمي الحنبلي الإصلاحية السنية شهد لها بالخير المنصفون ، وأثبتت وجودها بعون الله - تعالى - فكانت سببا في قيام دولة إسلامية تحكم بشريعة الله الغراء ، وتقوم على نصرة قضايا المسلمين المصيرية ، ذنبها الوحيد أنها دعت الناس إلى منهج الأنبياء المبني على التوحيد الخالص ، وحذرت المسلمين من الشرك والبدع التي يتخبط فيها كثير من الناس ، وطهرت الحرمين الشريفين من جميع مظاهر الوثنية التي خلّفتها الدولة العثمانية القبورية )

للشيخ الإبراهيمي - رحمه الله - أرجوزة بعثها لبعض علماء نجد ، قال فيها :

إنَّا إذا ما ليلُ نجدٍ عسعسا * وغربت هذي الجواري خُنَّسا
    والصبح عن ضيائه تنفَّسا * قمنا نؤدِّي الواجب المقدَّسا
    ونقطع اليوم نناجي الطُّرُسا * وننتحي بعد العشاء مجلسا
    موطَّداً على التقى مؤسَّسا * في شِيخةٍ حديثهم يجلو الأسى
    وهمم غُرٌّ تعاف الـَّنسا * وذممٌ طهر تجافي النَّجَسا
    يُحْيُون فينا مـالكاً وأنسا * والأحمدين والإمام المؤتسا (4)
    بوركتِ يا أرضٌ بها الدين رسا * وَأَمِنَتْ آثـاره أن تَدْرُسا
    والشرك في كلِّ البلاد عرَّسا * جذلان يتلو كُتْبَه مُدرِّسا
    مصاولاً مواثباً مفترسا * حتى إذا ما جاء جَلْساً جَلَسَا (5)
    منكمشاً مُنخذلاً مقْعَنسسا * مُبَصْبصاً قيل له اخْسأْ فخسا
    شيطانه بعد العُرَام خنسا * لما رأى إبليسه قد أبلسا
    ونُكِّستْ راياته فانتكسا * وقام فـي أتباعه مبتئسا
    مُخَافِتاً مِنْ صوته محترسا * وقال إنَّ شيخكم قد يئسا
    من بلد فيها الهدى قد رأسا * ومعْلَمُ الشرك بها قد طُمِسا
    ومعهدُ الـعلم بها قد أسسا * ومنهلُ التوحيد فيها انبجسا

Inscrit
    January 2006

akhi raze
    jazak ALLAH khayran oui le mot khosom
    j accepte quand tu dis (franchement akhi tu n'a aucune démarche scientifique, tu postes juste pour poster)
    si toi tu a une demarche scientifique tu amène des preuves des livres de chaikh mohamed ibn abd lwahab???t a rien amene?

c'est la preuve que tu n'est venu que pour faire de la propagande et rien d'autre, car je t'ai donné un lien où j'ai amené plein de preuves irréfutables de ce que tu me réclames, tu n'a qu'a consulter le lien pour t'en rendre compte, mais ne l'ayant pas fais, tu m'accuse à tort de n'avoir rien ramené !

mais tu te trompes akhi, j'ai ramené depuis longtemps ces preuves que tu réclames..

voici le lien :

http://www.aslama.com/forums/showthr...bisme-démasqué

je t ai donne les noms des livres et j ai amené les paroles de chaikh mohamed ibn abdlwahab et je pourrai amene des paroles de ses fils aussi .,mentre moi cette demarche scientifique si tu veux akhi

Allah yahdik akhi, je ne sais pas si tu le fais exprés ou si tu ne comprends vraiment rien à rien ?!

je t'ai expliqué que personne ne dit qu'Ibn Abdelwahhab fait le takfir des Sahaba, donc nous inviter à prouver cela de ses livres est ridicules, c'est juste que t'a trés mal compris les propos de l'Imam Ibn Âbidine

et pour le takfir des Musulmans, ceci est prouvé dans la littérature wahhabite et dans les propos d'Ibn Abdelwahhab, que tu le nie toi ou quiconque ne change rien, les preuves ils y sont, consultes le lien que je t'ai donné pour t'en rendre compte.

et le fait qu'il dit à un endroit je ne fais pas de takfir, ne veut pas dire qu'il n'a ps fait le takfir à d'autres endroits, mais c'est sur que tu préfères te contenter de citer ces passages où il se lave les mains du takfir !

les propos d'Al sahsawani sont là pour te le rappeler.

mais quelle démarche??? tu me dis que imam chawkani est zaydi?? tu sais ce que tu dis akhi??cherche bien la croyance de l imam chawkani
    ...

maâliche ne me crois pas, et continues à apprendre akhi, tu as encore beaucoup de choses à découvrir...

pour le reste, franchement ça commence à etre trop tes hors sujets et tes réponses à côté

tu as donné deux exemples (Al Chawkani et Al Sahsawani) pour déffendre Ibn Abdelwahhab, restes sur ces deux là, il est inutile de multiplier les citations, vu que ton idée est passée et que tu l'a soutenu initialement par ces deux savants, restes alors dessus et réponds les concernant.

mais te rendant compte que tu t'es enfoncé plus qu'autre chose en nous ramenant Al Sahsawani comme référence pour déffendre Ibn Abdelwahhab contre l'accusation de takfir, tu découvres qu'il nage lui-même dans le takfir et attribue cela aussi à Ibn Abdelwahhab !!

alors tu sautes du coq à l'âne, et faisant semblant de rien, tu nous innondes sous de nouvelles citations, que chacune d'elle mérite un sujet à elle seule !!

je ne t'ai pas vu répondre sur ton incompréhension des propos de l'Imam Ibn Âbidine non plus, alors que tu t'offusquais que je t'ai dis que la poudre wahhabite prends peut-etre avec des tels que toi mais pas avec nous, et tu nous a exhibé ta licence, pourtant cette licence ne t'a pas servi pour bien comprendre un petit passage simple de l'Imam Ibn Âbidine !!

alors il faut arrêter là et sérieusement ne venez ps nous dire (comme l'a dit ton cheikh Al Albani) que vous avez plus de maîtrise et de connaissance que les suiveurs de Madh'hab !

بس

banni
    Inscrit
    November 2008

j ai copié ses paroles et voila pour le frere qui pose la question a propos de nos sanad ou isnad ou masdar ou référence ;nos isnads ce sont les livres ;car les :les morts p pas change ce qu ils ont ecris dans leurs livres ;on p pas mentir ;par example si je vais mentir et dire que imam sahnon a dis cela dans modawana v allez preuve que je suis un menteur car modawana est la vivante parmi nous

Tu es sérieux ???

Les morts ne changent pas les livres c'est sur, mais en tout cas le lecteur qui lit seul certain d'avoir une compréhension erronée des textes !
    Pourquoi apprendre auprès des savants alors, on a qu'a tous s'acheter des livres et on sera tous savants !!

http://www.sunnisme.com/article-la-science-sacree-peut-elle-s-obtenir-juste-avec-des-livres-49129768.html

http://www.sunnisme.com/article-l-ap...-56934507.html

http://www.sunnisme.com/article-apprentissage-et-isnad-67286278.html

Entre ramener une simple parole, et la comprendre en son contexte avec ses subtilités il y a un énorme fossé !

banni
    Inscrit
    November 2008

Citation Envoyé par razes10 Voir le message

pour les frères et soeurs du forum, surtout les anciens, c'est assez décevant que vous ne respectez pas ce qu'on avait mis dans la charte et en post important ici dans cette rubrique, à savoir que seuls les modés débattent avec les personnes des autres groupes !

tout le monde s'est laissé aller à répondre dans ce post, ce n'est agréable ni pour notre frère "belu wolf" qui voit tout le monde répondre dans un sujet différent, ni pour nous, car ça ne donne aucune structure à la discussion.
    Tu as raison Akhî, milles excuses, c'est que ces aberrations font bouillir (sans compter que j'avais complètement zappé ce passage de la charte).
    On te laisse volontiers continuer in châ Allah (de toute façon j'allais pas tarder à craquer là
    )

Faqir voyageur Avatar de aboulqacim
    Inscrit
    July 2006

Quand j'ai demandé à un wahhabi une fois les ijazates d'un de leurs savants, devinez il m'a répondu quoi !!!

Le plus simplement du monde : les ijazates sont une innovation, ce sont les soufis qui ont inventé ça.

Le jour là j'ai su que cela ne servait à rien de leur parler.
    Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari

Le revivificateur du 9ème siècle

Shaykh al-Islam, le Qadi al-Qudâ, le Mufassir, le maître des Juristes & des Muhadithines, la perle entre les Hajaraynes, Le Hafidh doté de chaînes de transmission élevées, le Mathématicien, l'homme de lettre, le Pieux, l’érudit accompli.

Biographie du Shaykh

Venez
    nous rejoindre sur la page Facebook d'Aslama

Inscrit
    January 2006

Citation Envoyé par aboulqacim Voir le message
    ...Le jour là j'ai su que cela ne servait à rien de leur parler.

Naâm sayidi Aboulqacim, mais ma'âliche on le fait pour l'interet des lecteurs Inchallah

بس

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Règles des messages