Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 16 à 25 sur 25

Sujet : Pourquoi les malikites ne lisent pas avec la Basmala dans la prière obligatoire

Par défaut Re : Pourquoi les malikites ne lisent pas avec la Basmala dans la prière obligatoire

Citation Envoyé par soeurette Voir le message
    barakallahou feek pour l'explication
    mais alors pourquoi les imams font le salam des deux cotes dans les mosquees? quel est statut du salam sur le cote gauche (en dehors des prieres en groupe) , c'est makrouh, interdit? est ce que ca invalide la priere ?

Ca n'invalide pas du tout la prière.
    Beaucoup d'imams font les deux salam pour ne pas perturber les gens derrière eux qui ne sauraient pas comment faire. j'ai fais le test une fois de ne dire qu'un salam et les gens pensaient que j'avais pas terminé la salat donc ils attendaient, bref c'était pas serein pour eux. Ils étaient perdus.

Et une autre raison c'est aussi que pour les hambalites par exemple, le deuxième salam est obligatoire donc par principe de précaution (ihtiyat), certains préfèrent dire les deux salam.
    C'est mon cas.

Dans le livre de ibn 'ashir (édition iqra), on trouve dans les première pages, un écrit de l'imam ibn al busîr (ash-shanghiti) qui fait la distinction entre le makrûh shar'i et le makrûh irshada madhhabi.

Il explique qu'un makrûh doctrinal (comme la basmala dans la fatiha) n'est pas comme un makrûh religieux (au sens où celui qui s'en abstient obtient des récompenses) et qu'il n'y a pas de mal si les malikites prononce cette basmala dans la mesure où c'est pour considérer la divergence (murâ'ât al khilaf). Il cite aussi comme exemple le fait pour un malikite de dire «*as-salamu'alycoum wa rahmatuLLahi à gauche comme à droite). Il argue le fait que tout cela constitue une sunna car il existe des hadîths authentiques qui le prouve.

Par défaut Re : Pourquoi les malikites ne lisent pas avec la Basmala dans la prière obligatoire

Citation Envoyé par Bani ouriaghli Voir le message
    Au Maroc, les fidèles disent "amine" à voix haute.
    Wa Allahu 'alam
    Là où l'enseignement est encore traditionnel, tu entendras une mouche voler lors du « Âmin » !

Allah Allah! Avatar de Tariq
    Inscrit
    fvrier 2009

C'est quand même assez terrible qu'en France, ne pas dire amine à voix haute ou faire un salam quand on dirige la prière dérange alors qu'en Indonésie, pays majoritairement shafiite et en partie hanbalite, personne ne bronche...
    Ô tristesse, tu pourras toujours serrer mon Cœur, il ne saignera que des pétales de rose parce que j'ai l'Amour d'Allah avec moi!

Là où l'enseignement est encore traditionnel, tu entendras une mouche voler lors du « Âmin » !
    je confirme sayyidi on était 1600 élèves dans la zawiya de sayyidi chaykh belkebir et au moment ou sayyidna chaykh dit amin dans la prière s était le cas . si une mouche passe on l' aurait entendu.

Faut pas dire Amine a voix haute ?!

Dans la mosquée,quand on dit Amine on le dit a voix haute et puis c'est un amine prolonger du genre : "Aaamiiiiiiiine".

C'est étonnant,même a la télé on voit les fidèles dirent "Amine" a voix haute et prolonger un peu le "Amine".

Les 4 écoles disent qu'il faut dire Amine tout doucement ou complètement a voix basse ?

J'ai toujours cru qu'il fallait dire Amine a voix haute.
    Allahoumma salli wa salam `ala sayyidina Mouhammadin wa `ala alihi woua sahbihi

Membre débutant
    Inscrit
    fvrier 2009

je n'ai pas compris la différence entre le makruh doctrinal et le makruh religieux . est ce que sa veux dire que si on respecte les makruh de notre madhab ( en les délaissant ) on a pas de récompenses ? si c'est sa a quoi bon les respecter. je me trompe surement Allahou a'lam si quelqu'un peux m'éclairer barak Allahou fikoum

Citation Envoyé par abu bakr Voir le message
    je n'ai pas compris la différence entre le makruh doctrinal et le makruh religieux . est ce que sa veux dire que si on respecte les makruh de notre madhab ( en les délaissant ) on a pas de récompenses ? si c'est sa a quoi bon les respecter. je me trompe surement Allahou a'lam si quelqu'un peux m'éclairer barak Allahou fikoum
    Non ça ne veut pas dire ça. Si tu délaisses le makrouh de ton école, les règles du makrouh s'appliquent dc la récompense si tu t'en abstiens mais le savant parle ici du fait de faire qq chose qui est makrouh dans son école mais qui ne l'ai pas dans une autre dans le but de prendre en compte la divergence.
    Il y a une différence entre faire le makrouh pour faire le makrouh, par simple paresse ou faire un makrouh qu'il est obligatoire de faire dans une autre école (comme le cas de la basmala).
    Mais c'est un avis..

banni
    Inscrit
    septembre 2011

Intéressant ce topic. Je remarque donc que la plupart des Malikites à Bruxelles par exemple. Ne font pas la prière totalement comme le fiqh maliki le décrit. A cause de l'influence Wahhabi voir autre.

Il y a aussi le fait que plusieurs mahdhabs sont pratiqués dans cette même mosquée comme vous le dites.

Qu'Allah 'azawajal nous fasse miséricorde !
    « Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et refusent de croire à ce message ! » (La caverne XVIII, 6)

Question

Je me permets de Up le sujet !

J'ai lu tous les messages et quand on dit que l'on peut dire la basmala à cause de la divergence, mais si on le fait notre prière n'est plus selon le rite malikite ?

barakaAllah o fikoum

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles des messages