Résultats de 1 à 11 sur 11

Sujet : hadith qudsi

Par défaut hadith qudsi

les freres wahabite vont ils encore croire qu'Allah est dans le ciel ou bien maintenant il est dans le coeur du croyant?

Ni Mon Ciel, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir; seul le coeur de Mon serviteur fidèle peut Me contenir »
    Hadith qudsi

Membre débutant Avatar de HILLALI
    Inscrit
    janvier 2010

Par défaut

on peut avoir les sources baraka allah fik

Modérateur Avatar de razes10
    Inscrit
    janvier 2006

Par défaut

Citation Envoyé par HILLALI Voir le message
    on peut avoir les sources baraka allah fik

cette parole est célébre et a été cité par l'Imam Abou Hamid Al Ghazali dans son livre "L'Ihya", mais cette parole n'est pas authentique.

l'Imam Al Îraqi a dit que ce récit n'a aucun fondement, et le Cheikh MUlla Âli Al Qari l'a aussi mentionné dans son livre sur les hadiths forgés "al asrar al marfou'â ân al ahadith al mawdou'â"

wallahou a'âlame

بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
    اللهم صل على سيدنا محمد صلاةً تكرمنا بها بنور الفهم من ظلمات التردد والوهم وتوضح لنا بها ما أشكل حتى يفهم وتفتح علينا بها فتوح العارفين وتجعلنا بها من العلماء العاملين المخلصين ومن خيرة خلقك وصفوة عبادك وأحبابك وأهل طاعتك وحفظة كتابك يا أرحم الراحمين

Membre débutant Avatar de HILLALI
    Inscrit
    janvier 2010

Par défaut

baraka allah fik mon frere

Par défaut

Citation Envoyé par strasbourg67 Voir le message

les freres wahabite vont ils encore croire qu'Allah est dans le ciel ou bien maintenant il est dans le coeur du croyant?

Ni Mon Ciel, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir; seul le coeur de Mon serviteur fidèle peut Me contenir »
    Hadith qudsi

SI CET PAROLE AURAI été AUTHENTIQUE J'aurai aimer savoir leur interpretation ,l'aurai t'il pris au sens apparent ou pas??!! mais hamdulilah vaut mieux pas le savoirpeut etre
    O Allah guide et unis la ouma du prophete !!!!! amine

Inscrit
    janvier 2006

Par défaut

Citation Envoyé par abderahimlyon Voir le message
    SI CET PAROLE AURAI été AUTHENTIQUE J'aurai aimer savoir leur interpretation ,l'aurai t'il pris au sens apparent ou pas??!! mais hamdulilah vaut mieux pas le savoirpeut etre

ils l'interprètent quand même.
    le cheikh Ibn Taymiya aprés avoir remis en question l'Isnad de ce récit, dit que s'il avait été authentique, ça voudrait dire que le coeur du croyant serait assez grand pour contenir la foi en Allah .

et ceci est du ta'awil (interprétation et prise du texte au sens métaphorique)

بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
    اللهم صل على سيدنا محمد صلاةً تكرمنا بها بنور الفهم من ظلمات التردد والوهم وتوضح لنا بها ما أشكل حتى يفهم وتفتح علينا بها فتوح العارفين وتجعلنا بها من العلماء العاملين المخلصين ومن خيرة خلقك وصفوة عبادك وأحبابك وأهل طاعتك وحفظة كتابك يا أرحم الراحمين

malikit à plein temp Avatar de ibrahim
    Inscrit
    mars 2008

Par défaut

une petite question(et je m'excuse si ma question est maladroite) mais ce n'est pas à cause de "tel hadith "que l'imam ghazali rapporte que des gens l'ont accusé de ne pas etre fort en hadith et donc ont mis en garde contre la lecture de ces livres"?

parce que j'entends dans la bouche de beaucoup de freres et soeurs que ces livres sont déconseillé,pour cette raison,à cause de hadith qu'il a rapporté dont on ignore la source,voir source inexistante

enfin bizarrement,on parle que de lui quand on veut mettre en garde un livre a cause des hadith pas fiable

désolé encore si c'est un gros hors sujet mais cette question me taraude depuis bien longtemps,surtout quand je sais que l'imam est mujtahid .

Inscrit
    janvier 2006

Par défaut

Citation Envoyé par ibrahim Voir le message

une petite question(et je m'excuse si ma question est maladroite) mais ce n'est pas à cause de "tel hadith "que l'imam ghazali rapporte que des gens l'ont accusé de ne pas etre fort en hadith et donc ont mis en garde contre la lecture de ces livres"?

parce que j'entends dans la bouche de beaucoup de freres et soeurs que ces livres sont déconseillé,pour cette raison,à cause de hadith qu'il a rapporté dont on ignore la source,voir source inexistante

enfin bizarrement,on parle que de lui quand on veut mettre en garde un livre a cause des hadith pas fiable

désolé encore si c'est un gros hors sujet mais cette question me taraude depuis bien longtemps,surtout quand je sais que l'imam est mujtahid .

l'Imam Abou Hamid Al Ghazali reconnait lui-même qu'il n'excelle pas dans la science du Hadith, mais cela dit beaucoup de livres regorgent de ce genre de récits et à qui on peut reprocher la même chose, notament les livres de tafssir.

mais avant les critiques des wahhabites, les grands savants ce sont déja penchés sur les hadiths du livre de l'Imam Al Ghazali "Al Ihya", notament le trés grand savant de hadith, Al Imam Al Îraqi, qui a fait un travail d'authentification et de vériication des hadiths de ce livre.

tout ce qu'on vient de dire n'enlève rien à la valeur de ce livre à qui Allah a écrit l'acceptation au sein de la Oumma, qui l'a reçu avec bienveillance et qui continue d'émerveiller les Musulmans, que ça soit les masses ou les hommes de science.

qu'Allah agrée l'Imam Al Ghazali et nous fasse profiter de sa baraka et de sa science...Allahouma Amine Bi Jahi sayidina Mohamed

Par défaut

amine!
    O Allah guide et unis la ouma du prophete !!!!! amine

malikit à plein temp Avatar de ibrahim
    Inscrit
    mars 2008

Par défaut

amine !

barak Allâhou fik sayidi "razes10"

Par défaut

Citation Envoyé par razes10 Voir le message

cette parole est célébre et a été cité par l'Imam Abou Hamid Al Ghazali dans son livre "L'Ihya", mais cette parole n'est pas authentique.

l'Imam Al Îraqi a dit que ce récit n'a aucun fondement, et le Cheikh MUlla Âli Al Qari l'a aussi mentionné dans son livre sur les hadiths forgés "al asrar al marfou'â ân al ahadith al mawdou'â"

wallahou a'âlame

Salam aleikoum justement considérant que ce hadith est inventé ou faible.

Ma premiére question serait :

est il faible ou inventé ? car le statut est different

si il est faible ou inventé peut on quand meme le prendre en compte pour en tiré des enseignements et doit on le prendre en compte comme le font beaucoup de soufis car effectivement cela à un rapport avec les sciences du coeur ?

JazzakoumouLlahou khayrane
    Le sage Luqman a dit : " Le silence est sagesse, et sont peu, ceux qui le pratiquent."

Les 2 conditions pour la Daawa : Arahma wa al hikma

Règles des messages