Résultats de 1 à 15 sur 15

Sujet : Les fromages contenants de la présure animale sont-ils halal?

Membre débutant
    Inscrit
    avril 2007

Par défaut Les fromages contenants de la présure animale sont-ils halal?

Question :
    Les fromages contenants de la présure animale sont-ils halal?

Réponse :
    Oui Halal.

La présure est une substance extraite de l'estomac du veau. En arabe
    elle se dit "anfaha". Si le veau a été abattu de la façon voulue en islam,
    la présure qui en a été ensuite extraite est bien sûr pure et licite. La
    question se pose pour la présure extraite d'un animal après qu'il ait été
    abattu d'une façon autre que celle voulue. D'après Abû Hanîfa (et selon un
    des deux avis rapportés de Ahmad ibn Hanbal) une telle présure est pure et
    licite. D'après les autres savants (Ash-Shâfi'î, Mâlik, les propres élèves
    de Abû Hanîfa, et l'autre avis de Ahmad ibn Hanbal), une telle présure est
    impure (najis) et donc illicite (harâm). Wahba az-zuhaylî, après avoir cité

l'avis des deux élèves de Abû Hanîfa au sein de l'école hanafite, écrit que
    cet avis est celui qui a le plus de poids, car la présure devient impure à
    cause de l'immédiate proximité des choses devenues impures à cause de la
    mort (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 308-309).

Néanmoins :
    Beaucoup de produits deviennent licites parce que l'élément illicite y a
    subi une transformation complète ("istihâla") :

Exemple des
    fromages : la présure se transforme totalement dans les autres
    ingrédients, et le fromage ainsi composé est donc halal
    , même d'après
    l'avis disant que la caillette de veau est en soi illicite si le veau n'a pas été abattu de la façon voulue.

Al-Qurtubî (le grand savant malikite) écrit ainsi qu'étant donné que la présure, même illicite, est en petite quantité, elle se trouve diluée dans le lait (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 180).

Il s'agit donc bien de la transformation dont parlait Ibn Taymiyya.
    Et c'est ce qui explique que, comme l'a relaté Ibn Taymiyya,
    des Compagnons
    du Prophète aient consommé des fromages préparés par des Zoroastriens
    . Une preuve supplémentaire du fait que la transformation complète d'un ingrédient illicite dans un produit dominant et licite entraîne que ce produit n'est pas illicite mais licite.

Je trouve que c'est la Fatwa la plus réaliste et la plus logique: car quand une matière à l'origine impure ou Haram change irréversiblement d'état et de nature, elle pert son premier statut: comme le vin qui se transforme en vinaigre (khall), le vinaigre est halal par Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui).

banni
    Inscrit
    juin 2005

Par défaut

assalam alaykoum wa rahmatoullah

Barakallahou fik sayyidi al-fadil pour ce post très intéressant.

Membre sénior Avatar de Akh
    Inscrit
    novembre 2006

Par défaut

As-Salam 'alaykum,

J'ai une question au sujet du vinaigre d'alcoll que l'on trouve partout dans les supermarchés, du vinaigre présent dans la mayonnaise, le ketchup, ect ect...

1) Si le vin a été transformé superficielement et non naturelement en vinaigre, le vinaigre ainsi obtenu est-il licite à la consommation ?

2) On voit dans le vinaigre que l'on achéte qu'il y a un pourcentage d'alcool qui reste. Si on additione ces deux éléments, transformation non naturelle + un pourcentage d'alcool qui reste : ce vinaigre est-il licite ?

j'ai eu certains éléments de réponses via ce livre http://www.iqrashop.com/product_info...oducts_id=4357 mais je voudrai en avoir d'autres pour que ce sujet soit enfin clair.

Des réponses des anciens 'Ulamas si vous en avez.

Barak Allahu fikum.

As-Salam 'alaykum.

banni
    Inscrit
    avril 2005

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Mais que dire alors de la gélatine porcine qui se trouve dans de nombreux produits ou encore des diglycérides d'acides gras (graisses animales souvent porcines aussi) que l'on trouve dans les gâteaux ?

banni
    Inscrit
    août 2006

Par défaut

As-Salamou 3alaykoum,

D'après al-Qardhâwî, même si la gélatine a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite, car "Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement" (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658).

Source: http://www.maison-islam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=224&Itemid=2

Wa As-Salamou 3alaykoum !

Membre débutant
    Inscrit
    avril 2007

Par défaut element de réponse

Gélatine et colorants alimentaires:
    Quant à la gélatine ou autres colorants ou produits composants intrinsèques des aliments qui subissent des « transformations chimiques irréversibles », ils ne font pas partie de l’illicite parce que le produit de base qui était porcin ou animal a changé d’état (du solide au gaz puis vers un autre solide ou liquide) et de nature.

Référence
    http://www.doctrine-malikite.fr/pageLibre0001011e.html

Inscrit
    novembre 2006

Par défaut

As-Salam 'alaykum,

Je remet ma question de là haut pour qu'on la revoit incha Allah :

2) On voit dans le vinaigre que l'on achéte qu'il y a un pourcentage d'alcool qui reste. Si on additione ces deux éléments, transformation non naturelle + un pourcentage d'alcool qui reste : ce vinaigre est-il licite ?
    Une deuxiéme question concernant les colorants :

Dans les saucisses halals et autres produits alimentaires (gâteaux ect...), on voit un colorant qui est l'E120 : la cochenile. Le nom de cochenille désigne des insectes hémiptères appartenant à la super-famille des Coccoidea(Wikipédia pour la définition).

Utilisé comme colorant, j'imagine qu'il subsiste toujours une des caractéristiques du produit initial qui est la Couleur sur le produit final : alors est-ce halal de manger les produit qui contiennent le colorant E120 ?

Sans vouloir répondre à ma question, voici un guide des ingrédients écrit par M. Patel sur le site http://www.halal-reunion.com/index.p...d=17&Itemid=31

Ils mettent dans les Additifs Harâm l'E120. Biensûr je ne confirme rien, je ne fai que recopier l'avis de l'auteur de ce texte et Allah est le plus savant.

J'aurai voulu avoir votre avis pour savoir si c'est bien Harâm ou non.

Barak Allahu fikum.

As-Salam 'alaykum.

banni
    Inscrit
    janvier 2007

Par défaut

Citation Envoyé par Akh Voir le message
    As-Salam 'alaykum,

Je remet ma question de là haut pour qu'on la revoit incha Allah :

Une deuxiéme question concernant les colorants :

Dans les saucisses halals et autres produits alimentaires (gâteaux ect...), on voit un colorant qui est l'E120 : la cochenile. Le nom de cochenille désigne des insectes hémiptères appartenant à la super-famille des Coccoidea(Wikipédia pour la définition).

Utilisé comme colorant, j'imagine qu'il subsiste toujours une des caractéristiques du produit initial qui est la Couleur sur le produit final : alors est-ce halal de manger les produit qui contiennent le colorant E120 ?

Sans vouloir répondre à ma question, voici un guide des ingrédients écrit par M. Patel sur le site http://www.halal-reunion.com/index.p...d=17&Itemid=31

Ils mettent dans les Additifs Harâm l'E120. Biensûr je ne confirme rien, je ne fai que recopier l'avis de l'auteur de ce texte et Allah est le plus savant.

J'aurai voulu avoir votre avis pour savoir si c'est bien Harâm ou non.

Barak Allahu fikum.

As-Salam 'alaykum.
    Salam aleikoum,

concernant le vinaigre, le degré (par exemple 3°) qui est indiqué sur la bouteille correspond au degré d'acide ascétique et pas au degré d'alcool (il n'y a plus d'alcool dans le vinaigre, il s'est transformé en acide ascétique).

Certains hanafites (et shiites) interdisent la consommation d'insectes, certains poissons (anguilles, requins...), fruits de mer etc.

Pour les malékites, il n'y a aucun problème. On peut manger des insectes, vers (donc cochenilles), escargots, fruits de mer etc.

Wa salam

Inscrit
    novembre 2006

Par défaut

As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik Paladin pour ces précisions.

C'est vraiment intéressant.

Tu sais si pour les Malikites la transformation non naturelle du vin (alcool) en vinaigre est licite ?
    Quand je dis non naturelle c'est pour faire allusion aux procédés industrielle en rajouttant tel ou tel produit pour accélérer le processus de transformation, contrairement à la transformation naturelle.

As-Salam 'alaykum.

Membre débutant
    Inscrit
    avril 2007

Par défaut Islam du juste milieu

Salam chers frères, chères soeurs,
    voir le post:
    http://aslama.com/forums/showthread.php?t=11252

j'ai précisé dans ce modeste post qu'il ne faut pas chercher à chaque fois la petite bête et la couleur de la vache: les fils d'Israël ont été justement réprimandé par Dieu à cause du fait qu'il posait trop de questions et de même les chrétiens ont été blâmé par le Coran pour avoir trop durci leur pratique: et qu'ils n'ont pas pu suivre et donc. ont tout laché à la fin..

Quand les savants vous disent que le vinaigre est Halal, il est Halal. Que la transformation de la matière soit naturelle ou autre. En chimie pour accélérer la réaction on utilise des catalyseurs, ces catalyseurs ne mettent pas en cause la licéité du produit final...

Sachez que la règle de base en Islam est : l'origine des choses est la licéité (statut par défaut) sauf si un texte claire et explicite ou un concensus des nobles savants viennent abroger ce statut (al-aslu fi al-ashyâi al-ibâhatu)...

Exemple:
    notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) nous dit que la terre est un endroit propre et de prière...

Des gens qui se croient doctes disent: Oui mais, il y a des chiens et des chats qui font leurs besoins dessus, des gens qui marchent avec leur chaussures (ces chaussures accédent aussi aux toilettes..)..
    Si on suit ce raisonnement, on doit envoyer des chercheurs qui calculent le pourcentage exacte des impuretés dans le sol!!!
    Alors qu'on sait que Dieu nous a exonéré de toutes ces complications, et les savants considérent que du moment que le soleil touche cet endroit, cet endoit reste propre (les déchets sont scientifiquements bio-degradable).."notre belle religion est une religion de juste milieu" ...Facile et simple: c'est d'ailleurs Le secret de sa force et sa propagation dans les régions les plus éloignées...

banni
    Inscrit
    avril 2005

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Citation Envoyé par ashwaq Voir le message
    Salam chers frères, chères soeurs,
    voir le post:
    http://aslama.com/forums/showthread.php?t=11252

j'ai précisé dans ce modeste post qu'il ne faut pas chercher à chaque fois la petite bête et la couleur de la vache: les fils d'Israël ont été justement réprimandé par Dieu à cause du fait qu'il posait trop de questions et de même les chrétiens ont été blâmé par le Coran pour avoir trop durci leur pratique: et qu'ils n'ont pas pu suivre et donc. ont tout laché à la fin..
    C'est bien vrai ça...

Membre débutant Avatar de Wassalam
    Inscrit
    janvier 2006

Par défaut

Donc si on résume

Présure, vinaigre d'alcool, E120, mono et diglycérides d'acides gras (E471,472...), gélatine = HALAL

C'est bien cela?

Membre débutant
    Inscrit
    avril 2007

Par défaut

Il s'agit pas non plus de trop simplifié, oui pour le fromage (comme indiqué dans le post du début même s'il contient la Présure) oui pour le vinaigre et oui pour la gélatine dans les produits consommables si on ne trouve pas autre choses....Pour les E... je ne sais pas car il y avait une liste des E qui a été transmise...

Membre débutant Avatar de Wassalam
    Inscrit
    janvier 2006

Par défaut

Pour la gélatine, je trouve que c'est tiré par les cheveux. Est-ce que cet avis est vraiment prouvé et apprécié par des personnes compétentes en la matière? Pour le fromage et pour le vinaigre je peux comprendre. Mais pour la gélatine dans les produits alimentaires, je doute de la modification chimique!

Savoir qu'il y a une trace de porc dans un quelconque aliment me dégoute! Et ici il est dit que la gélatine est halal! Pardonnez moi mais ca me choque!

Wassalam...

Membre débutant
    Inscrit
    avril 2007

Par défaut

Salam,
    cher frère vous n'avez qu'à voir le site du conseil de la recherche et de la Fatwa en Europe...Il y a divergence sur le sujet de la gélatine, il y a des savants qui affirment que la transformation est irreversible et compléte et donc que la gélatine est halal...D'autres disent que non: il faut plutôt consommer la gélatine à base végétarienne comme LAGA AGARE...

Quant il y a une telle divergence (masâil khilâfiyya): fiez vous à votre coeur, choisissez la Fatwa qui convient le plus à votre état...Mais n'imposez rien aux autres.
    Fraternellement

Règles des messages