Voir la version complète : Afghan converti
ibn abdoulbari
23/03/2006, 15h34
Asslam anleykum
Kaboul cherche à trouver une issue à la crise déclenchée par le procès d'un Afghan converti au christianisme. Alors qu'Abdul Rahman, 41 ans, risque la peine de mort en vertu de la loi islamique, on évoque désormais de plus en plus son état psychique, qui pourrait lui éviter les poursuites.
La dénonciation internationale de cette affaire a connu mercredi un point culminant: le très chrétien président américain George W. Bush a exprimé son inquiétude, se disant "profondément troublé", et attendant de Kaboul qu'il "respecte le principe universel de la liberté", et protège la liberté religieuse.
Désormais, estiment les observateurs, le gouvernement afghan, qui survit sous perfusion internationale, cherche une porte de sortie. Selon un diplomate occidental et un responsable humanitaire s'exprimant sous le couvert d'anonymat, Kaboul cherche à mettre un point final à la polémique sans pour autant mécontenter les Afghans, dont bon nombre veulent voir Abdul Rahman sévèrement puni.
Ce dernier est poursuivi pour apostasie, un crime en vertu de la charia, la loi islamique. Cet ancien travailleur médical avait abandonné l'Islam il y a 16 ans, se convertissant au christianisme alors qu'il était travaillait dans les camps de réfugiés du Pakistan.
Son procès s'est ouvert la semaine dernière, et l'accusation a réclamé la peine de mort, le prévenu refusant de se convertir à nouveau à l'Islam, comme on le lui proposait pour y échapper. L'affaire a ainsi déclenché un tollé international qui semble avoir surpris Kaboul par son ampleur.
Mais mercredi, le procureur Sarinwal Zamari semblait baisser la garde et changer de ligne. "Nous pensons qu'il pourrait être fou. Ce n'est pas un homme normal, il ne parle pas comme un homme normal", expliquait-il à l'Associated Press.
Selon Moayuddin Baluch, conseiller ès religion du président Hamid Karzai, Abdul Rahman va faire l'objet d'une expertise psychologique. "Les médecisn doivent l'examiner. S'il est mentalement inapte, de toute évidence l'Islam ne peut pas le punir. Il doit être pardonné, et les poursuites abandonnées".
On ne savait pas exactement quand cette expertise médicale doit avoir lieu, ni quand le procès doit reprendre, alors que les autorités interdisent à la presse tout accès au prisonnier.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres pays présents en Afghanistan se sont inquiétés du sort de l"Aghan chrétien". Le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer compte demander au président Karzaï d'abandonner les poursuites.
Mais selon Khaleeq Ahmed, porte-parole de Karzaï, Kaboul ne compte pas intervenir dans une affaire judiciaire. Mais le gouvernement compte garantir que les droits de l'homme seront respectés. AP
Assalam aleykum,
Vous en pensez quoi, de cette affaire, les membres du forum ?
HipHoper
27/03/2006, 14h42
Assalam aleycum,
juridiquement on doit le tuer non?
Dalail Khayrat
27/03/2006, 17h22
Assalam aleycum,
juridiquement on doit le tuer non?
non non
seuls les imams Chafi'i et Dawud partagent cet avis.
La règle générale est qu'aucune mesure de rétortion ne doit être prise ("la ikraha fi ddin", la vérité se démarque assez de l'erreur), c'est l'avis des 3 imams et de l'immense majorité des savants.
La liberté de conscience est instaurée par l'Islam, sauf si la personne devient un renégat qui attaque ensuite les musulmans.
Les lois afghanes se basent plus sur le pachtoun-wali (code des anciennes tribus) que sur la shari'a de Sayyiduna, contrairement à ce que certains essaient de faire croire, malheureusement.
Assalam aleykum,
On pourrait profiter de ce sujet pour débattre un peu plus, svp.
Je suis ok avec Dalail lorsqu'il dit que l'Afghanistan se base essentiellement sur le code Patchoune avant même les sources de l'Islam...Ils font passer ces règles pour des règles de l'Islam, or c'est faux ! Certaines régions du Pakistan en font de même. Cependant on ne peut pas nier que dans d'autres pays musulmans, les convertis au Christianisme ou autre religion risquent la peine de mort ou des persécutions, notamment en Arabie Saoudite.
En Algérie, ce sont ceux qui aident des musulmans à se convertir à d'autres religions qui encourent des sanctions pénales. Les convertis au Christianisme sont persécutés.
Maintenant, peut-on dire que l'Islam respecte la liberté de conscience ? Certains pays musulmans se basent sur le hadith du Prophète "celui qui change de religion, tuez-le !" (rapporté notamment dans les 40 hadiths de An Nawawi).
Pourquoi le Prophète a dit cela ? Cela contredirait le verset qui dit "point de contrainte en religion" ?
Imaginez que l'Europe avait de telles lois, et interdit à tout individu de se convertir à l'Islam, ne trouverions-nous pas cela choquant en tant que musulmans ??
C'est juste pour essayer de comprendre, pas pour polémiquer.
Merci.
non non
seuls les imams Chafi'i et Dawud partagent cet avis.
La règle générale est qu'aucune mesure de rétortion ne doit être prise ("la ikraha fi ddin", la vérité se démarque assez de l'erreur), c'est l'avis des 3 imams et de l'immense majorité des savants.
La liberté de conscience est instaurée par l'Islam, sauf si la personne devient un renégat qui attaque ensuite les musulmans.
Les lois afghanes se basent plus sur le pachtoun-wali (code des anciennes tribus) que sur la shari'a de Sayyiduna, contrairement à ce que certains essaient de faire croire, malheureusement.
L'avis que la peine de l'apostat est la mort (qu'il se rebelle contre les musulmans ou non) est celui de la grande majorité des savants musulmans, dont les 4 imams et leurs écoles.
On trouve quelques avis isolés chez les savants anciens comme celui de l'imam Sufyan ath-Thawri qui vont dans le sens que tu as dis (et encore pas exactement de la même manière), mais ces avis sont très minoritaires.
Le shaykh al-Qaradawi a dit :
"Les juristes de la Communauté, toutes Ecoles confondues, qu’ils soient sunnites ou non, ainsi que les juristes indépendants non rattachés à une Ecole précise, sont consensuellement en accord pour dire que l’apostat mérite une sanction. Il y a quasiment unanimité pour dire que cette sanction est la peine de mort, exception faite de ce qui a été rapporté au sujet de `Umar, d’An-Nakh`î et d’Ath-Thawrî."
Voir :
http://www.islamophile.org/spip/article458.html
Assalam aleykum
Alors personne ne veut en débattre ? J'ai abordé quelques points plus haut...
HipHoper
30/03/2006, 09h43
Assalam aleycum,
ca peut être choquant mais il ne faut pas juger avec ses émotions.
Salman rushdie par exemple il faudrais pas le sanctionner?
Les "ex-musulmans " qui vomissent calomnient l'Islam sur leur sites qu'ils créent spécialement pour cette occasion, on doit les laisser?
L'Islam c'est pas une association dans laquelle on rentre on ressort à notre guise, on adhère a une foi, une religion, un mode de vie, un code juridique, quitter l'Islam est semblable à la traîtrise.
quand aux "occidentaux" si ils nous traitent de barbares, on leur a pas demandé d'être musulmans, il ont qu'a faire leur vie , on fait la notre.
Soyons honnête si il y'a une societé islamique , on coupe la main du voleur, on tue l'apostat, on applique les chatiments corporels,pas de mixité, etc...
Vouloir retrancher ses points fondamentaux du droit musulman c'est synonyme à prendre ce qu'on veut dans une religion et délaisser ou occulter ce qui nous gêne.
Sincèrement en quoi ca devrais nous gêner la peine de mort pour l'apostat, le talion, les huddud, la lapidation ( avec 4 témoins ).
On à peur de le faire ou quoi?
C'est inhumain? pourtant le messagersaws la fait, Allah[rwj] l'a ordonné.
Prenez une societé ki applique pas la shariah, et une autre qui l'applique parfaitement vous verrez la différence, d'un coté la débauche, le mal, le peché, de l'autre une societé saine, equilibrée heureuse, qui dissuade du peché ce qui finit à nous reformer et nous faire devenir vraiment vertueux.
HipHoper
30/03/2006, 09h48
et cet afghan converti, n'est probablement pas fou, il n'a probablement pas de problèmes psycologiques, c'est simplement que probablement l'afghanistan à cedé aux pressions des américains, et ILS ONT VENDU la shariah à vil prix.
Je parle de Hamid karzai l'ami au tueur de musulman à savoir mister Bu$h,ce sont eux les barbares.
Assalam aleykum
HipHoper>Cet Afghan converti au Christianisme, n'a pas attaqué l'Islam. Il a juste afficher sa croyance au grand jour.
Si on tue pour l'apostasie, peut-on réellement dire que l'Islam accepte la liberté de conscience ?
Quand on est musulman, on doit tuer quiconque n'est pas d'accord avec la foi musulmane ? Vous parlez de vertu et en même temps vous parlez de tuer un apostat n'est ce pas contradictoire ?
Quant Ã* l'Arabie Saoudite qui applique la Charia, ce pays n'est pas plus sain qu'un autre, ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de débauche, ça ne se fait pas au grand jour, c'est tout.
J'aimerais qu'on en parle si vous êtes d'accord, sans pour autant chercher la polémique de comptoir.
HipHoper
31/03/2006, 10h06
Assalam aleycum,
bein en fait si tu préfères ma soeur en Arabie saoudite la shariah est pas parfaitement appliquée car c'est toujours les pauvres qui seront sanctionnés, jamais tu verra un membre de la famille royale sanctionné, et pourtant ils en boivent des magnums de champagne, les femmes en djilbab niqab qui quand elle partent a st tropez se mettent en robe de soirée sexy la hawla wa la quatta illa billah.
Les protituées qui viennent du maroc dans les hotels saoudiens ou ils signent des contrats de mariage bidon ( car auprès du notaire de la maison close, après l'acte , il proclame le divorce) etc...
Crois pas que l'arabie saoudite est parfaite, loin de là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis la shariah les règles en place sont régies genre pr lapider les adultérins qui etaient mariés il faut que 4 personnes aient surpris l'adultère ce qui est pratiquement impossible.
Pour l'apostasie je vais être honnête avec toi : je ne sait pas :)
Il faut demander a shaykh Malik, ou shaykh el farouq sur la rubrique "posez vos questions"
En fait moi je me base par rapport a la loi, honnêtement moi l'apostat ca ne me plairais pas de le tuer ( comme tu l'a dit il fais ce qu'il veut) mais mon avis n'est pas important, la shariah dis de le tuer ca s'arrète là :D
Peut être le hadith a eté dit dans une situation particulière, qui ne s'apllique peut être pas aujourdhui, je ne sais pas et à vrai dire :
1) la sanction doit être decretée par un cadi
2) Dans un etat islamique
Assalam aleykum HipHoper
Merci de votre réponse. J'ai pris l'exemple de l'Arabie Saoudite, mais on peut en citer d'autres pays. La peine de la lapidation, est même parfois prescrites dans certaines sociétés islamiques contre des personnes non-mariées. Et vous serez d'accord avec moi pour dire que les personnes qui sont le plus exposée à ce châtiment, sont les femmes...
La lapidation, il faut 4 témoins qui en plus aiten surpris l'acte sexuel !!
Que dois donc en conclure ? Que ces autorités ne respectent pas les règles de l'Islam...que des musulmans donnent une vision de l'Islam plutôt obscur. J'ai beaucoup d'estime pour les musulmans qui vivent sous des régimes très sévères comme l'Afghanistan ou l'Arabie Saoudite.
Souvent ces gens n'ont pas accès à réel enseignement religieux. Vous croyez qu'en Afghanistan, puisque cet homme est originaire de ce pays, on enseigne un cheminement spirituel, une religion dans toute sa splendeur ? Il faut voir comment sont inculquées les valeurs de l'Islam là-bas mélangées à du code Pachtoune, y'a pas de quoi se réjouir. On leur dit c'est comme-ci et comme-ça et point de discussions sinon sanctions. Croyez-vous que les femmes Afghanes, systématiquement oppressées et leurs droits bafouées sont heureuses ? Bon nombre, hommes ou femmes rêvent de quitter ce pays qui plus est, est en guerre.
Alors quand vous avez une telle vision de l'Islam sous les yeux, ça vous étonne que certains quittent l'Islam ? Je vous le dit franchement, non. Ces gens finissent par douter de cette religion vu qu'ils voient qu'lle mène à des choses horribles.
Quand dans les années 90, le FIS a commis des massacres au nom de l'Islam en Algérie, des musulmans qui pourtant croyant encore en Dieu, en ont eu assez de cette religion...
Tout ceci pour vous dire quoi ? Que c'est aux musulmans de temps à autre de se remettre en question, de prendre leur religion en main, de faire en sorte qu'on cesse de manipuler la religion. Plutôt que de pointer du doigt un converti, demandons-nous pourquoi, un musulman décide de quitter l'Islam. Essayons de voir ce qui ne va pas dans nos actes de tous les jours, étudions les situations complexes des pays musulmans.
HipHoper
04/04/2006, 08h46
Assalam aleycum,
Barak Allahu fik pour ta réponse très pertinente ma soeur Aliya,tu as totalement raison. Oui c'est vrai il y'a 2 gros problème dans cette oumma ce sont deux choses :
1) L'ignorance
2) l'individualisme
Il fut combattre ces 2 fléaux.
Mais de toute manière la shariah ne peut s'appliquer paraitement qu'en cas de critère bien définis, état islamique, cadi, etc...
Mais dans un cas concret la shariah doit sappliquer même si dans certains cas on ne la comprends pas trop.:)
sergio noe
29/02/2008, 06h21
le très chrétien président américain George W. Bush
Juste pour dire... croyez pas qu il est chretien!!!!! faut pas se voiler la face c est un satanique ce st tout, vous connaissez pas ces organisation sois disantes secretes dont il faity parti? c est troublants, surtout qu on on sait ce qu il a deriere la tete avec toute sa bande de joyeux decervelés de leur sois disant nouvel ordre mondial... c est pas croyable..
exemple. marquez le nom du vol (le premier avion ) qui s est ecrasé sur l une des deux tours au centre ville de new york..lalala lalala lala, c est Q33 NY le tout en majuscule, apres ca allez dans les symbole en haut(sur word...) et mettez les deuxieme symbole (egyptien et pacotie) vous allez vous retrouvez avec le premier etit avion arrivant sur deux tours et apres le signe de skull and bone qui est une organisation secrete satanique suivi de l etoile de david des juifs... etonnant non? en plus si vous verifiez(celon mes sources) dans le window avant la date de l incident tu peux verifier et retrouver les memes symboles!! Tout ca etait bien planifié... allez voir c est juste devant vos yeux!! ils essayent de vous mettre ;le mal la ou vous vous n y attendez pas...
salam malykum et que Dieu vous garde
::salam alaykoum::
Ce post, rejoins celui que j'ai ouvert il ya qq temps déjà concernant l'apostasie et qui n'a reçu lui aussi que que bien peu de réponses. Je tiens à redire ici que c'est de toute évidence un sujet dit "sensible" qui est loin d'être secondaire et qui mérite toute notre attention. Certains se diront peut être que c un sujet typique occidental mais cela ne résoud pas le pb.
Donc akhi Djibril la liberté de conscience n'existe que très partiellement en islam?
Par exemple, ceux qui reçoivent une éducation islamique dès l'enfance n'ont d'autre choix que de l'accepter sous peine d'être tué s'il la refuse plus tard? Bien entendu on ne parle pas ici d'application de cette peine avec ses conditons et qui ne peut actuellement avoir lieu.
oum jumelles
21/07/2008, 11h48
salam
perso je ne suis pas qq'un qui pense 'violence" donc pour cet homme qui s'est converti au christianisme, c'est son problème et pas le mien, Allah le jugera en temps et en heure, car s'il l'on choisi sa religion par obligation et pas par amour tout ce que l'on y fera ne sera pas sincère donc Allah le sait bien et cela ne comptera pas plus le jour du dernier jugment.
voilà maintenant est-il fou ou pas Allah ou 3alem.
Pourquoi serions-nous toujours en train de punir le crime même s'il est spirituel alors nous devenons comme les gens qui sont contre l'Islam, nous sommes contre tout autre liberté qu'elle soit religieuse ou autre, d'expression ou de comportement.
ces protituées marocaines dont on parlent plus haut qui se marient en Arabie saoudite, vous êtes vous déjà posé la question s'il elle n'était pas obligé de le faire, s'il l'on menacait peut-être leur famille pour çà ou si on leur gardait leur papier.
n'avez-vous jamais le bénéfice du doute.
j'ai l'impression que desfois on devient trop renfermé et de ce fait on écoute plus les gens car ils ne sont pas comme nous.
l'affaire du père qui demande à l'hopital d'enlever le crusifix dans la chambre de sa fille et l'hopital est catho, un musulman n'aurait jamais fait pour un chrétien
salam
salâm,
me concernnant je ne peut pas faire comme si rien n'étais si une personne que je connaisse se converti au christianisme ou autre ,j'en ai eu l'expérience avec une femme et son maris et quand j'ai parler avec la femme j'en ai conclu qu'elle ne savais rien de rien et elle continué de juré par allah et même jeuner ,le village avais pris une ferme décision 'que j'approuvais totalement 'si elle et sa famille se converti ssent ils seront tenu à l'écart de tout ce que le village fera ,enterrement fêtes religieuse ou autres bref tout ca pour vous dire qu'il ya des gens qui sont illetré ou pas mais qu'ils ont besoin dabord qu'on leur parle avant de les jugé ou autre car ca pourait les ramené vers le droit chemin inchallah ici joint un fichier d'un kabyle qui raconte son histoire de conversion vers le christianisme et comment il s'est rendu compte qu'il faisait erreur et à la fin revenir vers sa religion initiale et retrouvé la vérité celle de la illah illà allah mouhamadoune rassoule allah...
wassalâm
oum jumelles
24/07/2008, 15h11
salâm,
me concernnant je ne peut pas faire comme si rien n'étais si une personne que je connaisse se converti au christianisme ou autre ,j'en ai eu l'expérience avec une femme et son maris et quand j'ai parler avec la femme j'en ai conclu qu'elle ne savais rien de rien et elle continué de juré par allah et même jeuner ,le village avais pris une ferme décision 'que j'approuvais totalement 'si elle et sa famille se converti ssent ils seront tenu à l'écart de tout ce que le village fera ,enterrement fêtes religieuse ou autres bref tout ca pour vous dire qu'il ya des gens qui sont illetré ou pas mais qu'ils ont besoin dabord qu'on leur parle avant de les jugé ou autre car ca pourait les ramené vers le droit chemin inchallah ici joint un fichier d'un kabyle qui raconte son histoire de conversion vers le christianisme et comment il s'est rendu compte qu'il faisait erreur et à la fin revenir vers sa religion initiale et retrouvé la vérité celle de la illah illà allah mouhamadoune rassoule allah...
wassalâm
salam
je comprend ta manière de voir les choses et je comprend que cela puisse choquer comme de voir un membre de ma falille que je ne citerai pas laisser sa fille manger du porc car il n'a plus confiance en la religion suite à un coup dur, je ne le juge pas mais moi dès que j'augmente dans ma foie, j'ai droit à des remarques donc je lui ai fait comprendre que je ne le jugeait pas et qu'il n'avait pas à la faire pour moi non plus, c'est dingue çà m'a énerver.
salam
salam
je comprend ta manière de voir les choses et je comprend que cela puisse choquer comme de voir un membre de ma falille que je ne citerai pas laisser sa fille manger du porc car il n'a plus confiance en la religion suite à un coup dur, je ne le juge pas mais moi dès que j'augmente dans ma foie, j'ai droit à des remarques donc je lui ai fait comprendre que je ne le jugeait pas et qu'il n'avait pas à la faire pour moi non plus, c'est dingue çà m'a énerver.
salam
waalaykoum assalâm
c pas que ça me choque mais plutôt étonné ,je ne juge personne je dis ce que je pense sans pour autant heurté la sensibilité des personnes et j'essaye d'expliquer car il est en notre devoir autant que musulman de faire connaitre notre religion ...
up! Frère Djibril...?:oops:
dar_el_islam
08/10/2008, 21h03
up! Frère Djibril...?:oops:
Salam alaykom
cette question ne se pose qu'aux juges, pas aux simples membres.
ce forum n'a pas pour objectif de statuer sur le sort des gens, il y a des tribunaux pour ça.
vBulletin® v.3.7.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org