PDA

Voir la version complète : [Traité] la tahawiyya livre de bid3a d'après les wahabites

malik ibn anas
20/03/2006, 10h51
L'imam at-Tahawi est l'un des grands imams des salafs.

Il a écrit beaucoup d'ouvrages, en particulier à propos de la sounna.

Ce grand imam est connu pour son célèbre ouvrage de tawhid appelé at-Tahawiyya.

Les wahabites parlent énormément de cet ouvrage mais, malheureusement, soit ils le critiquent, soit ils déforment ce que l'imam at-Tahawi a dit.

Tous ceux qui ont lu la tahawiyya constatent qu'elle est à l'opposé de la croyance wahabite, non seulement parce qu'at-Tahawi ne divise pas le tawhid en trois parties comme le font les wahabites, mais aussi parce qu'il déclare clairement que Allah n'est pas situé dans l'une des 6 directions comme c'est le cas des créatures. [B]وتعالى عن الحدود (http://www.sunna.info/Lessons/islam_517.html) والغايات والأركان والأعضاء والأدوات، .لا تحويه الجهات الست كسائر المبتدعات (http://www.sunna.info/Lessons/islam_268.html).

Ceci est contraire à la croyance des wahabites qui déclarent que Allah est dans la direction du haut dans le sens littéraliste.

Je vous laisse lire ce scan d'un des piliers des wahabites contemporains, à savoir Abdu Allah ibn Abderrahmane al-Jibrin qui ne se gène pas de taxer al-imam at-Tahawi d'être une personne :

1 ) qui ni déclare pas la vraie aqida, le vrai tawhid et qui, indirectement, cache le vrai tawhid.

2 ) qui a été atteinte par la aqida des gens du kalam (il fait allusion à la aqida sunnite répartie entre les deux écoles sunnites de tawhid, à savoir ash'arite et matouridite).

3 ) qui a écrit des choses de bid3a dans le tawhid puisqu'il a fréquenté les ash'arites et les maturidites, toujours d'après ce wahabite.

Alors baraka Allahu fikum après avoir caché la vraie croyance et avoir dit des choses de bid3a dans le coeur de l'islam (c'est-à-dire la croyance), que reste-t-il de la aqida de at-Tahawi que les wahabites prétendent suivre ?

http://www.sunna.info/antiwahabies/jibrin1.jpg

http://www.sunna.info/antiwahabies/jibrin2.jpg

Perle d'or
08/10/2008, 22h26
[bism]

::salam alaykoum::

La plupart des wahhabîtes sont quand même moins direct que ça et prétendent corriger la Tahawiyya car l'Imam Tahawi n'était pas infaillible, à croire que pour eux une erreur dans la croyance c'est la même chose qu'une erreur d'ijtihad dans la jurisprudence ... et ils osent s'appeler "salafis, le minahj sahih basé sur le Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs"

Que Allah [rwj] nous guide... :triste:

Abdelsalem 7
09/10/2008, 01h10
As salam aleycoum

[bism]

La plupart des wahhabîtes sont quand même moins direct que ça et prétendent corriger la Tahawiyya car l'Imam Tahawi n'était pas infaillible, à croire que pour eux une erreur dans la croyance c'est la même chose qu'une erreur d'ijtihad dans la jurisprudence ... et ils osent s'appeler "salafis, le minahj sahih basé sur le Coran et la Sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs"

Que Allah [rwj] nous guide... :triste:

Cela n'est qu'hypocrisie de leur part, quand un imame du Salaf dit une chose qui es contraire à leur 'Aquida il garde le silence, trouve des excuses ou gracie l'imame sous prétexte qu'il a beaucoup fais pour la oumma. Par contre lorsque la même parole est dite par un musulman ordinaire ou un savant contemporain c'est le taulé et les accusions de shirk, bid'a, kouffr fusent de toute part.

Très peu de wahabo-salafi ose aller clairement jusqu'au bout des choses, et ce cheikh en fait partie.

mouwahid
13/12/2008, 23h03

Ceci est contraire à la croyance des wahabites qui déclarent que Allah est dans la direction du haut dans le sens littéraliste.

Sur un site d'un frère qui à apparement la même croyance que les wahhabites on lit ceci (c'est juste un extrait):

En commentaire de la phrase de at-Tahâwî "Dieu est au-dessus des limites", Ben Bâz écrit quant à lui : "Il veut dire que Dieu est au-dessus [B]des limites que les humains connaissent. (…)". Et en commentaire de la phrase de at-Tahâwî : "Les six directions ne le délimitent pas comme (elles le font) pour toutes les choses créées", Ben Bâz écrit : "Il veut parler là des six directions créées. Il ne veut pas dire que Dieu n'est pas le Haut et qu'Il n'est pas établi sur Son Trône, puisque cela n'entre pas dans ces six directions : Dieu est en haut par rapport à l'univers, et Il cerne celui-ci. Dieu a créé Ses serviteurs [= les humains] en leur inspirant la croyance en le fait qu'Il est dans la direction du Haut". Al-Wâssitî écrit : "Nous déclarons Dieu pur de la limite qui le confinerait. On ne cite pas à Son Sujet une limite qui Le confinerait mais une limite par laquelle la Grandeur de Son Etre se distingue de Ses créatures. La désignation de la direction se fait par rapport à l'univers et par ce qui en est bas, car il n'est possible de Le désigner qu'ainsi. (…) Celui qui, lui, est confiné au bas, il ne lui est possible de connaître son Créateur que comme étant en haut. La désignation vers le Trône est donc une désignation liée à la réalité et compréhensible. Les directions prennent fin au Trône. Ce qui est au-delà, la raison ne l'atteint pas et l'imagination n'y peut rien. On désigne [Sa direction] comme cela convient à Lui, de façon sommaire et positive, et non de façon commentée et dont on donnerait un exemple" (An-Nassîha). Ceci rejoint ce que Ibn Hazm – qui a écrit ce que nous avons relaté de lui plus haut à propos de la nécessité de s'en tenir aux termes que Dieu a employés Lui-même à Son Sujet – a également écrit : "Dieu n'est pas [dépendant] d'un espace et d'un temps. Au contraire, Il est le Créateur des temps et des espaces" (Al-Muhallâ, point n° 53, voir aussi Al-Fissal, tome 1 p. 383).

Etant donné que les directions prennent fin aux Trône, pouvons-nous dire qu'ils confinent Allah [rwj] dans une direction?

nizami
13/12/2008, 23h46
Etant donné que les directions prennent fin aux Trône

Qui a dit cela

dalil ????

kitab????

sunnah???

.

Jibril
14/12/2008, 00h36
As-salâmou `alaykoum

Etant donné que les directions prennent fin aux Trône, pouvons-nous dire qu'ils confinent Allah [rwj] dans une direction?

Pointer le ciel, ça n'est pas confiner Allâh dans une direction ? Si je suis ton raisonnement, "au-dessus" du trône, il n'y a plus de direction, et étant donné que Allâh est "au-dessus du trône", il n'est pas dans une direction ? Donc on peut pointer le ciel en parlant de Allâh du moment qu'au dessus du "haut" il n'y a plus de direction ?

C'est du kalâm à la saoudienne ça, non ? Ce serait un peu fort de rationnaliser la croyance en faisant un mélange entre argumentation rationnelle et adoption littérale des textes. :) Disons que ça serait inédit. Wa l-Lâhou a`lam. :rose:

dar_el_islam
14/12/2008, 01h31
Salam alaykom

avec ce raisonnement je peux dire que Allah est dans toutes les directions, pas que en haut. sauf si tu penses que le monde est plat.
tu te rend compte de l'absurdité d'un tel raisonnement ?

El Moumina
14/12/2008, 11h04
Salam alaykom

avec ce raisonnement je peux dire que Allah est dans toutes les directions, pas que en haut. sauf si tu penses que le monde est plat.

Wa alykoum assalam,
Tout à fait d'accord avec toi sayidi. un raisonnement ABSURDE, y a rien à cacher!

mouwahid
14/12/2008, 21h09

Nizami,
Je ne connais pas leurs arguments dons je ne vais pas m'avancer véritablement, mais dans la logique des choses la création s'arrete aux Trône qui déborbe les cieux et la Terre. Donc dire qu'au-delà de la création les directions n'existent plus et compréhensible je pense. Et Allah est le plus savant.

Jibril,
Akhy ce n'est pas mon raisonnement mais celui des savants wahhabite :)
Bien, ceci étant préciser non désigner le ciel n'est pas pointé Allah dans une direction. En prenant un autre passage de l'articles on lit ceci:

De même, lors du Pèlerinage d'Adieu, le Prophète avait dit à ses Compagnons lors d'un discours : "Vous serez questionnés (par Dieu) à mon sujet (le jour du jugement). Que direz-vous donc ? – Nous témoignerons que tu as transmis le message et que tu nous a conseillés sincèrement" répondirent les Compagnons. [B]Le Prophète leva alors son doigt vers le ciel, l'inclina vers l'assemblée des gens et dit en trois fois : "O Dieu, sois-en témoin" (rapporté par Muslim, n° 1218, par Abû Dâoûd, par Ibn Mâja).

Le prophète saws l'a fait et il ne désignait pas pour autant la direction à Allah [rwj], surtout que la Terre est ronde donc un chinois ne pointera pas dans la même direction qu'un brésilien. :)

Et non akhy ce ne serait pas inédit lol, à en croire l'article ce raisonement date d'ibn Taymiyya :rahimahou qui disait déjà que le Terre était ronde.

En tout cas barakallahou fikoum pour vos avis, si vous pouvez compléter n'hésiter pas bi idhnilah:rose:

Jibril
14/12/2008, 22h12
As-salâmou `alaykoum

Le prophète saws l'a fait et il ne désignait pas pour autant la direction à Allah [rwj], surtout que la Terre est ronde donc un chinois ne pointera pas dans la même direction qu'un brésilien.

Soubhâna l-Lâh mon frère, pourquoi tu défends l'indéfendable. Il est très connu des wahhabites qu'ils attribuent la direction à Allâh, ça me rappelle les frères qui sont d'accord avec nous quand on dit que Allâh n'a pas de comment, puis quand on leur dit que la croyance des wahhabites est à l'opposé, ils cherchent encore à dire que ça n'est pas leur croyance.

Les wahhabites disent que Allâh existe sans endroit, pas de problème akhî. Si ils ont adopté la croyance des 'ach`arî sans qu'on le sache, al-hamdouli l-Lâh.

Wa s-salâmou `alaykoum :rose:

Oum Salima
14/12/2008, 22h22

Et même si après le Trone on ne parle plus de direction, il serait quand même au Dessus du Trone (physiquement) donc quelque part

Enfin si on commence a penser des choses pareilles on en sort plus la

Rien que d'essayer d'imaginer un au dessus du trone en dehors de l'espace et de la direction sa me donne mal à la tête !

dar_el_islam
14/12/2008, 22h26
Salam alaykom

je vais me répéter akhi mouwahid, j'aimerai une réponse claire de tapart :

et je rajoute : est-il interdit de dire que Allah est en bas si j'utilise le meme raisonnement ? c'est à dire Allah est en bas, et quand on descend on arrive de l'autre coté de la terre, puis au ciel puis au trone, puis les directions prennent fin et il y a Allah.
si tu dis oui alors je dis que tu dois appliquer la meme regle à toutes les directions, si tu dis non tu auras forgé une nouvelle 3aqida

mouwahid
15/12/2008, 17h23
[bism]

Akhy Jibril,
Je ne défends pas l'indéfendable j'éssaye simplement de comprendre. Tu dis qu'il est très connu que les wahhabite attribuent la direction à Allah, et bien pour moi non! Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour d'autres akhy, je n'en n'avais jamais entendu parler auparavant. Tu comprendras que dans la logique des choses je ne peux pas me limiter à ce qu'on me dit sur un site par de simple musulmans comme toi et d'autres quand de l'autres côtés nous parlons d'iminents savants comme ibn Baz :rahimahou.

Akhy dar-el-islam,
Pour la première question ils ne parlents pas de direction pour Allah.
Pour la deuxime c'est pareil, Tu ne dis pas Allah est en bas car tu lui donne une direction.
Si tu me demande pourquoi dire vers le haut plutôt que vers le bas si il n'y a pas de direction pour Allah je te répond que c'est une disposition naturel de l'homme d'invoquer Allah [rwj] vers le haut. Comme le dit ibn Taymiyya :rahimahou

Dans son aspiration vers Dieu, le serviteur ne peut que prendre la direction du haut, et non celle du bas" (p. 133). "Avec l'aspiration complète, qui est l'état de celui qui invoque et adore et de celui qui exprime son besoin, il est impossible qu'on se tourne vers Lui dans une direction autre que celle du haut" (p. 143).

Allahou a'lem.

Oum Salima
15/12/2008, 17h48

Si les musulmans lèvent leurs mains vers le ciel quand ils font des supplications [demandes, invocations] (du’a) à Allah http://aslama.com/images/icones/rwj.gif - Exalté soit-Il -, c’est parce que le ciel est laqiblapour lesdu’as, et non parce qu’Allah http://aslama.com/images/icones/rwj.gif - Exalté soit-Il - occupe cette direction particulière ; et ce de la même façon que la Kaaba est la qibla de la prière(salat), sans pour autant que les musulmans ne croient que c’est dans cette direction qu’est Allah. En fait, Allah http://aslama.com/images/icones/rwj.gif - Exalté soit-Il - dans Sa Sagesse a fait de la qibla un signe (ayah) de l’unité des Musulmans, de la même façon qu’il a fait du ciel un signe de Sa Transcendance et de Son infinie Immensité, et cette signification se manifeste dans le cœur de tout croyant simplement en regardant le ciel quand il supplie Allah http://aslama.com/images/icones/rwj.gif - Exalté soit-Il -.

http://aslama.com/bibliotheque/articles/imane-foi/fi_sama.php

dar_el_islam
15/12/2008, 18h07
[bism]

Akhy Jibril,
Je ne défends pas l'indéfendable j'éssaye simplement de comprendre. Tu dis qu'il est très connu que les wahhabite attribuent la direction à Allah, et bien pour moi non! Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour d'autres akhy, je n'en n'avais jamais entendu parler auparavant. Tu comprendras que dans la logique des choses je ne peux pas me limiter à ce qu'on me dit sur un site par de simple musulmans comme toi et d'autres quand de l'autres côtés nous parlons d'iminents savants comme ibn Baz :rahimahou.

Akhy dar-el-islam,
Pour la première question ils ne parlents pas de direction pour Allah.
Pour la deuxime c'est pareil, Tu ne dis pas Allah est en bas car tu lui donne une direction.
Si tu me demande pourquoi dire vers le haut plutôt que vers le bas si il n'y a pas de direction pour Allah je te répond que c'est une disposition naturel de l'homme d'invoquer Allah [rwj] vers le haut. Comme le dit ibn Taymiyya :rahimahou

Allahou a'lem.
Salam alaykom

ya akhi, si Allah n'est pas dans une direction, pourquoi utiliser le raisonnement qui dit que les directions prennent fin au trone ?
sobhanallah c'est quoi si ce n'est jouer avec la religion ??

celui qui ne maitrise pas l'art du kalam ne doit pas rentrer dedans et se limiter aux mots contenus dans les textes du Coran sans rien ajouter ni retrancher, or eprsonne parmi les salafs n'a parlé de direction !

donc soi tu maitrises 3ilm al kalam et tu peux comprendre ce que le mot "jiha" implique, soit tu ne maitrise pas cet art et tu ne cherches pas à comprendre, plutot tu dois apprendre cette science auprès d'un maitre !

le problème avec les wahhabi ils disent que 3ilm al kalam est l'une des bida3 les plus ignobles mais ils ne se genent pas de parler de jiha ghayr makhloqa, de had ghayr makhloq, de makan 3adami et j'en passe !! et tout cela sans aucun chaykh dans ce domaine c'est pour cela qu'ils ont gravement dérapé dans la croyance.

mouwahid
15/12/2008, 18h46

Okhty Oum salima,
Ce que tu as posté concorde avec ce qui est dit plus haut. A savoir que la direction du ciel est une aspiration naturel et que ça n'implique nullement la direction pour Allah [rwj]

Akhy dar-el-islam,

ya akhi, si Allah n'est pas dans une direction, pourquoi utiliser le raisonnement qui dit que les directions prennent fin au trone ?
sobhanallah c'est quoi si ce n'est jouer avec la religion ??

Comme je l'ai dis je ne sais pas, ce n'est pas précisé. J'ai émis comme hypothèse que les directions sont une création, or la création s'arrête au Trône, donc au-delà du Trône dire que les directions n'existent plus peut être une explication plausible non?
Qu'en penses-tu akhy?

Honnêtement se poser ce genre de questions ne fait qu'embrouiller l'esprit en réalité...

J'aimerai vous poser des questions:
Nous savons qu'Allah n'est pas limité dans un endroit, est-ce que dire qu'Il est au-dessus de son Trône (de la création) est correct (comme c'est écrit dans le Coran et la sunna).
Si la réponse est non pouvons-nous dire qu'Allah est nul part?
Si la encore la réponse est non ou est le juste milieu entre les deux?

Aussi autre chose, comme l'ont dit l'imam Ahmad et d'autres, on ne doit désigner Allah que parce qu'Il s'est désigné lui-même ou le prophète saws.

Pourquoi dit-on qu'Allah [rwj] a un "dhat"? Alors que ce mot ne figure à ma connaissance nul part dans le Coran est la Sunna.

Barakallahou fikoum pour vos réponses.

dar_el_islam
15/12/2008, 20h05

Okhty Oum salima,
Ce que tu as posté concorde avec ce qui est dit plus haut. A savoir que la direction du ciel est une aspiration naturel et que ça n'implique nullement la direction pour Allah [rwj]

Akhy dar-el-islam,

Comme je l'ai dis je ne sais pas, ce n'est pas précisé. J'ai émis comme hypothèse que les directions sont une création, or la création s'arrête au Trône, donc au-delà du Trône dire que les directions n'existent plus peut être une explication plausible non?
Qu'en penses-tu akhy?
l'affaire est simple : lis ce que dis Ibn Baz :

Ben Bâz écrit : "Il veut parler là des six directions créées. Il ne veut pas dire que Dieu n'est pas le Haut et qu'Il n'est pas établi sur Son Trône, puisque cela n'entre pas dans ces six directions : Dieu est en haut par rapport à l'univers, et Il cerne celui-ci. Dieu a créé Ses serviteurs [= les humains] en leur inspirant la croyance en le fait qu'Il est dans la direction du Haut".

on va analyser ces propos :
1- cela n'entre pas dans ces six directions
2- Dieu est en haut par rapport à l'univers [...] le fait qu'Il est dans la direction du Haut

en conclusion : Allah est dans une direction qui s'appelle "direction du haut" autre que la direction créée : une direction du haut incréée.

est-ce que tu es d'accord jusque là ?

dar_el_islam
15/12/2008, 20h17

Akhy Jibril,
.
voici une preuve sur le site du chaykh rajihi qui est parmi kibar 3olama al wahhabiyya :

[B]وأما <SINDEX stype="فرق" svalue="الأشاعرة" معياري="أشاعرة">الأشاعرة </SINDEX>فأثبتوا الرؤية، لكن لا إلى جهة، فقالوا: يرى لكن لا إلى جهة، وهذا غير معقول، فهم يقولون: نثبت الرؤية، لكن لا يرى من فوق، ولا من تحت، ولا من أمام، ولا من تحت، ولا عن يمين ولا عن شمال، وإذا قيل لهم: أين يرى؟ قالوا: يرى لكن لا إلى جهة، وهذا غير معقول وغير متصور، حتى أنه ضحك جمهور العقلاء من كلام <SINDEX stype="فرق" svalue="الأشاعرة" معياري="أشاعرة">الأشاعرة </SINDEX>؛ لأن المرئي لا بد أن يكون في جهة من الرائي، ولا بد أن يكون مقابلا له. فالقول أن هناك شيئًا يرى لا في جهة غير معقول؛ ولهذا تسلط عليهم <SINDEX stype="فرق" svalue="المعتزلة" معياري="معتزلة">المعتزلة </SINDEX>وقالوا: أنتم مذبذبون، لا إلى هؤلاء ولا إلى هؤلاء، إما أن تثبتوا الرؤية، فتكونوا أعداء لنا كأهل السنة، الذين يسمونهم مجسمة، وإما أن تنفوا الرؤية، فتكونوا إخوانًا لنا.

Jibril
16/12/2008, 01h14
As-salâmou `alaykoum

Bâraka l-Lâhou fîk akhî dar_el_islam

Nous savons qu'Allah n'est pas limité dans un endroit, est-ce que dire qu'Il est au-dessus de son Trône (de la création) est correct (comme c'est écrit dans le Coran et la sunna).

Akhî, je pense que tu devrais faire une petite recherche sur le site, la question a été traitée dans tous les sens je crois :), al-fawqiyyah dans la langue arabe peut renvoyer à la direction aussi bien qu'au rang. Fais une petite recherche, mon frère. :rose:

Le mot nul part est équivoque, car on a tendence à qualifier de nul part quelquechose qui est dans un endroit mais que l'on ne trouve pas, or parmi toutes les choses qui sont nul part, elles existent toutes belles et bien dans un endroit, ou dans le cas contraire elle n'existent pas.

Pour Allâh, on utilise l'expression "sans endroit". Là aussi une petite recherche s'impose. :)

:rose:

mouwahid
17/12/2008, 15h56

Je vais ouvrir un nouveau post pour ne pas détourner totalement celui-ci, j'y mettrai toutes mes questions et incompréhensions. Ca viendra dans jours à venir le temps de faire des recherches sur le site incha Allah.

malik ibn anas
18/12/2008, 10h23
[bism]

Akhi mouwahid barak Allahu fik de poser juste les questions sans nous rapporter les textes wahabites ce site est sunnite suivant les 4 écoles tous les textes en dehors des 4 écoles sont considérés en dehors de la charte comme le précise bien la charte. Donc barak Allahu fik de respecter notre charte.
Libre à toi de suivre ou non nos réponses mais on ne t'autorise pas de nous poster des textes wahabites même si c'est pour toi important afin de les comprendre ou de les réfuter.
Si tu as des questions elles sont les bienvenues mais sans nous rapporter les textes wahabites barak Allahu fik sinon nous serons obligés de prendre des décisions car la charte doit être appliquée sur tout le monde.

mouwahid
18/12/2008, 18h38

Akhy Dar-al-islam,
J'ai besoin d'une réponse à ces questions pour pouvoir en poser d'autres qui seront plus précise.

Si la encore la réponse est non ou est le juste milieu entre les deux?

Aussi autre chose, comme l'ont dit l'imam Ahmad et d'autres, on ne doit désigner Allah que parce qu'Il s'est désigné lui-même ou le prophète saws.
Pourquoi dit-on qu'Allah [rwj] a un "dhat"? Alors que ce mot ne figure à ma connaissance nul part dans le Coran est la Sunna.

Akhy Mâlik,
Je suis d'accord mais j'ai lu beaucoup d'articles sur le site où il y avait des textes wahhabite, j'ai donc pensé que je pouvais également mais sans donné l'adresse d'où il provenait..
Comment pourrez-vous répondre à mes questions si je ne cite pas le texte qui me pose problème?

dar_el_islam
18/12/2008, 19h09

Akhy Dar-al-islam,
J'ai besoin d'une réponse à ces questions pour pouvoir en poser d'autres qui seront plus précise.

Akhy Mâlik,
Je suis d'accord mais j'ai lu beaucoup d'articles sur le site où il y avait des textes wahhabite, j'ai donc pensé que je pouvais également mais sans donné l'adresse d'où il provenait..
Comment pourrez-vous répondre à mes questions si je ne cite pas le texte qui me pose problème?
Salam alaykom

ce n'est pas un simple jeu de questions / réponses mais bien un débat que tu es en train d'essayer de mener !

si tu veux vraiment un débat ouvre un nouveau post, par contre tu devras respecter NOS règles du débat.

je supprimerai dorénavant toutes les interventions hors du sujet qui est, je le rappelle : la tahawiyya livre de bid3a d'après les wahabites

mouwahid
18/12/2008, 19h28

Akhy il y a un mal entendu :) Je ne veux pas du tout débattre, je veux seulement des éclaircissement sur des points que je ne comprends pas.

malik ibn anas
18/12/2008, 23h33
[bism]

Barak Allahu fik de poser directement ta question sans pour autant faire des copiés de textes.