PDA

Voir la version complète : recherche d'un Hadith ........?

Al-Muhasibi
17/03/2006, 14h56
salémou aleykoum j'aimerai savoir ou je pourrais retrouver ce hadith :
Anas[radiallah rapporte: "Nous étions chez le Prophète saws (sur Lui la Prière et la Paix) lorsqu'il fut visité en esprit par l'ange Gabriel qui Lui dit : " O Prophète de Dieu, les pauvres de ton peuple précèderont les riches en paradis de 500 ans (ce qui pour Dieu est une demi-journée)". Le Prophètesaws manifestant sa joie, nous demanda :" Qui de vous peut nous dire des vers?" Badri s'étant proposé, le Prophètesaws l'invita à déclamer; ce que fit Badri en ces termes:
Le serpent d'amour a mordu mon c?ur.
Il n'est pour le guérir ni médecin ni remède.
Seul l'objet de mon amour et de ma peine
Porte en lui sa magie et son déclame.
Et tandis que le poète récitait, le Prophète saws , avec ses compagnons scandaient les vers en s'agitant en cadence au point que son manteau glissa de son épaule. Puis chacun ayant repris sa place Moaouïa dit au Prophète : " que ce divertissement était beau!" Et le Prophète lui dit : " Tais- toi, tais-toi Moaouïa ! celui qui resterait fermé à l'évocation d'un ami n'aurait pas l'âme généreuse".
Les assistants se partagèrent le manteau du Prophète après l'avoir coupé en 400 morceaux.
voici le liens ou j'ai trouver ce hadith

http://al.alawi.1934.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=21

mais ils donne pas le n°du hadith ni de qui il est rapporter ,Barakallahu fikoum pour vos réponses :)

Al-Muhasibi
14/04/2006, 10h29
salemou Aleykoum , apparament personne n'a répondu a ma question dans ce poste , peut etre vous ne l'avais pas vue donc voilà je repose ma question : j'aimerais incha allah savoir ou je pourrais trouver ce hadith barakallahufikoum car dans le liens ou j'ai trouver ce hadith il n'y pas de n° du hadith ni le livre

malik ibn anas
14/04/2006, 12h09
akhi le hadith est rapporté par l imam addaylami dans ces sunan et assahrawardi dans 3awarif al ma3arif et je croix que al gazali aussi la cité dans al ihya mais selon al imam al 3ajlouni dans son kachf akl khafa le hadith n est meme pas da3if donc " mawdu3" l imam addahabi le considére aussi ainsi .
sela dis ya bcp d autre ahadith soit sahiha soit hassana qui vont dans le de ce hadith sens ou les sahaba font le dikr debout en bougeant comme selui rapporté ci dessous par al isfahani ou ibn qudama dans le livre de arriqqa page 17 et dautre avec d autre façon et d autre cheine de transmissions.
[B]ما نقله الحافظ أ بو نعيم بن عبد الله الأصبهاني بسنده عن الإمام علي كرم الله وجهه ورضي عنه أنه وصف الصحابة يوما ً فقال كان أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا ذكروا الله تعالى تمايلوا يمينا ً وشـمالا ً كما يتـمايل الشـجر في يوم الريح العاصف وجرت دموعهـم على ثـيـابهم