Voir la version complète : lacunes en macroéconomie
[bism]
salam alaykom
j'ai des grosses difficcultées en macroéconomie et avec les grèves contre le cpe, on n' a plus cours et les partiels approchent.
si quelqu'un à déja fait de la macroéconomie parmi vous, ça serait très gentil de sa part de me répondre. baraka Allah oufikom.:)
wa salam
hijabiste
10/03/2006, 18h19
Wa 3alaykoum salam wa rahmatollahi wa barakatouh oukhty Ilhème :)
J'espère que tu vas bien ?
Pour ma part je n'ai jamais fait de macro-économie (c'est l'éco vu en grand c'est ca ????) par contre je crois qu'il y a des explications dans chaque site de fac. Alors je te conseil d'aller sur le site de ta fac et de voir s'il ne propose pas des cours, rappels etc ... ou bien tu peux essayer sur google en tapant les bons mots tu trouves pas mal de renseignements.
Sinon je suppose que tu as fait une terminale ES?? spé éco??? bah je crois que dans les anals bac, tu peux trouver les bases de la macro et micro-économie normalement!!!
PS : tu n'as pas les cours des profs dans les polycopié en vente à l'amicale ???
Allah'i 3awnek wa i najhak pour les partiels, amine
Bon courage ;)
MUSLIMA_HABIBA
10/03/2006, 19h18
[bism]
As-salam a'laykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou,
J'ai fait un semestre en Economie gestion... J'ai arrêté mais bon la macroéconomie été pour le premier semestre donc je l'ai fait :)
Al hamdoulillah, j'ai compris tous mes cours mais bon je t'accorde que c'est pas dans la logique islamique le raisonnement de l'économiste, c'est peut être cela qu'il te pertube...
Allahou a'lam.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? (que je puisse t'expliqué inch'Allah)
salam alaykom hijabiste et muslima habiba
baraka Allah oufikom de m'avoir répondu.
oui, ça va hijabiste, et toi ?:)
en fait, la macroéconomie, c'est une notion de l'économie.
le problème, c'est qu'il y a des grèves en ce moment contre le cpe et ma fac (la fac de nanterre) est bloqué depuis déjà un bon moment.
étant donné qu'on n'a pas cours, je ne peut pas trouver les cours des profs parce qu'ils n'en donnent pas; et je travaille avec des livres.
et là sans profs, ça se corse...
en plus, au premier semestre, j'étais pas en aes, j'étais en droit donc il n'y avait pas d'économie.
Mais j'aimerais bien, muslima habiba que tu m'explique l'equilibre macroéconomique et l'équilibre macroéconomique keynésien si c'est possible, inshAllah.
baraka Allah oufikom les filles. gros bisous et Qu'Allah [rwj] vous protège.
ps : au fait hijabiste, merçi pour tes conseils : tu as raison, je vais essayer de voir dans les annales. j'y avais pas pensé.
hijabiste
11/03/2006, 21h50
Wa 3alaykoum salam wa rahmatollahi wa barakatouh
Wa fiki koulou baraka inchAllah
Moi pour ma part Al hamdoulilah ca va bien :)
Kheyr inchAllah pour les problèmes de grèves, Allah'i 3awnek
Enfait pour la macroéconomie, faut déjà que tu connaisses les différents agrégats d'une économie ainsi que les faits économiques globaux envisageables.
Puisqu'il va s'agir d'expliquer les relations entre ces deux derniers (agrégats donc et faits).
PS : pour ce qui est des anals si je me souviens bien, tu as toute une explication sur l'équilibre macroéconomique et sur l'éco keynésienne à la fin des chapitres concernés
Allah'i 3awnek oukhty :rose:
MUSLIMA_HABIBA
11/03/2006, 23h52
[bism]
As-salam a'laykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou,
Pour hijabiste ;)
Différence en La micro et macro économie inch'allah tu vas comprendre...
La microéconomie : part du “petit”, de l’unité de base.
Comment l’agent économique effectue des choix ? Quels sont les facteurs affectant ce choix ? Quelles sont les conséquences de ces choix sur l’économie toute entière ?
La macroéconomie, étude du “grand” : comment l’économie dans son ensemble se comporte-t-elle ? S’intéresse aux agrégats macroéconomiques (consommation, investissement, PIB, chômage).
Pour Ilhème :)
L'équilibre macroéconomique fait partie de la loi de l'offre et la demande voici un graphique suivit de quelques explications :
http://img215.imageshack.us/img215/16/quilibremacroconomie5up.jpg
A l’équilibre, aucune force ne pousse au changement.
Une bille reste dans le fond du bol si aucune force n’est exercée.
En économie, les forces qui s’exercent passent par les attentes ou les anticipations des agents, offreurs ou demandeurs.
A l’équilibre d’un marché, ni les offreurs, ni les demandeurs ne sont incités à modifier leurs niveaux d’offre ou de demande.
Leurs « attentes » de prix sont réalisées
L’équilibre sur le marché d’un bien est atteint quand le prix de marché est tel que l’offre à ce prix est égal à la demande à ce même prix.
Intersection des courbes d’offre et de demande
En E, le marché se vide, car la demande « absorbe » l’offre.
Idée d’équilibre :La situation stable
A l’équilibre, les consommateurs obtiennent la quantité désirée compte tenu
du prix. Les offreurs écoulent leur production au prix du marché.
Par compte je ne vois pas la différence entre l'équilibre macro et l'équilibre macro de keynes... ca ne serait pas par rapport à la courbe de l'offre et la demande du travail ?
J'espère que cela pourra t'aider ourkhty :)
Si tu as besoin de précision n'hésiste surtout pas !
imane112
12/03/2006, 00h10
lool excellent on a même droit à des cours d'économie sur aslama :):)
Ilhème surtout ne lâche pas la soeur muslima habiba !!
salam alaykom
baraka Allah oufik pour ce "petit cours", muslima habiba.:) c'est très gentil de ta part d'avoir pris sur ton temps pour m'en consacrer. les livres sur lesquels je travaille, analysent la macroéconomie trop en profondeur.
mais vu comme tu me l'a expliqué, ça parait tout bête l'équilibre macroéconomique. Pour ce qui est de la différence entre l'équilibre macro et l'équilibre keynésien, je crois qu'il y a une divergence parce que dans mon plan du cours, il y a 1 partie consacré au premier équilibre et une autre au second.
En tout cas, je te remercie beaucoup, toi ainsi que hijabiste pour ses conseils et le temps que vous avez pris à me répondre. Si je ne comprend pas quelque chose, je t'embeterais encore :rolleyes:(t'inquiète Imane12!;) ).
Allez gros bisous wa salam les filles.
MUSLIMA_HABIBA
14/03/2006, 14h44
[bism]
Wa'laykoum salam :)
Je t'en pris ourkhty ;) c'était avec plaisir de t'aider j'espère que ca t'as éclaircie.
Et t'inquiètes ca sera avec plaisir de t'aider...
Pour ce qui concerne l'équilibre keynésien je crois que je ne pourrais pas trop t'aider car ce que j'ai vu en macroéconomie est une introduction qui est énorme :oops: Allahou a'lam
salam alaykom
merçi Muslima habiba pour ton soutien scolaire.:cool:
quand je ne comprendrais pas quelque chose, je te ferais signe.;)
pour l'équilibre macroéconomique keynesien, c'est pas grave, tant que je comprendrais le reste, je me débrouillerais.
:) réciproquement, si tu as besoin de moi pour quoi que ce soit, tu me trouvera. Qu'Allah te récompense, orhti et t'ouvre les portes du succès et de la reussite. amin
wa salam
malik ibn anas
15/03/2006, 13h17
[bism]
Oukhti mouslima a dit :
Al hamdoulillah, j'ai compris tous mes cours mais bon je t'accorde que c'est pas dans la logique islamique le raisonnement de l'économiste, c'est peut être cela qu'il te pertube
Je te rapelle qu'il y a toute une science economique islamique car la terminologie économique est le produit de l'humanité.
Ensuite, les bases de chaque théorie et les principes vont différencier les objectifs et les moyens pour y arriver.
Pour la soeur ilheme qui a posé une question sur la macro économie :
Lis cet article et ne te soucis pas trop des analyses mathématiques, concentre toi sur les graphiques et les explications.
http://www.christian-biales.net/documents/modelschema.pdf (http://www.christian-biales.net/documents/modelschema.pdf)
MUSLIMA_HABIBA
16/03/2006, 11h11
[bism]
As-salam a'laykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou akhi Malik Ibn Anas,
Lorsque j'ai dit la logique n'est pas super, je pensais à l'analyse de certains économiste :
* Pour le chômage : Il y a du chômage parce que il y a un SMIC, il y aurait pas de SMIC tous le monde travailleraient...
* Pour les emplois précaires des jeunes : les jeunes n'ont pas investie financièrement dans leurs études supérieures...
Et j'en passe...
Je trouve cela facile comme résolution de problèmes...
Enfin kheyr inch'Allah
Satra_Dine
16/03/2006, 22h49
Je trouve cela facile comme résolution de problèmes...
Enfin kheyr inch'Allah
Et je dirais meme que c'est faux ! Totalement faux !
Lol mais vu que l'economie et moi, on sait jamais aimé alors....je ne pourais pas t'aider oukhty mais tu as une prof impec ;) :cool:
Allah ihafekoum wa i3atikoum el najah amine
wa salam^^
salam
baraka Allah oufik akhi MAlik ibn abbas.
wa salam
vBulletin® v.3.7.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org