PDA

Voir la version complète : un chaykh wahabite : on doit cacher une vérité de al-Albany

malik ibn anas
09/03/2006, 14h56
[bism]

Le chaykh al-Albany :rahimahou n'est pas d'accord avec les autres chouyoukh wahabites sur le fait que le visage de la femme doit etre caché.

Pour lui, le niqab n'est pas une obligation.

Jusque lÃ*, il n'y a pas de problème, mais tenez-vous bien : un grand chaykh wahabite, Ã* savoir achaykh al-3abbad dit textuellement : "Même si ce que dit achaykh al-Albany sur cette question est la vérité, on doit la cacher".

La grave question qui se pose est la suivante :

Si ces chouyoukh wahabites cachent des vérités d'autres chouyoukh wahabites comme eux juste parce qu'ils ne partagent pas leur avis, alors que dire des textes des chouyoukh qui ne sont pas wahabites ?

http://www.frzdqi.net/alnoor/refq/mkfi1.jpg

el farouq
09/03/2006, 15h00
[bism]

J'ai une question un peu bête ils habillent leur femmes en noir des pieds Ã* la tête avec un niqab, quand ils sont en groupe comment ils font pour les reconnaitre ?

malik ibn anas
09/03/2006, 15h50
J'ai posé cette question à un frere wahabite, il m'a dit : "on regarde les chaussures".

Satra_Dine
09/03/2006, 16h29
J'ai posé cette question à un frere wahabite, il m'a dit : "on regarde les chaussures".

MDRR :]

C'est serieux :étonné:

Allah ihdina wa istarna amine :triste:

wa salam^^

nizami
09/03/2006, 18h44
Salam alaikoum

Mais cet habit n'est pas propre au wahabite, il y a plein de soeurs sunnites dans le monde entier qui s'habillent de cette manière en arabie, turquie , syrie et en asie aussi.

.:^^^:

malik ibn anas
10/03/2006, 19h37
Bien sûr.

Le problème, c'est de le rendre obligatoire.

Djibril
11/03/2006, 01h04
salam alaikoum wa rahmatoullah,

Je dirais que le problème ce n'est pas qu'ils sont d'avis que le niqab est obligatoire, le problème c'est qu'ils essaient de l'imposer à toutes.

En plus j'ai vu des shouyoukh chafi'ites connaissant la situation en occident dire que le port du niqab n'était pas obligatoire en occident, bien que le niqab est obligatoire selon l'avis le plus retenu chez les chafi'ites.

Ces shouyoukh disent que dans ce contexte le port du hijab est suffisant, et que c'est déjà suffisamment difficile pour les soeurs vu l'environnement hostile.

J'ai même vu certains shouyoukh chafi'ites comme sheikh Nuh Keller dire qu'il déconseillait aux soeurs de porter le niqab en occident car cela freinait la da'wa.

Alors que dire des madhahib où l'avis le plus retenu n'est pas l'obligation, comme les hanafites ou les malékites.

Ceux qui cherchent à l'imposer ne font que confirmer deux des grandes maladies dont ils souffrent : leur incapacité à prendre en compte le contexte de manière intelligente, et leur intolérance à l'égard de la divergence juridique.

hijabiste
11/03/2006, 20h09
Salamou 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh

Burqa, Niqab (voile facial)

Rien n'indique d'après le Coran et la Sounna que le niqab (voile faciale) soit obligatoire. D'ailleurs, le verset [24:30] contient la recommendation suivante pour les hommes croyants :
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Pourquoi y aurait-il une recommendation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ? un hadith confirme aussi que le visage ne doit pas être obligatoirement caché :
Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092 :

Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (pssl) se détourna d'elle et dit : "O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains).
Malheureusement, les femmes qui vivent dans des pays dits «Musulmans» sont, aujourd'hui, souvent victimes de la conjecture suivie pas certains hommes. Les femmes Afghanes, en particulier, viennent à l'esprit. Il bien important de noter que la Burqa (vêtement qui couvre tout le corps de la femme) est un produit de la culture afghane et non de l'Islam.

(*NOTE : certains versets parlent d'esclaves... Il est à noter qu'à l'époque des prophètes, l'esclavagisme était une pratique courante. Les prophètes sont venus pour décourager cette pratique. C'est pour cela que le Coran contient encore certaines références à l'esclavagisme).

HipHoper
11/03/2006, 21h13
MDRR :]

C'est serieux :étonné:

Allah ihdina wa istarna amine :triste:

wa salam^^

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO OOOOOOOOOOOOOOOL

Dalail Khayrat
12/03/2006, 05h12
Salame

d'ailleurs l'origine de la bourqa afghane n'est pas musulmane, mais... hindoue

c'était (et encore ?) le costume des femmes des brahmanes et des femmes des rois dans le nord de l'Inde

hijabiste
12/03/2006, 15h43

Encore une fois, on confond religion, tradition et culture.

malik ibn anas
13/03/2006, 08h38
[bism]

Le sujet baraka Allahu fikum n'est pas "le niqab obligatoire ou non".

J'ai posté dans la rubrique questions-réponses un post detaillé là-dessus.

Mais la gravité ici, c'est qu'un grand chaykh wahabite du calibre du chaykh al-3abbad autorise le mensonge, à savoir cacher la vérité qui ne les arrange pas même si elle vient d'un grand chaykh reconnu pour son autorité chez les wahabites tel que le chaykh al albany :rahimahou.

Donc baraka Allahu fikum participez dans ce sens.

Le chaykh al-Albany :rahimahou n'est pas d'accord avec les autres chouyoukh wahabites sur le fait que le visage de la femme doit etre caché.

Jusque là, il n'y a pas de problème, mais tenez-vous bien : un grand chaykh wahabite, à savoir achaykh al-3abbad dit textuellement : "Même si ce que dit achaykh al-Albany sur cette question est la vérité, on doit la cacher".

Si ces chouyoukh wahabites cachent des vérités d'autres chouyoukh wahabites comme eux juste parce qu'ils ne partagent pas leur avis, alors que dire des textes des chouyoukh qui ne sont pas wahabites ?

http://www.frzdqi.net/alnoor/refq/mkfi1.jpg<!-- / message --><!-- sig -->

kiya
31/07/2006, 21h17
Assalam aleykum

kiya
31/07/2006, 23h59
Assalam aleykum Abd Al Batin

el farouq
01/08/2006, 07h19
[bism]

salam alaykoum

barakaAllahou fik sidi Abdelbatin je pense que ton post a apport? beaucoup d'appaisement autour de cette discussion.

malik ibn anas
01/08/2006, 19h37
[bism]
le pbm c est que bcp de gens sont victime des media et ne repetent que se qu on leur dit .
et sur la questio des taliban ya enormement d injustice faite a ce mouvement bien qu on partage pas du tt bcp de ces idees.

Salam-Salama
25/10/2006, 13h18
Salam alaykum

les femmes du prophète ('aleyhi salat wa salam) ainsi que les femmes des compagnons ne portaient-elles pas le niqab ?

Si oui nous pouvons dire que c'est sunnahvivement recommandé et applaudire celles qui souhaite leur resembler tant dans leurs comportement, dan leur pudeur que dans leurs habits.

Si le prophète ('aleyhi salat wa salam) l'a interdit durant le hajj alors c'est que c'était connu durant son époque et aucun hadith à ma connaissance n'en rapporte du mal

J'étai était étonné de cette question à savoir comment reconnaitre sa femme, les femmes de grands hommes l'ont porté, comment faisaient-ils pour les reconnaitre ???

Kheyr incha'allah Allahu moustahane, qu'Allah unifie la oumma, Amine

Salam

BOUABIB-CHERKI
25/10/2006, 15h57
Salam alaykum

les femmes du prophète ('aleyhi salat wa salam) ainsi que les femmes des compagnons ne portaient-elles pas le niqab ?...

Wa alaykoum salem

Quel est le rapport avec le sujet du thread un chaykh wahabite : on doit cacher une vérité de al-Albany (http://aslama.com/forums/showthread.php?p=34852#post34852)

Si oui nous pouvons dire que c'est sunnahvivement recommandé et applaudire celles qui souhaite leur resembler tant dans leurs comportement, dan leur pudeur que dans leurs habits.?...

Cite moi une personne qui est condamné ou montré du doigth les soeurs en niquab

Au contraire je serais heureux que ma futur femme le porte mais est ce que le merite

Si le prophète ('aleyhi salat wa salam) l'a interdit durant le hajj alors c'est que c'était connu durant son époque et aucun hadith à ma connaissance n'en rapporte du mal

J'étai était étonné de cette question à savoir comment reconnaitre sa femme, les femmes de grands hommes l'ont porté, comment faisaient-ils pour les reconnaitre ???

Kheyr incha'allah Allahu moustahane, qu'Allah unifie la oumma, Amine

Salam

Je pense que les responsable du site se feront un plaisir d'ouvrir une disctution sur ce sujet

Salam-Salama
25/10/2006, 21h02
Salam

je sai là n'es pas le sujet mai j'ai était peiné de voir certains post sur ce sujet un peu ironique " comment ils font pour les reconnaitre habillé en noir des pieds à la tête" , d'autre qui parlait de tradition, d'autre de burqa indienne...

Je voulai simplement souligné ce fait sans entrer dans la polémique :)

Salam

Tassawwuf
25/10/2006, 23h21
Salam

je sai là n'es pas le sujet mai j'ai était peiné de voir certains post sur ce sujet un peu ironique " comment ils font pour les reconnaitre habillé en noir des pieds à la tête" , d'autre qui parlait de tradition, d'autre de burqa indienne...

Je voulai simplement souligné ce fait sans entrer dans la polémique :)

Salam

Assalâmu `alaykum,

Tu as raison, qu'on le porte ou qu'on ne le porte pas, c'est un acte qui a une base (forte) dans la religion et il convient que certains musulmans conservent cet aspect de la sunna. Il n'est pas légitime de tourner en dérision le port du niqab. De même, il convient de ne pas l'imposer au point de dire que les soeur qui porte un hijab sans se couvrir le visage sont dans le péché ou manque de foi. (Je sais que ce n'est pas ton cas mais ça arrive aussi et il faut le souligner.)

Qu'Allâh nous maintienne sur la voie médiane.

oukacha
28/02/2007, 12h16
[bism]

Jusque lÃ*, il n'y a pas de problème, mais tenez-vous bien : un grand chaykh wahabite, Ã* savoir achaykh al-3abbad dit textuellement : "Même si ce que dit achaykh al-Albany sur cette question est la vérité, on doit la cacher".

http://www.frzdqi.net/alnoor/refq/mkfi1.jpgqu'allah te pardonne mon frere car tu t'éloigne
dit moi si une personne du groupe que tu preteds suivre dit une bétise ca veut dirent que tous ton goupe le dit
on voit que tu ne connais rien des salafis mais il n'eest pas trop tard pour apprendre

vous passer le temps à dire wahabi wahabi comme si c'est la peste alors alwahhab c'est un nom d'allah dites plutot le abdoulwahhabi si vous s'il le faut
mais respecte ce mot alhamdoulilah designe l'appertant à al wahhab et tu sais au moins c'est qui

oukacha
28/02/2007, 12h21
[bism]

http://www.frzdqi.net/alnoor/refq/mkfi1.jpgqu
a'alla te pardonne albany ta dit qu'il est wahabite?ou les shouyoukh que tu dit ?
si albany a contredit certaine savant y'a rien de dramatique à cela c'est pas le premier le mal c'est de contredire le prophet pas le reste

razes10
28/02/2007, 13h47
qu'allah te pardonne mon frere car tu t'éloigne
dit moi si une personne du groupe que tu preteds suivre dit une bétise ca veut dirent que tous ton goupe le dit
on voit que tu ne connais rien des salafis mais il n'eest pas trop tard pour apprendre

vous passer le temps à dire wahabi wahabi comme si c'est la peste alors alwahhab c'est un nom d'allah dites plutot le abdoulwahhabi si vous s'il le faut
mais respecte ce mot alhamdoulilah designe l'appertant à al wahhab et tu sais au moins c'est qui

el salamou âlaykoum,

celui qui prétend quelque chose doit apporter la preuve, c'est ce qu'on a fait avec scan à l'appui.
maintenant si tu as quelque chose de concrèt à apporter Allahouma barik, sinon évites-nous tes écrits car des comme toi on a eu pleins qui sont venu gesticuler dans le vide.
l'Imam Al Subki :rahimahou a dit que les hachwiya (mouchabiha) se caractérise des autres groupes par leur penchant pour la falsification et la dissimulation, ce qui est proposé par le frère ne fait que confirmer ce que les grands Imams ont déja dit sur ce groupe.

wa el salame

malik ibn anas
28/02/2007, 20h48
[bism]

je te rapelle que les chouyoukh wahabites ne rejetent pas cette apellation il sufis de voir juste les centaines de thése de doctorat en arabie saoudite traitant du mouvement wahabite et faisant son éloge en le nommant ainsi.
je me limite a achaykh ibn baz qui parle du wahabisme .

ibn baz :rahimahou a dis

بل عقيدة الوهابية: هي التمسك بكتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم، والسير على هديه، وهدي خلفائه الراشدين، والتابعين لهم بإحسان، وما كان عليه السلف الصالح، وأئمة الدين والهدى،

dans une autre fetwa il dit

وليست الوهابية مذهبا خامسا كما يزعمه الجاهلون والمغرضون، وإنما هي دعوة إلى العقيدة السلفية وتجديد لما درس من معالم الإسلام والتوحيد في الجزيرة العربية كما سلف.

pour de se qui est pour toi une simple bétise je te dis c 'est trop grave se que tu dis car mentir et cacher une parole même si c 'est une vérité est trop grave se qui est grave c 'est si ce chaykh fait sela avec ceux dont il partage la akida alors que dire avec les autres dont il qualifie de moubtadi3a voir des mouchrikine wa allahi c est grave .
et tu lui trouve des excuses hadakum allah.

mustafa94
03/03/2007, 17h46
[je crois que la question du niqab hijab et tout c'zst pas une question si compliqué a traiter c'est un choix mais il faut l'honnorer car il impose obligation au porteur de ce choix
et on plus nous on dois respecter ce choix s'agit pas de comment les reconnaitre ,ils sont pas des animaux qd meme si une femme vois sont mari il va le voir et l'affaire et close
je veux dire que le wahabisme n'est pas la moral qui derangfe mais l'ispris des choukh de ce type de pensé qui derangent car ce sont des createurs de religion pas des adorateur de allah

Assya12
14/04/2007, 14h23
As salam alaykoum wr wb

Juste pour précisé qu'il y'à des divergences à ce sujet et que chaque savant à ses propres arguments, tirés de la Sounnah du Messager d'Allah (que la paix et la bénédiction soit sur lui) et du Livre d'Allah ta3ala.

Ainsi en effet Cheikhh Albani à prouvé à l'aide de hadith que le visage n'est pas 'awra, et son avis ne peut pas être rejeté, c'est un savant et il à fait un effort d'intérpretation ('itjihad) donc chacun se doit de respecté l'avis et les arguments d'un savants même si il ne partage l'avis en question.

Ensuite, des Ulamas comme Cheikh ibn 'Otheimine pensent et prouvent à l'aide de hadith sahîh que le visage doit être couvert car il est zone de 'awra.
C'est son avis et il à ses arguments, ses preuves.

On voit ainsi que chacun met en avant ses preuves, on ne peut donc rien leur reproché car malgré leur divergence, ils appuie leur propos par des adîllah, ce que beaucoup de nos jours ne font pas.

Donc merci de respecté l'avis de chacun des ulamas, quel que soit leur daa'wa, et de ne pas polémiqué à ce sujet, celà entraînant plus de mal que de bien.
Et tout le monde sait bien que ce qui entraîne un mal est lui aussi un mal.

Barak'Allahu fikoum.
Wa salam alaykoum wr wb

Berboucha
14/04/2007, 15h06
salam aleykoum

Al albani n'est pas un savant et n'a pas le droit de faire un ijtihad.

Un savant ne prend pas sa science en auto didacte des livres, sans Ijaza.

razes10
14/04/2007, 16h33
As salam alaykoum wr wb

...

Donc merci de respecté l'avis de chacun des ulamas, quel que soit leur daa'wa, et de ne pas polémiqué à ce sujet, celà entraînant plus de mal que de bien.

wa âlaykoum el salame wr wb,

à lire ton intervention, je ne suis pas sur que tu es bien compris le propos de ce thread ma soeur.
il ne s'agit nullement dans ce thread des avis sur le "Niqab", mais juste sur cette recommandation de ce savant qui dit que même si le Cheikh Al Albani :rahimahou a raison il faut cacher son avis !!!
c'est cette trahison scientifique qui consiste à dissimuler des avis juridiques au public que ce thread dénnonce.

wa el salame

lokman
15/04/2007, 14h41
As salam 'alekoum,

Question au frère Malik ibn Anas:

J'ai lu ce thread il y a bien longtemps mais j'ai remarqué que quelques postes on été supprimés pourquoi?

Comme je sais que vous enregistré tous, ne serait il pas intéressant de remettre ces postes car une personne t'avais fait une remarque et il me semblais que tu l’avais bien prise cette remarque akhri.<o:p></o:p>

El Khatib el Baghdadi rapporte que l’imam ach Chafi’i et l’imam abou Hanifa disaient : <o:p></o:p>

« Si les amis d’Allah ne sont pas les savants alors Allah n’a pas d’ami »
<!---->
Tout comme le Prophète [I](Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait :

“ Ne fait pas parti de nous, celui qui n’honore pas les plus âgés parmi nous, n’est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants “<!--[if !supportFootnotes]-->[B][1]<!--[endif]--> (http://aslama.com/forums/#_ftn1)

Qu'Allah te récompense pour cette sincérité mon frère.<o:p></o:p>

<!--[if !supportFootnotes]--> <hr align="left" size="1" width="33%"> <!--[endif]--> <!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]--> (http://aslama.com/forums/#_ftnref1) Rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousned, ainsi que son fils ‘Abdallah et el Hakem.

<o:p></o:p>

malik ibn anas
16/04/2007, 02h34
[bism]

je ne sais pas akhi de quel poste tu parles mais saches akhi qu on ne suprime que les postes qui ne respéctent pas la charte. et sela c est pas une spicificité de aslama mais tt les sites ont une charte à réspécter .

Rifiyette_ach3arite
22/04/2007, 17h01
As salam alaykoum wr wb

Juste pour précisé qu'il y'à des divergences à ce sujet et que chaque savant à ses propres arguments, tirés de la Sounnah du Messager d'Allah (que la paix et la bénédiction soit sur lui) et du Livre d'Allah ta3ala.

Ainsi en effet Cheikhh Albani à prouvé à l'aide de hadith que le visage n'est pas 'awra, et son avis ne peut pas être rejeté, c'est un savant et il à fait un effort d'intérpretation ('itjihad) donc chacun se doit de respecté l'avis et les arguments d'un savants même si il ne partage l'avis en question.

Ensuite, des Ulamas comme Cheikh ibn 'Otheimine pensent et prouvent à l'aide de hadith sahîh que le visage doit être couvert car il est zone de 'awra.
C'est son avis et il à ses arguments, ses preuves.

On voit ainsi que chacun met en avant ses preuves, on ne peut donc rien leur reproché car malgré leur divergence, ils appuie leur propos par des adîllah, ce que beaucoup de nos jours ne font pas.

Barak'Allahu fikoum.
Wa salam alaykoum wr wb

Wa 'Alaykoum s-salam
Le voile sur le visage lui-même n'est pas une obligation religieuse, contrairement à ce qu'affirment certains; et la preuve en est que pendant le Pèlerinage, il est interdit à la femme de mettre un voile sur son visage.

Si la femme met le niqab, elle peut macha allah d'ailleurs c'est une sounnah. Les femmes du Prophète sallallahou 'alayhi wa sallam avaient quand à elles une obligation spécifique du à leur statut particulier d'épouses du Prophète, et en cela il y avait une sagesse pour elles.

Ce qui est obligatoire, et ceci selon l'unanimité c'est l'obligation de couvrir ses cheveux et son cou.

Et nous ne dénigrons ni le niqab ni le hidjab, aucun des deux, car l'un c'est une sounnah, l'autre une obligation- et celui qui fait cela c'est grave...

Vous le saviez certainement mais je voulais apporter précisions par rapport à ce que tu as mit Assya, barakallahou fik !

Et sinon par rapport au sujet du Post, je dirai que c'est grave de dissimuler la vérité, d'autant plus si elle est reconnu unanimement et qu'ils affirment le contraire ! Ca en dit beaucoup sur les méthodes qu'ils adoptent...

dar_el_islam
23/04/2007, 12h25
Wa 'Alaykoum s-salam
Le voile sur le visage lui-même n'est pas une obligation religieuse, contrairement à ce qu'affirment certains; et la preuve en est que pendant le Pèlerinage, il est interdit à la femme de mettre un voile sur son visage.

Si la femme met le niqab, elle peut macha allah d'ailleurs c'est une sounnah. Les femmes du Prophète sallallahou 'alayhi wa sallam avaient quand à elles une obligation spécifique du à leur statut particulier d'épouses du Prophète, et en cela il y avait une sagesse pour elles.
salam alaykoum

on a déja dit et répété sur ce forum : beaucoup de savants des 4 écoles disent que le niqab est une obligation, parmi eux la majorité des shafe3i et des hanbali, et les maliki disent qu'il est obligatoire dans les pays non musulmans et pas dans les pays musulmans.

j'aimerai que tout le monde comprenne qu'il y a divergence à ce sujet, et surtout ne pas nier l'avis de l'obligation car c'est l'avis de certains compagnons et savants reconnus chez les 4 écoles, bien que l'avis de la non-obligation est l'avis majoritaire.

Rifiyette_ach3arite
23/04/2007, 22h17
ben rapporte les preuves et les citations des savants chafi'ites et hanbalites, si ce que tu dis est vrai...

j'attend incha allah.

Rifiyette_ach3arite
23/04/2007, 23h03
Quand à moi j’ai la preuve du hadith de la femme al khaz3amia lors de hajja al wada3 est une preuve concrete, elle avait le visage decouvert et le prophete ne lui as pas dit de couvrir son visage, le Prophete ne se taisait pas sur un mounkar ou une obligation non effectuée.

Il y a également la parole de l’Imam Ibnou Hajar Al-’Asqalaniyy concernant le verset du niqab, il a dit que c’est un verset spécifique aux femmes du Prophete, Ibnou Hajar Rahimahoullah était un grand Imam chafi’ite.

Chez l’Imam Ahmed c’est licite que la femme laisse découvrir son visage et ses mains, donc il n’est pas obligatoire de se couvrir le visage, et il y a unanimité des savants dessus.

J’ai un problème sur mon pc pour ramener les preuves en arabe, mais dès que je peux je les retranscriverais ici. Barakallahou fikoum.

dar_el_islam
24/04/2007, 11h56
Quand à moi j’ai la preuve du hadith de la femme al khaz3amia lors de hajja al wada3 est une preuve concrete, elle avait le visage decouvert et le prophete ne lui as pas dit de couvrir son visage, le Prophete ne se taisait pas sur un mounkar ou une obligation non effectuée.
salam alaykoum

ce n'est pas une preuve car les imam qui disent qu'il est obligatoire de couvrir le visage et les mains disent que c'est une règle générale (3am) sauf dans les conditions particulières (khas) précisées par les hadith comme lors de la demande en mariage et le haj.

Il y a également la parole de l’Imam Ibnou Hajar Al-’Asqalaniyy concernant le verset du niqab, il a dit que c’est un verset spécifique aux femmes du Prophete, Ibnou Hajar Rahimahoullah était un grand Imam chafi’ite.
quand un imam a un avis ce n'est pas forcément l'avis mshhour du madhab, même si c'est l'imam fondateur.

Chez l’Imam Ahmed c’est licite que la femme laisse découvrir son visage et ses mains, donc il n’est pas obligatoire de se couvrir le visage, et il y a unanimité des savants dessus.
il n'y a pas unanimité oukhti, fais attention aux mots.
Nawawi par exemple dit que c'est obligatoire de couvrir le visage, et c'est l'avis le plus fort du madhab shafe3i.
Les hanbali disent de même, Ibn Qudama rapporte dans Al Mughni la divergence à ce sujet.
De plus plusieurs compagnons étaient d'avis qu'ilétait obligatoire, Ibn Mas3ud par exemple, qu'on peut lire dans n'importe quel tafsir du verset "et qu'elles ne montrent de leurs atours que ce qui en parait" qui disait qu'on ne peut voir que les vêtements, alors qu'Ibn 3abbas dsait qu'on peut voir le visage et les mains.
Donc j'iamerai bien savoir comment tu fais pour dire qu'il y a consensus alors que des compagnons sont de l'avis opposé.

J’ai un problème sur mon pc pour ramener les preuves en arabe, mais dès que je peux je les retranscriverais ici. Barakallahou fikoum.
[/quote]
j'attends tes sources, je te donnerai mes textes ensuite incha Allah.

zzouiii
05/05/2007, 21h22
[bism]
le pbm c est que bcp de gens sont victime des media et ne repetent que se qu on leur dit .
et sur la questio des taliban ya enormement d injustice faite a ce mouvement bien qu on partage pas du tt bcp de ces idees.

Salam 'alaykoum

Pourrions-nous savoir ce que vous considérez commes des "injustices" faites à l'égard du régime taliban ? Cette phrase m'a étonné.

Barakalaoufik d'être un peu plus précis !

Salam 'alaykoum

aboujandal
05/05/2007, 23h54
Salam 'alaykoum

Pourrions-nous savoir ce que vous considérez commes des "injustices" faites à l'égard du régime taliban ? Cette phrase m'a étonné.

Barakalaoufik d'être un peu plus précis !

Salam 'alaykoum

Dans les médias ils ont fait passer tous les maux de l'afganistan qui sortait de 20 années de guerre et l'embargo de l'onu sur le compte des Talibans.

Et si le problème c'était la peine de mort et les têtes coupées de quelques brigands pourquoi il ne disent rien à l'arabie séoudite ou à la chine ......

.

Ali33
23/08/2007, 17h41
Assalamu 3aleykom wa ra7matuLlah

Je suis nouveau sur ce forum, et j'essaie de comprendre votre point de vue incha'Allah.

Je ne veux prendre la défense de personne, mais peut-être que le cheikh en question voulait simplement éviter une fitna en rapportant un avis qu'il juge minoritaire (ce qui est en effet le cas, parmi les savants d'Arabie saoudite).

Un peu comme dans ce sujet:
http://aslama.com/forums/showthread.php?t=3906

Il faut faire très attention à ne pas rapporter des avis très minoritaires dans la oumma pour semer la fitna.

Vous pouvez être en désaccord avec son attitude, il peut se tromper et faire des erreurs. De manière générale, je comprends que vous soyiez en désaccord avec certains savants, et les savants eux-même ne sont pas toujours d'accord entre eux. Mais est-ce bien raisonnable de prendre ainsi une phrase hors de son contexte pour dénigrer un savant et par là même, si j'ai bien compris, tous ceux qui souhaitent suivre le Coran et la Sounnah selon la compréhension des pieux prédéceseurs ?

Mes chers frères, Allah est témoin de l'affection que j'ai pour vous. Vous cherchez comme moi la vérité, et qu'Allah nous accorde la sincérité dans nos actes. N'oubliez pas que même l'imam Malik :rahimahou se trompait; ne suivez donc les avis des savants que si leurs preuves sont basées sur le Coran et la Sounnah, car ils peuvent se tromper. J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, et je suis géné de voir que les paroles de savants sont devenus des preuves. Les savants peuvent se tromper, ils sont des hommes comme les autres. Le cheikh al albany peut se tromper tout comme le cheikh dont il est question dans ce thread. Tous peuvent se tromper, et nous devons nous baser sur le Coran et la Sounnah pour trouver la vérité. On se réfère bien sur aux savants pour trouver la réponse dans le Coran et la sounnah, mais leur paroles doivent se baser sur des preuves et non pas constituer des preuves en elles-mêmes. Ne l'oublions pas.

Qu'Allah vous récompense pour votre clairvoyance, amine.

Wa-salaam.

Muhyi Ud Din
23/08/2007, 19h11
[bism]

saws

::salam alaykoum::

Tu es plus à même de te fier au coran et à la sunnah qu'un imam mujtahid, un faqih ou un mufti ?

Nous on sait tous que tout le monde peut se tromper, mais à notre niveau, on ne peut que suivre l'avis de tel savant qui dit que tel avis est juste ou pas juste, ce n'est pas a nous de faire les fatawa en puisant directement dans le coran et la sunnah, on a juste à les suivre, notre petite science nous impose cela, nous n'avons aucune connaissance en usul ou en tafsir pour se fier directement au 2 sources mères...Il faut avoir étudié looongtemps pour arriver à ce niveau, et nous nous suivons ceux qui ont étudié looongtemps pour arriver à ce niveau.

razes10
23/08/2007, 19h37

Je suis nouveau sur ce forum, et j'essaie de comprendre votre point de vue incha'Allah.

Je ne veux prendre la défense de personne, mais peut-être que le cheikh en question voulait simplement éviter une fitna en rapportant un avis qu'il juge minoritaire (ce qui est en effet le cas, parmi les savants d'Arabie saoudite).

Il faut faire très attention à ne pas rapporter des avis très minoritaires dans la oumma pour semer la fitna.

.

El salame,

tout d'abord bienvenu à toi sur ce forum puisque tu es nouveau :)

cela dit ce que tu avance est assez dangereux et le frère "Muhyi Ud Din" te l'a rappelé à juste titre, car il est vraiment risqué de puiser soi-même dans le Coran et la Souna, ceci est le meilleur moyen de s'égarer et d'égarer autrui.
mais mon intervention porte sur la partie que j'ai quotté de ton message.

en effet l'exemple que tu as choisi n'est pas bon ! la phrase que t'a copié parle de ne pas rapporter un avis minoritaire qui serait susceptible de semer la fitna.

mais ce n'est pas notre cas !
pour que ça soit conforme il aurait fallu que ce cheikh ne cite pas du tout ou ne fait pas du tout référence à l'avis du cheikh Albani :rahimahou ...or là il le cite et pousse l'erreur jusqu'à dire que même si l'avis du cheikh Albani était vrai, il faudrait le cacher !!!

par ailleurs, tu ne trouves pas que ça contredit ton discour sur le suivi des preuves ?!
comment peut-on prétendre suivre la vérité où qu'elle soit et dire d'un avis que même s'il est juste il faut le cacher ?!
ne serait-il pas plus honnête et plus simple de dire que ce qu'a fait ce cheikh est malhonnête au lieu de déffendre l'indéffendable ?

et aprés on prétend que ce sont ceux qui se conforment à un mad'hab qui imitent aveuglément !!!

dar_el_islam
23/08/2007, 19h45

Vous pouvez être en désaccord avec son attitude, il peut se tromper et faire des erreurs. De manière générale, je comprends que vous soyiez en désaccord avec certains savants, et les savants eux-même ne sont pas toujours d'accord entre eux. Mais est-ce bien raisonnable de prendre ainsi une phrase hors de son contexte pour dénigrer un savant et par là même, si j'ai bien compris, tous ceux qui souhaitent suivre le Coran et la Sounnah selon la compréhension des pieux prédéceseurs ?

Mes chers frères, Allah est témoin de l'affection que j'ai pour vous. Vous cherchez comme moi la vérité, et qu'Allah nous accorde la sincérité dans nos actes. N'oubliez pas que même l'imam Malik :rahimahou se trompait; ne suivez donc les avis des savants que si leurs preuves sont basées sur le Coran et la Sounnah, car ils peuvent se tromper. J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, et je suis géné de voir que les paroles de savants sont devenus des preuves. Les savants peuvent se tromper, ils sont des hommes comme les autres. Le cheikh al albany peut se tromper tout comme le cheikh dont il est question dans ce thread. Tous peuvent se tromper, et nous devons nous baser sur le Coran et la Sounnah pour trouver la vérité. On se réfère bien sur aux savants pour trouver la réponse dans le Coran et la sounnah, mais leur paroles doivent se baser sur des preuves et non pas constituer des preuves en elles-mêmes. Ne l'oublions pas.

Qu'Allah vous récompense pour votre clairvoyance, amine.

Wa-salaam.
Salam alaykoum

si tu veux débattre sur ce sujet ouvres-en un nouveau on te répondra incha Allah.

quelques éléments de réponse :

nous suivons une écolecomposée de milliers de savants, pas un seul savant ou juste un petit groupe de savants, c'est bien différent de ce que tu dis "J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, et je suis géné de voir que les paroles de savants sont devenus des preuves. Les savants peuvent se tromper, ils sont des hommes comme les autres"
un savant peut se tromper, mais quand il y en a des milliers derrière lui pour le corriger, dire qu'ils se sont tous trompés serait un peu prétentieux.
n'oublie pas que le juge doit avoir une connaissance supérieure à ceux qu'il juge, sinon il sera incapable de juger quoi que ce soit. à moins d'être au moins au niveau de moufti, je vois pas comment tu pourrais prétendre que tel savant s'est trompé et tel autre voit juste, et encore mois de dire que tel groupe de savants se sont trompés et tel autre voient juste.

tu peux me dire comment tu fais pour juger de la validité ou non de tel ou tel avis ? sur quoi tu te base ? tu as tes propres ousoul ou bien tu te bases sur les ousoul d'une école ? ou bien tu mélange les ousoul selon ce que tu penses etre juste ?

si tu veux en débattre réponds en ouvrant un autre sujet baraka Allahou fik, ça évitera les hors sujet sur celui-ci.

Ali33
23/08/2007, 20h15
Assalamu 3aleykom wa ra7matuLlahi wa barakatuh

BarakAllahou fik akhi pour ta réponse, qu'Allah t'en récompense.

Tu es plus à même de te fier au coran et à la sunnah qu'un imam mujtahid, un faqih ou un mufti ?

Si mon avis est soutenu par un mujtahid, un faqih, un mufti, alors oui je suis à même de me fier au coran et à la sounnah en dépit de ce que dit un autre mujtahid/faqih/mufti.

En effet il y'a des divergences parmi les savants, et nous ne sommes pas dispensés d'examiner leurs preuves pour déterminer quel mujtahid/faqih/mufti a raison. Nous ne devons pas choisir selon qu'il est wahabi, soufi, ou meme tunisien ou de la meme famille que nous. Nous ne devons pas non plus adopter un avis simplement parce qu'il nous arrange, ni choisir aléatoirement.

Nous devons adopter l'avis du mujtahid/faqih/mufti qui se base le plus sur le Coran et la sounnah. C'est ainsi que l'Imam Malik nous l'enseignait :

إنما أنا بشر أخطئ وأصيب، فانظروا في رأيي فكل ما وافق الكتاب والسنة فخذوه

وكل ما لم يوافق الكتاب والسنة فاتركوه

(Ibn Abdelber dans "al jaâm3", 32/2, et Ibn Hizm dans "Oussoul al a7kam", 139/6)

Traduction approchée : "Je suis un homme qui se trompe, considérez mon avis, mais tout ce qui correspond au Coran et à la Sounnah, prenez le, et ce qui ne correspond pas, délaissez le."

Nous on sait tous que tout le monde peut se tromper, mais à notre niveau, on ne peut que suivre l'avis de tel savant qui dit que tel avis est juste ou pas juste, ce n'est pas a nous de faire les fatawa en puisant directement dans le coran et la sunnah, on a juste à les suivre, notre petite science nous impose cela, nous n'avons aucune connaissance en usul ou en tafsir pour se fier directement au 2 sources mères...Il faut avoir étudié looongtemps pour arriver à ce niveau, et nous nous suivons ceux qui ont étudié looongtemps pour arriver à ce niveau.

Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le principe, mais il faut toujours garder en tête cette histoire :
قال ابن وهب: سمعت مالكاً سئل عن تخليل أصابع الرجلين في الوضوء، فقال ليس ذلك على الناس. قال: فتركته حتى خف الناس، فقلت له: عندنا في ذلك سنة. فقال: وما هي؟ قلت: حدثنا الليث وابن لهيعة وعمرو بن الحارث عن يزيد بن عمرو المعافري عن أبي عبد الرحمن الحبلي عن المستورد بن شداد قال: رأيت رسول الله -صلى الله عليه وسلم- يدلك بخنصره ما بين أصابع رجليه. فقال: إن هذا الحديث حسن، وما سمعت به قط إلا الساعة. ثم سمعته بعد ذلك يُسأل فيأمر بتخليل الأصابع

(Al Bayhaqi dans "Assunan" , 81/1, et également Ibn Abi Hatem dans "Ajjar7 wa-ta3dil", pages 31/32)

Ceci dit, je suis entièrement d'accord qu'adopter un avis qu'aucun savant n'a adopté est inapproprié.

Wa Allahou'a3lam.

Akh
23/08/2007, 20h23
As-Salam 'alaykum,

Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le principe, mais il faut toujours garder en tête cette histoire :

قال ابن وهب: سمعت مالكاً سئل عن تخليل أصابع الرجلين في الوضوء، فقال ليس ذلك على الناس. قال: فتركته حتى خف الناس، فقلت له: عندنا في ذلك سنة. فقال: وما هي؟ قلت: حدثنا الليث وابن لهيعة وعمرو بن الحارث عن يزيد بن عمرو المعافري عن أبي عبد الرحمن الحبلي عن المستورد بن شداد قال: رأيت رسول الله -صلى الله عليه وسلم- يدلك بخنصره ما بين أصابع رجليه. فقال: إن هذا الحديث حسن، وما سمعت به قط إلا الساعة. ثم سمعته بعد ذلك يُسأل فيأمر بتخليل الأصابع

Peux-tu traduire Akhy s'il te plaît ? Barak Allahu fik je ne lis pas l'arabe mais suis trés intéréssé par votre discussion.

As-Salam 'alaykum

dar_el_islam
23/08/2007, 20h23
La parole « Si le hadith est authentique, il s’agit de mon Madhhab »
par Gibril F Haddad

L’une des paroles les moins bien comprises de l’imâm al-Shafi’î est sa célèbre phrase : « Lorsque l’authenticité d’un hadith est établie, c’est mon madhhab » Les Savants de l’Ecole ont expliqué, contrairement à l’approche des « salafis », que ce principe s’adresse aux juristes capables de distinguer les hadiths abrogeants et authentiques des hadiths abrogés et faibles ainsi que de dériver les règles en rassemblant les preuves d’après les principes de la Loi et ceux de la langue Arabe. [1] Al-Nawawî a dit :

Ce qu’a dit l’imâm al-Shafi’î ne signifie pas que quiconque voit un hadith sahih doive dire « C’est le madhhab d’al-Shafi’î ! » , en appliquant simplement le sens littéral ou la signification apparente de cette parole. Ce qu’il a dit s’applique très certainement uniquement aux personnes qui ont le rang de l’ijtihâd dans le madhhab. Et ceci à condition que la personne soit fermement convaincue que l’imâm al-Shafi’î n’avait pas connaissance soit de l’existence du hadith, soit de son authenticité. Et cela n’est possible qu’après avoir recherché dans tous les livres d’al-Shafi’î et d’autres ouvrages similaires de ses compagnons, ceux qui ont pris de lui leur science et les autres personnes semblables. C’est bien sûr une condition difficile à remplir. Peu sont ceux en qui nous retrouvons ses compétences à notre époque. [2]

Ce que nous avons expliqué comportait des conditions car l’Imâm al Shafi’î a cessé d’agir selon le sens apparent de nombreux hadiths, qu’il considérait [authentiques] et connaissait. Cependant, il a établi des règles pour critiquer les hadiths ou leur abrogation ou leur circonstance spécifique ou leur interprétation et ainsi de suite. Shaykh Abu ‘Amr a dit : « Il n’est pas évident d’agir selon le sens apparent de la parole d’al-Shafi’î. Car il n’est pas permis à tout juriste ([I]faqih) – et encore moi à l’homme du commun (‘âmmi) – d’agir indépendamment selon ce qu’il prend comme preuve provenant d’un hadîth… Ainsi, quiconque parmi les Shafi’ites trouve un hadith qui contredit son Ecole doit examiner s’il est absolument accompli [en terme de compétence] dans toutes les disciplines de l’ijtihâd, ou sur ce sujet en particulier, ou des questions spécifiques. [Si c’est le cas] alors il est en droit de l’appliquer de façon indépendante. Dans le cas contraire, s’il trouve qu’aller à l’encontre du hadîth lui pèse – après avoir recherché et n’avoir trouvé aucune justification pour le faire – alors il devrait l’appliquer si un autre Imâm indépendant (mujtahid) qu’al-Shafi’î l’a appliqué. C’est une bonne raison pour lui de quitter l’avis (madhhab) de son Imâm dans un tel cas. [3]

[1] Voir, en particulier, Ma‘nâ Qawl al-Imâm al-Muttalibî Idhâ Sahha al-Hadîthu Fahuwa Madhhabî par le Shaykh al-Islâm Taqî al-Dîn al-Subkî; Adab al-Muftî wa al-Mustaftî de Ibn al-Salâh; et le premier volume d’ al-Majmu‘ d’al-Nawawî.

[2] I.e. à l’époque d’al-Nawawî, a fortiori de nos jours. Parmi ceux qui ont vécu au siècle d’al-Nawawî’s figuraient al-Fakhr al-Râzî, Ibn al-Salâh, al-Mundhirî, Ibn ‘Abd al-Salâm, al-Qurtubî, Ibn al-Munayyir, Ibn al-Qattân, al- Diyâ’ al-Maqdisî, Ibn Qudâma, et Ibn Daqîq al-‘îd !

[3] Al-Nawawî, al-Majmu‘ Sharh al-Muhadhdhab (1:64), citant Ibn al-Salâh’s Fatâwâ wa Masâ’il (1:54, 1:58-59). Cf. al-Tahânawî, I‘lâ’ al-Sunan (2:290-291).

Ali33
23/08/2007, 20h24

El salame,

tout d'abord bienvenu à toi sur ce forum puisque tu es nouveau :)

BarakAllahou fik akhi :)

cela dit ce que tu avance est assez dangereux et le frère "Muhyi Ud Din" te l'a rappelé à juste titre, car il est vraiment risqué de puiser soi-même dans le Coran et la Souna, ceci est le meilleur moyen de s'égarer et d'égarer autrui.

J'ai dû mal me faire comprendre, j'espère que mon précédent message a clarifié mes propos incha'Allah.

mais mon intervention porte sur la partie que j'ai quotté de ton message.

en effet l'exemple que tu as choisi n'est pas bon ! la phrase que t'a copié parle de ne pas rapporter un avis minoritaire qui serait susceptible de semer la fitna.

mais ce n'est pas notre cas !
pour que ça soit conforme il aurait fallu que ce cheikh ne cite pas du tout ou ne fait pas du tout référence à l'avis du cheikh Albani :rahimahou ...or là il le cite et pousse l'erreur jusqu'à dire que même si l'avis du cheikh Albani était vrai, il faudrait le cacher !!!

Je disais simplement que l'intention du cheikh était peut etre identique à celle de l'auteur du passage cité. Que sa façon de faire soit bonne ou mauvaise, s'il aurait dû citer ou pas, je ne polémique pas dans ce sujet car je n'y vois pas l'interet. Admettons qu'il s'y soit mal pris, il reste possible qu'il ait eu la meme intention que l'auteur du passage cité.

par ailleurs, tu ne trouves pas que ça contredit ton discour sur le suivi des preuves ?!

Absoluement, je suis en désaccord avec l'attitude du cheikh et avec l'attitude de l'auteur du passage cité.

comment peut-on prétendre suivre la vérité où qu'elle soit et dire d'un avis que même s'il est juste il faut le cacher ?!
ne serait-il pas plus honnête et plus simple de dire que ce qu'a fait ce cheikh est malhonnête au lieu de déffendre l'indéffendable ?

Je ne le défends pas akhi, la preuve je suis contre cette attitude. :)

Qu'Allah te récompense pour ton intervention akhi, jazakAllahou kheyran.

Wa-salaam

Ali33
23/08/2007, 20h39

un savant peut se tromper, mais quand il y en a des milliers derrière lui pour le corriger, dire qu'ils se sont tous trompés serait un peu prétentieux.
n'oublie pas que le juge doit avoir une connaissance supérieure à ceux qu'il juge, sinon il sera incapable de juger quoi que ce soit. à moins d'être au moins au niveau de moufti, je vois pas comment tu pourrais prétendre que tel savant s'est trompé et tel autre voit juste, et encore mois de dire que tel groupe de savants se sont trompés et tel autre voient juste.

En effet akhi, ce n'est pas n'importe qui, qui peut se permettre de contredire un savant, en revanche, un savant peut en contredire un autre incha'Allah.

tu peux me dire comment tu fais pour juger de la validité ou non de tel ou tel avis ? sur quoi tu te base ? tu as tes propres ousoul ou bien tu te bases sur les ousoul d'une école ? ou bien tu mélange les ousoul selon ce que tu penses etre juste ?

Non akhi, je n'ai pas la science pour juger seul de la validité d'un avis. Je me repose sur des savants qui ont plus de science, et qui se conforment plus au coran et à la sounnah. Lorsqu'un savant contredit un autre savant en s'appuyant sur le Coran et de la Sounnah, j'accepte son avis.

J'ai également lu ton texte concernant les propos de l'imam Shaf3i:rahimahou. Encore une fois, je suis uniquement des savants et non mon propre avis.

Un frère a demandé la traduction du passage concernant l'Imam Malik:rahimahou.

En attendant qu'un meilleur traducteur s'en charge, en voici le sens:
Ibn Wahb dit: J'ai entendu Malik interrogé sur le frottement des orteils lors des ablutions, et il a répondu que ce n'était pas la peine. Puis je l'ai laissé jusqu'à ce qu'il y ait moins de monde. Puis je lui ai répondu: "On a pourtant une sounnah dans ceci". Il me répondit: "Quelle est-elle?". Je lui ai dit [chaine de transmission complète] que Al mastourad bin shidad a dit: "J'ai vu le Messager d'Allahsaws frotter avec son auriculaire ce qui est entre ses doigts de pied". Puis il (l'Imam Malik) a dit: "Ceci est un Bon hadith (Hassan), et je ne l'avais pas entendu jusqu'à maintenant". Puis je l'ai entendu interrogé après celà ordonner le frottement des orteils.

J'ai cité cette histoire pour rappeler qu'il n'y a pas de mal à suivre un savant qui contredit un autre savant s'il se base comme Ibn Wahb l'a fait sur le Coran et la Sounnah.

Wa-salaam

Akh
23/08/2007, 20h53
As-Salam 'alaykum,

Barak Allahu fik Akhy pour cette traduction.

Ibn Wahb dit: J'ai entendu Malik interrogé sur le frottement des orteils lors des ablutions, et il a répondu que ce n'était pas la peine. Puis je l'ai laissé jusqu'à ce qu'il y ait moins de monde. Puis je lui ai répondu: "On a pourtant une sounnah dans ceci". Il me répondit: "Quelle est-elle?". Je lui ai dit [chaine de transmission complète] que Al mastourad bin shidad a dit: "J'ai vu le Messager d'Allahsaws frotter avec son auriculaire ce qui est entre ses doigts de pied". Puis il (l'Imam Malik) a dit: "Ceci est un Bon hadith (Hassan), et je ne l'avais pas entendu jusqu'à maintenant". Puis je l'ai entendu interrogé après celà ordonner le frottement des orteils.

Il serait bien incha Allah que ceux qui ont de bonnes connaissances dans le Madhab Malikite nous donnent leurs avis sur ce que j'ai mis en rouge en particulier, et sur ce récit en général.

As-Salam 'alaykum

dar_el_islam
23/08/2007, 21h21
En effet akhi, ce n'est pas n'importe qui, qui peut se permettre de contredire un savant, en revanche, un savant peut en contredire un autre incha'Allah.
exactement

Non akhi, je n'ai pas la science pour juger seul de la validité d'un avis. Je me repose sur des savants qui ont plus de science, et qui se conforment plus au coran et à la sounnah. Lorsqu'un savant contredit un autre savant en s'appuyant sur le Coran et de la Sounnah, j'accepte son avis.
et si les deux se basent sur le Qur'an et la Sunna ? que fais-tu ?

J'ai également lu ton texte concernant les propos de l'imam Shaf3i:rahimahou. Encore une fois, je suis uniquement des savants et non mon propre avis.

sur quoi te bases-tu pour faire ton choix entre les avis de deux savants ? le suivi du Qur'an et de la Sunna est ton seul critère ? et si deux savants ont des avis différents et se basent sur le Qur'an et la Sunna, tu te bases sur quoi pour faire ton choix ?

dar_el_islam
23/08/2007, 22h22

J'ai cité cette histoire pour rappeler qu'il n'y a pas de mal à suivre un savant qui contredit un autre savant s'il se base comme Ibn Wahb l'a fait sur le Coran et la Sounnah.

Wa-salaam
salam alaykoum

le savant mujtahid capable de tirer un avis directement du Qur'an et de la Sunna est obligé de suivre les preuves car il est apte à déterminer l'abrogeant / abrogé, le général / particulier etc ... il connait les qawa3id et les ousoul al fiqh, les particularités de la langue arabe et des dizaines (voire centaines) de milliers de hadith.
l'homme du commun n'aurait pas pu suivre ce hadith tout simplement parcequ'il ne sait pas si ce hadith est authentique ou pas, s'il le sait il ne sait pas combien d'autres hadith traitent du meme sujet, s'il le sait il ne sait pas sur quelle qa3ida il doit se baser pour en tirer un avis car il doit faire face à plusieurs hadith contradictoires en apparence ...
donc à moins d'etre mujtahid (avoir le niveau d'Ibn Wahb ou Malik et leurs semblable) et connaitre ousoul al fiqh sur le bout des doigts, je vois pas comment tu pourrais suivre un hadith rien qu'en l'ayant entendu, puisque tu te bases sur ce hadith, je suppose que tu accepte le fait d'appliquer un hadith rien qu'en en prenant connaissance.

malik ibn anas
24/08/2007, 11h45
[bism]

mon frere ali33 y'a t il des vérités en islam qu ' on doit cachés .
si elles éxistes quelles sont ces vérités qu 'on doit cacher et pourquoi on doit les cacher et à qui on doit les cacher.

abou 'abdilhadi
01/09/2007, 18h58
salamou'aleikoum,je suis nouveau sur ce forum,j ai lu le sujet et j ai trouvé quelque chose d impressionnant concernant le sujet qui nous demontre la grande science des savants qui suivent la voie du Prophetesaws .

Mou'adh ibn jabal[radiallah rapporte:j etais derriere le Prophetesaws sur un ane,Il me dit:"O Mou'adh,sais tu quel est le devoir des serviteurs envers ALLAH[rwj] et quel est son devoir envers eux?"je repondis:"ALLAH et son Prophete sont plus savants."Ilsaws continua alors:"le devoir des serviteurs envers ALLAH est qu ils l adorent sans rien lui associé.et son devoir envers eux et qu IL[rwj] ne chatie pas ceux qui ne Lui ont rien associés." je m ecriais:"O Prophete d ALLAH,puis je repandre la bonne nouvelle parmi les gens?"IL saws dit:"ne l annonce pas car ils risqueraient de ne s en remettre qu a cela."

rapporté par al boukhari(13/100)dans le livre du tawhid
et mouslim (30) dans le livre de la foi

Cheikh Mouhammad ibn 'Abdil wahhab commente cela au point 16 de son livre "kitab tawhid" en disant:
"il est permi de dissimuler la science pour une sage raison."
WALLAHOUa'lam

al-four9an
01/09/2007, 22h27
Cheikh Mouhammad ibn 'Abdil wahhab commente cela au point 16 de son livre "kitab tawhid" en disant:
WALLAHOUa'lam
salamo alaykom
ibn abdel wahhab
kitab a tawhid
ya que ce cheikh et ses livre qui sont traduit en français
soubhan allah

ifw200
02/09/2007, 01h21
[bism]

Abou abdel hadi, mou3ad [radiallah l'a quand même dévoilé, car il avait peur de quitter ce monde en dissimulant un savoir. Et n'oubli pas le hadith sahih qui évoque que celui qui dissimule une science, on lui mettra des brides de feu (qu'Allah [rwj] nous en préserve)

razes10
02/09/2007, 10h33
[bism]

Abou abdel hadi, mou3ad [radiallah l'a quand même dévoilé, car il avait peur de quitter ce monde en dissimulant un savoir. Et n'oubli pas le hadith sahih qui évoque que celui qui dissimule une science, on lui mettra des brides de feu (qu'Allah [rwj] nous en préserve)

El salame,

barak Allahou fiki sayidati "Ifw"

Tassawwuf
02/09/2007, 14h48
As-salâmu `alaykum,
[bism]

J'ajoute que dans le cas du hadith la raison est clairement exprimée à savoir qu'on craignait que les gens abandonnent les bonnes oeuvres pour juste s'attacher au minimum.

Dans le cas qui nous intéresse ça n'a rien à voir car la divergence sur le port du niqab a toujours été présente chez les fuqaha, et al Albanî a le droit d'avoir son avis sur cette question qui relève des ramifications (al furu) sans pour autant être censuré.

malik ibn anas
05/09/2007, 03h53
[bism]

donc il est sage de cacher les avis des uns par des autres et vis versa comme sela on
s 'exclut mutuelement et chacun dissimule la science de l' autre pour une cause que chacun voit qu elle est juste.

heuresement c 'est pas le cas de nos salaf prédécesseurs qui dévoilaient les avis des uns et des autres et les démentlaient avec des arguements en béton en toute clartés au grand jour.

abou 'abdilhadi
08/09/2007, 16h01
salamou'aleikoum,qala malik le responsable de ce site:donc il est sage de cacher les avis des uns par des autres et vis versa comme sela on
s 'exclut mutuelement et chacun dissimule la science de l' autre pour une cause que chacun voit qu elle est juste.

heuresement c 'est pas le cas de nos salaf prédécesseurs qui dévoilaient les avis des uns et des autres et les démentlaient avec des arguements en béton en toute clartés au grand jour.
pourtant le hadith que j ai cité plus haut est clair,personne n a dit ca que tu insinue.chacun comprend ce qu il veut apparemment.ALLAHihdina

dar_el_islam
08/09/2007, 16h22
salamou'aleikoum,qala malik le responsable de ce site:
pourtant le hadith que j ai cité plus haut est clair,personne n a dit ca que tu insinue.chacun comprend ce qu il veut apparemment.ALLAHihdina
salam alaykoum

oui le hadith est clair, lorsqu'on craint que les gens comprennent mal une chose il vaut mieux ne pas la divulguer.
mais dans le cas de Abdelmohsin Al Abbad il veut cacher aux gens un avis largement accepté par les 3oulama au détriment d'un avis minoritaire, il veut cacher un avis soutenu par la majorité des savants !!

c une erreur de sa part il faut le reconnaitre

razes10
08/09/2007, 16h25
salamou'aleikoum,qala malik le responsable de ce site:
...
chacun comprend ce qu il veut apparemment.ALLAHihdina

wa âlaykoum el salame,

Amine et qu'Allah yahdik également.

comment connais-tu ce hadith ?!

apparement sayiduna Mou'âdh à quand même annoncé la nouvelle aux gens !!!

pesnes-tu que sayiduna Mou'âdh à trahi alors le secret du Messager saws ?

ou l'explication c'est qu'il n'a pas compris de la parole du Messager saws ce que toi et le Cheikh Ibn Abdelwahab avaient compris !!

pourtant le meme hadith est rapporté chez Boukhari et mouslim ainsi que d'autres Mouhadithines avec d'autres variantes qui ne contiennent pas cette remarque du Messager à Mou'âdh.

au lieu de tout simplement reconnaitre que ce cheikh a eu tort d'appeler à la dissimulation de la vérité, vous préférez remuer ciel et terre pour lui trouver une échapatoire et lui donner raison !!!

en effet Allah yahdina et surtout qu'il purifie les intentions et nous éloigne du suivi des passions meme dans l'erreur, Amine

wal salame

Oum Salima
05/08/2008, 12h47

Burqa, Niqab (voile facial)

Rien n'indique d'après le Coran et la Sounna que le niqab (voile faciale) soit obligatoire. D'ailleurs, le verset [24:30] contient la recommendation suivante pour les hommes croyants :
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Pourquoi y aurait-il une recommendation de baisser le regard si les femmes étaient supposées se couvrir entièrement ? un hadith confirme aussi que le visage ne doit pas être obligatoirement caché :
Hadith Sunan Abu-Dawud livre 32, No 4092 :

Asma, la fille d'Abu Bakr, visita le messager de Dieu (paix soit sur lui) portant des vêtements minces. Le messager de Dieu (pssl) se détourna d'elle et dit : "O Asma, quand une femme atteint l'âge de la puberté, il n'est pas convenable qu'elle montre les parties de son corps excepté pour cela et cela. (Il pointa le visage et les mains).
Malheureusement, les femmes qui vivent dans des pays dits «Musulmans» sont, aujourd'hui, souvent victimes de la conjecture suivie pas certains hommes. Les femmes Afghanes, en particulier, viennent à l'esprit. Il bien important de noter que la Burqa (vêtement qui couvre tout le corps de la femme) est un produit de la culture afghane et non de l'Islam.

(*NOTE : certains versets parlent d'esclaves... Il est à noter qu'à l'époque des prophètes, l'esclavagisme était une pratique courante. Les prophètes sont venus pour décourager cette pratique. C'est pour cela que le Coran contient encore certaines références à l'esclavagisme).

Assalamou 'alaykoum!

La dernière fois je lisais le verset 31 de la Sourate 24 qui parle du voilage de la femme,
je ne comprend pas trop l'arabe, mais dans la traduction, un exeption est mise en valeur :

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; [...] }

En arabe aussi il y a cette exeption ?

Comment certains shouyoukh en arrivent a dire qu'aucune partie de la femme ne doit etre visible
alors que le verset de Coran sous entend que la femme peut montrer seulement "ce qu'il n'en parait" ?

Pied, main, oeil, c'est forcément qu'il y a une chose autorisée a montrer ? Non ?

SalamùAleykum
05/08/2008, 16h23
saws

Assalamou 'alaykoum!

La dernière fois je lisais le verset 31 de la Sourate 24 qui parle du voilage de la femme,
je ne comprend pas trop l'arabe, mais dans la traduction, un exeption est mise en valeur :

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; [...] }

En arabe aussi il y a cette exeption ?

Comment certains shouyoukh en arrivent a dire qu'[B]aucune partie de la femme ne doit etre visible
alors que le verset de Coran sous entend que la femme peut montrer seulement "ce qu'il n'en parait" ?

Pied, main, oeil, c'est forcément qu'il y a une chose autorisée a montrer ? Non ?

alaykum salam wa rahmattullah wa barrakattuh

Ceci pourra répondre à t'es interrogation inchaallah : Jilbeb obligation ??? (http://aslama.com/forums/showthread.php?t=18246)

Jibril
05/08/2008, 17h31
As-salamou ^alaykoum

Barakallahou fik, ya akhi.

SalamùAleykum
05/08/2008, 21h28
[bism]

saws

As-salamou ^alaykoum

Barakallahou fik, ya akhi.

wa alaykum salam wa rahmattullah wa barrakattuh

wa fik ya Sayydi