PDA

Voir la version complète : Hadith du jour :)

Youness
28/12/2004, 02h38
[bism]
Assalam aylikoum rahmatoullah wa barakatouhou

D'après 'Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit en attribuant ces propos au Seigneur, le Très-Haut, le Béni:
"O Mes serviteurs! Je me suis interdit l'injustice, et Je vous l'interdis également. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs! Vous êtes tous égarés sauf celui que J'ai guidé! Demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai".
(Transmis par Muslim)

Leçons tirées du hadith:
1- L'injustice constitue l'un des plus grands péchés causant l'affliction et le châtiment douloureux de leurs auteurs au Jour de la Résurrection.
2- Légitimité d'invoquer Allah pour que l'on soit guidé, fait qui Lui incombe exclusivement.
3- Toutes les créatures sont des Serviteurs d'Allah qui ne peuvent rien pour eux-mêmes.

abdel-malik
02/07/2005, 01h09
salamalekoum je suis un nouveau sur le site je me presente abdel-malik je souhaiterais savoir combien ya t il de hadith qoudoussi pouvez vous me repondre rapidement et si vous avez des liens c encore mieux jazzaka lah ou kheyr

malik ibn anas
05/07/2005, 12h55
[bism]

Il y a presque 1000 hadiths qudusi akhi.

Pour ce qui est des livres traitant de ce genre de ahadith, je ne sais pas akhi s'ils sont traduits ou non.

Ceux que je connais sont en arabe :

1- al-Manawi (rahimahu Allah) dans son ouvrage al-ithafat asuniyya fi al-ahadith al-qudssiya

2- achaykh al-Madani dans son ouvrage qui s'appelle aussi al-ithafat.

3- le livre des ahadith al-qudsiya de Ibn Labban.

4- al-jami3 fi al-ahadith al-qudsiya de Abdessalam Mouhammad Alouch.

5- as-sahih al-mousnad mina al-ahadith al-qudsiya du chaykh Moustafa al-3adawi.

Il faut savoir que dans les ahadith al-qudsiya, il y a des ahadith authentiques et d'autres faibles et qu'il y a même des hadiths mawdu3 que le prophète n'a jamais dit.

Le sens du hadith qodusi vient d'Allah mais les paroles sont choisies par rasulla Allah saws, contrairement au coran où le sens et les paroles viennent tous deux d'Allah [rwj].

El Moumina
21/01/2006, 16h17
Assalam alaykoum,
Dans le 1), tu veux dire "al nawawi" rahimahou Allah

amani212
20/04/2006, 16h37
Abou Dharr (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "Le Prophète (salla Allah ?alih wasalam) m'a dit: "Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, comme le fait d'accueillir ton frère avec un visage souriant".

amani212
26/04/2006, 20h28
D'après Anas-ben Malik (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Chaque fois qu'un musulman quelconque plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède." (Rapporté par El-Bokharie)

amani212
02/05/2006, 21h11
[bism]

Abû Dharr - رضي الله عنه - rapporte que le Messager d?Allah - صلىالله عليه وسلم - dit : « Allah - عزّوجلّ - dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un mal fait sera récompensé un seul mal fait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s?approche de Moi d?un empan Je M?approcherai de lui d?une coudée, s?il s?approche de Moi en marchant, Je M?approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu?il n?associe rien à Moi Je le rencontrerai d?autant de pardon ». Hadîth Sahîh [Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad] [Hadith qodsi]<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

malik ibn anas
03/05/2006, 10h06
Dans le 1), tu veux dire "al nawawi" rahimahou Allah

non c est al manawi un autre savant et pas annawawi.

amani212
25/05/2006, 16h39
Toute action de bienfaisance est considérée comme aumône

D'après Abou Moûsa (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Tout musulman est tenu de faire l'aumône". - "Mais, objecta-t-on, et s'il ne trouve pas (d'argent) pour la faire?". - "Qu'il travaille de ses mains, répondit le Prophète, pour gagner sa vie et faire l'aumône". - "Mais s'il ne le peut pas?". - "Qu'il prête une main secourable à un besogneux victime d'une affliction". - "Et s'il ne le peut pas non plus?". - "Alors qu'il préconise le bien". - "Qu'en est-il s'il ne le fait pas?". - "Qu'il s'abstienne de faire le mal, ce qui lui sera compté pour aumône".

( l'authentique de Mouslim)