Voir la version complète : [Traité] Falsifier ou pas ?
Al-Muhasibi
25/02/2006, 12h39
Salemou Aleykoum
Je voudrais savoir si le livre Hayat Sahaba a était falsifier par la Maison d'éditions DAR KOTOB AL ILMIYAH car suite a une lecture du 3 em volume je suis tomber sur un récit qui m'a parut "bizzar" en fait c'est les parole du grand sahaba Abou Bakr aprés la mort du Messager salallah aleyhi wa salém dans la version connu c'est : celui qui adore Mohammed sache que Mohammed est Mort et celui qui adore Allah sache que Allah est vivant et ne meur pas . ce passage est citer ainsi dans différent ouvrage Boukhari , Sira Ibn Hicham , Tafsir Ibn kathir , El bidaya wa niyaha ect.....Mais dans le livre de Hayat Sahaba il ya une chose en plus c'est a dire il est ajouter celui qui Adore Allah qui est au CIEL ...!!! puis l'auteur donne des référence il dit Ibn Kathir a dit les hommes de cette chaine de transmission sont sûr puis il dit ont le trouve dans le Kanz3'oumal j'ai regarder dans le tafsir de ibn takhir il ne cite pas (au ciel) puis j'ai regarder dans al bidaya wa nihaya meme chose pas de (au ciel ) puis j'ai regarder le Hadith n°51 du kanz3'umal se hadith ni figure pas a ce n°
en début du récit il dit meme Al boukhari la citer dans sont Histoire un livre qu'il a écrit Atakhir mais en regardant dans le sahih avec le commentaire de ibn hajar ont ne retrouve pas mentionner cette version alors que en général ibn hajar cite les différente version des hadith donc est ce que ce hadith existe dans le tarikh de boukhari ? est ce que dans une autre édition les mots au ciel sont citer ? est une falsification ? vue que DAR KOTOB AL ILMIYAH d'aprés ce que j'ai pu voir dans le forum a déja falsifier des livres !! en plus cela contredit un point essentiel dans la aqida de+ l'auteur est connu pour etre un Maturidi et Hanafi je croi pas qu'il aurais siter un hadith faible ou avec rajout alors que ce hadith existe dans sa version SAHIH sans ce mot la ( au ciel ) j'attend vos réponse barakallahu fikoum
malik ibn anas
26/02/2006, 09h27
[bism]
Bienvenue akhi Al-Muhasibi.
J'ai transféré ta question à des frères qui connaissent très bien l'école Debawand de l'Inde ainsi que les écrits du chaykh al-Kandahlawi :rahimahou.
Dès que j'aurai la réponse incha Allah, je la posterai sur aslama.
Baraka Allahu fik.
Al-Muhasibi
26/02/2006, 12h29
Salemou Aleykoum
Barakallahu-Fik j'attend la réponse incha Allah ,merci.
salam alaykoum
J'ai l'original, l'impression indienne et le recit il est dans le deuxième tome et sans "ciel" comme dans al bidaya.
????
si tu peux indiquer dans quel BAB tu as ton récit cela serait plus facile car dans le troisième tome je trouve pas ton recit.
mais de toute manière il y a bel et bien une version seoudienne epurée de beaucoup de textes du troisième tome surtout
car il ya beaucoup de recit de prodiges ... car cela est contraire a la croyance de salafis.
ils ont fait cette version abrégée sans demander au heritier du sheikh Youssef:rahimahou qui enseignent toujours dans leur madrassa à New delhi
les ijazas et les sanads les salafis s'en moquent et falcifient beaucoup de texte comme vous pouvez le constater.
Al-Muhasibi
27/02/2006, 18h35
Salemou Aleykoum voici le titre du chapitre en arabe :
الإيمان بذات الله عزوجل وصفاته تبارك و تعالى ce chapitre se trouve dans le 3em volume de l'éditions DAR KOTOB AL ILMIYAH en tout ya 4 tome.
en page n°288 et dans ce chapitre a la page n° 292 il ya le texte le voici en arabe :
و أخرج البخارى في تاريخه و عثمان الدرمي في الرد على الجهمية و الأصبهاني في الحجة عن ابن عمر رضي الله عنهما قال لما قبض رسول الله صلى الله عليه و سلم قال أبوبكر رضي الله عنه : أيهاالناس إن كان محمد إلهكم الذي تعبدون فإنه قد مات ،
وإن كان إلهكم الذي في السماء فإن إلهكم لم يمت
........ voilà de meme dans la traduction en francais de hayat sahaba de l'éditions le Figuier traduit par Ben Halima Abderraouf ont retrouve ce texte au Tome 3 a la page 25 il est dans le chapitre La foi en Allah ses anges et le destin , La foi en Allah Puissant et Glorieux et en les Attributs
le texte :3.13 ce que dit Abou Bakr de la foi en Allah : Ibn Omar qu'Allah l'agrée rapporte quand le Messager d'Allah (salallah aleyhi wa salem )mourut Abou Bakr qu'Allah l'agrée dit O gens si Mouhammed était votre dieu que vous adoriez alors il est mort Et si votre dieu est celui qui est au ciel Alors votre dieu n'est pas mortpuis il récita le verset ........sourate( Mouhammed3/114)
Al-Muhasibi
27/02/2006, 18h52
encore salem aleykoum j'ai oublier de dire que aprés le texte citer il dit voici le texte en arabe
قال ابن كثير : رجال اسناده ثقات كذا في الكنز 4 ص 51
voilà Mais comme je l'es dit au début j'ai pas trouver les mots (au ciel ) dans le tafsir de ibn takhir ni dans son livre el bidaya wa niyaha de meme dans le kanz3oumal j'ai pas trouver ce hadith ni en n°4 ni en n°51 ni page 4 j'ai tout essaiyer au cas les chiffre aurais était inversé rien
Salam alaikoum
Le texte se trouve bien dans l'original.
.
Al-Muhasibi
28/02/2006, 16h11
Salemou aleykoum Donc selon ce que rapporte le cheikh Al Kandahlawi , Abou Bakr radiyallah 3'anhou aurais dit (au ciel ) ?? c'est pas un maturidi ce Cheikh ? en tout cas je doute fort de l'authenticité car dans la version Sahih du Sahih Boukhari ya pas ( au ciel )
salam alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Salemou aleykoum Donc selon ce que rapporte le cheikh Al Kandahlawi , Abou Bakr radiyallah 3'anhou aurais dit (au ciel ) ?? c'est pas un maturidi ce Cheikh ? en tout cas je doute fort de l'authenticité car dans la version Sahih du Sahih Boukhari ya pas ( au ciel )
Akhi il n'y a aucun problème avec l'expression fi sama, elle apparait telle quelle dans le coran et la sounna.
Le problème c'est si on le comprend dans le sens littéraliste, celui d'une localisation.
Voir l'article sur le site :
http://www.aslama.com/bibliotheque/articles/imane-foi/fi_sama.php
Le sheikh est bien maturidite.
Pour l'authenticité de cette version du athar je ne sais pas par contre.
C'est un livre d'histoire pour la plus grande partie donc les critères de verifications des hadiths ne sont pas les mêmes que pour les livres de hadiths qui sont des preuves pour les actions.
les ulamas sont beaucoup plus tolérant pour les livres qui relatent des livres historiques.
mais ce que l'ont peux remarquer dans hayat Assahaba c'est que l'auteur rapporte differentes versions pour la même histoire ce qui renforce la veracité des faits.
Sheikh Mohammad Youssef Al Kandahlawi est gradué de Mazhir al 'ouloum à Saharanpour en Inde né en 1917 après ses études il a commencé à ecrire des ouvrages mais à la mort de Son père Maulana Ilyas il est devenu responsable de la jammat Tabligh et faisait des prêches marathons jusque à la fin de sa vie en 1965 effectivement il était hanafite , maturidi et dans la tariqa soufie Chishtiya.
.
Al-Muhasibi
01/03/2006, 17h46
Salemou Aleykoum , Barakallahu fikoum mes frere pour m'avoir répondu et m'avoir éclairer
malik ibn anas
02/03/2006, 22h23
Patience, j'ai eu la réponse mais je ne suis pas chez moi.
Je vous transmettrais la réponse incha Allah il faut juste attendre le temps que je rentre chez moi.
Dès les premiers jours achaykh al-Azhari m'a répondu, il a même reçu le livre de la main du chaykh et de la signature du savant indien qui a imprimé le manuscrit.
Al-Muhasibi
14/03/2006, 21h37
Salemou Aleykoum , bien j' attend incha Allah
malik ibn anas
15/03/2006, 12h44
Je poste la réponse du chaykh al-Azhari, qui connait très bien les gens de l'Inde et leurs savants, comme je l'ai reçue de lui en arabe avec la traduction de akhi et sayyidi nizami baraka Allahu fih.
[B]بل النص موجود في الكتاب في فصل كلام أبي بكر في الإيمان بالله، ونسختي هذه اشتريتها من الهند وهي طبعة هندية، وعليها إهداء لي من محققها العلامة محمد إلياس الباره بنكوي، وقد ناولنيها بيده، وهي نسخة محققة بعناية وعمل عليها جمع من الأفاضل، فلا يتطرق إليها التحريف في نظري، والكلام في النص المنقول يجب أن يكون بمعزل عن حياة الصحابة بل يكون في أصل القصة ومخرجها ثم في صحتها من ضعفها ثم في معناها، وعبارة أن ا<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
وعبارة أن الله في السماء إذا جردت من معناها الحسي لم يمتنع إطلاقها.<o:p></o:p>
والنصوص الواردة لا مانع ن إيرادها كما وردت إذا صحت وثبتت، ثم تحمل على أحسن المحامل وأفضلها، قال الله عن الكفار نسوا الله فنسيهم، وفي الحديث القدسي عبدي مرضت فلم تعدني فهذا نحن لا نتحرج من التعبير به وقراءته على الناس ولن يفهم الموحد المنزه منه ما يقتضي التشبيه.<o:p></o:p>
اللفظ الصحيح المشهور هو الذي في البخاري وغيره وأما هذا فمن مفاريد محمد بن فضيل بن غزوان عن أبيه عن نافع عن ابن عمر، ولا يقوم هذا للثابت في الصحيح وغيره، ومحمد قيل كان يشتم عثمان بن عفان وقيل لم يكن كذلك، فعلى القول بتشيعه فلا تقبل روايته عند قوم منهم مالك الذي يرد رواية أهل الأهواء وقد عيب على البخاري تخريج حديثه ولكن دافعوا عنه بما يفيد الترحم على عثمان، فالله أعلم<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le texte se trouve bien dans le livre dans le chapitre "dires de Abou bakr sur la foi en Allah" et cette copie du livre que je possède je l'ai achetée en Inde et c'est une impression indienne, et Le Savant verificateur Mohamed ilyas al barahbankiwi me l'a signé de sa main et c'est une impression travaillée et verifiée par un groupe de savants respectables , et donc pour moi il n'y a pas de falsification..le texte rapporté ne doit pas être un sujet sur les sahabas mais savoir si l'histoire est vraie ou non « question d’étude de la chaîne de transmission..qui nous rapporte ce fait » et pour la parole Allah fi samaa si on ne la prend pas dans son sens littérale il n'y a aucun problème à la prononcer comme dans le coran .<o:p></o:p>
les textes cités il n'y a pas de mal à les répéter s'il sont venus a nous par des voies sûres, ensuite il faut les prendre de la plus belle des manières. Allah à dit des mécréants" Il ont oublié Allah et Il les a oubliés" et dans le hadith qudssi "Mon esclave je suis malade et tu ne viens pas me visiter" nous n'avons pas de problème avec ces textes pour les citer et les lires aux gens et le bon croyant qui a le vrai tawhid ne comprend jamais cela dans le sens antropomorphiste.<o:p></o:p>
La version authentique de ce hadith est celle qui se trouve dans al Boukhari et d'autre mais celle concernée est celle de Mohamed ibn fadil ibn ghazwan qu'il tiens de son père par Nafi' puis Ibn 'Omar et il ne peux cela etre.une autentification.ni dans boukhari ni ailleur et il est dit de mohamed ibn fadil qu'il insultait 'Otmane r.a et il est dit aussi qu'il ne l'insultait pas il est aussi dit de lui qu'il était chiite et donc ses riwayat ne sont pas accepté chez certains comme Malik r.a qui rejette les riwayats des gens qui suivent leur passions et on a reproché à Al Boukhari r.a de rapporter ces ahhadiths.<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Al-Muhasibi
15/03/2006, 12h52
Salemou Aleykoum Barakallahu fik mon Frére Malik ibn anas de m'avoir répondu masha Allah la réponse est claire comme de l'eau pur
vBulletin® v.3.7.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org