PDA

Voir la version complète : [Traité] Ibn Baz : Allah est en haut car le coran descend du haut vers le bas

malik ibn anas
22/02/2006, 21h00
[bism]

Dans le texte suivant, Ibn Baz :rahimahou fait tout pour prouver la croyance wahabite que Allah est en haut, chose qui n'est pas correcte dans la mesure cela Lui donne un lieu.

Pour argumenter sa thèse, Ibn Baz ne considère pas comme métaphoriques les versets parlant d'Allah comme étant établi sur Son trône au-dessus du ciel.

Par contre, pour les versets disant qu'Allah est avec nous où que nous soyons et qu'Il est Allah dans les cieux et dans la terre, là Ibn Baz considère ces versets métaphoriques alors il fait le taawil dans le deuxième cas et l'interdit dans le premier.

Une autre argumentation incroyable de Ibn Baz pour prouver que Allah [rwj] est en haut au dessus du ciel avec Son essence, il dit :

"La preuve qu'Il est en haut c'est que le coran descend de Lui et qu'il n'y a descente que si c'est du haut vers le bas."

Voilà la croyance wahabite wa la hawla wa la quwwata illa bi Allah.

مجموع فتاوى ومقالات ( لابن باز ) / الجزء الأول / الجواب عمن يقول بأن الله حال بين خلقه

http://66.36.173.182/images/exista1.gif

anas ibn malik
22/04/2006, 17h17
assalamo'aleykom wr wb

Wa aleykoum salam.
Article supprimé car non conforme à la charte de ce forum.

la Modération.

Al-Muhasibi
22/04/2006, 18h35
Salemou aleykoum ,Ben Bâz écrit : "Il veut parler là des six directions créées." donc d'aprés Ibn baz Allah a une direction incrée ? c'est nouveau ça !!

anas ibn malik
22/04/2006, 18h56
Allah est au desuus de tout ce que tu peux imaginer

wassalamo'aleykom wr wb

Al-Muhasibi
22/04/2006, 20h08
Salem Aleykoum Akhi déja tu ferai mieux de changer de pseudo incha Allah car je t'es facilement confondu dans un autre poste avec Sidi Malik ibn Anas de plus a la place de faire des copie coller tu ferai mieux t'intérroger les savant sounnite sur le tawhid au lieux de suivre les wahabiyya barakallahu fik, Allah existe avant sa création il n'es pas concerner par l'endroit, le temps, le ciel ,le trone, ou autre, wa salém aleykoum

Al-Muhasibi
22/04/2006, 20h56
Salem aleykoum akhi tu dit :"Allah est au desuus de tout ce que tu peux imaginer" sache une chose moi j'imagine pas Allah ,
L'Imam Dhou n-Noun Al Misriyy a dit Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent . de plus Il est vrai que bon nombre d’entre eux [les premiers musulmans], ainsi que des savants ultérieurs, ont dit que quiconque croit qu’Allah est dans une direction physique précise est un mécréant, comme l'affirme explicitement al-Iraqi, en disant que c'était la position de Abu Hanifa, Malik, al-Shafi’i, al-Ash'ari et al-Baqillani.(Mirqat al-mafatih: sharh Mishkat al-masabih. 5 vols. Le Caire 1309/1892. Edition. Beyrouth : Dar Ihya al-Turath al-Arabi, n.d., 2.137). il est bon de rappeler qu’al-Iraqi était unHafiz ou « maître en hadith », quelqu’un qui connaissait plus de 100 000 hadiths par cœur , lis l'article sur aslama :

Est-il admissible pour un musulman de penser qu’Allah est dans le Ciel au sens littéral? (http://aslama.com/bibliotheque/articles/imane-foi/fi_sama.php)

Salahdin
10/05/2006, 23h41
.

Abd-al-Batin
10/05/2006, 23h56
salam aleykoum mon bien cher frère.

amin à ta prière!!!

juste un mot si je peux juste me permettre, qui est aussi valable pour moi.

je peux comprendre ton indignation et je sais que ce genre de position est étonant, toutefois attention tout de même car nous n'avons pas le niveau du chaykh, et qu'on le veille ou non il s'agi bel et bien d'un savant qui a étudié de nombreuses années, et qui a produit des traveaux interessants (à defaut de faire l'unanimité) en jurisprudence.

quand à la 'aqida c'est une discipline difficile, et après si il s'est trompé il a droit à une récompense pour son effort inshallah.

on lui doit le respect pour les efforts qu'il a fourni pour la oumma, qu'ils soient concluants ou non, et ne serait ce que parcequ'il a voué sa vie à la science sacrée.

wa salam

Salahdin
11/05/2006, 00h49
*

Abd-al-Batin
11/05/2006, 00h55
salam aleykoum

ah ca c'est clair que c'est plus sécurisant d'être un disciple que d'être un chaykh ^^

lala sana
14/05/2006, 21h16
subhanAllah.....

Nous n'acceptons pas ce genre de takfir sur notre forum. Ce forum est là pour avertir les gens de manière scientifique.
La modération.