Voir la version complète : Serrer la main à un garçon ?
[bism]
Salamou halaikoum wa rahmatou Llah wa barakatouh,
Je voudrais savoir si donner la main à un garçon pour le saluer est haram ou pas? Je vous serai très reconnaissante si j'obtenais une réponse de votre part chers frères et soeurs. Merci d'avance
Abd-al-Karim
06/10/2004, 23h44
Salamoualeikom Warahmatoullahi Wabarakatouh,
Je te dirait okhty que c'est interdit, tout contact physique entre hommes et femmes est interdit, sauf si ces personnes ne peuvent se marier...
Cepedant il m'arrive de serrer la main à des soeurs, c'est une réalité. Je fait tout pour que cela cesse, mais c'est difficile, j'arrive à le faire comprendre par des attitudes, les gens comprennent vite en général, la meilleure des attitudes pour eviter ce genre de contact étant tout simplement la fuite... l'éloignement ou l'ignorance, appelle cela comme tu veut...
J'espere que j'airait pu t'aider un peu.
Ce que je fait et ce que je dit n'engage que moi, l'exemple à suivre étant unique et parfait : celui du prophete(saws) !
Qu'Allah nous pardonne. Amine
Asalamaouleikom
al_imane
07/10/2004, 00h17
salam alikom wa rahmato allah wa barakato
tres chere soeur
je tiens a te dire que serrer la main d'un garçon qui n'est pas considerer comme mahrem (mahrem : c a dire qlq 1 que tu ne peux pas epouser comme ton frere ou ton oncle ou qlq chose paraille)
et cela parce que notre prophete saws quand etait le jour d'elbaya'a al a'akaba des femmes sont venues pour prouver leur walaa pour le prophete saws il a fallu qu'il sert leurs mains mais notre prophete saws
a reffuser de serrer leurs mains et il les a demander de le faire oralement
parce qu'il ne peux pas serrer la main d'une femme etrangere
j'espere que j'ai pu t'apporter qlq chose qui peux t'aider a coprendre la situation
salam alikom wa rahmato allah wa barakatoh
malik ibn anas
07/10/2004, 02h53
[bism]
pour repondre a ta question ma soeur faux savoir que le prophete saws n'a jamais touché la main d 'une femme à part ces femmes et ces filles ( les maharem) .
comme nous le rapporte notre mere assayyida aicha radiAllah ranha .
il existe bcp de hadith qui sont plus ou moin authantique qui demontre que le prophete saws nous interdie clairement de toucher la main ou le corp d'une femme avec ou sans bonne ou mauvaise intention.
mais faux donner quelques conseils à nos freres et soeurs sur cette questions:
tt depond de la situation ou on se trouve ( le frere ou la soeur).
c'est à dire que si tu es dans une situation qui te permette de gagner le coeur de la personne qui vient te saluer et de toucher la main et que tu lui faira comprendre par la suite et par sagesse que notre noble religion nous interdit sela donc . tu peux passer ce moment et toucher la main de cette personne afin de ne pas la blésser mais dans l intention de gagner son coeur vers notre religion. par contre si tu es dans une situation neutre et qui n'a aucune repercution ni sur ta religion ni sur ta vie ( le travail ou les études par exemple) dans ce cas tu ne touches pas la main de cette personne. et tu exprimes si c'est possible pourquoi notre religion nous interdit sela.
j'ai vue de mes propres yeux notre grand chaykh muhammad al gazali rahimahu allah toucher la main d'une femme qui vient le remercier pour sa tres bonne conference devant des milliers de gens.
une fois qu on etait seul avec le chaykh un frere lui osé la question sur son geste.
la reponse du chaykh etait directe et il lui a dit y avait des milliers de gens qui nous regarder et je ne voulais pas blésser cette femme qui était loin d 'être pratiquante et qui m'a promie apres mon discour de porter le hijab et d'acheter des livres sur l 'islam.
achaykh nous a expliqué que blésser cette femme est une reponsabilité devant allah car on est responsable de ne pas fermer la porte de l islam devant ce gens et en tant que musulmans nous devant faire la priorité des choses dans la construction et le travail de notre religion.
donc tt depond de ta situation mon frere et ma soeur c'est a toi de voir ou est l' interet de notre religion alors a toi de savoir si ton acte ne va pas traviller au detriment de notre noble religion ou va consolider et la renforcer . le mot fiqh dans son sens lingustique veut dire la comprehension .
donc faux pas etre aveugle dans tes actes et juges l impacte de ton acte .
j éspere que tt le monde a compris que je ne suis pas entrain d autoriser de toucher la main d 'une femme ou le contraire.
mais je n'ai dis que y'a une base imprtante dans notre religion c'est la priorité et le pourquoi du comment et tt le temps posé dans notre dinn.
nos juriste - consultes ont donné une grande importance a sela dans les ouvrage de usul al fiqh sous le titre de maqassid achari3a " les objectifes de la chari3a"
deux ouvrage d'une grande importance traite ce sujet:
al muwafaqat du grand celebre savant malikite achatibi.
et le second c 'est le livre de maqassid achari3a du grand regrété rahimahu allah achaykh attahar ibn 3achur grand savant contemporain de azzaytouna.
chaque acte dans notre religion a un objectifs et une raison il faux savoir et apprendre ces objectifes afin de ne pas cassé les priorités car y'a l important et le plus important et le moin important .
qu' allah guide nous pas vers lui avec une grande sagesse et connaissance.
wa allahu a3lam.
Salamou halaikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,
Tout d'abord je voudrais remercier ceux qui m'ont répondu et m'ont quelques peu éclairé, car il est vrai que 'lon ne peut toucher la main d'un homme qui ns est étranger. Mais mon cas est tel: je vais à l'école et les élèves garçons magrhébins ou occidentaux tendent la main pr dire bonjour. Quand je le peux je m'éloigne pour ne pas dire bonjour mais quand je ne le peux pas je me retrouve confronté à cela et gêné en moi- même. Un garçon a essayé de me donner la bise et je lui ai dit que non; je en donnais pas la bise. Reste la main.... Comment leur faire comprendre que dans notre religion nous ne faisons pas cela?Alors qu'ils ont déjà une mauvaise image de l'Islam et surtout des filles voilées.
Abd-al-Karim
07/10/2004, 22h12
Salamou halaikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh,
Tout d'abord je voudrais remercier ceux qui m'ont répondu et m'ont quelques peu éclairé, car il est vrai que 'lon ne peut toucher la main d'un homme qui ns est étranger. Mais mon cas est tel: je vais à l'école et les élèves garçons magrhébins ou occidentaux tendent la main pr dire bonjour. Quand je le peux je m'éloigne pour ne pas dire bonjour mais quand je ne le peux pas je me retrouve confronté à cela et gêné en moi- même. Un garçon a essayé de me donner la bise et je lui ai dit que non; je en donnais pas la bise. Reste la main.... Comment leur faire comprendre que dans notre religion nous ne faisons pas cela?Alors qu'ils ont déjà une mauvaise image de l'Islam et surtout des filles voilées.
Oukhty comme je l'ai dit dans mon premier message, il faut savoir faire preuve d'autorité dans ton comportement, pas forcement en disait en face à face " NON, je ne sert pas la main aux hommes ! ", mais en faisait passer ce message par des attitudes... Tu évite les hommes ! tu les evite... si un maghrébin ou un home vient saluer un groupe dans lequel tu te trouve alors tu fait semblant de... je ne sait pas de regarder ailleurs et tu fait 3 ou 4 pas en arriere en regardant le ciel... oui je sait j'ai beaucoup d'imagination mais c'est dur de te retranscrir l'attitude qu'il faut avoir juste avec des mots, c'est dur. Moi au debut de l'année ce fut un peu dur... et bien j'ai jeûner ! J'ai jeûner et là biensur hors de question de toucher à une femme ni de la regarder... ainsi une certaine habitude une certaine pudeur s'est instaurée... Mais jamais ne leur ai parler du fait que je ne serrait aps la mains aux femmes tu voit.
Cepedant si un jour je suis amené à le faire, par exemple si on me question, je leur dirait simplement que selon moi c'est interdit et je leur donnerai le maximum de preuves selon la sunnah...
Essaye de suivre un peu mes conseils, en changeant ton attitude, en t'éloignant de tout endroit ou tu serait sucéptible de devoir serrer la main d'hommes, en instaurant une certaine distance et une certaine pudeur qui pourrait se faire par le biais du jeûne pourquoi pas.
Et n'oublie pas qu'Allah est avec toi !
J'espere t'avoir un peu eclairée
As Salamoualeikom !
Salamou halaikoum warahmatouLlah wa barakatouh,
Je pense que ce que tu dis n'est pas tt à fait vrai et n'est pas tout à fait faux d'autre part. En effet, je ne pense pas que la meilleure façon de faire preuve d'autorité n'est pas en disant ; "non je ne donne pas la main aux hommes", bien au contraire je trouve que cela marque alors un arrêt, car la personne sait désormais que ça n'est pas la peine de venir me serrer la main. Par ailleurs, soyons certains et j'espère que cela n'a pas prêté à confusion, que j'essaye vraiment d'éviter les hommes pour ne pas avoir ce problème. De plus, ne t'inquiète pas, ce n'est pas de l'imagination, mais ce sont les gestes de tt le monde y compris moi-même, que ceux de faire semblant de regarder ailleurs ou autre.
Autre petite chose je ne comprend pas ce que tu veux dire par "instaurer une certaine distance et une certaine pudeur"? Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela dans le cas qui m'occupe, je me force à croire que tu ne vois pas en ma personne, la fille qui saute dans les bras des hommes à la moindre occasion. Sinon je ne serais pas là à questionner ce forum.
Allah est avec nous.
Salamou halaikoum.
Abd-al-Karim
08/10/2004, 20h06
Ecoute oukhty je pense juste qu'il y a un petit malentendu mutuel.
J'ai du ne pas comprendre ta situation, et toi tu n'as pas du comprendre ce que je voulait te dire.
Quoi qu'il en soit sache que je n'ai voulu que te conseiller. Je ne suis pas senser connaitre ton comportement avec les gens et ta relation avec eux... Alors moi tu voit je t'ai conseiller un peu de façon générale. Prends donc, de mes conseils, ceux qui va te faire avancer.
Quand je te dit " essaye de garde une certaine distance pour instaurer une pudeur " je n'insinue pas du tout que tu n'es pas pudique, ou alors par exemple que tu te mêle à la mixité... Non. Mais malhereusement je ne te connait pas, et toutes les situations sont envisageables, voila pourquoi mes conseils touchaient tout les cas de figures, meme les " basiques " (Ex : le fait d'éviter les hommes)
J'espere que là, tu m'aura compris insha Allah.
Mon intention n'était que bonne insha Allah.
De mon point de vue, je pense que, la prochaine fois, je garderai mon avis, mes opinions et mes conseils pour moi même, ça sera plus sage.
As Salamoualeikom !
Salamou halaikoum waramatouLlah wa barakatouh,
Peut-être n'as tu pas compris ma situation, mais c'est vrai que moi aussi je n'avais pas compris ton point de vue. Mais désormais considérons que c'est de l'histoire ancienne. Je pense que non, ce qui fait la richesse d'un forum c'est le partage d'opinion, il est vrai que l'on a eu un petit malentendu mais tjs est- il que cela contribu à aider nos frères et soeurs. Alors je te dirais qu'il ne faut pas te braquer inutilement.Car tout passe par le dialogue.
J'ai bien compris ton intention désormais et je te suis reconnaissante pr tes conseils.
Voilà Merci encore .
Salamou halaikoum!
Abd-al-Karim
08/10/2004, 22h29
Oui voila on va dire que tout va bien et que c'était une histoire de malentendu, c'est mieux parce que sinon on va tourner autour du pot 10è ans : P
Voila voila, Barak Allah ofiki pour ton ecoute !
As Salamoualeikom
vBulletin® v.3.7.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org