Voir la version complète : le roi et les 10 Bijoutiers
muslim33
12/01/2006, 17h35
[bism]
Assalamou ^Alaykoum,
un petit casse tête^^
En remettant à chaqu'un 100 grs d'or, un roi avait chargé 10 bijoutiers de lui confectionner 10 bagues de 10 grs chacune.
Quand ils étaient chez lui pour remettre ce qui a été convenu, le roi avaient entendu que l'un des bijoutiers avait triché; Au lieu de 10 bagues de 10 grs chacune, il a confectionné 10 bagues de 9 grs chacune. Sans connaître de qui il s'agit, le roi n'a à faire qu'une seule pesée (des bagues) pour déterminer le faussaire!
comment va -t-il procéder???
Bon courage:)
Hishem abou zayneb
13/01/2006, 05h55
salam aleikoum,
moi j'ai trouvé
Bonne chance
wa salam aleikoum
muslim33
13/01/2006, 16h23
Wa ^Alaykoum Assalam,
moi j'ai trouvé
Bravo mon frère, j'admire ta perspicacité macha Allah. je te promets, bi Idhni-Llah une autre un peu plus compliquée.
moi j'avoue que je n'avais pas pu la résoudre.
Bon courage pour les autres.
[bism]
As Salam 'Alaykouml
Comme tu dit c'est vraiment un casse tête mais nous sur la voie^^
[bism]
As Salam 'Alaykoum
C'est peut etre le roi qui le faussaire il enleve 1 grame pour chaque bijoutier et cela lui fait 11 bagues qui met ason doigt
muslim33
15/01/2006, 20h54
Wa ^Alaykoum Assalam Wa Rahmatou Allahi Ta^ala Wa Barakatouhou,
lol mon frère, non ce n'est pas ça. il n ya aucun piège, c'est juste une astuce très astucieuse pour y procéder!
je peux vous aider en vous disant qu'il utilisera la balance à aiguille ou bien éléctronique si c'est un roi contemporain :).
au fait pour ta devinette que je lis dans ton profil, ne s'agit-il pas de lausanne? dis moi que j'ai deviné :)
au fait pour ta devinette que je lis dans ton profil, ne s'agit-il pas de lausanne? dis moi que j'ai deviné :)
wa 'alakay salam wa barakatou
non mai tu brule c'est en france
et pour le bijoutier je n'est pas encore trouvé
muslim33
15/01/2006, 21h13
non mai tu brule c'est en france
lol, alors à une différence près, nous sommes à égalité. Toi tu m'as à moitié résolu ta devinette et moi j'ai rien fait.
à plus tard incha Allah.
[bism]
As Salam 'Alaykoum
Pour d'aider encore plus voici une photo des montagnes est un lac ou j'habite quel beau payage pour médité sur la création de Dieu n'est-ce pas
tu ne ne devine toujours pas?
:cool:
http://www.listic.univ-savoie.fr/francais/INFO_ANNECY/images/montagnelac.jpg
Hishem abou zayneb
16/01/2006, 01h03
Salam aleikoum
Pour d'aider encore plus voici une photo des montagnes est un lac ou j'habite quel beau payage pour médité sur la création de Dieu n'est-ce pas
Vu l'url de l'image,:oops: je dirais La savoie.
C'est sa ou pas?
au passage Akhi muslim33 sa serait un peu plus sportif de lui donné
un indice.^^ ^^
moi j'aurais a proposé un sur la parité du nombres de bagues a peser.;)
Wa salam aleikoum, et bonne chance.
Salam aleikoum
Vu l'url de l'image,:oops: je dirais La savoie.
C'est sa ou pas?
Wa salam aleikoum, et bonne chance.
wa 'Alaykoum salam mon frere
tu vraiment tres tres tres chaud ce n'est pas encore sa mais c'est juste a coté
un indice.^^ ^^
c'est vrai tu as raison en plus toi akhri tu la beaucoup aidé.
muslim33
16/01/2006, 20h17
Wa ^Alaykoum Assalam mes frères,
non mon frère je ne devine pas et ce peut être même si tu me dis le nom de la règion je ne la reconnaîtrais pas. j'habite pas en Europe.
un indice.
moi j'aurais a proposé un sur la parité du nombres de bagues a peser.;)
Baraka Allahou fik pour cette "clé"! si je ne l'ai pas fait peut être que réellement je ne suis pas trop sportif :oops:.
mon frère hishem si tu as un indice encore plus aidant n'hésite pas à le mettre.
au plaisir de vous lire incha Allah.
[bism]
non mon frère je ne devine pas et ce peut être même si tu me dis le nom de la règion je ne la reconnaîtrais pas. j'habite pas en Europe.
[QUOTE]
wa 'alaykoum Salam
Mais si mon frere, meme en habitant en europe, cette ville ou j'habite tu la connais. c'est la 3me ville la plus cher et la plus belle en france c'est en haute savoie et c'est la ville d'Annecy c'est obligé que tu connaisse.
[QUOTE]
Baraka Allahou fik pour cette "clé"! si je ne l'ai pas fait peut être que réellement je ne suis pas trop sportif :oops:.
mon frère hishem si tu as un indice encore plus aidant n'hésite pas à le mettre.
au plaisir de vous lire incha Allah.
meme avec cette indice je ne vois toujour pas je donne ma langue au chat
Hishem abou zayneb
17/01/2006, 01h14
Salam aleikoum
bon un indice comme akhi muslim33 me la permis
Le nombre de bague a peser et compris entre 0 et 80.
et c'est un nombre impaire. donc il ne reste que 40 possiblité.
Pour t'aider encore plus il doit en une peser conaitre la masse de toute ces bagues. vu que pour chaque bijoutier la masse d'une bague et toujous identique .
il doit ............
wa salam aleikoum
muslim33
17/01/2006, 19h51
Mais si mon frere, meme en habitant en europe, cette ville ou j'habite tu la connais. c'est la 3me ville la plus cher et la plus belle en france c'est en haute savoie et c'est la ville d'Annecy c'est obligé que tu connaisse.
et voilà comme je l'ai dit, j'en ai aucune idée sur cette ville. Je suis enchanté de l'apprendre. une petite correction de ta lecture : je n'habite pas en Europe.
Le nombre de bague a peser et compris entre 0 et 80.
et c'est un nombre impaire. donc il ne reste que 40 possiblité.
Pour t'aider encore plus il doit en une peser conaitre la masse de toute ces bagues. vu que pour chaque bijoutier la masse d'une bague et toujous identique .
baraka Allahou fik pour ta participation enrichissante.
je vous avoue que je ne connais pas la méthode mathématique pour la résoudre.
Allez je vais être un peu plus sportif : il peut, à titre d'éxemple, peser à la fois 55 bagues.
comme ça je ne peux ajouter que l'identité du roi si vous le voulez :)
salamoune ^Alaykoum.
[bism]
As Salam 'Alaykoum
Mon frere muslim désole j'ai mal lu se que tu avais marqué effectivement n'habitant pas en europe tu ne risque pas de connaitre cette magnifique ville ou nous avons l'air pur,les montagnes soit pour faire du ski sois pour des rendonné est se magnifique lac pour se bagné l'été biensur a l'abri des fitna.
Pour se qui est de la devinette je la laisse a quelqu'un d'autre parce que je t'avou quelle me tourne la tete. Trop de reflexion^^
je te remerci pour toutes ses indice akhri muslim
muslim33
17/01/2006, 21h46
Wa ^Alaykoum Assalam,
il n ya pas de quoi mon cher frère,
je te donne la réponse, alors la voici :
* le bijoutier N°1 il lui prend une bague,
* le bijoutier N°2 il lui prend deux bagues,
* le bijoutier N°3 il lui prend trois bagues ainsi de suite au bijoutier N°10 il lui prend 10 bagues.
en tout il a pris 55 bagues qui va mettre à la balance. Normalement la masse totale devrait être de 550 Grs (55 bagues x 10 grs chacune = 550 grs).
s'il manque Un gramme ( c'est à dire que la masse des 55 bagues est de 549 au lieu de 550grs) cela veut dire qu'il s'agit du bijoutier N°1 puisqu'il ne lui en a pris qu'une seule bague à la balance. s'il manque 2grammes (548) cela veut dire qu'il s'agit du bijoutier N°2 ainsi de suite......
Baraka Allahou fik pour ta patience. :)
[bism]
As Salam 'Alaykoum
merci beucoup mon frere.
je que j'aime bien c'est qu'on a du faire languire pas mal de freres est de soeurs dans nos devinettes entre la tienne et la miene donc maintenant tout le monde est content.
ma'a salam
مع السلام
vBulletin® v.3.7.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org