PDA

Voir la version complète : Les oeuvres qui assument le tawwakul

ibn abdoulbari
09/12/2005, 11h19
Assalam anleykum mes frères et soeurs en islam

On peut penser que le tawakkul signifie le fait de renoncer au gagne-pain avec le corps et de tomber par terre comme un chiffon ou comme un morceau de viande sur l'état du boucher. Ceci constitue la croyance des ignorants et elle est interdite par la loi religieuse.
C'est dire que l'effet du tawakkul n'apparaît qu'à travers le mouvement du serviteur et sa demarche vers ses buts et ses desseins.
Donc les mouvements du serviteur s'inscrivent dans ces quatre cadres:
Le premier cadre: le fait d'apporter des profits et des intérêts: Alors que les moyens qui permettent d'apporter des profits sont au nombre de trois.
L'un d'eux est tout à fait évident, comme les causes et les effets et tout le principe de causalité qui sont décrétés par ALLAH[rwj]
exemple: Tu as devant toi de la nourriture et tu as faim. Mais tu ne tends pas ta main vers cette nourriture et tu affirmes: Je suis Mutawakkil; la condition du tawakkul c'est cesser d'agir, or le fait de tendre la main est un agissement et il en est de même du fait de mâcher la nourriture et de l'avaler! C'est de la pure folie et cela n'a rien à voir avec le tawakkul.
Autrement dit le fait de tendre la main à la nourriture ne contredit pas le tawakkul

Le deuxième moyen: se rapporte à celui qui quitte les zones d'habitations pour s'engager dans le desert qui ne sont fréquentées que très rarement par les hommes, sans prendre avec lui de provision. Un tel homme est semblable à quelqu'un qui veut mettre ALLAH[rwj] à l'epreuve. Son attitude est interdite et il est tenu de prendre des provisions avec lui. En effet, l'Envoyer d'ALLAHsaws a voyagé avec des provisions et il a pris un guide pour se rendre à Medine.

Le troisième moyen consiste comme celui qui scrute les détails subtilsà proposdu travail et de ses formes. Si son but est louable et si son action n'outrepasse pas le cadre de la loi religieuse, il ne quitte pas le tawakkul. Mais il risque de succomber à la cupidité s'il recherche du surplus.
Cela dit, le fait de délaisser le travail et le gagne-pain n'a rien à voir avec le tawakkul, car c'est l'attitude des oisifs et de paresseux qui préfèrent le repos en arguant lme tawakkul.

La suite la prochaine fois inch'ALLAH

ibn abdoulbari
10/12/2005, 13h02
Le deuxième cadre: il consiste à s'opposer aux moyens habituels du gagne-pain en épargnant. Ainsi celui qui trove une nourriture licite qui lui évite les soucis du gagne-pain et qu'il épargne, cette attitude ne le fait pas exclure du tawakkul, surtout s'il a une famille à nourrir.

Le troisième cadre: Le tawakkul n'a pour condition d'abandonner les moyens qui repoussent le dommage . Ainsi il n'est pas permis de dormir dans un endroit rempli de fauves ou sous un mur en ruine. Tout ceci est interdit.
De même le tawakkul ne contredit pas le fait de porter une armure .
Un homme est venu voir le prophète et lui a demandé : Ô Envoyé d'ALLAH ! Dois-je attacher la chamelle puis m'en remettre à ALLAH ou dois-je la lâcher et m'en remettre à ALLAH? Il lui a dit: attache-la et remets-toi à ALLAH.
Donc, le serviteur compte en tout cela sur le Maître des causes, et non sur les causes.

Le quatrième cadre: Sache que les causes qui éliminent sont de trois sortes
Premièrement celles qui sont évidentes comme l'eau qui élimine le danger de la soif ou le pain qui élimine le mal de la faim. L'abandon de ce genre n'a rien avoir avec le tawakkul.
Deuxièment, celles qui sont présumées comme la saignée, la prise de purgatif.
Ceci ne contredit pas le tawakkul .
En effet l'Envoyé d'ALLAH s'est soigné et à ordonné qu'on soigne.
Troisièment, que l'effet soit imaginaire comme dans le recours à la cautérisation par le feu. Ceci fait sortir du tawakkul.
Du reste, nous rapportons que le prophète a dit : Il m'arrive d'être malade et de souffrir comme deux hommes parmi vous.

Chuunin
11/12/2005, 21h03
Mais ça veut dire quoi Tawakkul?
Désolé mais j'ai rien compris
:triste:

ibn abdoulbari
12/12/2005, 10h49
Wa'anleykum salam warahamatouh ALLAH

Le tawakkul ce le fait de se remettre et de faire confiance à ALLAH dans tout chose.
ALLAH ANLAM