PDA

Afficher la version complète : Do3a khatm el quran (exaucé)

Abu-Yusuf
01/02/2008, 17h43
::salam alaykoum::,

J'ai lu que lorsque l'on achève la lecture du coran, il fallait faire do3a khatm el quran, et que ces do3as sont exaucés.

Mes questions sont les suivantes:

- Avez vous des hadiths qui parle de ce do3a a la fin de la lecture du coran?
- Est-ce qu'il y a une invocation particulière à dire? ou faut-il simplement faire une invocation ordinaire?
- Est-ce qu'en lisant le coran en francais c'est pareil? je veux dire est-ce que lorsque l'on termine de lire le coran en francais, on fait do3a khatm el quran et on est exaucé tout comme pour la lecture en arabe? car je ne comprends l'arabe, et meme si je le lis en phonetique ou en arabe, ne comprenant pas le sens, je ressens moins de choses lors de la lecture (normal quand on ne comprend pas ce que l'on lit)

Merci.

faatimatoon
01/02/2008, 20h13

J'ai lu que lorsque l'on achève la lecture du coran, il fallait faire do3a khatm el quran, et que ces do3as sont exaucés.

Mes questions sont les suivantes:

- Est-ce qu'il y a une invocation particulière à dire? ou faut-il simplement faire une invocation ordinaire?
- Est-ce qu'en lisant le coran en francais c'est pareil? je veux dire est-ce que lorsque l'on termine de lire le coran en francais, on fait do3a khatm el quran et on est exaucé tout comme pour la lecture en arabe? car je ne comprends l'arabe, et meme si je le lis en phonetique ou en arabe, ne comprenant pas le sens, je ressens moins de choses lors de la lecture (normal quand on ne comprend pas ce que l'on lit)

Merci.

[bism]
::salam alaykoum::

Tout d'abord, je te conseille l'excellent livre "la voie vers le Coran" de Khurram Murad. Les conseils qui y figurent sont vraiment précieux.
Ensuite, pour que la lecture du Coran porte ses fruits sur le coeur, il faut le lire en arabe, même si on n'en comprends pas le sens, car Allah est Le Juste, il donne les fruits du Coran à toute personne qui fait l'effort, et pas seulement aux arabophones.
Le lire en français est une aide pour comprendre le sens, cela a la valeur de lire une explication rapide, un tafsir (exégèse) résumé, cela peut aider à en méditer les enseignements mais cela ne remplace ni la lecture en arabe, ni celle d'un tafsir complet.
Enfin concernant le fait de terminer la lecture du Coran, c'est une grande bénédiction qui donne lieu à la présence des anges qui viennent en grand nombre dire Amin à la du'a de celui qui en a terminé la lecture.
Qu'Allah fasse de nous des compagnons du Coran.
Amine

taqwallah
01/02/2008, 21h22
[bism]

assalamou alaikoum wa rahmatoullah

D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1329 (http://hadith.al-islam.com/Display/Hierarchy.asp?Src=1&AlmiaNum=1328)

inchaallah essayes de lire le coran en arabe car c'est la langue dans laquelle il a eté revelé, et pour chaque lettre que tu lis tu as une grande récompense

en effet Rassoulloullahsaws a dit
"celui qui lit une seule lettre du coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salire. Je ne dis pas que alif lam mim est une lettre, mais alif est une lettre, lam est une lettre et mim est une lettre. Rapporté par At Tirmidhi

Meme s'il est difficile de lire le coran en arabe lit le quand meme dans cette langue et avec le temps tu degusteras les délices du coran. Ce la ne vient peut etre pas d'un coup mais petit à petit (et en ragrdant la traduction) tu comprendras mieux bi idhnillah Taala.
Quant à celui qui ne sait lire l'arabe et bien "les actes ne valent que par leurs intentions"
"innama l a'malou bi n niyate"

Pour ce qui des douas a dire, il y'a celle qui figure a la fin du moussahf, du coran, mais tu peux egalement adresser a Allah Taala ce que ton coeur désires..
"Implorez moi et je vous répondrais"sourate40, v.60

Qu'Allah te compte parmi les gens du coran "ahlou l qoran"

wa salamou alaikoum wa rahmatoullah

wa lahou a'lam

Abu-Yusuf
01/02/2008, 22h36

Merci pour vos réponses

Qu'Allah fasse de nous des compagnons du Coran.
Amine

Amine

Qu'Allah te compte parmi les gens du coran "ahlou l qoran"

Amine, toi aussi ma soeur.

Pour ce qui des douas a dire, il y'a celle qui figure a la fin du moussahf, du coran

c'est quoi ce do3a? et les do3as qui sont dis a la mecque, savez-vous ou je peux les trouver?

Merci

Akh
02/02/2008, 18h23
As-Salam 'alaykum,

[bism]

Tout d'abord, je te conseille l'excellent livre "la voie vers le Coran" de Khurram Murad. Les conseils qui y figurent sont vraiment précieux...

Peux-tu s'il te plaît ma soeur donner un petit résumé de ce livre, pour savoir de quoi ça parle exactement et connaître les grande lignes.

Une personne qui lit le coran en arabe, mais qui n'est même pas certaine de bien prononcer les mots car elle n'a pas appris auprés d'un Sheikh, elle aura aussi des hassanets ?

Amine pour vos du'as.

faatimatoon
02/02/2008, 20h24
As-Salam 'alaykum,

Peux-tu s'il te plaît ma soeur donner un petit résumé de ce livre, pour savoir de quoi ça parle exactement et connaître les grande lignes.

Une personne qui lit le coran en arabe, mais qui n'est même pas certaine de bien prononcer les mots car elle n'a pas appris auprés d'un Sheikh, elle aura aussi des hassanets ?

Amine pour vos du'as.

Je te recopie le sommaire :
Chapitre 1 Le voyage de la vie
Chapitre 2 Les conditions préalables
Chapitre 3 La Lecture, Une participation de l'être intérieur
Chapitre 4 Comment vivre avec le Coran
Chapitre 5 Etude et compréhension du Coran
Chapitre 6 L'étude collective du Coran
Chapitre 7 Se réformer par le Coran
Annexes : Ce que le Prophète saws lisait et récitait en prière. Propositions de programmes pour une étude coranique.

D'après un hadith, celui qui lit le Coran (en arabe) en peinant a deux fois la récompense. Le Coran sera aussi pour lui une lumière le Jour du Jugement. Et un compagnon dans la tombe. A défaut d'avoir un Sheikh pour sa lecture, ce serait bien de lire une fois par semaine pendant une demi-heure ou même dix minutes devant un arabophone pour se faire corriger les fautes de prononciation: même si le résultat ne sera pas du tajwid, ce sera quand même de la bonne lecture arabe. Utilsez votre téléphone gratuit pour faire cette lecture si l'arabophone que vous connaissez habite trop loin et lisez lui de temps en temps. Il aura aussi un grand mérite et des récompenses futures sur chaque page que vous lirez ensuite correctement (grâce à sa patience et ses corrections).

Pour répondre aussi à Abu-Yusuf, comme j'ai retrouvé les hadiths sur le fait de terminer la lecture:
- "celui qui finit le Coran et invoque Allah, 40000 anges viennent dire Amin" (ad Darami)
- "parmi les meilleurs actes, le fait de finir le Coran et de le recommencer", selon Anas
- Des compagnons ont dit : "la grâce de Dieu descend au moment où la lecture totale du Coran est terminée". Anas Ibn Malik [radiallah avait l'habitude de rassembler sa famille à ce moment et tout le monde invoquait Allah.

Parmi les bonnes innovations qui permettent de bénificier de ces faveurs : le fait d'organiser des lectures du Coran collectives, chacun prend un juz et on finit en une demi journée puis on fait les invocations ensemble.
Dans beaucoup de pays musulmans, ceci est pratiqué pour l'âme des défuns par exemple, quand ils viennent de nous quitter , pour invoquer Allah pour lui et pour soutenir les familles endeuillées.
Je trouve toujours ce moments très forts et très beaux.

Tassawwuf
03/02/2008, 23h21
As-salâmu `alaykum,

Désolé pour la lenteur de la réponse, je suis pris en ce moment et j'ai dû récupérer le livre :)

J'ai trouvé ce hadith dans al Du`a al Mustajîb (L'invocation exaucée) de Shaykh Ahmad `Abd al Jawâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

"Lorsque le serviteur achève la lecture du Qur-ân, il y a 70000 anges qui prient pour lui."

Il n'y a rien de rapporté sur le sujet mais beaucoup de savants ont composé des invocations et proposé des formulations dans leurs livres.

Je ne sais pas :)
N'hésite pas à poser cette question dans le forum dédié.

Wallâhu a`lâm.

Tassawwuf
03/02/2008, 23h23
As-salâmu `alaykum,

Barâk Allâhu fik soeur Fatimatoon pour les Hadîth. (J'ai vu après avoir posté)

Nuwara
04/02/2008, 11h32
J'ai trouvé ce hadith dans al Du`a al Mustajîb (L'invocation exaucée) de Shaykh Ahmad `Abd al Jawâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

"Lorsque le serviteur achève la lecture du Qur-ân, il y a 70000 anges qui prient pour lui."

En effet et si la personne achève la lecture le matin les 70000 anges prient sur elle jusqu'au soir si elle l'achève le soir les anges prient sur lui jusqu'au matin.

Wa Allaho [rwj] A3lam

Tassawwuf
04/02/2008, 11h36
En effet et si la personne achève la lecture la matin les 70000 anges prient sur elle jusqu'au soir si elle l'achève le soir les anges prient sur lui jusqu'au matin.

Wa Allaho [rwj] A3lam

As-salâmu `alaykum,

Il me semble que c'est aussi le cas de celui qui récite la fin de la sourate al Hashr :)

(Je vérifie ce soir incha Allâh)

Tassawwuf
05/02/2008, 23h41
As-salâmu `alaykum,

Il me semble que c'est aussi le cas de celui qui récite la fin de la sourate al Hashr :)

(Je vérifie ce soir incha Allâh)

As-salâmu `alaykum,

Vérification tardive... :triste:

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit :

"Celui qui dit chaque matin 3 fois : 'Je cherche refuge auprès d'Allâh l'Audient, le Savant contre satan le lapidé.' et qui récite les 3 derniers versets de la sourate al Hashr, Allâh chargera 70 000 anges de prier sur lui jusqu'au soir. S'il meurt le jour, il mourra en martyr. Il en sera de même pour celui qui répète cela le soir."

Rapporté par Ahmad et al Tirmidhî. Extrait d'al Du`a al Mustajîb de Shaykh Ahmad `Abd al Jawâd (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

faatimatoon
06/02/2008, 06h39
As-salâmu `alaykum,

Vérification tardive... :triste:

Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit :

"Celui qui dit chaque matin 3 fois : 'Je cherche refuge auprès d'Allâh l'Audient, le Savant contre satan le lapidé.' et qui récite les 3 derniers versets de la sourate al Hashr, Allâh chargera 70 000 anges de prier sur lui jusqu'au soir. S'il meurt le jour, il mourra en martyr. Il en sera de même pour celui qui répète cela le soir."

Rapporté par Ahmad et al Tirmidhî. Extrait d'al Du`a al Mustajîb de Shaykh Ahmad `Abd al Jawâd (qu'Allâh leur fasse miséricorde).

Les trois derniers versets de la sourate al hashr en audio : cliquer ici (http://www.islamicity.com/mosque/arabicscript/Ayat/59/ra101_59-22.ram)

Note : pour reprendre le fil du sujet : il y a une différence entre 70 000 anges qui prient pour vous (demandent le pardon et la rahma), et 70 000 anges qui disent AMINE à vos dou'as. Donc le fait de terminer la lecture du Qor'an reste quelque chose d'inégalable. ;)

Satra_Dine
09/09/2009, 13h51
un pti UP :coeur: et ne nous oubliez pas dans vos invocations lors du khatm El Coran.

wa salam ^^