PDA

Voir la version complète : pour que chacun puisse rompre son jeûne...

Siham
06/10/2005, 02h18
As salâm alaykoum

Voilà qq années déjà qu'il a été lancé une opération via un autre forum pour le mois de ramadan...

Devant le constat que nombre de démunis se retrouvaient bien souvent le soir sans diner décent, les mosquées étant bondées et souvent peu suffisantes pour les abriter et les nourrir à leur faim, le projet "repas pour tous" a été mis en place.

Il s'agit en fait de préparer un petit panier repas, composé du minimum pour rompre le jeûne (dattes+ lait) ainsi que d'un petit diner qu'on a voulu équilibrer (sandwich+ eau+ fruit+ dessert).

Les participants se chargent donc d'amener qq ingrédients, de préparer et de réunir le tout et enfin de partir pour une distribution dans les quartiers où les démunis abondent en cette période de ramadan, afin de leur offrir de quoi rompre leur jeûne...

Le Prophète saws a dit à cet égard:

«Quiconque offre le repas de l'Iftâr (de la fin du jeûne) à un jeûneur aura une récompense égale à celle du jeûne et à celle de la piété accomplie par la force de ce repas».

L'Imam al-Çâdiq paraphrase en quelque sorte cette parole du Prophète dans les termes suivants:

"Le fait d'offrir à votre frère le repas de l'Iftâr et de lui faire éprouver cette joie, est mieux récompensé que votre jeûne lui-même".

Le Messager d'Allah saws a dit également :

« Quand un croyant nourrit un croyant qui a faim, Allah le nourrira des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah lui fera boire du nectar cacheté pur du Paradis. » [Rapporté par At-Tirmidhî avec une bonne chaîne de narration].

Dans un hadith rapporté par Salmân Al-Fârisi, le Prophète saws a dit :

« Quiconque nourrit un jeûneur verra ses péchés pardonnés et sera préservé de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminuer (de sa récompense). » (Les Compagnons) dirent alors : « Ô Messager d'Allah, nous ne trouvons pas tous de quoi nourrir un jeûneur. » Le Prophète saws dit : « Allah donnera cette récompense à quiconque nourrit un jeûneur, (ne serait-ce que d?) une petite gorgée de lait, une datte ou une gorgée d'eau. Et Allah fera boire de mon bassin celui qui étanche la soif d?un jeûneur ; après cela, il ne ressentira plus jamais la soif, jusqu?à ce qu'il entre au Paradis (où on ne ressent plus aucune soif). »

Il y a tellement de démunis qui se retrouvent seuls ds le froid pendant ce mois de ramadan alors que nous sommes entourés au chaud à la maison autour d'une table bien remplie...

Tellement de nos frères qui rompent leur jeûne de ce qu'ils ont récolté pendant la journée et conservent l'estomac creux le reste de la soirée, ne sachant si le lendemain ils auront de quoi subsister.

Comme c'est émouvant de se retrouver face à ces frères et soeurs, de voir leurs visages s'illuminer devant un panier repas, de leur dire quelques paroles réconfortantes et de récolter en retour des dou'as par dizaines...

Des dou'as merveilleuses qui vous illuminent le coeur pour la journée, la semaine, parfois même le mois à venir...

C'est une très riche expérience al hamdoulillah.

Si vous êtes motivés, et disponibles (le dimanche en priorité mais surement d'autres jours inchaAllah), n'hésitez pas à me contacter : )

qu'Allah agrée notre aumône de sorte qu'elle nous arrache à l'Enfer et fasse de nous des fidèles pieux et bien guidés... amîn.

repaspourtous@hotmail.fr

Siham
16/07/2007, 20h08
as salâm alaykoum

l'opération est relancée pour ramadan 2007 !

n'hésitez pas à envoyer un mail !!

qu'Allah fasse de nous des musulmans aux valeurs nobles !

Fanny
18/07/2007, 21h42
Salam wa alaikoum,

je souhaite participer à cette opération lors du ramadan ou à des autre moment incha Allah.

Peux tu me tenir au courant incha Allah.Baraka Allah oufik

Salam

h@n@nne
23/08/2007, 19h20
:coeur: :coeur: Salam aleykoum wr wb :coeur: :coeur:

Je trouve se projet vraiment machallah.
C'est vraiment une chose bien et jsp que cette année beaucoup de participants seront présent.
Dans tout les cas je suis totalment pour et disponible les dimanches pour mener a bien se projet n'hésite pas a me contacté ou a me tenir au courant par le bias d'aslama barakallah ou fik et k'Allah nous facilite a tous wa slm.

:rose: :) :rose:

Donnie7782
20/09/2007, 11h05
je suis partant , j'avais deja participé a ceci il y a quelque années comme tu l'a précisé apres l'appel sur l'autre forum... Je suis plus que partant pour recommencer et ce d'autant plus que je ne travaille pas en ce moment soit 100% de mon free time

Zahra
20/09/2007, 15h53
[bism]::salam alaykoum::

Siham je t'ai envoyé un mail hier, peux tu me répondre min fadlek?

Barak Allahou fik!

ps: je précise que je l'ai envoyé sur ta boite perso!

Siham
08/08/2008, 02h55
as salâm alaykoum

uuuuuup

c'est reparti !