PDA

Voir la version complète : bouquins

Abdallah fil Islam
30/06/2007, 11h12
::salam alaykoum::

[B]voila, après je part en ville à la librairie du coin, et j'aurais voulu savoir si vous avez des livres à me conseiller inshaAllah, ça peut être tout et n'importe quoi!
est ce que l'éthique du musulman de sheikh al Ghazali est bien??

barak Allahu fikum

abder_rahman
30/06/2007, 12h34
As salamou 'aleykoum,

- La foi musulmane, dogme et dissidences (http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=1_61&products_id=1646)de Hassan Ayyub, Edditions al Qalam

- La plus considérable des sciences (http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=1_61&products_id=588) (al fiqh al Akbar) de l'imam Abu Hanifa, Editions Sabil

- Les règles du bon comportement d'Abderrazak Mahri, Editions Ennour

- Connaitre l'Islam de [B]Ali Tantawi, Editions Dar Almanara

- Manifestation de la vérité de Rahmatoullah Al Hindi, Editions Iqra

- Al Tahawiyya (http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=1_61&products_id=1185) de l'imam Abu Jaffar al Tahawi, editions sabil, version français et Arabe sans les commentaire

- La Lettre de Kairouan (http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=1_28&products_id=2732)(al Rissala) de Abu Zayd al Qayrawani, edition Universel, Francais/arabe

- Les pilliers du musulman sincere (http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=1_32_93&products_id=1794) de Abu Hamid al Ghazali editions al Bouraq

Ali
30/06/2007, 22h23
[bism]

As-Salamou 3alaykoum,

L'éthique du musulman de Cheikh Mohammed Al-Ghazâli :rahimahou
Ton guide vers le bonheur et le succès dans la vie de Dr. Anas Ahmad Karzoun, éditions Dar Ibn HAZM
Djinns et Démons de Messaoud Boujenoun
Les Jardins des Vertueux de Salahheddine Keshrid (Tunisie)
Le rayonnement de la foi dans notre vie de Cheikh Al-Qaradawi
Wa As-Salamou 3alaykoum !

abder_rahman
01/07/2007, 01h13
Les Jardins des Vertueux de Salahheddine Keshrid (Tunisie)Ou plutôt de [B]l'imam An Nawawi ... traduit et commenté par Salahheddine Keshrid :)

Ali
01/07/2007, 06h11
[bism]

As-Salamou 3alaykoum,

Je me suis dit que tout le monde savait que le Riyadh As-Salihin était l'oeuvre d'An-Nawawi :rahimahou donc je n'ai cité que le commentateur et traducteur. :)

Wa As-Salamou 3alaykoum !

Abdallah fil Islam
02/07/2007, 20h27

[B]barak Allahu fikum à vous je vais voir tout ça inshaAllah:)

Habyba
03/07/2007, 18h32
salam alaykoum,

je te conseille

Comment ALLAH pourvoit aux besoins des êtres humains, Al Sha'rawi, il aide à mieux comprendre comment les biens que ALLAH nous octroie sont répartis, trés intéressant
Les dégats des mots, ( je n'ai pas le nom de l'auteur en tête, désolée, mais il est trés connu), après l'avoir lu, tu n'auras plus trop envie de parler, ou du moins tu tourneras 7 fois ta langue dans ta bouche avant....;)
Les secrets du jeune en Islam, Al Gazâli , la période de jeune arrivant, inchAllah, qu'Allah nous permette de jeuner, cela pourra t'aider à t'y préparer...bonne lecture inchAllah

wa salam

abder_rahman
04/07/2007, 00h23
salam alaykoum,

Les dégats des mots, ( je n'ai pas le nom de l'auteur en tête, désolée, mais il est trés connu), après l'avoir lu, tu n'auras plus trop envie de parler, ou du moins tu tourneras 7 fois ta langue dans ta bouche avant....;)

Les dégats des mots de l'Imam Abu Hamid al Ghazali ...

Habyba
04/07/2007, 13h30
Les dégats des mots de l'Imam Abu Hamid al Ghazali ...

salam alaykoum

exactement, j'aurais du m'en souvenir pourtant, c'est un de mes auteurs préférés....merci

Abdallah fil Islam
06/07/2007, 22h24

[B]barak Allahu fikum, j'ai finallement acheté " l'ethique du musulman" de Cheikh M. al Ghazali, et un livrequi m'a intrigué, "sagesses musulmanes" d'al hafidh Ibn Hajar, si quelqu'un l'a déja lu??
et pour étudier un peu, kitab at tawhid, de M. Ibn Abdal Wahhab, et siffat as salat an naby, de Cheikh al Albany, qu'Allah leur accorde à tous Sa miséricorde Amin.

doniamuslima
06/07/2007, 22h38
wa 'aleykoum assalam wa rahmatoullahi
sagesses musulmanes, je l'ai akhi, et il est tres bien macha'Allah, j'ai beaucoup aimé ce recueil
tu me diras ce que tu en penses, bonne lecture!

Abdallah fil Islam
06/07/2007, 22h51
wa 'aleykoum assalam wa rahmatoullahi
sagesses musulmanes, je l'ai akhi, et il est tres bien macha'Allah, j'ai beaucoup aimé ce recueil
tu me diras ce que tu en penses, bonne lecture!

:)

d'accord ma soeur je te le dirais inchaAllah, de toute façon dans l'ensemble tout ce qui vient d'al hafidh Ibn Hajar:rahimahou c'est bien:)

Abdallah fil Islam
06/07/2007, 22h56

[B]j'ai aussi acheté ce petit livre:

http://www.iqrashop.com/product_info.php?cPath=1_32_91&products_id=4421

et je le trouve vraiment exellent, l'auteur, qu'Allah le récompense, explique tout les points importants de la Salat sans s'encombrer des détails propres aux écoles. ma question et pour ceux qui disent qu'on est obligé de suivre une école, alors que dire de ses livres, qui regroupent les hadiths sahihs et hassan, et se basent sur les avis majoritaires des 'ulamas? la Salat devrait être valable puisqu'elle se base sur celle du Prophètesaws Wallahu a'lam

Abdallah fil Islam
10/07/2007, 19h24

[B]je relance le post inchAllah j'aimerais bien avoir vôtre avis sur le fait de faire la Salat avec un livre comme ça qui ne suit pas un madhab particulier.
barak Allahu fikum

Abdallah fil Islam
13/07/2007, 19h32

[B]personne pour répondre:pleure:
allez s'il vous plait:)

Satra_Dine
14/07/2007, 00h00

[B]personne pour répondre:pleure:
allez s'il vous plait:)

Akhi....il me semble que t'es de Strasbourg, me tromperais je ?

Si c'est le cas, je t'invite à te rendre a la "Grande Mosquée" (impasse de Mai) ou à appeller 03.88.22.10.95 et demandes s'il y a toujours des cours de Fiqh avec un professeur de fiqh... Car la question, le prof l'avait traité en plusieurs séances....je ne peux pas te résumé ce qu'il a dit en deux lignes...

Kheyr inchaAllah

qu'Allah nous guide

wa salam^^

Abdallah fil Islam
14/07/2007, 20h06
Akhi....il me semble que t'es de Strasbourg, me tromperais je ?

Si c'est le cas, je t'invite à te rendre a la "Grande Mosquée" (impasse de Mai) ou à appeller 03.88.22.10.95 et demandes s'il y a toujours des cours de Fiqh avec un professeur de fiqh... Car la question, le prof l'avait traité en plusieurs séances....je ne peux pas te résumé ce qu'il a dit en deux lignes...

Kheyr inchaAllah

qu'Allah nous guide

wa salam^^

[B]barak Allahu fiki oukhty, en effet je suis près de strasbourg et je vais à la grande mosquée depuis quelque temps. dis moi qui est ce professeur ? l'imam qui fait la khutba au Jumu'a? celui avec la barbe toute courte ou l'autre avec la grande barbe? lol c'est vrai ici il y en a plusieurs..:)

Akh
14/07/2007, 20h13
As-Salam 'alaykum wa rahmatuLLah,

Je vous conseil trés fortement ce livre : http://www.islam-france.com/livre.asp?onglet=3&article=228

Ca explique, entre autre, tous les bienfaits que l'on obtient en priant sur Rassul SalaLLahu 'alayhi wa salam.

A ne pas râter.

As-Salam 'alaykum

Satra_Dine
15/07/2007, 14h42

[B]barak Allahu fiki oukhty, en effet je suis près de strasbourg et je vais à la grande mosquée depuis quelque temps. dis moi qui est ce professeur ? l'imam qui fait la khutba au Jumu'a? celui avec la barbe toute courte ou l'autre avec la grande barbe? lol c'est vrai ici il y en a plusieurs..:)

Salam mon frere

Allah ibarek fik

Je viens de supprimer le nom de la personne, car j'ai eu un mp (je remercie la personne ;) ne m'avoir fait la remarque, qu'Allah te compte parmi les habitants du Paradis amine ) car je n'ai pas demandé l'autorisation au professeur si je pouvais citer son nom dans un forum... Kheyr inchaAllah

Sinon pour répondre à ta question, le professeur dont je te parle, il ne me semble pas qu'il fasse el khoutba de joumou3a, wa Allah oua3lam.

C'est pas un "imam", il me semble. Il a beaucoup de connaissance, Allah ibarek en dine et donc il donne des cours de fiqh notament (fiqh malikite).

Je ne sais pas si il continue de donner les cours en ce moment mais inchaAllah si j'ai plus d'info, je te tiendrais au courant (avec mes études, j'ai du mal a y aller...qu'Allah me pardonne. Mais je t'assure c'est super interressant ! Il nous apprend telement de chose machaAllah et quand il parle du Prophete saws ca ne peut que nous faire du bien... Allah ihafdou amine)

Si tu as besoin de plus de précision, n'hésites pas.

Allah ihdina

wa salam^^

Muhyi Ud Din
02/08/2007, 21h19
[bism]

saws

le kitab at tawhid de ibn 'abd al wahhab est un livre à éviter son auteur n'est pas un savant il fut condamné par les plus grands théologiens de son epoque et contemporains et de plus il a totalement écarté les 2 madhaib de tawhid (ash'ari et maturidi) dans ses enseignements qu'il puise dans la doctrine d'ibn taymiyyah emprisonné a vie pour ses deviances c'est pas parce que l'on voit le mot tawhid qu'il faut se jeter sur le livre il faut faire très attention c'est incroyable que personne d'entre vous n'ai réagit : http://tawhid.blog4ever.com/blog/lirarticle-88854-267478.html

olympique95
18/08/2007, 03h17
salam alaykoum

je te recomande fiqh as sira de Mohamed Al Ghazali et Muhammad l'ultime joyaux de la prophetie, le licite et l'illicite en Islam de Youssouf Al Qardawi , Vocation de l'Islam de Malek Bennabi

Abdallah fil Islam
20/08/2007, 01h36

[B]mes frères je vous salue tous avec affection, je reviens de 2 semaines de vacances dans le sud où j'ai du suivre mes parents.. al hamdulillah je m'en suis bien sortit malgrès toute les choses dangereuses pour un musulman..
en revanche je reviens sur les propos du frère muhyi ud din, je viens de finir kitab at tawhid, j'y est lu des choses qui m'ont parruent claires et précises, notamment un hadith en toute fin de livre, que je ne connais pas par coeur, qui m'a inteprellé, dans le quel il est dit que le Prophètesaws a interdit à ses compagnons de l'appelet "sayydina"..., mais je suis sûr que ce ceux qui ont le livre en arabe ou connaisse le hadith par coeur pourront me le citer. alors j'aimerais bien une explication Wallahu a'lam, sinon, a moins qu'on dise que les hadiths utilisés sont forgés, faux, manipulés ou autres, je ne comprends pas ce ui rend ce livre dangereux, je cherche juste a comprendre et non pas à relancer ds débats houleux et sans fin:)
je vous souhaites encore à tous de bonne vacances et suis heureux de vous retrouver!

Muhyi Ud Din
20/08/2007, 01h48
[bism]

saws

C'était par humilité, le prophète saws a aussi dit : " ne dites pas que je suis meilleur que Yunus Ibn Matia saws " pourtant il est meilleur que toute chose dans la création. Dans un autre hadith le prophète saws a dit : " je suis le sayyid des fils d'adam " un truc comme ca où il se definit lui meme comme un sayyid donc pourquoi on pourrait pas dire sayyidina. Aussi regarde bien comment les 'ulama parle du prophète saws ils disent extremement souvent sayyidina donc voila les madhaib n'ont pas condamné ce terme non plus. En vérité faut pas prendre le sens littéral des ahadith faut bien les comprendre voir les exegeses et surtout quand on parle de ddin, avoir du savoir, au moins dans le domaine que l'on traite.

Muhyi Ud Din
20/08/2007, 01h52
[bism]

saws

Ce qui rend ce livre dangereux y'a des tas de raisons je te renvois a un lien d'un blog de tawhid selon les 2 ecoles de tawhid : http://tawhid.blog4ever.com/blog/lirarticle-88854-267478.html

De plus la science minimale en tawhid est nécessaire pour deceler des carances dans un ouvrage de tawhid. Si tu ne les a pas (wa Allahu a'lim) tu ne peux rien déceler...

:rose: ::salam alaykoum::

Abdallah fil Islam
20/08/2007, 12h15
[bism]

saws

Ce qui rend ce livre dangereux y'a des tas de raisons je te renvois a un lien d'un blog de tawhid selon les 2 ecoles de tawhid : http://tawhid.blog4ever.com/blog/lirarticle-88854-267478.html

De plus la science minimale en tawhid est nécessaire pour deceler des carances dans un ouvrage de tawhid. Si tu ne les a pas (wa Allahu a'lim) tu ne peux rien déceler...

:rose: ::salam alaykoum::

[B]je te remercie akhi al karim pour tes explcations:) comme tu le dit je n'ai pas la science en tawhid ni en quoi que ce soit pour déceler si une chose est bonne ou mauvaise, juste ou fausse, alors souvent je pose des questions qui peuvent etonner ou penser que je suis salafi ou autre mais je veux juste bien comprendre.
pour ce qui est du Hadith je le met du livre Kitab at Tawhid:

chapitre 66: la sauvegarde du tawhid par le Prophètesaws et son effort pour faire obstacle au chirk (editions al Qalam p.241)

Abû Dâwud rapporta avec un bon Isnadd'après Abî Nadra, d'après Muttarif(ra) que son père a it: " j'étais partit avec les banû 'Amir voir le Prophète de Dieusaws . une foi arrivé nous avons dit: [ tu es nôtre maître! ] il répondit: [ le maître c'est Dieu! qu'il soit loué et glorifié! ] nous continuâmes [ tu es le plus généreux de nous tous et aussi le plus puissant! ] ilsaws dit: [ dites moi plutôt ce que vous êtes venu me dire et ne vous laissez pas influencer par Satan]"

Ahmad rapporta d'après Anas Ibn Mâlik qu'un homme dit: " ô Mohammad, ô nôtre maître et le fils de nôtre maître, ô le meilleur de nous et le fils du meilleur de nous" le Prophète dit: "Ô gens dites ce que vous êtes venu me dire et n vous laissez pas influencer par Satan, je suis Mohammad fils de 'Abdallah, le serviteur de Dieu et son messager. Dieu n'aime pas que vous m'éleviez au-dessus du rang qui m'a été assigné par Dieu"

alors comment interpretter ces Hadiths, au sens figuré donc? est ce que quelqu'un auraient des éxègeses reconnues de ces hadiths inshallah?
encore merci:)

Abdallah fil Islam
20/08/2007, 12h23

[B]en revanche je demande si le site que tu m'a donné est reconnu? car de nos jours n'importe qui fait un site avec n'importe quoi, et j'ai appris à mes dépends qu'il est dangereux de prendre sa science sur internet lorsqu'on est pas sûr... Wallahu a'lam que Dieu me guide je ne veux qu'être parmis les bien guidés Amin.

Muhyi Ud Din
20/08/2007, 13h45
[bism]

saws

C'est moi qui l'est fait il fut parcouru et approuvé par malik ibn anas en personne y'a meme des fatawa de lui dedans sous un autre pseudo.

Pour les ahadith je ne sais pas quoi te dire de plus, je t'ai mentionné des ahadith qui montre que le prophète saws peut dire une chose et qu'elle ne se prends pas au premier degré le shaykh des humbles c'est lui saws , je t'ai mentionné un hadith ou lui même se nomme sayyid saws aussi je t'ai mentionné le fait que nombreux furent les grands 'ulama et sufi des 4 madhaib a dire sayyidina donc soit le prophète saws, les sufi et les 'ulama ont raison soit l'inverse mais la je ne sais pas ce qu'il faut de plus sidi :)

Voici aussi un lien qui parle a peu près de cela : http://www.aslama.com/forums/showthread.php?t=8598

Abdallah fil Islam
20/08/2007, 14h14

[B]je te remercie akhi, encore une foi désolé ne prend pas mal mes questions, je n'ai ni la science ni la capacité à déceler tout les subtilités de nôtre religion mais j'en ai la volonté.
barak Allahu fik akhi:)
tout ça est beaucoup plus clair à présent al hamdulillah

Muhyi Ud Din
20/08/2007, 14h31
[bism]

saws

Wa fika barak Allah il n'y a pas de mal sidi on a tous a apprendre et moi le premier qu'Allah nous préserve amine.