Voir la version complète : Un peu perdu dans tous ces groupes ? ! ...
MUSLIMA_HABIBA
26/04/2005, 11h34
[bism]
Salam alaykoum warahmatou allah wa barakatouhou,
Inch'allah que mes frères et soeurs se portent bien
Voilà, moi à vrai dire je suis un peu perdu dans ces groupes de musulmans ! !
On m'a beaucoup dit fais attention aux gens que tu parles...
Certes mais cela est très difficile à cerner...
Je ne préfère pas citer les groupes mais j'espère que m'avais compri(se)...
Voilà j'en viens à mes questions :
*** Comment voir que telle ou personne, site a des tendances de groupes ??
*** Comment faire pour parler avec une personne d'un certain groupe ??
*** C'est bien beau de s'éloigner de ses personnes, mais j'aimerais connaître leurs erreurs, afin d'inch'allah leur faire montrer leurs erreurs...
*** Vous voyez un peu les questions que je me pose...
Si vous pourriez m'éclaicir car de plus en plus que j'avance dans mon dine je vois bien qu'au sein de notre communauté, nous avons des incompréhensions, des différences tout simplement qui je pense risque tôt ou tard nous portait préjudice...
Baraka allahou fikoum mes très chères soeurs et mes très chers frères...
A très bientôt inch'allah
Qu'allah [rwj] nous guide sur le droit chemin !
Amine
Abd-al-Batin
27/04/2005, 02h57
a'udhu billahi sami'i l 'alimi minal shayan rrajim
[bism]
salam aleykoum wa rahmatullah
ma soeur cette question que tu pose est tres vaste, tres complexe et ne prend pas ma reponse pour... une réponse justement :?
que veut je dire par là?
tout d'abord que je vais te répondre avec mon coeur avant tout, et que donc ce n'est que mon avis.
ensuite qu'il n'y a tout simplement pas de réponse à cette épineuse question.
tout d'abord je tiens à ce que nous nous rappellions tous que celui qui atteste de l'Unicité divine de la bouche et qui prie en direction de la qibla vers laquelle tu te tourne est un musulman, c'est ton frere, et tu dois l'aimer comme tel. Il y'a un hadith à ce sujet, j'espere que quelqun poura nous le rapporter.
rappellons nous également que les compagnons eux même; qu'Allah soit satisfait d'eux, avaient des divergences sur plusieurs sujets. mais il se respectaient et acceptaient le point de vue des autres comme valide.
de cette divergence bénie par une parole célèbre comme "une miséricorde pour nous", sont nés ce qu'on appelle les 4 écoles juridiques sunites. je ne parle pas des chiites car je n'y connais honetement rien et que ce n'est pas le sujet.
il s'agit des 4 madhab, Hanafite, Malekite, Shaféite et Hanbalite.
ce ne sont pas des écoles de pensées au sens strictes, ni des differentes "loies" comme voudraient le faire crire certains, ce sont des methodologies differentes d'application de la meme loie Divine.
celui qui suis nimporte laquelle de ces 4 ecoles est un sunnite, et les contradictions entre elles sont acceptées par les autres. on ne suit pas aveuglement un madhab, comme le disent certains, dans le sens ou on ne declare pas ceux qui ne suivent pas le notre des egarés.
c'est ce qu'on appelle les gens la sunna et du conscensus, Ahl al Sunna wa l Jama'a en arabe, cad les sunnites.
je le repete, les sunnites sont ceux qui suivent ces 4 ecoles de jurisprudence.
maintenant au sein des sunnites, il y'a different courants qui ne sont pas des ecoles juridiques.
c'est ce qu'on appelle un minhaj dans certains cas, ou une tariqa dans d'autres (dans le premier cas il s'agit d'une route plutot exterieure, dans le deuxieme d'une route plus spirituelle).
pour expliquer ce phenomene, je te dirai que dans l'islam il y'a trois choses:
1) la croyance (elle doit etre la meme pour tous, meme si on ne l'explique pas tous pareil)
2) la loi et les oeuvres obligatoires ( j'en ai parlé, il y'a 4 ecoles, il y'en a eu une cinquieme mais elle a disparu, et depuis on accepte plus de nouveau madhab en theorie)
3) les oeuvres surrerogatoires, le moyen de se rapprocher d'Allah, qui incluent les adorations, le mode de vie, les bonnes manieres...
et dans ce troisième cas, les possibilités sont infinies si elles ne rentrent pas en contradiction avec la loi, ni avec la croyance.
il n'y a par exemple qu'a voir le nombre de adhkar (invocations) qui sont rapportés, allant du simple "bismillah" avant de manger à des dohas bcp plus longues...
et là effectivement certains vont faire le choix de se fixer un moyen de se rapprocher d'Allah, tout en restant dans le cadre permis, et celà va plaire et un autre va faire comme lui puis 10 puis 10000.
et là, un minhaj s'est formé.
il s'agit juste d'un groupe de musulmans, qui ont choisi de se regrouper autour d'une meme vision de la religion: qui se ressemble s'assemble.
certains privilégient l'action, comme la preche, ou le djihad.
certains privilegient la contemplation exterieure, c'est a dire la science livresque.
d'autres encores privilegient la contemplation interieure, la spiritualité...
en fait ces differentes voies n'ont qu'un but que j'ai énnoncé dans le petit 3: se rapprocher d'Allah.
c'est un combat pour atteindre les degrés au paradis inshallah.
si l'objectif recherché n'est que la Face d'Allah, que le groupe se conforme à la croyance sunnite, et à la loie des 4 ecoles, je pense sincerement que celui là est sur le bon chemin meme si il ne suis pas le meme que moi.
mais notre epoque ou on est si ignorants, ou bizarement on a oublié l'imense patrimoine islamique et ce qui s'est passé durant les 14 siecles (c'est énorme non?) depuis la revelation, certains groupes (minhaj)semblent vouloir établir une hégémonie sur la pratique de l'islam en pretendant les autres égarés.
c'est là une innovation manifeste.
mais, inspiré par cette attitude negative, nous començons tous, quelquepart, à nous demander de quel groupe nous sommes, si nous sommes sauvés ou non etc.
et celà alors que nous n'aspirons qu'à Allah, que nous nous conformons à la croyance et à la loie, nous avons des doutes...
c'est une aberation ma soeur.
pratique ton islam, ne te soucie pas des dires de ces gens.
accroche toi aux sunnites qui suivent l'islam traditionel, celui qu'on enseigne dans les universitées sunnites depuis des siecles.
considere celui qui prie vers la kaaba comme un frere, et respecte le comme ta propre famille, meme mieu, respecte le comme tu respecterai l'Envoyé d'Allah paix et bénédiction d'Allah sur lui...
ta question est peut etre une question pratique et ma reponse ne l'est pas assez, mais si tu veut mon conseil: eloigne toi de celui qui juge les gens selon leur "mahdab", leur "minhaj" ou leur "tariqa" et fixe toute sa pratique sur le fait d'adhérer à un groupe precis...
rapproche toi de celui qui augmente ta foi, ta science, et qui appaise ton coeur en l'emplissant d'Amour pour Allah, pour ses serviteurs, et meme pour toutes ses créatures.
c'est là la voie du prophete saws, et bien qu'il y'ai une infinité de chemins pour emprunter cette même voie, je croit que celui qui ne te donne pas ca comme but, son chemin est à éviter, ses avis à considerer avec prudence, mais sa personne a respecter.
voilà je pense t'avoir dit ma pensée mais il est tard et mon ordi manque de batterie (lol dsl c tres terre a terre)
je pourrai te faire une liste de groupes qui suivent le chemin de l'islam traditionel, car car je prefererai encore ca que te faire une liste des groupes egarés comme font certains (ridicule) mais je crois que celà reviendrai au même...
je te dirais juste que je t'aime comme ma soeur et que je ne voudrais pas que tu tombe dans ce débat stérile qui detourne tant de freres et soeur du vrai objectif:
la satisfaction de notre Seigneur le Très Haut.
accroche toi aux bonnes oeuvres, comme le dhikr, la priere sur le prophete saws, les aumones, le bon comportement... et tu verra que les choses seront plus claires pour toi.
et Allah seul accorde le succes.
qu'Allah [rwj] me pardonne les erreurs de cette reponse
Qu'Allah [rwj] nous guide sur le chemin droit, quelque soit notre sentier...
Qu'Allah [rwj] augmente l'amour entre les musulmans
amine
MUSLIMA_HABIBA
27/04/2005, 11h33
Barak'allahou fik mon frère,
Mais bon, ca me tiens à coeur de voir une soeur ou un frère tombé la dedans...
En faite, c'était comprendre leurs erreurs afin premièrement de ne pas tomber dedans et ensuite essayer que cette soeur ou ce frère ne tombe la dedans...
Tu ne peux pas savoir comment cela me fait de voir notre communauté se déchirait pour des supitidités car comme tu le dit nous sommes tous des musulmans et avont tous le même objectif ! Satisfaire le très Haut Allah [rwj] ! ! !
Un petit Hadith : les gens se font du mal...
(vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à ayaatdujour@yahoo.com
vous recevrez un courrier électronique un Ayaat, un Hadith ou un Commentaire Islamique, chaque jour à l'exception des fins de semaine)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Sentence de l'Imam Ali [radialla: :
Les gens se font mal à eux-mêmes en trois choses:
Leurs excès de table, comptant sur leur bonne santé.
L'acceptation de charges insupportables, comptant sur leur force.
Et leur choix délibéré de l'inaction, comptant sur le destin.
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
P108
« Allah, nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent.» (3 :53)
Abd-al-Batin
27/04/2005, 16h39
salam aleykoum
ecoute sois plus claire quand à ta question, et je pense que les freres et soeurs se feront un devoir de te répondre.
parler par allusion n'aide pas.
tout ce que je te dirai:
-éloigne toi de ceux qui déclarent les autres mécreants
-eloigne toi de ceux qui prétendent que les 4 ecoles ne sont plus nésséssaire
-éloigne toi de ceux qui n'appliquent pas les 5 pilliers et ne respectent pas la loi du mieu qu'ils peuvent.
-éloigne toi de ceux qui pensent etre les seuls à être sauvés
-éloigne toi de ceux qui n'accepent pas les avis des savants qui ne sont pas de leurs groupes
-éloigne toi de ceux qui te demandent de quel minhaj tu es
-éloigne toi de ceux qui n'ont pas des bonnes manieres des qu'ils ne sont plus entre eux.
-éloigne toi de ceux qui ne parlent que de punition et jamais de recompense
-éloigne toi de ceux qui ne parlent jamais d'Amour...
je sais pas quoi te dire, c'est tres général mais ces criteres là trompent rarement
si tu veut savoir en quoi tel groupe s'éloigne de l'islam traditionel (et c'est un choix, pas forcement un égarement) precise ta question, si on doit enumerer tout les groupes on y est encore demain lol...
wa salam
MUSLIMA_HABIBA
27/04/2005, 22h07
[bism]
Salam alaykoum warahmatou allah wa barakatouhou,
Barak'allahou fik mon frère, je cherche trop parfois a vouloir comprendre mais bon...
J'ai vu des soeurs et des frères tombait la dedans, je me sens incapable :? et je me disais que surement il y avait des choses que je n'avais pas comprise....
Je pense que la réponse est là, je pense toujours que c'est la faute des inconnus non pas de mes proches, je pense maintenant comme tu l'a dit des fois ce n'est pas un égarement mais un choix !
Il faute que j'arrête de me poser des questions comme cela...
Je pense qu'en faite c'est plutôt rapeler les points important à la personne
et non pas de la raisonner par les erreurs de ces groupes
Barak'allahou fik mon frère...
:oops: :oops: :oops: Dès fois il me suffit de peu... :oops: :oops: :oops:
« Allah, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi »
(23 :97,98)
malik ibn anas
28/04/2005, 12h12
[bism]
as-salamu alaikum, ma soeur et mon frère :
Tout d'abord ma soeur, juste à titre de remarque, cette question devrait être posée dans la rubrique des questions, pas ici, car personellement je ne viens pas souvent ici et je pense que akhi el farouq non plus vu le manque de temps que nous avons.
Je remercie akhi abdelbatin pour ses réponses qui font vraiment chaud au coeur et qui prouvent que le frère a vraiment compris son chemin vers Allah [rwj].
Je te réponds ma soeur par une question : quel est le minhaj de ton père, de ta mère, de tes oncles, de tes tantes et de tes grands-pères et grands-mères ?
Je ne crois pas qu'on ait plus de foi que nos parents et nos grand-parents, même si on a plus de science qu'eux.
Sache ma soeur que notre oumma, comme l'a précisé akhi abdelbatin, a vécu pendant plus de 13 siècles avec ces 4 écoles sunnites.
Une civilisation a dominé le monde pendant 8 siècles au nom de l'islam (voir le livre de zegrid à ce sujet "le soleil d'Allah brille sur l 'occident").
Les musulmans étaient maîtres du monde dans toutes les disciplines pendant 8 siècles.
La monnaie musulmane était l'équivalent du dollar aujourd'hui : une monnaie mondiale.
Au nom de quel minhaj ces musulmans dirigeaient le monde ?
Au nom de quel minhaj notre oumma a vécue depuis tous ces siècles ?
La réponse est claire, ce sont tous les savants de notre oumma qui la donnent hier, aujourdhui et demain.
Je n'irai pas par 4 chemins, je serais direct dans ma réponse ma soeur.
Les 4 écoles juridiques sunnites sont le coeur de la jurisprudence, de la spiritualité et de la croyance de notre oumma depuis plus de 13 siècles.
Aujourd'hui même, ces 4 écoles représentent la majorité des musulmans à travers le monde.
Nous ne considérons pas ceux qui sortent de l'ordre de ces écoles comme étant égarés - je parle des gens qui se disent salafis -, bien qu'eux considèrent que tous ceux qui ne les suivent pas sont des égarés.
Ils considèrent des monuments et des grand savants de notre oumma comme égarés dans la croyance, pour ne citer que Ibn Hajar al-3asqalani le meilleur charih de sahih al-Boukhari et al-imam an-Nawawi le meilleur charih de sahih Mouslim.
J'ai bien expliqué ma soeur ces questions dans mes cours du dimanche et j'ai bien expliqué comment la croyance des 4 grandes écoles sunnites en général ne correspond pas aux avis de croyance de ces gens d'aujourd'hui qui se disent salafis mais qui sont loin, très loin, des salaf, à savoir les musulmans des 3 premiers siècles de l'islam.
Mais même en disant cela, cela ne nous empêche pas de considérer ces gens comme nos frères.
Personne n'a le droit de sortir quelqu'un de la oumma ou de l'islam, ou de traiter son frère d'égaré.
Notre oumma a encore plus besoin aujourd'hui de notre union qu'elle en avait besoin dans le passé.
Ma soeur, regarde autour de toi dans le monde musulman : du Maroc jusqu'en Indonésie horizontalement, et de la Bosnie jusqu'en Afrique du Sud verticalement, tous suivent les 4 grandes écoles sunnites à part une minorité en Arabie Saoudite qui ne suit pas les 4 écoles.
Mais même en Arabie Saoudite, il y a beaucoup de gens qui suivent l'imam Ahmad ou l'imam ash-Shafi'i, d'autres sont chiites etc.
Donc pour ce qui est ceux qui aujourd'hui suivent la croyance des gens qui se disent salafis, il n'y a qu'une minorité en Arabie Saoudite et des individus appartenant à ce mouvement qu'on trouve dans quelques pays où il sont très largement minoritaires.
La plus grande partie, la très large majorité du monde musulman ne partage pas la croyance et le fiqh de ce mouvement.
Donc la majorité absolue dans le monde musulman suit dans le fiqh comme dans la croyance les 4 écoles sunnites, à savoir hanafite, malikite, chafiite et hanbalite.
Le prophète saws a dit dans un hadith authentique : "Ma oumma ne se regroupe pas dans sa majorité sur un égarement".
Ma soeur, comme l'a dit akhi abdelbatin, concentre toi plus sur ton rapport avec Allah et aime tous les musulmans.
N'écoute pas ceux qui veulent jouer la police de l'enfer et du paradis, ils y font rentrer et sortir ceux qu'ils veulent.
Pour les gens que tu côtoies et qui sont touchés par tel ou tel mouvement, tu n'es pas responsable de leurs actes.
Chacun répondra seul de ses actes devant Allah [rwj].
Par contre, tu peux discuter avec eux en posant des questions toutes simples comme celles que j'ai posées et incha Allah ta sincérité les fera réfléchir.
Baraka Allahu fikum.
bint Abd-Al-Kader
03/05/2006, 16h06
as-salamou alaykoum<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
barakallahu fikoum<o:p></o:p>
je ne sais trop que dire et pourtant j'ai besoin de vous dire que je vous aime en Allah(swt)<o:p></o:p>
merci pour ces explications simples, claires et fort bien raisonnées...<o:p></o:p>
Puisse Allah vous récompenser pour ce que vous faites, pour vos heures et tout ce que vous dépensez dans Sa voie (que ce soit sur ce site ou ailleurs).<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Comme ma soeur Muslima_Habiba je pense être moi-même passée (à supposer que ce n'est pas encore le cas...) par une période de questionnement intense...<o:p></o:p>
Mais je m'interrogeais (et m'interroge) quant à moi sur "l'état de santé" de notre Communauté... <o:p></o:p>
Plus d'une fois je me suis sentie déçue par mes frères et soeurs... <o:p></o:p>
Si l'Islam ne fait que me réjouïr... las musulmans souvent me déçoivent.. (sans juger, je dis juste ce que j'ai ressentie... j'espère que ce n'est pas mauvais......)<o:p></o:p>
En tout cas... dans un tel moment, lire des paroles aussi pures et profondes me renvoi face à une certitude : ALLAHU AKBAR !!!<o:p></o:p>
Qu'Allah (swt) vous le rende en bien <o:p></o:p>
(désolée si cela vous semble inutile.. mais je voulais simplement laisser mon coeur vous parler...)
wa-s-salamaou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh... <o:p></o:p>
malik ibn anas
04/05/2006, 03h51
baraka alalhu fik qu allah te donne la lumiere et la rahma wa al janna .
vBulletin® v.3.7.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org