PDA

Voir la version complète : Petite question concernant la lecture sur Warch

Nuwara
12/05/2007, 17h42
Salam alaikoum

Voilà je lis le Coran sur la lecture de Warch :rahimahou d'après l'imam Nafi3 :rahimahou et je voulais savoir pour ceux qui lisent avec cette variante comment faites vous pour avoir du souffle ?

J'ai remarqué qu'il fallait beaucoup de souffle pour lire sur Warch car il y a souvent des moudouds de 6 temps mais aussi de 4 et souvent ils sont consécutifs dans lâ même aya alors je trouve ça difficie je m'arrête à la moitié du verset ou avant même toute essouflée :oops: lol.

Donc je voulais savoir si il y a une méthode pour faire travailler son souffle où si c'est inné parce que machaAllah quand j'entend certains récitateurs comme Al Hossary :rahimahou ou Abdul Baseet :rahimahou ils ont un de ces souffles soubhanAllah [rwj] il tiennent longtemps sans s'essoufler.

Comment faites-vous vous ? Vous avez une technique :) ?

BarakAllahou fikoum

Wa salam alaikoum

aboulqacim
12/05/2007, 20h14
wa 3alaykoum assalam

Vous avez une technique :) ?

Oui, 3 techniques :

1. faire du footing, au moins 3 fois par semaine à 45 minutes la séance, pour bosser son souffle et son rythme cardiaque

2. Apprendre à bien s'arrêter aux bons moments, pour ne pas déformer le sens du verset (nécessité du cheikh)

3. Et si tu es une paresseuse, apprends à lire en warch selon la variante de qasr al badal (2 temps au lieu de 4, c'est djà ça lol), ne le fais pas toute seule (nécessité du cheikh), car il engendre d'autres règles notamment fat7 dhawat al ya'e

voilà

Nuwara
12/05/2007, 21h43
Salam alaikoum

BarakAllahou fik akhy pour les conseils

En fait j'ai un cheikh qui nous apprend tajweed sur Warch seulement pour les arrêts ça va c'est juste pour pouvoir lire les versets d'une traite ce serait mieux :)

On a fait déjà quelques règles mais on a encore à apprendre inchaAllah [rwj]

"fat7 dhawat al ya'e" c'est une règle ? elle consiste en quoi ?

InchaAllah [rwj] avec le temps :)

Wa salam alaikoum

aboulqacim
13/05/2007, 10h22
wa 3alaykoum assalam

"fat7 dhawat al ya'e" c'est une règle ? elle consiste en quoi ?

Tu sais comme par exemple : و الضحى si tu décides de lire avec qasr al badal (2 temps) tu lis wad-dou7a normal en prononçant comme une fat7a sur la ya' de la fin. Alors que je suppose, que toi tu lis avec tawassout al badal (4 temps, comme la majorité des marocains) et du coup tu prononces wad-dou7a avec une légère imala sur al ya'e (j'ai mis le a de wad-dou7a en italique pour que ça fasse effet imala lol)

T'as compris?

_Yahya_
13/05/2007, 15h43
wa 3alaykoum assalam

Oui, 3 techniques :

1. faire du footing, au moins 3 fois par semaine à 45 minutes la séance, pour bosser son souffle et son rythme cardiaque

2. Apprendre à bien s'arrêter aux bons moments, pour ne pas déformer le sens du verset (nécessité du cheikh)

3. Et si tu es une paresseuse, apprends à lire en warch selon la variante de qasr al badal (2 temps au lieu de 4, c'est djà ça lol), ne le fais pas toute seule (nécessité du cheikh), car il engendre d'autres règles notamment fat7 dhawat al ya'e

voilà

Salam,

ahahaha, t'as oublié la technique de la bassine d'eau :]
C'est clair que pour les asmathiques warsh est dangereux, à proscrire !

Sinon il y aussi :

- Réciter l'estomac vide
- Ne pas être crispé (désserer la ceinture au besoin), s'asseoir de manière droite, ne pas remuer par stress, bref être à l'aise.
- Inspirer par le nez doucement, expirer de manière constante, sans à-coup
- Bien canaliser le souffle sur les lettres Ha (houwa), Ha(hamdou), fa, surtout si elles sont moushaddad, ne pas tout sortir mais maintenir les siffats
- Dégager les voies respiratoires, du miel ou un bonbon à la menthe peuvent aider en cela!

Voilà!
Waffaqakoum Allah !

Yahya warshouna :] :rose: !

Nuwara
13/05/2007, 16h30
wa 3alaykoum assalam

Tu sais comme par exemple : و الضحى si tu décides de lire avec qasr al badal (2 temps) tu lis wad-dou7a normal en prononçant comme une fat7a sur la ya' de la fin. Alors que je suppose, que toi tu lis avec tawassout al badal (4 temps, comme la majorité des marocains) et du coup tu prononces wad-dou7a avec une légère imala sur al ya'e (j'ai mis le a de wad-dou7a en italique pour que ça fasse effet imala lol)

T'as compris?

Salam alaikoum

BarakAllahou fik oui je vois al imala c'est quand tu prononces pas le a comme une fatha mais à peu près comme "è".

On n'a pas encore abordé cette règle donc on a pas encore fait qasr al badal et tawassout al badal mais je l'entends souvent quand j'écoute les récitateurs marocains :) .

Merci encore

Wa salam alaikoum

Nuwara
13/05/2007, 16h33
Salam,

ahahaha, t'as oublié la technique de la bassine d'eau :]
C'est clair que pour les asmathiques warsh est dangereux, à proscrire !

Sinon il y aussi :

- Réciter l'estomac vide
- Ne pas être crispé (désserer la ceinture au besoin), s'asseoir de manière droite, ne pas remuer par stress, bref être à l'aise.
- Inspirer par le nez doucement, expirer de manière constante, sans à-coup
- Bien canaliser le souffle sur les lettres Ha (houwa), Ha(hamdou), fa, surtout si elles sont moushaddad, ne pas tout sortir mais maintenir les siffats
- Dégager les voies respiratoires, du miel ou un bonbon à la menthe peuvent aider en cela!

Voilà!
Waffaqakoum Allah !

Yahya warshouna :] :rose: !

Salam alaikoum

Al Hamdoulillah [rwj] je ne suis pas asmathique :)

BarakAllahou fik pour les conseils akhy j'essaierai de m'y mettre inchaAllah [rwj]

Amine à ton dou3a

Wa salam alaikoum