PDA

Voir la version complète : Yvonne Ridley se convertit après avoir été otage des taliban

lumière
02/05/2007, 20h39
salam alaikoum

Je vous fait ici un copier-coller de l'histoire d'Yvonne Ridley, une journaliste anglaise qui s'est convertie à l'islam suite à sa captivité chez les talibans..

Capturée par les Talibans, en septembre 2001, la journaliste anglaise Yvonne Ridley, 48 ans, s’est convertie à l’Islam. Elle est devenue un de ses defenseurs les plus acharnés.

Yvonne Ridley, la pasionaria de l’Islam

Les voies du ciel sont impénétrables. Pour la journaliste anglaise Yvonne Ridley, grand reporter du tabloïde londonien Sunday Express dépêchée en Afghanistan fin septembre 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre, le chemin vers la foi a pris la forme de sentiers montagneux escarpés. L’instrument de son destin, les sabots mal assurés d’un âne qui a manqué de la renverser alors que, voilée sous une opaque burqa, elle traversait clandestinement la frontière pakistano-afghane. Elle fit tomber son appareil photo, ustensile interdit. Elle jura en anglais et fut repérée par les garde-frontières talibans.
S’ensuit un séjour de 10 jours dans une prison de Kaboul qui allait changer sa vie et son au-delà. Elle s’est convertie, -retournée, dit-elle- à l’Islam pour devenir l’un de ses défenseurs les plus acharnés. Un retour qui s’est fait sur deux années, doucement, progressivement et logiquement, pour se concrétiser irrémédiablement en août 2003, lorsqu’elle professa la shahada.
À la base, une promesse faite pendant sa captivité à un dignitaire taliban qui lui a demandé si elle voulait embrasser la foi islamique. Énorme question-piège pour cette ex-pocharde et fumeuse invétérée, qui plus est imbue de tous les clichés occidentaux sur cette religion: «J’étais terrifiée… Après réflexion, je dis que je ne pouvais prendre une telle décision en prison. Mais je promis que si je suis libérée, j’étudierais l’Islam.» Le 8 octobre, après le début des bombardements, elle fut relâchée sur ordre personnel du Mullah Omar pour des raisons humanitaires.
Elle avait été si correctement traitée par ses geôliers que, à son retour à Londres, elle se mit à dévorer tous les livres qui lui étaient conseillés par des fidèles éclairés, mais, surtout, le Coran, source première et dernière de l’Islam. «J’étais de plus en plus impregnée et impressionnée avec chaque page que je lisais… L’Islam est la religion la plus mal comprise dans le monde aujourd’hui, par le fait d’une propagande médiévale distillée par les bigots et les zélotes chrétiens.» Le principal argument qui a fini de la persuader, c’est la position de la femme telle que la décrit le Livre sacré. «Le Coran dicte clairement que les femmes sont l’égal des hommes en spiritualité et en propriété.» Pour elle, l’oppression est culturelle: «il existe des femmes opprimées même dans les quartiers les plus huppés de Londres.»
Sans complexe, elle adopta ce que les médias occidentaux appellent “voile islamique”. «C’est tellement libérateur de n’être plus jugée sur la longueur de ses jambes ou la taille de sa poitrine.» [...] A l’annonce de son intention de se convertir à l’Islam, sa famille commença par la rejeter, mais sa mère finit par accepter, et fut même heureuse que sa fille arrête de se saouler tous les soirs. Elle a été mariée trois fois et est mère de Daisy, 12 ans[...]
Mais devant sa détermination à se convertir à l’Islam, les journaux se mirent à la bombarder de leurs sarcasmes. Ils ont d’abord parlé de “syndrome de Stockholm”, où l’otage épouse les convictions de son ravisseur. Dans un deuxième temps, ils l’accusèrent de se faire de la publicité auprès des Arabes du Golfe, lorsqu’elle a été engagée, en 2003, par Al Jazeera en tant que rédactrice en chef de son journal on line anglophone. Ils allaient vite être détrompés car son professionnalisme est incorruptible.
[...] Elle a aussi été parmi les premiers à dénoncer les caricatures censées représenter le Prophète, dès l’éclatement de l’affaire Ses chroniques au vitriol, puissants plaidoyers anti-guerre, sont publiées sur son site personnel yvonneridley.com et sur islamchannel.tv. Elle parcourt le monde depuis le Canada à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Afrique du Sud pour donner des conférences sur la femme en Islam, la cause palestinienne, ou encore la guerre contre l’Irak.
Article de Rajy Abdellah (j'ai coupé certains passages un peu trop longs...)
Source: http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_685/html_685/yvonne.html

http://img175.imageshack.us/img175/6114/yvonnegb9.th.jpg (http://img175.imageshack.us/my.php?image=yvonnegb9.jpg)
[/quote]

trend
09/05/2007, 14h35
Wa `aleykoum salâm,

C'est une tres vieille et belle histoire que la sienne. J'avais pu entendre le recit de son "aventure" en Afghanistan lorsqu'elle avait donne une presentation il y a quelques annees. J'avais beaucoup aime sa sincerite et son humilite.

Depuis elle s'est engage dans la politique dans le parti Respect de Georges Galloway (http://www.respectcoalition.org/). Elle possede aussi un site web:
http://www.yvonneridley.org/
ou elle met un lien vers cette video:
http://www.youtube.com/watch?v=xFZrSPUoH3I&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Eyvonneridley%2Eorg%2F

Wa salâm.

oum jumelles
11/05/2007, 16h17
salam

rien est fait au hasard...Allah ou akbar

selem

malik ibn anas
07/06/2007, 21h42
[bism]

on doit créer un site qui ne s'adresse qu au non musulman que penses tu mon frere trend. y'a trop d 'ignorance de notre religion l 'homme occidentale est telement arogant qu il ignore des choses elementaire de tt se qui l entour il ne se documente que de la télé trop grave.

juwayria
09/06/2007, 14h16
[bism]

Asalam aleykum wa rahmatAllah wa barakatou

machaAllah

c'est une belle gifle pour nous lorsque l'on voit l'énergie qu'elle met pour la défense de l'islam

qu'Allah nous guide et nous permmettes de défendre notre si belle religion avec ardeur

amine

trend
11/06/2007, 12h54
Wa `aleykoum salâm,

[bism]

on doit créer un site qui ne s'adresse qu au non musulman que penses tu mon frere trend. y'a trop d 'ignorance de notre religion l 'homme occidentale est telement arogant qu il ignore des choses elementaire de tt se qui l entour il ne se documente que de la télé trop grave.

Si tu fais référence au MP que je t'ai envoyé, tu n'as pas totalement tort. Mais je crois que tout site sur l'Islâm doit traiter de ces problèmes, car cela apprendra aussi pas mal de choses sur l'Islâm à tout musulman, pas seulement les non-convertis, et par l'ouverture que cela requiert cela apportera des qualités supplémentaires aux musulmans (communication, élocution, dialogue, etc.). Pour donner une image, je dirais que c'est un peu comme l'effet Tariq Ramadan: soigner la forme en maintenant un fond correct (TR ne veux pas se faire voir mais il a été projeté sur le devant de la scène et assume son rôle afin de montrer le coeur de l'Islâm).

J'étais "l'homme occidental" dont tu parles il y a des années et je peux t'assurer que ce concept, cette idée est une illusion, il n'existe pas un "homme occidental" et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pu rentrer dans notre magnifique religion. De même qu'il n'existe pas un "musulman" qui soit partout pareil.

Mais crois moi, cela arrive, petit à petit. Même si tous les gens en contact avec l'Islâm ne se convertissent pas (je pense par exemple à l'historienne des religions Karen Armstrong qui est une agnostique et a écrit une magnifique biographie sur le Prophète saws, vraiment très positive et à faire lire!), je crois qu'il faut garder à l'esprit que beaucoup de gens n'y sont pas opposé (les ennemis de l'Islâm dont je te parlais dans le MP sont un petit nombre, quelques centaines sur les 60 millions de français)

Sujet très interessant (mais je suis à court de temps là).

Wa salâm.

Matthieu
11/06/2007, 21h01
Salam alaikoum ;

si la plupart des musulmans nord - africains en general avaient fait la hijra ( ce qui n'est toujours pas le cas de la majorite qui viennent de nos jours ) avec l'esprit de la dawah et etaient de bons exemples plutot que de venir ici pour jouer au tierce , faire l'adultere et boire de l'alcool tout en sachant la verite et malgre cela , suivent les non-musulmans qui sont cense recevoir le message avec sagesse , bon comportement , et sans parfois une certaine haine et aarrogance , " l'homme occidental " en serait un peu plus sur l'Islam authentique ...

Salam alaikoum

Matthieu
12/06/2007, 09h05
Salam alaikoum ;

Salam alaikoum ;

si la plupart des musulmans nord - africains en general avaient fait la hijra ( ce qui n'est toujours pas le cas de la majorite qui viennent de nos jours ) avec l'esprit de la dawah et etaient de bons exemples plutot que de venir ici pour jouer au tierce , faire l'adultere et boire de l'alcool tout en sachant la verite et malgre cela , suivent les non-musulmans qui sont cense recevoir le message avec sagesse , bon comportement , et sans parfois une certaine haine et aarrogance , " l'homme occidental " en serait un peu plus sur l'Islam authentique ...

Salam alaikoum

pardon d'avoir ete un peu trop " harsh " ; j'ai ete emporte par un peu de colere ; ce que je voulais dire en fait , en tant que converti , que j'avais avant de connaitre l'Islam evidement quelques cliches et ne savait quasiement rien a son sujet , et tout en ayant passe mon enfance avec des copains musulmans , personne ne m'a jamais rien dien ni explique . Les non-musulmans ont un droit sur les musulmans et c'est de recevoir le message en toute clarte et avec sagesse avec pour avec pour seul but de plaire a Dieu .

Jazakallah khayran

Tassawwuf
12/06/2007, 12h26
As-salâmu `alaykum,

Les non-musulmans ont un droit sur les musulmans et c'est de recevoir le message en toute clarte et avec sagesse avec pour avec pour seul but de plaire a Dieu .

Jazakallah khayran

Bien dit !

Abdelsalem 7
04/07/2007, 04h11
As salam aleycoum

Salam alaikoum ;

pardon d'avoir ete un peu trop " harsh " ; j'ai ete emporte par un peu de colere ; ce que je voulais dire en fait , en tant que converti , que j'avais avant de connaitre l'Islam evidement quelques cliches et ne savait quasiement rien a son sujet , et tout en ayant passe mon enfance avec des copains musulmans , personne ne m'a jamais rien dien ni explique . Les non-musulmans ont un droit sur les musulmans et c'est de recevoir le message en toute clarte et avec sagesse avec pour avec pour seul but de plaire a Dieu .

Jazakallah khayran

Tu n'as pas à t'excuser je suis en total accord avec ce que tu dis et pour cause j'ai vécu a peut près la même chose que toi (bien qu'étant née dans une famille musulmane).

Qu'Allah nous pardonne pour nos erreurs et qu'il pardonne à nos frères et nos soeurs qui ne remplisse pas leurs devoirs. Amine.