PDA

Voir la version complète : les enfants dans le divorce

mouslima99
12/04/2005, 02h29
[bism]

Assalamou alaykoum wa rhm wa brk,

Je cherche des réponses à des questions concernant le divorce, et plus précisément la garde des enfants. MAIS, il me faudrait, baraka Allahou fikoum, quelque chose de référence, avec des savants reconnus se basant sur des textes surs...

BARAKA ALLAHOU FIKOUM

WASSALAMOU ALAYKOUM WA RHM WA BRK.

Abd-al-Batin
12/04/2005, 14h32
Salam aleykoum,

quand les freres t'auront repondu inshallah j'ai quelques éléments pour toi.

el farouq
12/04/2005, 15h21
[bism]

En cas de divorce le droit de garde des enfants revient à la mère c'est ce qu'on appelle dans le fiqh "haqou el hadana", bien évidemment si la mère est musulmane, mais danc cette société ce n'est pas un critère prit en considération le père doit verset une pension alimentaire pour les enfants uniquement. Si la mère se remarie alors elle perd le droit de garde qui revient à la grand mère maternelle, ou au tante maternelle, si ces personne ne sont pas là pour assumer la responsabilité alors le droit de garde est donné à la grand mère paternelle.

Wa Allahou a'lam

mouslima99
13/04/2005, 18h59
[bism]

Asslamou alaykoum wa rhm wa brk,

BARAKA ALLAHOU FIKOUM LES FRERES,

C'est là un sujet très delicat et dont on a du mal a trouver des resnseignements, et sobhannallahou ta'ala,je suis étonné de la réponse trouvée! Car ce n'est pas du tout ceque certains disent (personnes concernées).
Ce probleme ne me concerne pas moi, mais une soeur, très pieuse ma sha Allah, qui a besoin d éclaircissement à ce sujet ..

Si vous aviez d'autres éléments à m'apporter concernant ce sujet, BARAKA ALLAHOU FIKOUM d'avance,s'il vous plait avec les reférences,

qu'Allah vous aime, sois satisfait de vous, et vous preserve de tout mal.

PS; ce site, ma sha Allah, qu'on m'a recommandé est vraiment un kheir,j'ai pu remarquer le sérieux qu'on lui apporte et sa tenue.T BARAKA ALLAH 3ALIKOUM à ses dirigeants,ma sha Allah.
Puisse Allah 3azawajal le préserver et apporter bcp avec à notre communauté.amine.

wasslamaou alaykoum wa rhm wa brk.

Abd-al-Batin
13/04/2005, 19h46
salam aleykoum

juste les petits element que je voulais apporter :

selon l'ecole malekite (ma source: le mathn de Ahmad ibn 'Ali ibn al-Wahid ibn 'Ashir lui meme ecrit à partir du fiqh de Khalil ibn Ishaq ibn Ya'qub et son comentaire, le tout etant bien sur a faire reverifier par sidi al Farouq) l'ordre est donc bien:

la mere

la grand mere maternelle

la tante maternelle

la grand mere paternelle

le père

la grand mere paternelle ou maternelle du pere

la soeur (complete ou demi soeur) de l'enfant si elle a l'age adéquat

la tante paternelle

la fille de l'oncle paternel (la fille du frere du pere donc)

la fille de la tante paternelle

le frere de l'enfant

une personne que le pere ou la mere aurai designé pour s'occupper de l'enfant (que ce soit un parain comme on dit ici ou quelqu'un nomé dans un testament)

et enfin la derniere categorie sont les hommes de la famille paternelle: le fils du frere, l'oncle paternel, le fils de l'oncle paternel et le grand pere.

apres celà il y'a des subtilités comme par exemple le fait que l'accord à l'amiable est possible: si une personne de la chaine, avec l'accord de la personne suivante, et de la personne precedente, choisit de laisser l'enfant à la personne precedente, celà est possible, et que l'enfant le doit pas etre loin du père à une distance telle que celui ci ne peut pas faire l'aller retour en une journée, si le pere ou la personne qui s'occupe de l'enfant déménage, la garde revient au père, que en cas d'extreme negligence (mais là il faut un juge pour en juger, comme battre l'enfant, le laisser seul à la maison, en abuser...) la garde saute bien evidement à la persone suivante, et que si une des personnes est mariée avec quelqun qui n'a aucun lien de parentée avec l'enfant la garde saute également etc...)

Apres, etant moi meme douleureusement en situation à ce moment meme, la principale chose à voir selon moi c'est le bien de l'enfant .

je suis personelement confronté à ce cas, et bien que la garde de ma fille me revenai ( car les membres precedants étaient non seulement non musulmans mais en plus vivaient dans d'autres pays) j'ai choisi de laisser ma fille partir avec sa mere et son nouveau mari.

En effet meme si j'aurai vraiment aimé m'occuper de ma puce, je pense que ca aurai beaucoup peiné sa mère et que ma fille aurai eu du mal a s'adapter vu que je ne suis pas marié et qu'elle aurai manqué de presence féminine (elle a deux ans cette petite merveille et elle est endormi dans mes bras à ce moment même :oops: ).

donc d'un comun accord on a décidé que je garderai la petite quand elle sera plus grande inshallah, à l'age ou la protection d'un pere sera utile, et ou elle devra se marier.

Qu'Allah me pardonne si j'ai fai une faute en celà, amine.

voilà mon cas c'est pas un exemple mais ca peut interesser...

Qu'Allas swt accorde le meilleur a cette soeur, a son ex-mari, à toi pour avoir voulu les aider, et surtout à leur(s) enfant(s).

amine ya rahman r rahim, ya rabbi l alamin

salam aleykoum

el farouq
13/04/2005, 20h51
[bism]

BarakaAllahou fik sidi Abd el Batin pour le compléments d'information qu'Allah [rwj] te soutienne dans ta dure épreuve et protége ta fille de tout mal et qu'Il la compte parmi les vertueuses ! amine. Ma soeur la réponse à ta question est complète inchaAllah.

mouslima99
13/04/2005, 21h51
[bism]

Assalamouy alaykoum wa rhm wa brk...

Chers frères, qu'Allah vous garde et vous récompense grandement..

Je suis ...désolé akhii Abdal Batin..J'implore Allah afin qu'Il SWT dans Sa grandeur immense vous apaise et vous accorde ce qu'il y a de mieux pr votre religion, votre vie d'içi bas et de l'au delà.
J'espère ne pas avoir que trop remué des sentiment douloureux... :oops:
Amîne pour tous les do'as, pour TOUS,

J'espère que vous n'avez pas pris mal ma demande des sources,c'est parce qu'elles seront vraiment nécéssaires pour la soeur, sans cela sa parole ne serait mm pas prise en compte, c'est pour ça..

Messakine les enfants eux sont toujurs pris entre les 2...

Akhii Abd al Batin, moi je n'ai pas de science, mais tbaraka Allah 3alik, tu as pensé au bien de ta petite puce, wal Hamdou lillah, vous avez reussi à concilier..ma sha Allah, ça demande du courage, ma sha Allah..
qu'Allah te facilte cette épreuve, a vous tous, et fasse de ta petite choute une pieuse servante de son Seigneur.amîne

Allahi jazikoum bi kheir, Akhii al Farouq un grand BARAKA ALLAHOU FIK encore,car je sais que votre temps est précieux...

wassalamou alaykoum wa rhm wa brk.

Abd-al-Batin
14/04/2005, 12h22
Salam aleykoum

la soeur ayant expressement demandé des preuves, j'en ai fait la traduction "donc veuillez inshallah excuser les fautes bête :oops: ) et rassemblé ce que j'ai pu trouver dans le petit travail qui suis bi idhnillah.

par contre j'ai traduit tel quel et evidement je n'ai aucune science pour interpreter ces preuves. merci de votre comprehension...

Mouslima99, as tu aussi besoin des preuves pour le fait que l'homme doit verser une pension pour les enfants? je pense que c'est assez evident c'est pour ca que je ne l'ai pas inclue, mais si tu en as besoin c'est sans soucis inshallah :)

[bism]

Les sources du droit de garde de l'enfant en cas de divorce

dans la jurisprudence Malikite

sourate 2, verset 233:

Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier [tuteur de l'enfant]. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Dieu, et sachez que Dieu observe ce que vous faites.

I. La mère ayant plus le droit de garder l?enfant en cas de divorce

L? ex-femme de Abu Tufail divorcée depuis peu vint trouver le Prophète (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soit sur lui) et dit : « Ceci est mon fils, je l?ai porté dans mon ventre, il a tété mon lait et s?est couché sur mes genoux et je me donnerai ma vie en rançon [par amour pour lui s?il le fallait] cependant, le père déclare qu?il me l?enlèvera. »
Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) lui répondit : « Tu as plus le droit que lui de garder ton fils tant que tu ne sera pas mariée [à un homme étranger pour l?enfant] »

Rapporté par Abu Dawud, livre du Divorce, Qui a le plus de droit à l?enfant, hadith n°1938 cité dans al Mudawwanah al-Kubra(wa ma`ahā Muqaddimāt Ibn Rushd) de Sahnun Sa?id al-Tanukhi, editions dar al fikr en 1991 en 4 volume, volume 2 page 258.Ce livre, écrit il y?a 1100 ans, est le c?ur de la jurisprudence Malikite, tout les livres ultérieurs sont plus ou moins basés sur ce livre qui est en fait les réponse de l?imam Malik qu?Allah lui fasse miséricorde à plusieures sessions de questions de son étudiant Ibn Qasim, accompagné des notes de Ibn Rushd.

La mère a plus le droit d?élever les enfants que les autres tuteurs [males].

Tiré de al Mudawwanah al-Kubra(wa ma`ahā Muqaddimāt Ibn Rushd) de Sahnun Sa?id al-Tanukhi, editions dar al fikr en 1991 en 4 volume, volume 2 page 258.
Ce livre, écrit il y?a 1100 ans, est le c?ur de la jurisprudence Malikite, tout les livres ultérieurs sont plus ou moins basés sur ce livre qui est en fait les réponse de l?imam Malik qu?Allah lui fasse miséricorde à plusieures sessions de questions de son étudiant Ibn Qasim, accompagné des notes de Ibn Rushd.

II. L?ordre des personnes ayant le droit de garde de l?enfant

La première personne le plus en droit d?élever les enfants est la mère, si elle n?est pas en mesure, ou se marie avec un homme qui n?a aucun lien de parenté avec les enfant, alors sa mère à elle a le droit d?élever l?enfant (et elle est donc leur grand-mère maternelle) ; si elle n?est pas en mesure, ou se marie avec un homme qui n?a aucun lien de parenté avec les enfant, alors sa mère (l?arrière grand-mère de l?enfant) et ce jusqu?à ce qu?il n?y ai plus de mère précédentes restantes ; alors la s?ur de la mère a le droit d?élever les enfants? ; alors, la mère du père des enfants a plus le droit de les élever que le père lui-même, puis le père a le meilleur droit d?élever les enfants, puis la grand-mère du père, puis le père du père? ; puis la s?ur de l?enfant, puis la s?ur du père, puis la fille du frère, puis la fille de la s?ur. [Toutefois], il y?a désaccord au sein de l?école Malikite a propos de cela, donc examinez les [livres détaillés]. Puis, le frère de l?enfant? ; puis, les personnes qui sont susceptibles d?hériter, et la personne à qui on a fait confiance au sujet de l?enfant (ex : dans un testament) a plus le droit d?élever les enfants que ceux qui sont susceptibles d?hériter des biens.

Tiré de 'Ihkām al-'Ahkām Sharh Tuhfah al-'ukkām de Muhamad ibn Yusuf al Kafi volume 1, page 127 et 128 éditions Dar al-Kutub al-?Ilmiyyah, Beirout,
Ecrit il y?a 600 ans, c?est un commentaire reconnu sur le mathn du savant Andalou, Abu Bakr ibn ?Asim ; ce livre est enseigné à l?université de Qarawine

III. Les choses qui retirent le droit de garde de l?enfant

Le droit d?élever l?enfant est retire dans quatre cas:
1. la personne élevant l?enfant va vivre loin [du père] dans un endroit éloigné. Certants savants malikites disent que c?est une distance d?un barid {NDT : je n?ai pas trouvé la traduction de cette unité de distance, j?ai juste trouvé que 4 barid équivalaient 24 heures de voyage avec un ancien moyen de transport comme le cheval} ; d?autres savants malikites disent qu?il s?agit de six barid, alors que d?autres ont déclaré qu?il s?agit de la distance que l?ont peut parcourir en une journée.
2. que la personne s?occupant de l?enfant soit atteinte d?une sérieuse maladie physique ou mentale [ce qui rendrait la garde de l?enfant impossible ou difficile], comme l?épilepsie, la possession par un Jinn ou la lèpre?
3. que la personne élevant l?enfant ne soit pas religieuse ou qu?elle ne soit pas digne de confiance et enfin
4. que la femme élevant l?enfant ne soit pas mariée avec un homme étranger à l?enfant.
Une femme qui divorcerai encore après cela elle n?aurai tout de même pas le droit de reprendre ses enfants selon l?avis populaire dans le madhab Malikite.

Tiré de al-Qawanin al Fiqhiyyah de Ibn Juzzayy al-Kalbi, editions Dar al-Fikr, Beirut volume 1 page 194
C?est un livre reconnu écrit il y?a 600 ans qui compare l?école Malikite aux autres, ce livre étant enseigné à l?université de Qarawine.

IV. Si le père ou le tuteur déménage

Si le père ou le tuteur légal de l?enfant va vivre dans un pays autre que celui dans lequel la mère réside [ou la personne ayant la garde de l?enfant], il a plus le droit qu?elle d?élever les enfants ; il peut donc les prendre avec lui (si il est digne de confiance) à part si la personne qui élève l?enfant déménage de son plein gré au même endroit que le père.

Tiré de al-Qawanin al Fiqhiyyah de Ibn Juzzayy al-Kalbi, editions Dar al-Fikr, Beirut volume 1 page 194
C?est un livre reconnu écrit il y?a 600 ans qui compare l?école Malikite aux autres, ce livre étant enseigné à l?université de Qarawine.

Et Allah Exhalté Est Le Plus Savant.

mouslima99
16/04/2005, 12h49
[bism]

Encore un grand BARAKA ALLAHOU FIK!! avec du retard suite probleme technique donc voilà!

Non pour ce qui de la pension c bon..

l hamdoulillah ca a apporté beaucoup l Hamdoulillah

Allahi jazikoum bi kheir wa yardaalikoum!

Assalamou alaykoum wa rhm wa brk!