PDA

Voir la version complète : Nabi / Rassoul

hijabiste
11/04/2005, 19h56
Salam wa 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh
[bism]
J'espére par la Grace du Très Haut que vous vous portez bien ainsi que vos proches !!
Je voulais savoir quelle est la différence entre "Rassoul" et "Nabi" ??
c'est une question que je me pose depuis longtemps mais je trouve pas la réponse :? .
Je crois qu'il y a 25 Roussoul et plus d'une centaine de Nabi, c'est ca?
On m'a dit qu'un Rassoul est un Nabi, mais l'inverse non, c'est a dire qu'un Nabi n'est pas un Rassoul !
Donc je voulais savoir les définitions précises de ces deux termes et savoir quelle était la différence??
Et je voulais aussi vous demander (désolé je demande beaucoup :? )
pourriez vous m'énoncé les 25 Roussoul et quelques Nabi !
BARAKALLAHO FIKOUM pour votre aide et votre patience qu'Allah [rwj] vous récompense ;)
Salam wa 3alaykoum wr wb

el farouq
11/04/2005, 20h17
[bism]

Alaykoum assalam wr wb

Pour ma part je vais bien elhamdoulillah et j'espere que c'est le cas pour tout le monde. En ce qui concerne ta question :

Un messager (rassoul) est un prophète a qui il a été révélé un livre c'est à dire une chari'a qui rend caduque celle qui la précedait. Un prophète (nabi) est un prophète qui ne recu pas de livre (chari'a) mais qui confirmait simplement le message qui le précedait. La régle que tu a cité est vrai : "layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi" ce qui veut dire "tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète".

Le nombre de 25 que tu cites correspont au nombre de prophète et messager cité dans le Coran, de Adam saws à Mohammed saws. Maintenant concernant le nombre exacte de prophète et de messager le nombre varie selon les versions.

Wa Allahou a'lam

hijabiste
11/04/2005, 21h34
barakAllaho fik akhi el farouq pour ta réponse .
mais une chose m'intrigue tu as dit qu'un Rassoul est un Prophéte saws a qui a été révélé un Livre, cela signifierai donc qu'il y a autant de Livres que de Prophétes saws ?? et il y aurait 25 Livres ?? ( quels sont ces Livres? :? )
je voulais également savoir, quels sont les messagers choisi parmi les Anges saws et ceux choisi parmi les hommes?? car dans Sourat Hajj verset 75 : "Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant." Peut-on contait Gibrir saws parmi ces messagers ?
encore une fois BarakAllaho fikoum

malik ibn anas
14/04/2005, 02h58
[bism]

Pour compléter ce qu'a dit akhi el farouq :

Sayyiduna Jibra'il fait effectivement partie des anges qu'Allah a choisis pour qu'ils soient porteurs des messages d'Allah vers Ses prophètes.

Un messager n'a pas besoin d'avoir un livre pour être messager.

Il lui suffit d'avoir un message que cela soit un livre, des tables, des textes ou juste des paroles divines.

L'essentiel c'est qu'un messager doit avoir un message et une chari3a (des commandements) à transmettre.

Par contre en ce qui concerne le nabiy, un message lui a été transmis mais juste lui et sa famille le pratiquent.

Il n'a pas à transmettre les commandements, mais il doit faire la da3wa pour le tawhid et la chari3a du messager de son époque ou avant lui.

hijabiste
15/04/2005, 22h54
salam wa 3alaykoum wa rahmatollahi
barakAllah ofik akhi Malik ibn Anas pour ta réponse, néanmoins il y a une chose que je n'ai pas clairement comprise, pourquoi le Nabi (as) ne doit pas transmettre le message qu'il recoit ? est-ce qu'il s'agit de message qu'il lui est spécifique?
De plus n'y a t-il pas contradiction avec ce que le frére al farouq disait : "un Nabi confirme le message qui le précédait"
s'il fait que le confirmer, c'est qu'il n'a pas eu de message car s'il en aurait effectivement eu un il serait Rassoul, je me trompe??
( encore barakAllah ofikoum, désolé du dérangement, j'espère qu'il n'y a pas confusion Nabi/Rassoul/message pas message .... :? désolé)

malik ibn anas
16/04/2005, 10h37
[b]
Non ma soeur, tu ne nous déranges absolument pas.

Il n'y a pas de contradiction entre ce que j'ai dit et ce que akhi el farouq a dit.

Le nabi doit confirmer les commandements (la chari3a) du messager qui le précède ou de celui qui vit à son époque car le messager est envoyé avec une chari3a à une communauté ou un peuple précis sauf rassulu Allah sayyiduna Mouhammad saws qui est envoyé pour toute l'humanité.

Donc le nabi ne doit pas perturber le messager qui le précède dans sa da3wa et doit confirmer cela car le message du messager est pour tout un peuple.

Par contre, celui du nabi est juste pour lui et sa famille.

Il n'y a donc aucune contradiction à ce niveau.

Même les anbiya qui vivaient à une même époque pouvaient avoir chacun une chari3a spécifique à lui et à sa famille, et chacun d'entre eux respectait la chari3a de l'autre.

Mais il faut signaler que concernant la croyance, à savoir le tawhid, tous les messagers et les anbiya sont en tout point d'accord là-dessus.

On peut comparer cette situation à celle des écoles de fiqh sunnites.

Par exemple, un savant qui appartient à l'école hanafite doit respecter les avis des autres écoles bien qu'il ne partage pas beaucoup de ahkam de fiqh avec les autres.

Donc Allah subhanahu wa ta3ala nous prépare déjà à l'époque des anbiya à cette diversité qui ne fait qu'enrichir la chari3a d'Allah.

Allah nous apprend à partir de cela à respecter les avis des autres, surtout que tous les avis viennent d'Allah.

J'ai bien dit que le nabi n'a pas de livre, mais il reçoit un message d'Allah dont les commandements personnels ne sont destinés qu'à lui et sa famille, contrairement aux messagers qui reçoivent un message destiné aux autres, à tout un peuple, voire à toute l'humanité comme c'est le cas de sayyidna rassula Allah saws.

doniamuslima
16/04/2005, 17h28
[bism]
salem ahleykoum a ts mes freres et soeurs
javai lu kelkepart kil ya avait 5 Rassoul en tout ki etaient Sayidna Nuh, Ibrahim, Moussa, Issa (Alayhoum Salem) et sayidna Mohamed(SallAllahou aleyhi wa salem) et ke ts les autres etaient des Nabis.
est ce faux?
barakAllahoufikoum et qu'Allah vs protege vs et vos proches
salem ahleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

el farouq
16/04/2005, 22h17
[bism]

Les 5 messagers que tu as cité sont ceux qu'on appelle "oulou el 3izm min el roussoul", ce sont les 5 plus grands messagers.

hijabiste
17/04/2005, 15h00
salam wa 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh
BarakAllah ofik akhi Malik ibn Anas pour ta patience et ta gentillesse
qu'Allah [rwj] vous récompense le frére Al farouq et toi pour vos efforts ainsi que toute l'équipe d'aslama
salam wa 3alaykoum