PDA

Voir la version complète : Une invocation avant de dormir

Abou oumeimah
08/04/2007, 22h07
Parmi les nombreux enseignements du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) à propos des invocations à lire, une s’illustre particulièrement par son bienfait aussi bien spirituel que physique.

Hadith :
Ali (radhi yallâhou 'anhou) rapporte : "Fâtima (radhi yallâhou 'anha) s’est (une fois) plaint des marques dans sa main (dues aux tâches ménagères qu’elle entreprenait). Elle se présenta auprès du Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam dans l’intention de lui demander un serviteur mais elle ne le trouva pas (il était absent) ; elle en parla alors à Aïcha (radhi yallâhou 'anha). Cette dernière informa le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) lorsqu’il fut de retour".

'Ali (radhi yallâhou 'anhou) continue : " Le Messager d’Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) vint nous voir alors que nous étions déjà au lit. J’allais me lever (par respect), mais il me dit : " Restes où tu es ", et il s’assit entre nous (Fâtima et moi) et je ressentis la fraîcheur de ses pieds sur ma poitrine. Il dit : " Ne vous indiquerai-je pas quelque chose qui est meilleure pour vous qu’un serviteur ? Lorsque vous vous mettez au lit, lisez trente-quatre fois Allahou Akbar , trente-trois fois Soubhan Allah et trente-trois fois Alhamdou lillah; ça, c’est meilleur pour vous qu’un serviteur. " (cité par Boukhâri dans son sahih V.2-P.935 )

Ali (radhi yallâhou 'anhou) dit : "Depuis que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) nous a enseigné (cette invocation), nous ne l’avons jamais délaissée. Même à la campagne de Siffîne, je l’ai lu quand j’ai eu le temps dans la dernière partie de la nuit." (Abou Daoud V.2-P.690 )
Commentaire :

" ça c’est mieux pour vous qu’un serviteur " peut prendre deux significations :

Dans le contexte de l’Au-Delà, cela signifie que les avantages et les bienfaits spirituels que cachent ce tasbih dans l’Au-Delà sont bien meilleurs que le service rendu par un serviteur dans ce bas monde.
Dans le contexte mondain, cela signifie que la force et la capacité de résistance physique qu’on acquiert après avoir lu ce tasbih est meilleure que ce qu’un serviteur acquerrait s’il faisait nos travaux.
Beaucoup de vertus ont été mentionnées à propos de ce tasbih plus connu sous le nom de "Tasbih Fâtimi " :

Hâfidh Ibn Taymiyya (rahimahoullah) pense que celui qui est régulier dans sa lecture ne ressentira pas la fatigue dans les tâches les plus ardues.
Hâfidh Ibn Hadjar (rahimahoullah) précise que même si on ressent une petite fatigue, alors celle-ci ne sera que passagère.
Moulla Ali Qâri (rahimahoullah) écrit que l’expérience a démontré l’efficacité parfaite de cette action.
Qu’Allah nous accorde la compréhension des enseignements du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et une pratique continue. Amine
Mawlâna Bilâl G.
www.islam-reunion.com (http://www.islam-reunion.com)

Nuwara
09/04/2007, 20h33
Il dit : " Ne vous indiquerai-je pas quelque chose qui est meilleure pour vous qu’un serviteur ? Lorsque vous vous mettez au lit, lisez trente-quatre fois Allahou Akbar , trente-trois fois Soubhan Allah et trente-trois fois Alhamdou lillah; ça, c’est meilleur pour vous qu’un serviteur. " (cité par Boukhâri dans son sahih V.2-P.935 )

Salam alaikoum

BarakAllahou fik akhy :)

Je voulais juste savoir c'est pas trente trois fois au lieu de trente quatre pour Allahou akbar ?

Wa salam alaikoum

Tassawwuf
10/04/2007, 19h27
Salam alaikoum

BarakAllahou fik akhy :)

Je voulais juste savoir c'est pas trente trois fois au lieu de trente quatre pour Allahou akbar ?

Wa salam alaikoum

Assalâmu `alaykum,

C'est bien 34 fois. Le 33 c'est après la prière. Voici les hadiths qui le prouvent :

33 x Subhân Allâh, wal hamdu lillâh, wallâhu Akbar

Ou bien :

33 x Subhân Allâh
33 x Al hamdu lillâh
33 x Allâhu Akbar

A la 100ième invocation :

Lâ ilaha illallâh wahdahu lâ sharikalah(u)
lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa `ala kulli shay-in Qadîr(u)

Rapporté par Abû Hurayra : « Les émigrés (Mequois) qui connaissaient le Coran vinrent se plaindre auprès de l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) en lui disant : les gens fortunés se sont accaparés les degrés les plus élevés [du Paradis] et les délices éternels ; ils prient comme nous, jeûnent comme nous mais ils ont un surplus d’argent qui leur permette d’accomplir le pèlerinage et la ‘umra, de participer au combat et de faire l’aumône ! Il leur dit alors : voulez-vous que je vous enseigne un moyen de rattraper ceux qui vous ont précédés et de dépasser ceux dont le mérite est inférieure au vôtre (litt : qui viennent après vous) et grâce auquel nul n’aura plus de mérite que vous ? Ils répondirent : Certes, ô Envoyé d’Allâh ! Le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) leur dit alors : vous répéterez trente trois fois à la fin de chaque prière Gloire à Allâh, Louange à Allâh et Allâh est Le plus Grand. Et Allâh est le plus savant. »

[Sahîhayn Al Bukhârî et Muslim]

Rapporté par Ka’b ibn ‘Ujra - qu’Allâh l’agrée - : « L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) a dit : Il est des formules consécutives [aux prières], telles que celui qui les répète à la fin de chaque prière ne sera jamais déçu : trente trois fois gloire à Allâh, trente trois fois louange à Allâh et trente-trois fois Allâh est Le plus Grand

[Sahîh Muslim]

Rapporté par Abû Hurayra : «Celui qui à la fin de chaque prière glorifie Allâh trente-trois fois, Le loue trente-trois fois, proclame Sa grandeur trente-trois fois, puis ajoute enfin : Il n’y a d’autre dieu qu’Allâh, l’Unique qui n’a point d’associé. A lui appartiennent la Royauté et la louange et Il est Omnipotent, se verra pardonné tous ses péchés quand bien même ils seraient aussi nombreux que l’écume de la mer.»

[Sahîh Muslim]

Tassawwuf
10/04/2007, 20h21
Selon Zayd ibn Tâbit (qu’Allâh l’agrée), celui-ci a dit :

« Je me suis plaint auprès du Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) d’une insomnie et il m’a dit de dire :

Ô Allâh ! Les étoiles ont envahi le ciel

Allâhumma ghârati-n-nujûm(u)

et les yeux se sont assoupis,

wa hada-ati-l-`uyûn

et Toi Tu es Le Vivant et Le Subsistant par Lui-Même ;

wa Anta-l-Hayyun Qayyum(un)

nulle somnolence et nul sommeil ne Te saisissent.

Lâ ta-khudhuka sinatun-wa lâ nawm(un)

Ô Vivant et Subsistant par Lui-Même rend douce ma nuit et endort mes yeux.

Yâ Hayyu ! Yâ Qayyûm ! Ahdi laylî wa anim `aynî

J’ai répété cette formule et Allâh m’a débarrassé de mon insomnie. »

[Rapporté par Ibn al Sunnî]

Et ne surtout pas oublier le plus important : Ayatûl Kursiy.

Allâhu lâ ilâha illa huwa al Hayyu-l-Qayyûm(u)
lâ ta-khudhuhu sinatun wa lâ nawm(u)
lahu mâ fi-s-samâwâti wa mâ fî-l-ard(a)
man dhâ-l-ladhî yachfa'u'indahu illa bi-idhnih(i)
ya'lamu mâ bayna aydîhim wa mâ khalfahum
wa lâ yuhitûna bi chay-im-min ‘ilmihi illa bimâ châ’(a)
wasi’a kursiyyuhu-s-samâwâti wal ard(a)
wa lâ ya'uduhu hifdhuhumâ wa huwa-l-‘Aliyyu-l'Adhîm

(Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum".
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.
Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre,
dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.)

Audio (http://www.quransunna.com/audio/ayatal-kursi01.mp3)

Nuwara
10/04/2007, 22h06
[B]Salam alaikoum

Ah ok je disais que 33 fois moi comme pour après la prière :oops:

BarakAllahou fik akhy Tassawuf pour le dou3a trop beau machaAllah :rose: est ce que tu ne l'auras pas en arabe ? parce que j'ai peur de mal transcrire en arabe certains passages en phonétique par exemple :
hada-a-ti c'est quelle lettre en arabe ?
et aussi pour anim et ahdi pour le reste c'est bon barakAllahou fik :)

Wa salam alaikoum

Tassawwuf
10/04/2007, 22h25
[B]Salam alaikoum

Ah ok je disais que 33 fois moi comme pour après la prière :oops:

BarakAllahou fik akhy Tassawuf pour le dou3a trop beau machaAllah :rose: est ce que tu ne l'auras pas en arabe ? parce que j'ai peur de mal transcrire en arabe certains passages en phonétique par exemple :
hada-a-ti c'est quelle lettre en arabe ?
et aussi pour anim et ahdi pour le reste c'est bon barakAllahou fik :)

Wa salam alaikoum

Asssalâmu `alaykum,

Pour la phonétique j'utilise 'h' pour la lettre 'ha' comme dans le mot "huda" (guidance) et 'h' pour la lettre 'ha' de hamd (louange).

Le -a- de "hada-a-ti" c'est un hamza et dans "anim" et "ahdi" la lettre 'a' est un alif.

J'espère avoir clarifié, je vérifierai sur le livre dès que je pourrai incha Allâh.

Nuwara
11/04/2007, 17h54
Salam alaikoum

BarakAllahou fik pour la précision akhy :)

Wa salam alaikoum

islamoumine
03/05/2007, 00h43
salam alaykoum
ho macha allah
moi je disais 33 fois
bein a partir de se soir je saurais que c'est 34 inchallah
salam

oum jumelles
18/05/2007, 16h12
salam

non moi c'est le contraire je le disais 34 fois tout le temps donc maintenant je le dirai 33 aux salates alors

barakalahoufik pour cette information

qu'Allah te récompense okhti

salam

Akh
18/05/2007, 17h26
As-Salam 'alaykum,

'Ali (radhi yallâhou 'anhou) continue : " Le Messager d’Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) vint nous voir alors que nous étions déjà au lit. J’allais me lever (par respect), mais il me dit : " Restes où tu es ", et il s’assit entre nous (Fâtima et moi) et je ressentis la fraîcheur de ses pieds sur ma poitrine. Il dit : " Ne vous indiquerai-je pas quelque chose qui est meilleure pour vous qu’un serviteur ? Lorsque vous vous mettez au lit, lisez trente-quatre fois Allahou Akbar , trente-trois fois Soubhan Allah et trente-trois fois Alhamdou lillah; ça, c’est meilleur pour vous qu’un serviteur. " (cité par Boukhâri dans son sahih V.2-P.935 )

Faut-il absolument respecter l'ordre cité ci dessus, c'est à dire prononcer d'abord 34 fois Allahou Akbar, puis 33 fois SubhanaLLah et 33 fois El hamduliLLah ?

Ou peut-on commencer par SubhanaLLah (33 fois), puis El hamduliLLah (33 fois) et finir par Allahu Akbar (34 fois) ?

Je ne sai pas si l'ordre est important ou non ?

As-Salam 'alaykum

Tassawwuf
18/05/2007, 17h44
As-salâmu `alaykum,

Je ne sai pas si l'ordre est important ou non ?

As-Salam 'alaykum

Si un ordre est donné dans le hadith authentique, pourquoi le modifier ?

Akh
18/05/2007, 18h10
As-Salam 'alaykum,

A vrai dire j'ai toujours commencé par SuhanaLLah c'est pourquoi je me posais la question s'il fallait suivre l'ordre ou non.

J'ai remarqué que l'ordre aprés la Salat différe de celui avant de dormir.

Voilà pourquoi je me demandais si l'on devait respecter l'ordre.

As-Salam 'alaykum

Tassawwuf
18/05/2007, 19h52
As-salâmu `alaykum,

J'ai remarqué que l'ordre aprés la Salat différe de celui avant de dormir.

Ce sont 2 hadiths différents, même si les invocations sont les mêmes. En ce qui me concerne je respecte l'ordre mais Allâh récompense les actes sincères et qui partent d'une bonne intention. L'important c'est de nous rappeler de Lui abondamment.