PDA

Voir la version complète : La prière... au lycée

Abd-al-Karim
20/10/2004, 00h47
A'oudou bi LLahi Mina Sheytan Errajim

[bism]

Salamoualeikom Warahmatoullahi Wabarakatouh,

Qui ne s'est jamais trouvé face à cette situation ? Devoir prier au lycée.

OK tout le monde. Maintenant j'aimerai bien avoir votre avis sur ma situation qui est surement la situation de tout lycéen ou étudiant. Musulman biensur. Pratiquant, faut-il le précisé !

Je doit souvent faire la priere au lycée. J'ai plusieurs problemes, dont je vait faire un listing sous forme de question, j'espere que vous pourrez m'éclairer à partir de la jurisprudence islamique :

- étant donné qu'il n'existe pas d'endroit propre pour faire l'wodoh, le tayammum au lycée est-il legitime ?
- les horaires de l'école, mon emploi du temps, m'oblige à retardé la priere à la récréation qui arrive. Ce retard est-il justifié/justifiable ? L'école laïque et l'emploi du temps qu'il m'impose est-il une excuse auprès d'Allah pour retarder une priere ?
- Est-il mieux que je la retarde et que je la fasse debout avec tout les gestes, ou que je la fasse à l'heure, mais assis, en classe, en ayant des gestes bcp plus simple mais ayant le coeur pour la priere ?
- Ma priere serait-elle acceptée d'Allah dans ces cas ?
- J'exécute ma priere dans un endroit très rarement fréquenté, mais il peut arriver que surgisse des élèves, des surveillants, et pourquoi pas un haut représentant de l'administration. Allez on va faire dans les scénarios catastrophe : le proviseur se pointe, il ne me voit pas mais je l'entends arriver. Cependant je suis en pleine priere... Que doit-je faire ? L'arreter ? Continuer la priere sans preter attention ? Ou existerai t-il par Miséricorde d'Allah une position, une station ou un état qui permetterai d'interrompre la priere dans son accomplissement, mais qui pourrait etre reprise à l'endroit où elle fut arreter un peu plus tard sans que celle ci soit annulée ?
- Arreter une priere obligatoire pendant son execution, est-ce un péché ? Je pense que oui mais, qu'elle en est l'importance ?

Si vous avez tout lu vous etes courageux. Si vous arrivez à m'eclairer à la lumiere de la jurisprudence islamique alors Barak Allahu fikom.

As Salamoaleikom

malik ibn anas
20/10/2004, 04h45
[bism]

tt d abord cher frere faux savoir que les savants ont parlé de trois temps pour chaque prière

le premier temps : al waqt al ikhtiyari
le deuxieme temps: al waqt addaruri
le dernier temps : waqtu qadaa.

pour donner un exemple addohr par exemple:
le premier temps commence avec le zawal c 'est à dire une fois que le soleil est juste sur notre tête et qu'il n 'ya pas d ombre car telement c est la moitié de la journé le soleil est directement sur notre tête.
des que le soleil bouge on remaque derière nous une ombre c 'est à partir de sela commence le temps de dohr.
le deuxieme temps de dohr commence quant l'ombre de chaque chose est egale la longeur reel de cette chose et c 'est le debut du premier temps du 3asr donc on est dans le deuxieme temps du dohr qui va continuer jusqu'au couché du soleil car à partir de la la prière de dohr devient dans son dernier temps c 'est à dire al qadaa " la récupération" dont on a aucune hassanat si se n 'est l a'ccomplissement obligatoire de la prière.

le deuxieme temps akhi comme l'a nomé les savants al waqt addaruri "temps retardé a cause d une contrainte "c 'est à dire c 'est le temps toujour de la prière mais avec moin de hassanat reservé au gens qui ont des contraintes pour accomplir la prière dans le premier temps.

sela deja c 'est une précision importante.
pour la suite de ta question:

- akhi même si l' endroit ou on fait le wudu n 'est pas propre on fait le wudu comme même car on passe pas au tayammum pour sela.
on passe au tayammum si a cause d une maladie ou par manque d 'eau ou on est empeché par une force majeur de faire le wudu .
akhi il n ya aucun savant qui a dis qu à cause de l école on fait la prière à table comme si on est en plein voyage.

faux récupérer la prière akhi une fois que tu rentre chez toi.
pour se qui est de comment faire la prière et l 'endroit si le proviseur te trouve entrain de faire assalat etcc...
personne ne peut se mettre a ta place akhi c 'est à toi de voir ton cas.
et les circonstances et se qui est possible de se qui est impossible.

un conseil que je peux te donner akhi ne jamais laisser l ' école parse qu' on ta pas laissé faire la prière à l école regardes plus loin .

penses à être autonome avec tes études et ton niveau pour que tu fasses la prière quant tu veux et ou tu veux. mais sans niveau ni diplome tu aura toujour sur ta tête un supérieur qui t interdit un jour au l'autre ta salat.

wa allahu a3lam

Sarah
06/11/2004, 15h10
Assalamo 3alaykom wr wb
J'aimerais apporter un exemple concret
Un frère, qui a un bon niveau en ddin machaAllah, connait les moments de la prière
Il prie salat l3assr au bureau et sait qu'il rentrera pour salat lmaghreb.
Il se trouve qu'il y a une réunion à laquelle il doit absolument participer, elle dure plus longtemps que prévu....et il sait que le temps pour accomplir salat lmaghreb est assez court
donc il prie en pleine réunion!
(puisque lwa9t khtiyari et darori seraient passés après la réunion)
il est assis, concentré dans sa prière et a profité d'un moment de distraction de la part des autres pour pouvoir accomplir sa prière
sans pour autant faire de grands gestes etc etc

Je pense qu'il faut pouvoir savoir s'adapter à chaque situation
wa LLAHo a3lam

malik ibn anas
07/11/2004, 01h46
[bism]

akhi il n ya aucun savant qui a dis qu à cause de l école on fait la prière à table comme si on est en plein voyage.
faux récupérer la prière akhi une fois que tu rentre chez toi.

oukhti baraka allahu fik le texte d avant est trs claire.

S.Soraya
07/11/2004, 13h14
Aoudhou billahi mina shshaytani rrajim

[bism]

As salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Je souhaitais citer un simple extrait du livre de Farid Abdelkrim "Les Jeunes, l'Islam et le Sexe"

Les priorités d'abord

- « Une femme à la mer ! » (Histoire de changer de : « Un homme à la mer ! »)
- « Qui sait nager ? »
- « Moi ! »
- « Mais qu'attendez-vous bon sang ? »
- « Mais... c'est l'heure de la prière.... Et en plus, c'est une femme ! »
La bonne blague. Qui pourrait imaginer un instant que pareil fait puisse vraiment se produire ? Personne de sensé n'est-ce pas ? Et bien ça arrive tous les jours ! Trop de fois en effet, des sujets, pour les moins secondaires, accaparent les esprits au détriment de questions fondamen-tales, totalement occultées ? Peut-on ignorer à ce point le sens des priorités ?
Pourquoi parler de musique quand le dogme qui est la base sur laquelle repose tout l'islam, sombre dans les oubliettes ? Pouvons-nous encore disserter sur l'interdic-tion ou non de se parfumer durant le mois de Ramadan, quand la désobéissance aux parents - qui est un péché capital- devient monnaie courante chez de plus en plus de jeunes Musulmans ? Est-il judicieux d'évoquer le fait de serrer la main d'une fille quand de nombreux jeunes en sont déjà rendus à pratiquer la roulette russe (24) en matière de rapports sexuels ?

Ne suffit-il pas que nous soyons outrageusement témoins de ces troublantes et arrières réalités qui entraînent dans le flot de ses naufragés, d'innombrables victimes ? Face à cette folie ravageuse, la ferveur de notre pieuse indifférence n'a que trop duré.
Le moment est peut-être venu de remettre les pendules à l'heure. En commençant par couper les vannes à celles et ceux qui, « au nom de l'islam », déversent exagérément tant et trop de paroles. Puis en réapprenant à entendre, à écouter. Pour que cette écoute soit meilleure... et qu'enfin leurs yeux, nos yeux, s'ouvrent sur notre réalité.
« C'est du silence que naît la dévotion. »

24 - " (...) De ce flirt désespéré avec l'interdit final, on pourrait don-ner mille exemples. Citons-en un seul : la fascination avouée, en ces temps de sida, pour les rapports non protégés que les jeunes appellent la roulette russe. " Soudain, affirme un homosexuel interrogé sur ce sujet, il me fallait réfléchir aux raisons pour lesquelles je désirais des rapports à risque, en sachant que le danger faisait partie de l'attirance " cf. J. C. Guillebaud, La tyrannie du plaisir, 1998, p. 145.

Abd-al-Karim
07/11/2004, 17h23

[bism]

As salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Je souhaitais citer un simple extrait du livre de Farid Abdelkrim "Les Jeunes, l'Islam et le Sexe"

Les priorités d'abord

- « Une femme à la mer ! » (Histoire de changer de : « Un homme à la mer ! »)
- « Qui sait nager ? »
- « Moi ! »
- « Mais qu'attendez-vous bon sang ? »
- « Mais... c'est l'heure de la prière.... Et en plus, c'est une femme ! »
La bonne blague. Qui pourrait imaginer un instant que pareil fait puisse vraiment se produire ? Personne de sensé n'est-ce pas ? Et bien ça arrive tous les jours ! Trop de fois en effet, des sujets, pour les moins secondaires, accaparent les esprits au détriment de questions fondamen-tales, totalement occultées ? Peut-on ignorer à ce point le sens des priorités ?
Pourquoi parler de musique quand le dogme qui est la base sur laquelle repose tout l'islam, sombre dans les oubliettes ? Pouvons-nous encore disserter sur l'interdic-tion ou non de se parfumer durant le mois de Ramadan, quand la désobéissance aux parents - qui est un péché capital- devient monnaie courante chez de plus en plus de jeunes Musulmans ? Est-il judicieux d'évoquer le fait de serrer la main d'une fille quand de nombreux jeunes en sont déjà rendus à pratiquer la roulette russe (24) en matière de rapports sexuels ?

Ne suffit-il pas que nous soyons outrageusement témoins de ces troublantes et arrières réalités qui entraînent dans le flot de ses naufragés, d'innombrables victimes ? Face à cette folie ravageuse, la ferveur de notre pieuse indifférence n'a que trop duré.
Le moment est peut-être venu de remettre les pendules à l'heure. En commençant par couper les vannes à celles et ceux qui, « au nom de l'islam », déversent exagérément tant et trop de paroles. Puis en réapprenant à entendre, à écouter. Pour que cette écoute soit meilleure... et qu'enfin leurs yeux, nos yeux, s'ouvrent sur notre réalité.
« C'est du silence que naît la dévotion. »

24 - " (...) De ce flirt désespéré avec l'interdit final, on pourrait don-ner mille exemples. Citons-en un seul : la fascination avouée, en ces temps de sida, pour les rapports non protégés que les jeunes appellent la roulette russe. " Soudain, affirme un homosexuel interrogé sur ce sujet, il me fallait réfléchir aux raisons pour lesquelles je désirais des rapports à risque, en sachant que le danger faisait partie de l'attirance " cf. J. C. Guillebaud, La tyrannie du plaisir, 1998, p. 145.
doit-je comprendre par ta citation d'etrait de livre que ma question aborde un sujet secondaire ? Vraiment je me demande ce que tu as voulu insinuer en me citant ce livre, et je ne préfere pas m'avancer dans des choses que je pourrait regretter d'avoir dit. La priere au lycée, ou au travail ou autre part est un probleme crutiale, la priere c'est la tete de ton islam, la priere c'est qqchose d'extremement important.
Mais je croit que je vait faire mon istjihad tout seul sur ce point.

Salamoualeikom.

el farouq
07/11/2004, 19h03
[bism]

Excuse moi ma soeur Soraya mais si tu pouvais donner des éclairsissements sur ton post car je ne vois pas le raport avec le post initial du frère, et je peux comprendre sa réaction, donc il serait bien de t'expliquer. personnelement je n'ai vu aucun rapport mais bon peut être ne suis je pas assez subtile !!

S.Soraya
08/11/2004, 11h55

As salam aleykum wr wb

[b]Abd el Karim,

"Fiston"...Saches que depuis hier 16h45, à la lecture de ta réponse, j'ai enchaîné Bug informatique et connection impossible sur Aslama...

En tous les cas depuis hier je suis très mal de savoir que je t'ai blessé...Et encore plus de ne pouvoir te répondre qu'aujourd'hui seulement.

J'ai été profondément navrée de l'impact de ma réponse qui était à l'opposé de ce que je voulais :oops:

Je préfère de loin un gamin qui culpabilise et se soucie d'oeuvrer pour plaire à Allâh Subhana Wa Taala.
Subhanallâh ! Si vous pouviez être plus nombreux :-)
Que Dieu te vienne en aide et te facilite dans tout ce que tu entreprends dans le droit chemin. Amin.
Qu'Allâh Subhana Wa Taala t'en récompense au centuple. Amin.

Je rejoins tout à fait les conseils de notre frère Malik, à savoir regrouper tes salâts à la maison...Wa Allahou Wallem...
Et personnellement je préfère faire mes salâts en retard à la maison que n'importe où, n'importe comment, dans n'importe quelles conditions.

Ceci dit tu es un homme, donc c'est déjà moins problématique pour les ablutions.

J'ai déjà tenté la salât avec les yeux...Mais sincèrement, starfallâh, je n'ai ressenti aucune utilité dans celle-ci...J'étais mal, sur le qui vive...et finalement pas du tout concentrée...Quel est donc l'intérêt de la salât dans ce cas ?

Ceci n'est que mon avis...

Quant à la citation du livre...

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, car facile à lire et percutant...Que je recommande régulièrement...Et dès que j'en ai la possibilité j'en cite de courts extraits. J'ai profité de ton message qui attire l'oeil par la question et ai rajouté ceci afin que ce soit lu. D'autant que tu fais plus partie des gens concernés par ce livre que moi :-)

Je ne visais absolument personne, car el hamdullillah je n'ai encore jamais lu de telles idioties sur ce forum...Mais vu que j'entends régulièrement des bétises énormes, j'ai souhaité le mentionner, car cela existe.

J'espère sincèrement m'être clairement exprimée et ne pas t'avoir blessé une fois de plus.

El Farouq,

Ta réflexion est pertinente et juste mais le rôle d'un modérateur ne devrait-il pas être de dire de telles choses par MP ? C'est juste une question...Etant blessée dans mon égo mon jugement est bien évidemment faussé...

Qu'Allâh me pardonne pour tout ce que j'ai pu dire de mal.

Qu'Allâh Subhana Wa Taala vous enveloppe de Sa miséricorde et vous comble de Ses incommensurables bienfaits ici-bas et surtout dans l'au-delà à Ses côtés. Amin.

Qu'Allâh Subhana Wa Taala agrée notre jeûne et nos actes. Amin.

Saha Fturkum

Wa aleykum salam wr wb

Abd-al-Karim
08/11/2004, 19h51
Masha Allah ma soeur écoute je suis tres satisfait de ta réponse rien à dire j'ai bien compris ton intention.
Sinon vous inquietez plus pour moi je gere cette situation comme je peut insha Allah.
qu'Allah nous pardonne car nos excuses ne sont souvent que des excuses face à nous meme mais pas face à Lui. Amine
Salamoualeikom.