PDA

Voir la version complète : La madéfaction

Ali
02/04/2007, 02h42
[bism]

As-Salamou 3alaykoum,

J'ai trouvé un site soufie malékite qui démontre comment faire la madéfaction et j'aimerais avoir la certitude que le site est fiable, baraq'Allah ou fikoum:

http://fouqara.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=112Wa As-Salamou 3alaykoum !

el farouq
02/04/2007, 08h05
[bism]

salam alaykoum

personnellement je deconseille d'essuyer sur les chaussettes d'aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec les chaussettes sur lesquelles essuyait le Prophètesaws .

Ali
02/04/2007, 22h20
[bism]

As-Salamou 3alaykoum,

Pourtant, l'article fait mention des bas qu'on utilise présentement. Je comprend pas pourquoi vous déconseillez la madéfaction seulement parce que nos bas diffèrent de ceux d'il y'a 15 siècles. Les Savants ont imposé des règles sur la disposition des chaussettes alors pourquoi le déconseillez alors que ça peut nous faciliter la tâche ? Baraq'Allah ou fik.

Wa As-Salamou 3alaykoum !

bint Abd-Al-Kader
03/04/2007, 00h30
[bism]
Wa alaykum salam wa rahmatullah

J'avoue me poser la même question que le frère Ali...

Si vous pouviez mieux expliquer ce qui dérange...

BarakAllahu fikum.

::salam alaykoum::

el farouq
03/04/2007, 08h01
[bism]

http://www.aslama.com/bibliotheque/articles/jurisprudence/essuyage_sur_les_bottines.php

malik ibn anas
04/04/2007, 15h50
[bism]
il n ya aucun savant malikite qui a autorisé sela .
des gens qui traduisent des mots da des livre ancuien sans savoiir se que ces mt en comme sens font ds degats .
ya uen condition chez les savabnts pour pouvoir faire le mash ala al khiouffay il faut que l eau ne penetre pas.

comme a dis sid el farouq

Pour que l’essuyage sur les chaussettes soit valide il faut que celles-ci soient épaisses de façon à ce que l’eau ne puisse pas atteindre le pied. Il n’est pas autorisé d’essuyer sur des chaussettes qui moulent le pied même si elles sont imperméable.

Ali
04/04/2007, 22h43
As-Salamou 3alaykoum,

Donc l'article sur la madéfaction qui est supposément " malékite " ne peut être pris en considération ?

[B]La friction sur les chaussettes et les pansements

A-Définition<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

Il s’agit du passage des mains mouillées sur des chaussettes, qui auront été chaussées alors que le fidèle était en état de pureté rituelle et avait fait ses ablutions à l’eau.

B-Son statut<o:p></o:p>

Cette friction est autorisée pour les hommes, les femmes, dans le lieu de résidence, en voyage (en durée illimitée),en hiver, en été mais le lavage est meilleur.

C-Les conditions à respecter<o:p></o:p>

1.Que les chaussettes couvrent les pieds et les chevilles.
2.Il est permis que la chaussette soit percée mais sans que le trou ne dépasse 1/3 de la chaussette
3.Qu’il est revêtu ses chaussettes après avoir fait ses ablutions
4.Qu’il n’y ait pas de boue ou autre chose qui colle à la chaussette

D-La méthode de la friction<o:p></o:p>

Tenir l’avant du pied droit avec ses 2 mains, la main droite au dessus et la gauche en dessous. Puis glisser les 2 mains depuis les orteils vers le talon jusqu’à la cheville.
Puis tenir l’avant du pied gauche avec ses 2 mains, la main gauche au dessus et la droite en dessous. Puis glisser les 2 mains depuis les orteils vers le talon jusqu’à la cheville.

E-Ce qui annule le mash<o:p></o:p>

1.L’entrée en état de janaba oblige la personne à enlever ses chaussettes pour faire le ghoussoul
2.Oter une chaussettes ou les 2. Dans ce cas,pour retrouver ses ablutions, il lui suffit de se laver les pieds sans avoir à refaire les ablutions
3.Déchirer sa chaussette de plus d’1/3 de sa surface

F-Le cas des pansements<o:p></o:p>

1.Si on ne risque rien à humidifier son pansement en passant ses mains humides par dessus, alors on utilise cette méthode mais si l’eau risque d’aggraver notre blessure, alors il vaut mieux faire le tayamoum.
2.Si la surface des pansements est petite, on peut utiiser la méthode de la friction mais si la surface bléssée est trop importante alors on fait le tayamoum
3.A la différence des chaussettes, il n’est pas demandé d’avoir au prélable les ablutions pour mettre un pansement et le frictionner par la suite
4.Si on vient à oter le pansement pour faire soigner sa blessure, il suffit de frictionner de nouveau ce pansement pour retrouver son état de pureté rituelle
5. Si le pansement vient à tomber pendant la prière, la prière est annulée et il faut la refaire.

Wa As-Salamou 3alaykoum !

malik ibn anas
05/04/2007, 01h05
[bism]
jai vue sela akhi sela est une erreurs de la part du frere qui a ecruit sela apparemnt vite fait. oubien il aurait dù détaillé sela et parler de chaussettes avec les conditions que cite akhi el farouq dans son article.

el farouq
05/04/2007, 17h05
[bism]

salam alaykoum

Les chaussettes et les khouf que le Prophète utilisaient etaient faites pour marcher avec dans el moudawana l'imam malik précise bien cela, et il conditionne l'essuyage sur les chaussettes (conforme à la sunna) si elle sont recouvertes par des chaussures. Aujourd'hui les gens on tout melanger pour faciliter mais trop faciliter comme si on avait plus le temps d'enlever ses chaussettes et se laver les pieds qui est je le rappelle l'origine dans les ablutions car essuyer est une "roukhssa" mais qui doit être conforme à son application et aux conditions qui y corresponde.

bint Abd-Al-Kader
05/04/2007, 18h41
[B]Wa alaykum salam wa rahmatullah

Jazakum Allahu khayran !!!
Vos réponses sont bien claires alors !

Car j'avais déjà lu il y a quelques mois cet article sur aslama, mais je ne comprenais pas pourquoi il primait sur les autres lectures que j'avais faite autorisant clairement la madéfaction... (vous devez sûrement avoir connaissance de la fatawa non ? sinon je peux la poster mais plutôt dans fiqh ou réfutations...)

Khayr inshaAllah, qu'Allah azawajal nous accorde la plus juste compréhension et la juste mesure dans chaque chose. Amin.

Akhi el farouq.. juste pour répondre : ne pas enlever les chausettes en hiver quand il fait très froid et que la maison n'est pas vraiment chauffé change bcp de chose je t'assures lol.
Mais restons dans la droiture.

BarakAllahu fikum.

::salam alaykoum::

malik ibn anas
08/04/2007, 03h52
[bism]
rassures toi oukhti la fetwa existe depuis en moins 25 ans on la connait tres bien.

concerne le froid sela est une autre question.
si la pesonne a peur d'attrapper une maladie les savants n ont pas dis essuiyer sur les chaussette mais plutot faire tayammum.