PDA

Voir la version complète : Besoin de conseils pour ouvrir une librairie

library
31/03/2007, 16h16
Salam à toutes/tous,

Voilà, j'ai comme projet (encore au stade d'idée pour le moment...) d'ouvrir une librairie islamique sur Paris.

Avant de me lancer dedans, je recherche un maximum d'informations sur le sujet. Ce message s'adresse donc autant aux personnes familiarisées avec la profession qu'aux personnes qui auraient des idées personnelles.

Mes questions qui tracassent le plus souvent tournent essentiellement aux rapports avec les maisons d'édition :

- Faut-il être introduit dans le cercle pour être client de ces éditions ou bien agissent-elles comme n'importe quelle société française sérieuse auquelle on passe commande papier et qui vous livre chez vous ?

- Quelles sont les plus importantes (ayant le plus grand nombre de références) maisons d'édition ?

- Quel est l'investissement monétaire initial au début pour avoir un catalogue bien fourni (combien de titres pour commencer, combien d'exemplaires pour commencer) ?

Ceux qui peuvent et désirent me venir en conseil en toute fraternité, n'hésitez donc pas à m'envoyer un petit message privé.

ps 1: Svp, ne me laisser pas tomber.ps 2: J'ai également posté le même thread sur Mejliss, donc pas d'excuse pour dire que vous n'aviez pas vu mon message :-)

Jazakoum Allah khayr.
Salam.

imane112
31/03/2007, 17h09
[bism]
salam wa'likoum

en attendant que quequ'un te vienne en aide je tenais à saluer ton projet, cette question m'intéresse beaucoup. Akhi el farouq, je pense que tu pourrais répondre à cette question.

salam

library
31/03/2007, 18h59
[bism]
salam wa'likoum

en attendant que quequ'un te vienne en aide je tenais à saluer ton projet, cette question m'intéresse beaucoup. Akhi el farouq, je pense que tu pourrais répondre à cette question.

salam

Salam,

Merci. J'ai déjà contacté (par MP) el farouq car j'ai vu passer son pseudo dans un des messages du forum. C'est pour ça d'ailleurs que je me suis inscrit sur ce forum.

Sinon j'attends sa réponse, il doit être busy.

Beslama.

Berboucha
31/03/2007, 20h42
[bism]
salam wa'likoum

salam

wa aleykoum assalam

Tiens Imane ouvres une librarie, apelle la librairie : "Ma poule" ou librarire " Ma petite fleur"
ca va faire fureur chez les soeurs mdr :]

Non sérieux une soeur qui ouvre une librairie spéciale soeur et qui fais vetements islamiques aussi, parfums hallal, bonbons hallal, ca marcherais du tonerre !

Bon courage a vous tous Rabbi m3akoum

imane112
31/03/2007, 20h50
wa aleykoum assalam

Tiens Imane ouvres une librarie, apelle la librairie : "Ma poule" ou librarire " Ma petite fleur"
ca va faire fureur chez les soeurs mdr :]

Non sérieux une soeur qui ouvre une librairie spéciale soeur et qui fais vetements islamiques aussi, parfums hallal, bonbons hallal, ca marcherais du tonerre !

Bon courage a vous tous Rabbi m3akoum

loool excellent ! Je te tiendrai au courant pour ta femme et tes soeurs ;)

Pour la petite histoire l'an dernier j'ai vécu à Grenade et à ma grande désolation il n'y avait aucune librairie, aucun magasin pour "les petites fleurs", c'était le désert au niveau islamique, très frustrant quand on pense que le royaume fut musulman pendant 8 siècles :pleure: ! Ca m'a donné cette idée là mais Allah wa'alem...Reste encore à y retourner et ça c une autre histoire.

Barakallah u fik pour ta touche d'humour

salam

kiya
31/03/2007, 21h12
Salam à toutes/tous,

Voilà, j'ai comme projet (encore au stade d'idée pour le moment...) d'ouvrir une librairie islamique sur Paris.
Salam aleykum,
C'est une bonne idée, mais quelle lecture proposerez vous aux clients ?

Le gros problème des librairies islamiques actuellement, c'est qu'on nous vend de la lecture comme on vend des patates, on trouve des lectures wahhabites au mileu de grands savants islamiques, certains libraires ne connaissent même pas les livres qu'ils vendent (d'où aussi le fait qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi), on demande un renseignement sur un auteur on n'est pas sûrs d'être renseignés comme il convient. Le marché de la lecture religieuse, devient un peu n'importe quoi j'ai l'impression.
Libraire c'est un beau métier, je vous souhaite de réussir dans votre entreprise. Que Dieu vous assiste.

library
31/03/2007, 22h10
Salam aleykum,
C'est une bonne idée, mais quelle lecture proposerez vous aux clients ?

Le gros problème des librairies islamiques actuellement, c'est qu'on nous vend de la lecture comme on vend des patates, on trouve des lectures wahhabites au mileu de grands savants islamiques, certains libraires ne connaissent même pas les livres qu'ils vendent (d'où aussi le fait qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi), on demande un renseignement sur un auteur on n'est pas sûrs d'être renseignés comme il convient. Le marché de la lecture religieuse, devient un peu n'importe quoi j'ai l'impression.
Libraire c'est un beau métier, je vous souhaite de réussir dans votre entreprise. Que Dieu vous assiste.

Pour ma part, je ne compte pas faire de grosse 'censure', par principe de démocratie :-) chacun est grand pour choisir ses idées. Après, je pense que je ne vais quand même pas vendre du trash et orienter le catalogue un petit peu en fonction de mes convictions, sachant que je ne suis d'aucune école juridique ça fera un large choix :-)
De plus, même chez un auteur, on peut trouver du bon et du mauvais...

Sur le principe du conseil aux clients, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai bien l'intention d'en profiter pour lire, lire et lire.

Merci de l'encouragement.

Salam.